En quittant le siège de la Ligue de football professionnel, Faouzi Chaouchi, comme tous les Mouloudeens, croyait qu'il n'allait pas être lourdement sanctionné. Selon nos sources, Chaouchi ne jouerait pas pendant trois matches. C'est un coup dur pour le Doyen, surtout si Chaâl se blesse, il serait alors compliqué de le remplacer. Et donc, le MCA jouerait la JSK et le Nasria sans lui.
Hier, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a siégé, elle aurait statué sur le cas Chaouchi, sauf qu’elle n’a pas encore voulu rendre publique sa sanction, laquelle aurait été gelée…. Mais on croit savoir que le portier international du MCA aurait écopé d’une suspension de 5 matches, trois fermes et deux avec sursis. Il n'a pas joué le PAC, il ne jouerait aussi ni le match des demi-finales contre la JSK ni le derby face au NAHD. Il reviendrait donc face au DRBT, à Tadjenanet, pour continuer l'aventure avec son équipe tout en oubliant cette affaire amère qui vient le perturber. Ce qui est sûr, c'est que le MCA s'attendait à une légère sanction vu le dossier solide présenté par le secrétaire général du Mouloudia Club d'Alger à la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Mais voilà, le verdict serait autre. Chaouchi doit prendre son mal en patience et bosser durement car son équipe a besoin de lui pour poursuivre l'aventure. Les supporters se sont montrés solidaires avec Chaouchi qui est rentré au stade de Bologhine lors du derby contre le Paradou AC sous une pluie d'applaudissements. Cela l'a rassuré beaucoup et l'a réconforté. En somme, le Mouloudia Club d'Alger serait privé des services de son numéro un pendant deux matches étant donné qu'il n'a pas joué contre le PAC.
- Z.
Dates proposées par le comité arabe
Le Mouloudia Club d'Alger signera son engagement pour jouer la coupe arabe aujourd'hui, le comité arabe a proposé différentes dates des matches afin de mettre à l'aise les différents clubs qui vont jouer sur plusieurs fronts. Voici les dates proposées :
8/9/10/11/12 août
27/28/29 septembre
28/29/30/31 octobre
6/8/7-18/19/20 novembre
14/15/16/26/27 février
28/28/30 mars
14/15/16/28/29 avril
Son œdème a disparu
Azzi bien décidé à tenir sa place
Comme tout le monde le sait, Ayoub Azzi souffre d'une entorse. Le staff médical s'inquiétait car il avait le pied enflé. Mais hier ce fut très rassurant car tout a disparu et on apprend même que le joueur sera présent aujourd'hui pour s'entraîner normalement avec le groupe afin de préparer le Clasico face aux Canaris. Le staff médical est confiant car après les soins hier, Azzi a pu même mettre ses baskets et marchait normalement. Donc, bon nouvelle pour le Mouloudia, Azzi sera opérationnel pour le Clasico.
Bendebka s'est rétabli
Victime d'une intoxication alimentaire, Bendebka n'a pas pu assister à la séance de décrassage. Mais tout est rentré dans l'ordre. Le joueur sera présent aujourd'hui à la reprise.
A cause de la rencontre de l'EN contre la sélection saoudienne
Des changements dans le calendrier mouloudéen
Vendredi 20 avril:MCA-NAHD
Mardi 24 avril: DRBT-MCA
Vendredi 27 avril: MCA-USMBA (match avancé)
Vendredi 4mai: MCA- Difaâ El-Maghrebi (LDC)
Samedi 12 mai: USMH-MCA
Samedi 19 mai : MCA-JSS.
Fabbro : «Psychologiquement, la JSK est plus en confiance»
«Attention, le MCA est une équipe des grands rendez-vous»
Enrico Fabbro est bien placé pour parler de la rencontre de coupe d’Algérie qui va opposer ses deux anciennes équipes et s’il refuse de se mouiller totalement, il reconnaît que grâce à sa victoire en championnat, la JSK part avec un léger avantage qu’il faudra confirmer sur le terrain. Entretien.
