Eliminé de la coupe d’Algérie, le doyen des clubs algériens a une revanche à prendre après tout ce qu’il a vécu vendredi dernier et la meilleure chose qui peut arriver, c’est de priver le CSC du championnat.
Une élimination plus qu’amère que celle vécue par le MCA vendredi dernier surtout au vu de tout ce qui s’est passé et notamment les supporters qui ont été victimes d’un traquenard par les fans du CSC. Il semble bien que les joueurs soient toujours affectés mais l’entraîneur en chef de l’équipe Bernard Casoni va remobiliser ses joueurs car la saison n’est pas finie et tout le monde cherche une revanche à prendre. Eh bien ça tombe bien, il y a un titre de champion d’Algérie à aller chercher. Il reste 5 matchs de championnat et tout demeure jouable pour une équipe de qualité qui joue au ballon et qui peut battre n’importe qui. Quoi de mieux que de priver le CSC de ce titre qu’il veut avoir à tout prix ? Certainement rien. Au MCA, c’est l’heure de reprendre les armes, de batailler et de rendre la monnaie de la pièce aux Vert et Noir en les privant de ce qu’ils désirent le plus.
Pour les joueurs, le CSC trébuchera
Le groupe mouloudéen est conscient de ses qualités et dans le même sens, il sait que le CSC n’est pas un foudre de guerre et qu’il va certainement finir par commettre une faute et c’est là qu’il faudra se montrer à la hauteur des attentes. Maintenant, la balle est clairement dans le camp du Mouloudia pour d’un côté, prendre cette revanche, se réhabiliter et offrir un titre aux Chnaoua qui ont vécu l’enfer et dont plusieurs d’entre eux ont été blessés et certains sont toujours à l’hôpital. La meilleure façon de leur rendre hommage, c’est de reprendre la bataille et de ne rien lâcher d’ici la fin de saison car finalement, le Mouloudia n’a rien à perdre, au contraire, il a tout à gagner et en 5 matchs, il peut se passer beaucoup de choses. A Casoni et ses hommes de faire la différence dans cette dernière ligne droite.
- Z.
Il est toujours sous le choc des incidents de Constantine
Dieng : «Gagner le championnat pour nos supporters»
Le Malien du Mouloudia Aliou Dieng était choqué après les incidents qui ont émaillé la demi-finale de la coupe d’Algérie contre la JSK à Constantine. Il affirme que son équipe et ses supporters ne méritaient pas ce qu’ils ont vécu à Constantine.
Aliou Dieng était l’un des meilleurs joueurs de son équipe face à la JSK vendredi dernier. Il estime que son équipe était supérieure à la JSK dans cette demi-finale, et si ce n’étaient pas les incidents qu’a connus le match, le doyen des clubs algériens aurait arraché son billet pour la finale. «On a affronté une équipe de la JSK qui a refusé de jouer. Pendant les 120 minutes, ils n’ont créé aucune occasion ; ils ont passé leur temps à défendre. Je pense que si nous avions marqué un but, la JSK n’aurait aucune chance pour se qualifier. Mais ce qui m’a touché le plus, c’est ce qui s’est passé dans les gradins et les pierres lancées dans le carré de Chaal. L’arbitre aurait dû arrêter la partie, car c’était impossible de jouer dans de telles conditions. Nos supporters étaient les plus touchés dans ce match et ils ne méritent pas un tel sort. La sécurité des supporters et des joueurs est plus importante qu’une qualification en finale ou même le trophée. Maintenant, il faut penser au championnat et nous allons tout faire pour gagner le titre et l’offrir à notre merveilleux public qui mérite tout le bonheur», nous dira le Malien qui est toujours sous le choc des incidents de Constantine.
- Z.
KSK va se réunir avec les joueurs aujourd’hui
Absent lors de la séance de décrassage de samedi, le directeur général sportif du MCA Kamel-Kaci Said compte se réunir avec ses joueurs aujourd’hui à la reprise des entraînements qui se déroulera au stade du complexe sportif d’Ain Benian. Comme les joueurs étaient choqués par se qui s’est passé à Constantine, KSK veut motiver ses joueurs surtout que les cinq derniers matchs du championnat sont décisifs dans la course au titre. Kamel Kaci-Said attend une réaction positive de ses joueurs ce vendredi contre le NAHD en récoltant les trois points de la victoire pour mettre encore de la pression du CSC. Après l’enfer qu’ont vécu les supporters du Mouloudia à Constantine, les camarades de Hachoud ont juré de faire tout leur possible pour gagner le trophée et ça serait une réponse à ceux qui ont semé la zizanie lors du match des demi-finales de la coupe d’Algérie contre la JSK.
