En dépit de la belle image présentée dans le cadre de la compétition continentale de la Coupe de la Confédération africaine, le CR Belouizdad ne présente pas le même visage, cependant, dans les épreuves locales.
Après avoir cédé, sans gloire, son trophée de la coupe d’Algérie, quittant ainsi précocement la compétition, le Chabab de Belouizdad est menacé du purgatoire en championnat. A la défaveur d’un parcours peu convaincant, occupant une peu enviable 11e place au tableau de la Ligue 1 Mobilis avec seulement 27 points, le CRB n’est pas encore tiré d’affaire. La relégation fait peur à ses supporters. D’où la nécessité d’une mobilisation générale afin de permettre au club de rester parmi l’élite en prévision de la saison prochaine. Et pour cause, les joueurs et leur encadrement technique sont grandement mobilisés pour passer cet après-midi, sans dégât, le test oranais. Les Rouge et Blanc algérois donneront, en effet, la réplique, aujourd’hui à partir du 16 heures, au stade Zabana d’Oran, à leur homologue, le Mouloudia d’Oran. Un rendez-vous capital entre deux équipes aux objectifs diamétralement opposés. Si le club de l’antique quartier d’El Hamri se bat pour le titre, ou, par défaut, pour une place au podium qualificative la saison prochain à une épreuve internationale, celui de l’autre mythique quartier de Laâqiba ne souhaite qu’assurer son maintien. Un objectif qui ne peut se réaliser sans des résultats probants. C’est pourquoi les coéquipiers du revenant milieu de terrain, Zakaria Draoui, sont animés d’une forte volonté de ‘’s’oxygéner’’ du côté de la féerique El Bahia. Une performance positive ne ferrait que consolider davantage les chances algéroises au maintien. Ce sera, il est vrai, laborieux, mais point impossible. Nombreuses sont les équipes ayant réussi à tirer leur épingle du jeu à Oran.
Un milieu de terrain renforcé
Afin de mettre tous les atouts de son côté, l’entraîneur, Rachid Taoussi, va adopter une tactique prudente, avec des contre-attaques meurtrières. C’est du moins ce que nous avons appris de bonnes sources, selon lesquelles le milieu de terrain sera renforcé, profitant, du même coup, du retour de Heriat et Draoui.
- M.
Equipe probable
Salhi, Belaïli, Zenasni, Bouchar, Naâmani, Heriat, Sidibé, Tarikat, Draoui, Selmi, Lakroum
Belaïli : «A Oran pour un résultat positif»
L’excellent défenseur latéral du Chabab, Amir Belaïli, sera d’attaque en prévision du match de cet après-midi contre le MCO. A ce titre, il dira : «Après avoir manqué le match de la Coupe de la CAF, où mes coéquipiers sont à saluer pour leur bonne réaction en Côte d’Ivoire, je serai opérationnel pour le match contre le MCO. Je suis toujours heureux de pouvoir jouer avec mes coéquipiers pour apporter ma modeste contribution. C’est un match grandement difficile celui qui nous attend à Oran contre le MCO. L’adversaire du jour réalise une saison à la hauteur. C’est une équipe qui joue bien au ballon. De notre côté, nous ne nous y rendrons pas pour faire de la figuration ou limiter les dégâts. Le CRB enregistre ces dernières semaines une nette amélioration. Nous allons faire en sorte de la confirmer en terre oranaise.» L’ancien pensionnaire du CRB Aïn Fakroun insiste d’ailleurs sur un résultat positif afin de s’éloigner davantage de la zone dangereuse. «Nous n’avons pas encore assuré à 100% notre maintien. Notre situation n’est pas aussi catastrophique, mais il va falloir faire preuve de prudence. Je dirais qu’il est nécessaire pour nous de réaliser un bon résultat à Oran afin de consolider nos chances de survie parmi l’élite. Il faut dire aussi qu’une probante performance contre le MCO nous permettrait de préparer sereinement le match retour de la Coupe de la CAF», déclare encore Amir Belaïli.
- M.
Coupe de la CAF : polémique sur la domiciliation
Une grosse polémique marque la programmation du match retour des 16es de finale bis de la Coupe de la CAF contre les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas. Au moment où la Confédération africaine de football (CAF) annonce clairement sur son site officiel la programmation du match retour le 17 mars prochain au stade du 20-Août, certaines indiscrétions laissent croire que le rendez-vous en question pourrait faire l’objet de délocalisation. Le stade du 5-Juillet ou celui de Blida (Tchaker) sont les plus indiqués pour abriter les retrouvailles entre le CRB et l’ASEC. Selon les informations en notre possession, le match devrait être maintenu au 20-Août, puisque plusieurs clubs africains ont joué leur match de 16es de finale bis sur des terrains en gazon artificiel. Comme c’était le cas pour l’USMA contre Plateau United (Nigéria). En attendant, le match CRB – ASEC sera dirigé par des arbitres guinéens, à savoir Ahmed Touré, qui sera assisté de Mamade Terre et Aboubacar Doumbaya.
- M.
Trois matches en une semaine
Le Chabab de Belouizdad est appelé à disputer trois matches en l’espace d’une semaine. Après son match retour qualificatif à la phase des poules de la Coupe de la CAF, qui aura lieu le 17 avril prochain, le CRB se doit d’enchaîner par un rendez-vous avec le championnat de Ligue 1 Mobilis contre la JS Kabylie le 20 du même mois. Quatre jours plus tard, soit le 24 avril, les Rouge et Blanc rendront visite au voisin blidéen en match comptant pour la 26e journée. Deux rendez-vous locaux capitaux contre des adversaires menacés du purgatoire.
…………………………………………….
L’équipe s’est déplacée hier à Oran
C’est hier que les Rouge et Blanc de Belouizdad ont effectué le déplacement à Oran par route. Le départ s’est fait en début d’après-midi après la séance d’entraînement qui a eu lieu dans la matinée au stade du 20-Août.
………………………………………….
Chetouf veut revenir comme porte-parole
Selon des informations recueillies auprès de bonnes sources, le président du CSA/CRB, Karim Chetouf, songerait à reprendre son poste de porte-parole. Reste à savoir de quelle manière le dirigeant en question retournerait à sa fonction initiale de porte-parole. Affaire à suivre.