Dans quelques jours aura lieu le Clasico entre le MCA et la JSK. Qu’en pensez-vous ?
D’abord, je dois dire que la JSK revient très bien depuis quelque temps et cela est dû à la volonté des joueurs mais aussi à la stabilité que commence à connaître le club depuis l’arrivée de la nouvelle direction. Le club a connu des turbulences mais maintenant, ça commence à aller mieux et ça se voit dans les résultats. C’est déjà une très bonne chose. J’ai également eu l’occasion de voir le MCA cette saison et je peux dire que c’est une équipe qui joue bien au ballon et qui fait d’excellentes choses. Donc, ça va donner un match intéressant.
D’un point de vue technique, comment se déroulera le match ?
Je pense que ce sera difficile pour les deux équipes surtout qu’on parle de la coupe d’Algérie. Cependant, je dois dire que la JSK part avec un avantage psychologique certain surtout après la victoire sur le MCA au cours du dernier match en championnat. Mis à part ça, il faudra s’attendre à des débats intenses entre les deux équipes.
Donc, la JSK part favorite, c’est bien ça ?
Oui, sur le plan psychologique. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en face, il y aura une équipe du Mouloudia qui sera animée d’une grande volonté de gagner. Autre paramètre important, c’est le fait que le MCA est connu pour être une équipe des grands rendez-vous. Maintenant, avec la confiance acquise par la JSK, les choses seront intéressantes à suivre.
La JSK reste sur des résultats probants dernièrement…
Oui et je trouve que Bouzidi est actuellement l’homme de la situation. Il a su inculquer un nouveau souffle à son équipe et cela se ressent sur le terrain. Maintenant, il faudra juste confirmer au cours d’une rencontre qui va être assez serrée et qui pourrait même aller au-delà des 90 minutes.
Selon vous, quel joueur que ce soit de la JSK ou du MCA pourrait faire la différence ?
Difficile de le dire. La JSK se pose en équipe et sera motivée pour enchaîner un autre bon résultat. De son côté, le MCA a bien progressé et produit du beau jeu. Casoni a trouvé tous les moyens pour travailler dans la sérénité avec un appui absolu de la part des dirigeants. Les deux équipes vont se livrer une bataille pour la qualification, ça c’est sûr.
Le match va se jouer à Constantine. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que c’est un beau stade qui est bien adéquat pour accueillir la rencontre.
Vous avez entraîné les deux équipes à des périodes différentes. Dans quel camp serez-vous ?
Une question piège (rires). Si je mets de côté l’entraîneur, je serai à fond derrière le Mouloudia car je suis un supporter de ce club. D’un autre côté, je ne peux pas m’empêcher d’avoir un penchant pour la JSK que j’ai entraînée et où je n’ai malheureusement pas pu terminer le travail que j’ai commencé. J’ai manqué de chance. Je serai partagé.
Un pronostic…
Non, ce sera difficile, c’est tout ce que je peux dire.
- Z.
Un mois de salaire et deux primes seront versés avant le classico
KSK joue la carte de la motivation
Tout les moyens sont bons pour motiver les joueurs afin d’assurer la qualif’ pour la finale du 1er mai prochain. La direction du vieux club algérois a décidé de sortir la carte financière.
En effet, la guerre des primes a commencé pour les Mouloudéens et les Kabyles qui veulent à tout prix jouer la finale de la coupe d’Algérie le 1er mai prochain au stade du 5-Juillet. Du côté du Mouloudia d’Alger, même si aucune prime n’a été annoncée pour ce match, puisque le directeur général sportif Kamel Kaci Saïd a décidé de l’annoncer après le match si bien sûr le MCA gagne sa rencontre de ce vendredi contre la JSK. Mais selon une source digne de foi, la direction du vieux club algérois a décidé de verser dans le compte des joueurs un salaire et deux primes des matchs gagnés contre le MCO et l’USMB. Ce sera une source de motivation pour les camarades de Hachoud pour sortir un grand match et aussi pour prendre leur revanche après la défaite de Tizi qui a fait trop mal aux Chnaoui qui attendaient de voir leur équipe gagner ce match pour se rapprocher du leader.