- Z.
Chaouchi reprendra face à l’USMBA
La commission de discipline de la Ligue nationale de football a suspendu le gardien du MCA, Faouzi Chaouchi, pour 4 matchs fermes et un avec sursis. Chaouchi, qui a purgé deux matchs face au Paradou et la JSK en demi-finale de la coupe d’Algérie, ne jouera pas encore le derby contre le Nasria et le match face au DRBT. Il sera de retour à la compétition lors de la 28e journée face à l’USMBA au 5-Juillet.
CEO sera reconduit face au Nasria
Le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El-Ouazzani sera probablement reconduit ce vendredi face au Nasria, surtout que l’international malgache Ibrahim Amada n’est pas à 100% de ses moyens puisqu’il va reprendre les entraînements aujourd’hui, mais avec le préparateur physique. CEO, qui a réussi de belles prestations face au PAC et même contre la JSK, sera certainement dans le onze rentrant de Bernard Casoni pour le derby face au NAHD.
KSK a envoyé Merbout à Constantine pour le transfert d’Omar Bounedjar à Alger
Le directeur général du MCA, Kamel Kaci-Saïd a demandé à Merbout de
se rendre hier à Constantine, précisément à la clinique Ibn-Sina pour préparer le transfert du supporter du MCA qui a été victime d’une grave agression au point d’être dans le coma suite à une hémorragie interne. Les Mouloudéens voudraient transférer ce jeune natif de Bou Ismaïl à Alger dans les plus brefs délais, après l’aval de sa famille.
KSK chez Aladdine, le supporter jeté dans un oued
Hier, Kamel Kaci-Saïd était à Cherchell pour rendre visite au supporter que tout le monde a pu voir sur une vidéo : il a été jeté par des fans dans un oued. Victime de fractures au pied et au dos, l’état de ce supporter de la région de Beldj n’est pas grave, Dieu merci, mais il est toujours à l’hôpital de Cherchell. KSK a tenu à lui rendre visite pour lui manifester le soutien de tout le Mouloudia.
Karaoui : «Battre le NAHD pour effacer cette élimination amère»
L’arrière-gauche du Mouloudia d’Alger Amir Karaoui est affecté comme tous les Mouloudéens suite à leur élimination, mais davantage par ce qu’ont vécu les Chnaoua. Pour lui, il faut se ressaisir et aller au bout de leur rêve, celui de décrocher un titre à la fin de la saison. Amir Karaoui ne veut pas revenir sur cette élimination amère, car pour lui, tout a été dit et tout le monde a vu ce qui s’est passé. Il veut prendre sa revanche sur le sort et la meilleure chose à faire, selon Amir Karaoui, est de gagner : «Il faut se remettre en selle et travailler sans relâche. Il faut mettre tout sur le championnat et comme l’a dit le coach, on finira sur le podium ou même plus. Pour oublier cette élimination amère, on doit battre le NAHD. Pour ce faire, il faut se remettre au travail et bosser durement. La détermination, l’envie de réussir et surtout cette rage de vaincre pour remonter la pente, on les doit à nos supporters et on fera tout pour leur rendre hommage.» En clair, les Vert et Rouge sont bien décidés à retrouver leurs forces pour avancer sur le droit chemin, car la saison n’est pas finie, et le CSC n’a pas assuré le titre de champion.
- Z.
Casoni : «Oui, la démission m’a traversé l’esprit»
PAR AMINA Z.
Dans un article publié dans notre édition d’hier, on a rapporté que Casoni, qui était rentré chez lui à Bastia, pourrait ne pas revenir suite à ce qui s’est passé vendredi à Hamlaoui. L’ex-Marseillais affirme qu’il a effectivement songé sérieusement à démissionner, mais, hier, il a reçu beaucoup d’appels des fans qui ne veulent pas le voir partir. Le coach a décidé donc qu’il compte tout faire pour gagner le titre de champion pour les Chnaoua.
