Le défenseur Ayoub Azzi ne jouera pas le derby contre le NAHD suite à sa suspension. Rachid Bouhenna est le mieux placé pour le remplacer même si Casoni attendra l’ultime séance pour trancher entre Bouhenna et Demou.
Lors de la phase aller, la paire Bouhenna- Mebarakou a réussi de belles prestations. Les deux joueurs ont montré une grande complémentarité dans l’axe central avant que Bouhenna ne se blesse et laisse sa place à Azzi. Abdelghani Demou, qui a été utilisé rarement cette saison, garde un mauvais souvenir du derby du Nasria qui s’est joué au stade du 20-Août lorsqu’il a commis une erreur dans le temps additionnel du match pour offrir l’unique but de la partie au NAHD. Bernard Casoni, l’entraîneur du MCA, est hésitant quant au choix du joueur qui remplacera Azzi même si Bouhenna a plus de chance pour jouer ce derby. Les deux joueurs affichent une bonne forme aux entraînements et le choix sera difficile pour Casoni qui attendra la dernière séance d’entraînement pour décider. «Pour l’instant, on n’a pas encore décidé quant au joueur qui sera aux côtés de Mebarakou ce vendredi. On a tout notre temps pour choisir entre Demou et Bouhenna», nous dira Bernard Casoni. Une chose est sûre, que ce soit Bouhenna ou Demou, les Vert et Rouge sont appelés à réaliser un grand match et offrir à leur public les trois points de la victoire pour mettre la pression sur le CSC qui jouera aussi un match difficile contre les Rouge et Noir de Soustara.
- Z.
Casoni est arrivé hier à 13h30
Après avoir passé deux jours chez lui à Bastia, l’entraîneur du MCA Bernard Casoni est rentré hier à Alger. Le technicien corse est arrivé vers 13h30 et a dirigé la séance d’entraînement qui s’est déroulée à 17h au stade du complexe sportif d’Ain Benian.
Amada : «J’étais au pays pour renouveler mon visa»
- «La meilleure récompense à nos supporters, c’est de leur offrir le titre de champion»
- «C’est honteux ce qui s’est passé à Constantine, l’arbitre aurait dû arrêter la partie»
L’international malgache du MCA Ibrahim Amada dément les informations selon lesquelles il est parti à Madagascar se soigner. Il affirme qu’il s’est déplacé pour renouveler son visa. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, il nous parle des incidents de Constantine et promet que son équipe fera tout pour gagner le titre de champion.
Tout d’abord, est-il vrai que vous avez fait le déplacement pour soigner votre blessure ?
C’est du n’importe quoi ! On m’a dit que certains titres de la presse ont rapporté que je suis parti pour me soigner, alors qu’en réalité, c’est pour renouveler mon visa. Au Mouloudia, il y a un staff médical compétent et en plus ma blessure n’est pas méchante pour faire un déplacement jusqu’à Madagascar pour me soigner.
Qu’en est-il de votre blessure ?
Je suis soumis aux soins quotidiennement ; là je ne ressens aucune douleur, mais je dois passer un contrôle cet après-midi (ndlr : entretien réalisé hier) chez le médecin pour avoir le feu vert de reprendre les entraînements.
Votre retour aux entraînements dépendra donc de ce contrôle ?
C’est tout à fait normal de passer ce contrôle avant de reprendre les entraînements. Si tout va bien pour moi, je vais commencer les entraînements non pas avec le groupe, mais avec le préparateur physique parce qu’il ne faut pas oublier que je suis resté pendant deux semaines sans entraînement. Je suis donc en retard sur le plan physique par rapport à mes coéquipiers.
Ce ne serait pas trop court pour vous de reprendre la compétition ce vendredi contre le Nasria ?
Tant que je n’ai pas encore passé le contrôle médical, je ne peux rien avancer quant à jouer vendredi contre le NAHD ou non. Mais si le médecin me donne le feu vert de reprendre les entraînements, je ferai tout pour ne pas rater ce match.