D’un autre côté, au Mouloudia, le paiement cash n’est plus utilisé, même pas par chèques, la direction du club verse directement les primes dans les comptes des joueurs, comme pour les salaires, alors que la saison dernière, les joueurs touchaient leurs primes cash.
Ainsi donc, la direction du vieux club algérois a mis tous les moyens pour que l’équipe ne manque de rien afin de réussir son objectif, celui de jouer leur 10e finale depuis l’Indépendance et pourquoi ne pas gagner leur 9e coupe, comme le souhaite tout le peuple du Mouloudia.
- Z.
Dieng : «On ira en finale»
Le milieu de terrain malien Aliou Dieng est très optimiste pour que son équipe gagne sa demi-finale contre la JSK. A 90 minutes de la finale, Aliou rêve d’embrasser le trophée et de vibrer au même rythme que les Chnaoua, mais il est conscient que cela doit passer par Hamlaoui.
Après avoir raté le match contre le PAC à cause de votre suspension, vous allez reprendre la compétition ce vendredi à l’occasion de la demi- finale de la coupe d’Algérie contre la JSK…
Je suis très content de la victoire de mon équipe contre le PAC sur le score de 5 buts à 1 qui nous a permis de prendre la 2e deuxième place et aussi de réduite l’écart à trois points avec le leader. Maintenant, il faut assurer les prochains matchs pour gagner le titre.
Pensez-vous que le MCA peut gagner le titre de champion ?
Bien sûr que oui. Il reste cinq matchs dont quatre qu’on jouera à Alger et si on assure ces quatre matchs, il est clair qu’on pourra terminer champions, surtout que le CSC ne pourra pas gagner tous ses matchs. Donc, le titre est jouable.
Parlons maintenant de cette demi- finale qui tient en haleine le peuple du MCA. Comment voyez-vous ce match contre la JSK qui se jouera à Constantine ?
Je ne dis pas que le match sera facile, ce sera une autre paire de manche que le match du championnat. Là, on jouera sur un terrain neutre et on m’a dit que la pelouse du stade de Constantine est comme celle du 5-Juillet. Je peux vous dire qu’on va les battre et qu’on ira en finale.
Est-ce que vous allez affronter la JSK avec un esprit revanchard ?
Nous, on a oublié la défaite de Tizi, mais une chose est sûre, le groupe est hyper motivé et s’il faut mourir sur le terrain, on le fera, on veut jouer la finale et Incha Allah on va la gagner pour faire la fête avec nos supporters. Comme je l’ai déjà dit, on doit offrir un titre à notre merveilleux public.
Au match de Tizi, les joueurs de la JSK étaient plus volontaires, c’est ce qui a fait la différence. Allons-nous voir un autre visage du MCA ce vendredi ?
C’est sûr et certains, le MCA va montrer un autre visage que celui du championnat. Tout le groupe va se donner à fond et c’est dans ce match que vous allez voir le vrai Mouloudia, car à Tizi, il ne faut pas oublier qu’on a joué dans des conditions défavorables.
On vous sent très optimiste, vous voulez gagner cette coupe ?
Et comment ! Ce serait génial pour moi de commencer mon aventure avec le MCA en décrochant un titre. On m’a dit que la coupe d’Algérie est une épreuve très populaire ici en Algérie et Incha Allah je vais dérocher mon premier titre dans cette compétition et aussi le titre de champion.
- A.
- Dieng titulaire
- CEO ou El-Mouden Azzi ou Bouhenna
Les 2 hésitations de Casoni
Un autre match important attend le MCA ce vendredi pour les demi- finales de la coupe d’Algérie contre la JSK. Bernard Casoni pourrait apporter deux changements par
rapport au dernier match contre le Paradou.