Contacté par nos soins dans la journee d’hier, le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni confirme l’information rapportée sur ces mêmes colonnes : «Effectivement, la démission m’a traversé l’esprit.» Qu’est-ce qui a poussé le coach mouloudéen à songer au départ, la violence à Hamlaoui ou l’élimination ? Le coach dira : «Non, pas par rapport à l’élimination car en football, on gagne ou on perd, c’est la règle du jeu. Mais, ce qui s’est passé à Constantine et ce qu’ont vécu nos fans, tout cela m’a vraiment dégoûté. Quand il y a mort d’homme, c’est grave de continuer à songer au foot. D’ailleurs, je suis dégoûté de voir certains parler de foot après tout ce qui s’est passé à Hamlaoui. C’est honteux et grave en même temps.» Pour quelles raisons le coach déciderait-il de continuer l’aventure ? Casoni dira : «J’ai reçu beaucoup de messages de la part des fans qui me demandent de revenir. Et sincèrement, je ne peux pas laisser tomber les Chnaoua. D’ailleurs, si je reste au MCA, ce sera pour les joueurs et les fans.» Dans l’enfer Hamlaoui, Casoni a ressenti de bonnes choses : «A Hamlaoui, j’ai ressenti ce grand amour que portent les Chnaoua à leur équipe. C’est vraiment grandiose !»
«Chnaoua, on fera tout pour vous offrir le titre»
Après toutes ces turbulences et l’idée de quitter le MCA, Casoni revient avec une détermination incroyable. Il est plus que jamais décidé à arracher le titre de champion : «Ce qu’a vécu le public du MCA à Hamlaoui est un enfer. On va tout faire pour leur rendre hommage. Chnaoua, on fera tout pour vous offrir le titre. Certes, c’est une mission difficile, mais en football, rien n’est impossible. Espérons qu’on ne sera pas victime d’autres incidents car, on va jouer à Tadjenanet. On espère avoir les conditions sécuritaires requises pour nous et notre public.» Désormais, le Mouloudia avant de se déplacer n’importe quel stade, exige que la sécurité soit assurée pour son équipe et son public. C’est raisonnable après tout ce qu’ont vécus les Chnaoua à Constantine.
«Si je reste au MCA, ce sera pour les supporters et les joueurs»
Si le coach est revenu à de meilleurs sentiments pour faire plaisir aux supporters, cela veut-il dire qu’il va continuer l’aventure et prolonger son bail avec le Doyen ? Cette question est posée à Casoni qui dira : «Ils font des centaines de kilomètres et même plus, car ils se déplacent même à l’étranger pour soutenir leur équipe préférée. Il faut leur rendre hommage. Si je reste au Mouloudia d’Alger, ce sera pour les supporters et les joueurs. Cela me touche beaucoup de voir tout le monde se sacrifier pour ce grand club.» Donc, après cet incident reste condamnable qui a engendré beaucoup de dégâts, il y a une lueur d’espoir, car ce marasme a donné l’envie à Casoni de continuer l’aventure au Mouloudia, et il n’a pas envie de laisser tomber ce club ni encore moins ses supporters.
«La meilleure façon de rendre hommage à nos fans et de leur offrir le titre»
Les Mouloudéens savent que la saison n’est pas finie. Pour rendre hommage aux supporters dont le sang a coulé, le MCA doit se mobiliser, se surpasser pour gagner un titre qui va redonner le sourire aux Chnaoua qui, pourtant cette saison, se sont montrés exemplaires sur tous les plans. Casoni qui est du même avis veut gagner le derby contre le Nasria et il le fera savoir : «Même si c’est dur de penser au football, car on a la tête aux fans malmenés et agressé vendredi passé, on va tout faire comme je l’ai dit pour arracher le titre. Pour cela, on doit bien se préparer au derby de vendredi contre le NAHD. Ce sera un match difficile, mais on jouera pour gagner comme on le fait à chaque fois.» L’ex-Marseillais est conscient que les Sang et Or ne seront pas faciles à manier : «Attention ! Le Nasria a bénéficié de 15 penalties suite à des erreurs dans la surface.». C’est aujourd’hui que le coach mouloudéen sera de retour pour préparer avec son équipe la prochaine journée. Il aura la lourde tâche de remettre ses joueurs sur la bonne voie pour ne plus songer à ce qui s’est passé à Constantine, mais plutôt à ce vendredi où il va falloir se surpasser pour gagner le derby et du même coup faire un autre pas dans cette quête du titre dont Casoni en fait désormais une affaire personnelle. Sa vengeance est de gagner le titre vaille que vaille et cela doit commencer donc par vaincre le Nasria au 5-Juillet.
- Z.