Tout le monde au MCA a constaté que vous avez laissé un grand vide dans le onze de Bernard Casoni…
Amada n’est pas le Mouloudia, car il y a un bon groupe de joueurs qui réalisent de belles choses depuis le début de la saison. Avec ou sans moi, le MCA gagnera le titre de champion, car vu nos prestations et les victoires qu’on a enregistrées face aux meilleures équipes du championnat, on mérite le titre.
Parlons maintenant de ce qui s’est passé en match de coupe ; avez-vous suivi les incidents de Constantine ?
Oui, j’étais vraiment choqué par ce qu’ont vécu nos supporters et l’équipe. C’est vraiment honteux et scandaleux ! L’arbitre du match aurait dû arrêter la partie, car c’était impossible de jouer un match de football dans de telles conditions, alors qu’il n’y avait pas de sécurité ni pour les joueurs ni pour nos supporters.
Vos supporters réclament le titre après ce qu’ils ont subi de la part des supporters du CSC, le leader du championnat…
Je pense que la meilleure récompense pour nos supporters est de leur offrir le titre, car depuis le début de la saison, ils sont derrière nous et nous soutiennent. C’est grâce à eux que le MCA est dauphin. Je pense qu’on a les moyens d’atteindre cet objectif et on fera tout pour offrir ce titre à notre merveilleux public.
- Z.
KSK à ses joueurs : «Gagnez pour vos supporters !»
A la reprise hier à Aïn Benian, le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd a tenu un discours franc et motivant devant ses joueurs. Kaci-Saïd a demandé aux Vert et Rouge de canaliser toute cette colère pour assurer une fin de saison grandiose.
Les Vert et Rouge ont repris dans l’après-midi d’hier le chemin des entraînements. Le directeur général sportif du Mouloudia, Kamel Kaci-Saïd était là pour se réunir avec eux. Après ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils ont vu dans les gradins à Hamlaoui, tout le monde était affecté et l’est toujours. Car, l’erreur de ses fans c’est cet amour inconditionnel qu’ils portent à leur club. Kaci-Saïd entame son discours avec : « Gagnez pour vos supporters. Car, c’est de cette seule façon que vous pouvez leur redonner le sourire. Ne songez plus à rien qu’à votre travail pour bien l’accomplir. On oublie le passé pour avancer et il faudra avancer sur un pied ferme jusqu’à atteindre les sommets.» Kaci-Saïd a fait savoir aux joueurs qu’il faut se serrer les coudes, se montrer plus solides et faire tout pour rendre le sourire à ce public touché au profond de son âme. Et pour lui faire oublier tous les déboires qu’il a vécus, il va falloir gagner les matches et commencer bien sûr avec un succès vendredi contre le Nasria au 5-juillet.
« Confirmez la belle saison que vous avez fait jusque-là, en faisant tout dans les prochains 7 matches »
Kaci-Saïd enchaîne par la suite par dire ceci : « Vous avez réussi une très belle saison jusqu’ici. Confirmez celle-ci en faisant tout dans les prochains 7 matches. Il nous reste 5 en championnat, il faut les jouer à fond et deux en LDC où aussi il faut les jouer pour les gagner. C’est comme ça que doit être notre réponse. Ce public merveilleux a toujours été là pour nous soutenir. On doit lui rendre hommage et ceci ne peut se faire sans se donner à fond dans chaque match. » A Hamlaoui, les supporters et leur équipe sont devenus plus soudés et plus déterminés à remporter le titre de champion. Car, le championnat n’est pas fini, et même si la tâche est difficile, rien n’est encore perdu et le Doyen et les Chnaoua croient dur comme fer à la consécration.
Chaouchi et Amada présents à la reprise
Alors que certaines rumeurs ont donné Amada restant chez lui pour se soigner, le milieu de terrain malgache du MCA, Amada était présent à l’entraînement hier avec ses camarades pour se préparer avec eux pour la suite du parcours. Faouzi Chaouchi qui a écopé de 4 matches de suspension était lui aussi présent à l’entraînement pour travailler et continuer à se surpasser afin d’être opérationnel quand sa suspension sera levée.
Belkasmi remplace Daas qui est en sélection des -20 ans
Hier à la reprise des entraînements, celui qui était sur le banc des remplaçants vendredi dernier à Hamlaoui lors des demi-finales perdues contre la JSK, à savoir Daas était absent hier à la reprise et pour cause, le joueur se trouve avec la sélection des jeunes catégories. Il a été remplacé par le jeune portier Belgasmi.