Le premier changement pourrait toucher l’axe central puisque le technicien a pensé faire jouer Rachid Bouhenna qui se trouve en pleine forme à la place d’Azzi qui s’est blessé mais qui se dit apte pour ce match. en plus du fait qu’Azzi soit touché à la cheville, le premier responsable de la barre technique du MCA ne semble pas convaincu par la prestation des deux axiaux Azzi et Mebarakou depuis le classico du championnat où ils ont commis beaucoup d’erreurs. C’est la raison pour laquelle il veut changer son axe. L’autre changement, c’est celui du Malien Aliou Dieng qui va reprendre sa place au milieu du terrain après avoir raté le match du Paradou à cause de sa suspension. Aliou reste l’un des joueurs préférés de Casoni dans la récupération, car le style de jeu de Casoni est basé sur la récupération du ballon avant de construire les attaques et comme Dieng récupère beaucoup de balles, il est devenu indétournable dans son poste.
Il hésite entre CEO et El-Moueden
Toujours au milieu du terrain, l’entraîneur va attendre peut-être l’ultime séance avant de choisir celui qui épaulera les deux autres milieux de terrain Bendebka et Dieng. C’est un vrai casse-tête pour le technicien de choisir entre Hichem Chérif El-Ouezzani et El-Moueden. Le premier a sorti un grand match contre le Paradou et Casoni l’avait félicité à la fin du match, alors qu’El-Moueden reste l’un des joueurs sur lequel compte beaucoup Casoni.
Une chose est sûre, les joueurs du MCA affichent une grande volonté et de la détermination pour le classico de ce vendredi et quel que soit le onze qui sera aligné par Bernard Casoni, les Mouloudéens ne jurent que par la qualif’.
- Z.
Casoni a attendu le verdict de la CD pour choisir entre Chaouchi et Chaâl
Pour le poste de gardien de but, le technicien du MCA a attendu le verdict de la CD de la LFP sur l’affaire Chaouchi avant de trancher la question. Comme Chaouchi est officiellement out, c’est Farid Chaâl qui gardera les buts.
Reprise aujourd’hui
Le staff technique du MCA a programmé la reprise pour aujourd’hui à 16h au complexe sportif d’Aïn Benian pour commencer la préparation des demi-finales de la coupe d’Algérie contre la JSK.
Kaci Saïd le MCA : «On est en train de faire mieux que l’an dernier»
Même si les objectifs n’ont pas été atteints excepté cette place dans les groupes, le Mouloudia d’Alger a fait mieux en tout cas que l’an dernier. Certes, le Doyen était arrivé en quart de finale de la coupe de la CAF, mais cette saison, le MCA pratique un meilleur football et ne gagne pas par hasard.
Le directeur général du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd, qu’on a contacté hier pour discuter de la bonne santé qu’affiche le Mouloudia cette saison, déclare : « C’est le fruit d’un travail continu. On travaille dans la sérénité et on tire tous dans le même sens. Que ce soit au niveau de la direction, du staff technique ou des joueurs, tout le monde se sent bien ; une confiance mutuelle nous lie les uns aux autres. Tout se passe bien.» On ne peut pas éviter de faire la comparaison avec la saison passée. L’an dernier, Nekkache et consorts ont terminé deuxième au classement ; ils sont arrivés en demi-finale de la coupe d’Algérie et une place aux quarts de final. Cette saison, le Doyen est sur tous les fronts. Il se bat pour arracher la place de leader au CSC ; vendredi, il jouera les demi-finales contre la JSK avec la ferme intention de passer et va jouer aussi la phase de poules de la LDC sans oublier la coupe arabe. Le Doyen est en train de faire un parcours très bon, et il faut l’avouer ; il y a très longtemps que le MCA n’a pas joué comme il le fait actuellement et avec au bout des scores aussi larges. Kaci-Saïd dira à cet effet : «L’an dernier, le MCA a fait un bon parcours certes, puisqu’il a terminé second et est arrivé en quart de finale. Je crois que tout le monde est d’accord avec nous pour dire qu’on est en train de faire mieux que l’an dernier.» Kaci-Saïd a envie d’aller très loin surtout en Ligue des champions.