Des supporters vont saisir la FIFA
La direction du Mouloudia d’Alger a été informée qu’un groupe de supporters est en train de constituer un dossier solide concernant tout ce qui s’est passé à Constantine pour saisir la FIFA. Ses fans vont prendre un avocat pour faire valoir les droits du Mouloudia d’Alger. Pour ces derniers, la JSK aurait dû être sanctionnée après le match du championnat. Dans leur dossier, ils vont accuser la FAF qui n’a pas pris les choses en main pour éviter ce cauchemar à Constantine. En tout cas, dans leur requête, beaucoup de pièces vont prouver que le MCA a été victime d’un guet-apens des fans du CSC. Plusieurs preuves vont être dévoilées car pour ces fans, la commission de discipline, qui n’a pas sanctionné la JSK après le match de championnat, a ouvert les portes de la violence. Une source proche de la direction du MCA nous a assurés que ces fans vont tout faire pour que la FIFA prenne en charge le dossier. Si celui-ci est pris en compte, il y a risque même de mettre un terme au championnat algérien, surtout que la FIFA prône toujours le fairplay. Affaire à suivre.
La direction du MCA a décidé de prendre en charge le blessé grave de Constantine
Le directeur général du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd a appelé le père de la victime de Hamlaoui, un jeune qui est dans un état comateux, pour lui manifester son soutien et l’assurer que le Mouloudia prendra en charge toutes les dépenses afin que le jeune homme recouvre sa santé. Au Mouloudia, on suit de près l’état de ce jeune qui est stationnaire, mais toujours dans le coma. Tout le monde espère vivement un prompt rétablissement à ce jeune supporter.
Canaliser toute cette rage pour s’offrir le Nasria
Tout le monde sait que les Mouloudéens sont très en colère. A travers leurs déclarations, les Vert et Rouge ont manifesté leur rage. Celle-ci, il faudra la canaliser et l’utiliser pour être intraitables contre les Sang et Or vendredi sur le carré vert. Le staff technique va certainement, à la reprise, discuter de tout cela avec les joueurs et les pousser à se battre bec et ongles pour renouer avec la victoire et montrer à tous que le Doyen est le meilleur. En tout cas, les joueurs ont promis à leurs fans de se battre comme des guerriers en cette fin de saison pour arracher cette première place et du coup assurer un titre cette saison. Même si la tâche n’est pas facile vu qu’il ne reste que cinq matches avant le tomber de rideau, les camarades de Nekkache vont rendre hommage à leurs supporters. Comment ? En gagnant ce vendredi contre le Nasria.
Incidents de Hamlaoui : comment ça aurait pu être évité
Tout le monde a vu les images choquantes des violents affrontements entre les supporters au cours de la rencontre de coupe d’Algérie entre la JSk et le MCA. Mauvaise organisation et erreurs des deux parties, tout cela aurait pu être évité si on avait pris le soin de réfléchir et de prédire ce qui allait se passer. Il ne faut pas être un génie pour le faire, c’était tellement prévisible. C’est à en croire qu’ils l’ont fait exprès ! Des erreurs qui auraient pu conduire au pire. En voici les principales.
Des scènes désolantes qui n’honorent guère le football algérien. Vendredi à Hamlaoui, on se serait cru en guerre et les images étaient choquantes. Hamlaoui a été le théâtre du Clasico mais aussi de scènes qu’on croyait abolies à jamais mais face à une organisation qui était tout sauf étudiée, ça a pris une tournure que tout le monde attendait. Cependant, tout cela aurait pu être évité si les responsables avaient veillé à ce que tout se passe bien et avaient pris des décisions logiques, fermes et justes pour éviter que n’arrive ce qui est arrivé mais personne n’a bougé le petit doigt et le résultat a été vu vendredi après-midi où on se serait cru dans une guerre civile que dans un stade de football.
Le 1er-Novembre pas homologué : la FAF allume la mèche
En revenant un peu en arrière, on se rend compte que ce n’est pas vraiment le choix de Constantine qui pose problème mais ce qui s’était passé avant. Pour mieux comprendre, il faut remonter à quelques semaines avant et plus précisément au match des quarts de finale face à l’USMB. Initialement, le match devait se jouer au 1er-Novembre mais la FAF avait refusé et a demandé un plus grand stade. S’en est suivie une polémique par rapport à ce match et des topographes avaient certifié que le 1er-Novembre pouvait accueillir la rencontre avant que des membres comme Gasmi et Bakiri ne refusent. Eux sont responsables de ce qui s’est passé car si le match avait été joué au 1er-Novembre, rien ne serait arrivé.