Voilà pourquoi il faut battre le Nasria
Après son élimination en coupe d’Algérie, le Mouloudia doit passer à autre chose, surtout qu’il y a un match difficile à négocier ce vendredi. Le Doyen affrontera dans un derby le voisin du Nasria. Cette rencontre doit être une occasion pour rendre le sourire à tous les Chnaoua et aussi semer la panique dans le camp du CSC. Il ne faut pas aussi oublier qu’avec 38 points, le NAHD fera tout pour avoir une place sur le podium. Il faut donc également écarter cet adversaire.
Certains craignent que ce qui s’est passé à Hamlaoui vendredi dernier va affecter le mental des troupes. Mais les Vert et Rouge qui ont repris le chemin des entraînements hier après-midi se disent révoltés ; tout le monde veut assurer la gagne ce vendredi. Pour tout le Mouloudia, une victoire contre le Nasria sera un baume au cœur pour les fans de ce grand club. Les Vert et Rouge savent qu’il y a beaucoup de choses qui doivent les inciter à gagner.
Pour les supporters qui ont vécu l’enfer à Hamlaoui
La première chose qui doit booster les camarades de Nekkache à être intraitables vendredi sur le carré vert, ce sont leurs supporters qui ont vecu le pire à Constantine. Pour leur rendre le sourire, il faut assurer la gagne contre le Nasria avec l’art et la manière, ce qui pourrait en quelque sorte les réconforter. Bendebka et consorts ont vu ce qu’à vécu le public du MCA à Hamlaoui ; pour leur rendre hommage, ce n’est certainement pas en se bagarrant, mais plutôt en gagnant les matches à commencer par s’offrir le NAHD ce vendredi.
Mettre la pression sur le CSC
En plus d’être un réconfort pour les Chnaoua, cette victoire face au NAHD affectera au plus haut point le leader. Une victoire va permettre au Doyen de gagner des places dans le classement, et si le CSC ne réussit pas ce vendredi, le MCA réduira encore plus l’écart. Ceci va faire trembler les Constantinois qui peuvent perdre leur chemin ; ce serait une bonne chose pour le Doyen qui s’est mis en mode guerrier pour gagner le titre de champion. Casoni a affiché ses intentions de jouer le tout pour le tout afin d’assurer le titre de champion. Mais il sait que ce n’est pas facile, car même s’il parvient lui et son équipe à gagner tous les matches, il doit voir en même temps les résultats du CSC. Et si le Doyen réussit vendredi, il va déstabiliser les Constantinois ; ce serait une bonne chose pour aller de l’avant et croire encore plus au titre de champion.
Ecarter un concurrent direct
Le troisième point qui doit inciter les Vert et Rouge à gagner vendredi, c’est que le NAHD est un concurrent direct pour le podium. Donc, le battre serait éjecter de la course un bon concurrent qui n’est pas arrivé par hasard à 38 points. Sans oublier qu’un derby, c’est toujours bien de le gagner. Ce ne sera pas facile, mais les Vert et Rouge doivent tout oublier et ne se concentrer que sur le moyen de battre le Nasria. C’est ainsi que le Doyen peut réconforter ses fans.
Le ministère de l’Intérieur désigne une commission d’enquête
Sur son site officiel, le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué où il assure qu’une commission d’enquête a été désignée pour examiner les incidents observés dans les stades dernièrement. Un communiqué qui a été bien apprécié par les supporters du Doyen qui veulent que l’Etat rétablisse la vérité dans les troubles intervenus vendredi dernier au stade Hamlaoui. Voici le communiqué du ministère de l’Intérieur : « Installation d’une commission d’enquête ministérielle »
Suite aux évènements tragiques qu’ont connus les terrains de football ces derniers temps, plus particulièrement les deux matches tenus au stade Hamlaoui de Constantine et Zabana d’Oran, il a été décidé d’installer une commission d’enquête afin d’examiner les causes de ces dépassements dangereux, définir les responsabilités et prendre les mesures et décisions adéquates en vue de mettre fin à ce phénomène étranger à notre société. »
Dates, heures et arbitres des matches de groupe de la LDC
MCA-Difaa El Djadidi : 4 mai à 20h
Trio arbitral : Sadouk Salmi (Tun.), Anouar Hmila (Tun.), Atia Amsad (Libye)
ESS-MCA : 15 mai à 20h
Trio arbitral : Ghaid Zeghloul (Egy.), Radouane Achik (Mar.), Walid Ahmed (Soudan)
TP Mazembe-MCA : 28 juillet à 20h
Difaâ El Djadidi-MCA : 18 août à 19h
MCA-ESS : 28 août à 14h
NB : Mis à part les deux premières rencontres, les autres peuvent être reprogrammées.