«La coupe d’Afrique reste notre objectif n°1»
Décrocher une seconde étoile avant le centenaire du MCA serait le meilleur cadeau à faire, et KSK le fera savoir : « Notre objectif primordial est d’arriver en quart de finale de la Ligue des champions. » Pour ce qui est du championnat et de la coupe d’Algérie, KSK assure : « On va gérer match par match et d’ici la fin de la saison, on saura ce qu’on trouvera au bout. Ce qui est sûr, on fera tout pour assurer sur tous les fronts.» En somme, le Doyen est en train de réussir un très bon parcours, bien meilleur que l’an dernier, car cette saison, le MCA gagne avec l’art et la manière. Tout le monde est convaincu que la bande à Casoni est la meilleure équipe du championnat. La preuve, le CSC a pris 3-0, le MCO 4-0 et le PAC 5-1, l’une des meilleures équipes. Sans oublier les premiers tours de la Ligue des champions. Tout cela revient bien sûr au grand travail de Casoni avec son équipe, mais la direction a mis les moyens nécessaires pour que le MCA carbure et renoue avec ses supporters qui assistent à chaque match en masse.
A.Z.
Benali : « Derrardja et Nekkache qualifieront le MCA en finale»
De 1989-2004, Ameur Benali dit « Mami » a été l’idole des Chnaoua. Il a battu à maintes reprises la JSK ; le match qui a marqué cependant les esprits, c’est ce rendez-vous de 99, l’année du titre où le MCA a battu la JSK à Tizi. Il prédit un 2-0 en faveur du MCA. Il est convaincu que le MCA pliera la partie dans les 90 minutes.
En 99, l’année du titre, le MCA a validé son sacre à Tizi. Ce vendredi, le Mouloudia d’Alger affrontera la JSK, mais en coupe d’Algérie. Que pouvez-vous nous dire sur tout cela ?
Effectivement, ce jour-là, j’étais remplaçant car je revenais de blessure. On avait gagné le rendez vous sur un score de 1-0 sur un but de Rahmouni. Je me souviens aussi de cette année-là, nous on avait gagné le titre de champion et la JSK avait perdu la finale face aux Usmistes. Cette fois, je pense que le Doyen passera en finale.
Mais la JSK a battu le Doyen chez elle en championnat, ne croyez-vous pas que les Canaris vont tout faire pour gagner ?
Ce genre de débâcle arrive et même le Barca peut passer à côté. Donc, ce n’est pas un match référence. La preuve, face au PAC, le MCA a retrouvé tout son savoir-faire et a assuré un max. D’ailleurs, les Pacistes n’ont rien vu venir. Je pense que dans un grand stade comme Hamlaoui gazonné, la JSK n’a aucune chance.
Donc, pour vous c’est le MCA qui passera en finale, n’est-ce pas ?
Absolument ! Si le Doyen joue comme il le fait si bien, on les battra à coup sûr. Même s’il y a la pression, elle sera lointaine, ce n’est pas la même chose qu’à Tizi. Il faut que les joueurs restent concentrés et se montrent plus déterminés à gagner cette place en finale.
D’où vient toute cette confiance ?
Vous suivez les matches du MCA ? C’est un régal pour les yeux ; c’est la meilleure équipe dans le championnat algérien. Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu le Mouloudia jouer de cette façon. D’ailleurs, quand je rencontre les fans, tout le monde est ravi du visage que propose cette saison le MCA. Il faut saluer le grand travail de Casoni.
Un entraîneur qui a métamorphosé le MCA…
Absolument. Au début, les résultats ne suivaient pas, car le coach ne connaissait pas les joueurs, mais avec le temps, sa touche est là. Il a vraiment su faire pour rendre le MCA la meilleure équipe en Algérie qui pratique un très beau football ; pour moi, cette équipe mérite sa place en finale, car, sur le terrain, il n’y a aucun doute, le MCA est meilleur.
A votre avis, quel serait le score de cette confrontation ?