Aucun billet ne devait se vendre le jour du match
Il y en a eu des erreurs dans l’organisation de la rencontre et l’une des plus grandes a été sans aucun doute la vente des billets le jour même de la rencontre. En effet, il fallait obliger les deux clubs engagés à prendre chacun son quota pour le vendre chez lui, soit à Alger et à Tizi Ouzou. Malheureusement, cela n’a pas été fait et conséquence, des milliers de supporters ont afflué à Constantine pour essayer d’avoir un billet pour la rencontre et les conséquences, on a pu les voir en direct à la télévision.
3 galeries, 3 couleurs différentes pour les billets
Autre paramètre important, c’est le fait que tous les billets qui ont été vendus soient de la même couleur et là aussi, c’est une grave erreur. C’était un match à trois galeries. Par conséquent, il aurait fallu prévoir des couleurs différentes pour chaque galerie. Cela aurait facilité beaucoup de choses. Les supporters de la JSK auraient eu des billets de telle couleur et un accès spécifique à eux. Idem pour les supporters mouloudéens qui auraient eu des billets à une couleur différente avec un emplacement spécifique tout comme les fans du CSC qui ne devaient pas s’assoir avec les fans des Jaune et Vert ni avoir le même accès pour cette rencontre mais les organisateurs n’ont pas pris en compte cela.
Pas de ticket, pas d’entrée à la ville
Si on a dit que la vente des billets devait se faire à Alger et à Tizi Ouzou et pas à Constantine, c’est pour la simple raison que les autorités auraient pu contrôler les supporters à l’entrée de la ville et interdire l’accès à tous ceux qui n’ont pas le ticket d’entrée au stade. On pouvait même séparer les deux galeries et les faire entrer par des chemins différents, mais ça aussi, ils ne pouvaient pas le faire puisque les tickets étaient imprimés de la même couleur. Ainsi, le barrage qui a été mis en place sur l’autoroute où les forces de l’ordre ont dévié les supporters du côté d’Aïn Smara n’a servi à rien. Si la vente avait eu lieu à Tizi Ouzou et à Alger, Il n’y aurait eu que les supporters qui étaient munis de tickets d’entrée au stade et pas autant de monde qui savait que la chance d’avoir un billet était minime. Les forces de l’ordre auraient même pu faire rebrousser chemin aux supporters n’ayant pas de billets pour assister à la rencontre.
Kaci-Saïd devait vendre son quota à Alger
Passons maintenant aux deux clubs. Le MCA a aussi commis une erreur en ne prenant pas ses billets pour les vendre à Alger. Les dirigeants auraient dû faire le nécessaire pour ramener les 3200 billets et les vendre à Bologhine ou au 5-Juillet et éviter que 20.000 supporters fassent le déplacement pour rien du tout puisqu’ils étaient sûrs de ne pas avoir de billets d’accès au stade. La direction du Doyen aurait dû exiger que son quota en allant le chercher ou bien en se le faisant expédier mais rien n’a été fait dans ce sens et on a eu droit à un grand nombre de fans qui sont restés dehors car les 3200 billets ont été écoulés en un temps record.
Mellal a laissé 8800 billets à la vente sur place : c’est trop !
Les dirigeants de la JSK ne sont pas en reste car eux aussi sont fautifs par rapport à leurs supporters. En effet, ils ont laissé un quota de 8800 billets qui ont été vendus à Constantine le jour du match et que les supporters kabyles n’ont pas pu acheter car ils avaient déjà été achetés par les fans du CSC. Cela a privé les amoureux de la JSK du match car ils sont venus de très loin et de partout pour finalement ne pas pouvoir assister à la rencontre et sont rentrés bredouilles. Il fallait au moins ramener 5000 billets de plus pour que la vente se poursuive à Tizi Ouzou et laisser un petit quota à la vente à Hamlaoui surtout que beaucoup de supportes n’ont pas manqué l’occasion d’exprimer leur colère à la suite du fait de ne pas avoir pu acheter de tickets. Les organisateurs de la rencontre se vantaient de l’expérience acquise dans l’organisation des matchs et ont même parlé des deux matchs de l’équipe nationale mais JSK-MCA de vendredi n’était pas un match comme tous les autres surtout avec l’implication de 3 galeries et non pas deux. Voilà ce qui arrive quand on néglige certains paramètres qui auraient faits la différence et qui auraient évité des images aussi pénibles et désolantes auxquelles on a assisté.
- Z.