Les médecins de la clinique Ibn- Sina refusent de signer le bon de sortie de Bouhadjar
Pour rappel, Omar Bouhadjar, qui est dans un coma profond, fut victime des échauffourées vendredi dernier à Constantine. Merbout et Boutenoun, qui sont allés le voir pour assurer son transfert à l’hôpital militaire d’Ain El Naadja, ont essuyé un niet étant donné que les médecins de la clinique Ibn- Sina ont refusé de signer son billet de sortie. Ils ont assuré aux Mouloudéens que le patient est entre de bonnes mains. Même la famille de la victime s’est dit être satisfaite de tout ce que font les médecins de la clinique pour leur enfant. Hier, le jeune fan a ouvert les yeux ; il était sur le point de passer un autre scanner pour voir son état. Tout le monde espère le voir rétabli très bientôt.
Nedjar Mohamed Alaadine raconte son calvaire à Constantine
Tout le monde a vu la vidéo où il a été jeté dans un oued à Constantine. Nedjar Mohamed Alaadine est à l’hôpital de Cherchell. Il a reçu la visite de KSK avant-hier. Il revient sur le cauchemar qu’il a vécu à Constantine : «On était arrivé à minuit à la gare routière de Constantine. On a trouvé des gens qui nous attendaient l’épée à la main. On a fui, mais il n’y avait pas où aller. Il y avait un talus, alors on a sauté. Quand j’ai sauté, mes jambes n’ont pas supporté ; j’ai eu le vertige, mais je ne savais pas où aller. Je me suis caché dans un coin recouvert d’herbe. Le lendemain, vendredi, je fus réveillé par les pierres qu’on a lancées sur moi. L’un d’eux est venu me pousser dans l’oued. Un quart d’heure après, un policier est venu et a appelé les pompiers qui m’ont conduit à l’hôpital. Arrivé à l’hôpital, on me dit que je n’avais rien et que je devais prendre l’ordonnance pour acheter les médicaments. Un bonhomme m’a donné une veste et aussi de l’argent pour rentrer chez moi. Il a payé un clandestin qui m’a conduit à la gare ferroviaire. Hamdoulah, je suis rentré chez moi. J’ai passé une nuit cauchemardesque et le lendemain, j’ai été conduit à l’hôpital où je suis toujours retenu. Je rassure tous les supporters du MCA que je vais bien et que je continuerai à supporter mon club de toujours vaille que vaille, car je suis un fan fidèle qui se déplace avec le Mouloudia partout.» Son père demande aux autorités de punir les coupables. « Mon fils est allé voir le match, il a été agressé, c’est un supporter du MCA, pourquoi le frapper ? Qu’est-ce qu’il leur a fait ? Je demande aux autorités de punir les coupables. » La maman aussi insiste sur ce point et dira à son tour : « Je demande aux autorités de punir celui qui a balancé mon fils dans l’oued. Il aurait pu perdre la vie et j’aurais été la grande perdante car on m’aurait ramené mon fils dans un cercueil. »
Son père a déposé une plainte
Azzouni Samir, l’autre blessé dans les rangs mouloudéens
Touché à la tête par des pierres, Azzouni Samir, comme tous les Chnaoua qui ont fait le déplacement à Constantine, a vécu l’enfer. Heureusement que son état n’est pas alarmant puisqu’il s’en sort avec des points de suture à la tête. Son père a décidé de déposer une plainte pour faire valoir les droits de son fils. Il demande de punir les coupables.