2-0, et ce sera sur un but de Derrardja et Nekkache. Je sais que les Vert et Rouge vont tout faire pour s’imposer. Ils ont tout d’ailleurs pour ce faire. Ceci dit, ils doivent rester concentrés et ne pas répondre aux provocations. En tout cas, je sais que les joueurs ont bien appris de leur défaite à Tizi ; ils seront intraitables à Hamlaoui.
- Z.
Le MCA a insisté sur la sanction de Redouani
A propos de la vidéo qui montrait selon les dirigeants du MCA Redouani lançant la pierre, KSK a demandé aux responsables de suivre les vidéos de très près. Les membres de la CD étaient d’ailleurs choqués par des scènes. Il aurait été décidé de convoquer Redouani prochainement pour discuter de cette affaire et avoir son avis à propos de cette vidéo qui a fait le tour. En tout cas, les Mouloudéens ont quitté les lieux confiants avec l’assurance que Chaouchi n’allait pas prendre une grosse sanction. Même s’il rate le Clasico, il ne devra pas tarder à reprendre sa place. On verra si Redouani sera entendu prochainement ; côté Mouloudia, on reste à l’écoute.
- Z.
Balegh : «Tout pour être davantage meilleur»
Auteur du 5e but contre le PAC, Sofiane Balegh veut retrouver sa place de titulaire. Seulement, il est conscient qu’il faudra se surpasser, mais, il ne baisse pas les bras, car il est confiant et bien décidé à tout faire pour avoir le dernier mot lors de la prochaine confrontation contre la JSK. Balegh dira à cet effet : « Je suis content d’avoir marqué. Cela va me donner plus confiance et me booster pour être à la hauteur. En tout cas, je continue à travailler et reste à la disposition du staff technique. Car, je sais qu’il y aura beaucoup de matches à l’avenir où l’on doit être au top et bien concentrés sur notre parcours. On espère décrocher un titre en fin de saison pour rendre hommage à ce public qui fait tout pour nous pousser à la réussite. On doit lui faire plaisir et cela doit passer par assurer un max. » Même s’il est sur le banc des remplaçants, il sait que le coach pourrait lui faire appel en cours de jeu contre la JSK. Balegh est prêt à répondre présent et faire tout pour s’imposer et participer à la réussite de son équipe qui veut passer en finale de la coupe d’Algérie ce vendredi à Constantine.
- Z.
A J-4 du Clasico
Le MCA revanchard
Après avoir perdu contre la JSK chez elle en championnat, les camarades de Nekkache, qui vont reprendre le travail aujourd’hui, sont bien décidés à tout faire pour battre la JSK et passer en finale. Le MCA qui, après son revers contre les Canaris, s’est révolté face au PAC veut faire de même à Hamlaoui.
C’est devenu une question de « nif » pour les Mouloudéens. Après la défaite concédée devant les Canaris lors de la journée ayant précédé le PAC, tout le monde craignait la réaction des Vert et Rouge. Mais ils ont gagné par une manita contre Paradou, montrant à tout le monde que ça arrive de passer à côté une fois, mais pas tout le temps. D’ailleurs, Nekkache et consorts sont bien décidés à mettre les bouchées doubles et plus encore afin d’avoir le dernier mot vendredi. La fièvre du Clasico monte à Alger et va atteindre son summum vendredi à Constantine. Les Vert et Rouge veulent prendre leur revanche sur le sort cette fois-ci. Tout le groupe, même Casoni, va se préparer pour donner une leçon de football aux Kabyles. Le Mouloudia d’Alger veut répondre à Mellal sur le carré vert. Aujourd’hui, les Vert et Rouge vont reprendre le travail et tout le monde a envie de frapper fort ce vendredi. Le coach va bien préparer son groupe. D’ailleurs, hier, il a visionné le match contre l’ESS pour avoir une idée précise sur ce qu’il faut faire afin de s’offrir la JSK avant la fin des 90 minutes. Ce sera difficile, mais le MCA croit très fort en son étoile qui brillera à Hamlaoui de mille feux.
- Z.