L’entraîneur Youcef Bouzidi savoure comme il se doit la qualification à la finale de la coupe d’Algérie, mais il a décidé de tourner la page de la demi-finale pour ne se consacrer qu’au match de ce vendredi face au CRB.
Sur une série de 4 victoires consécutives, il espère maintenir cette cadence pour atteindre l’objectif qui lui a été assigné, à savoir le maintien en Ligue 1 Mobilis. Mais avant de parler de la finale, il dira : «Maintenant qu’on a arraché la qualification à la finale, il faut qu’on arrête de parler de la demi-finale pour préparer comme il se doit notre match face au CRB. C’est un rendez-vous déterminant dans la course au maintien, et il faut qu’on réussisse un bon résultat au 20-Août. Le Chabab est un adversaire difficile à manier surtout sur son terrain, mais on est condamné à bien négocier ce rendez-vous pour poursuivre notre remontée au classement», assure Bouzidi. Collectionnant les accessions en Ligue 1 avec des clubs différents, Bouzidi n’a jamais eu la chance de gagner ni le titre de champion d’Algérie ni le trophée de la coupe d’Algérie, et cela durant sa longue carrière. «Comme vous le savez, j’ai à mon actif plusieurs accessions, mais je n’ai jamais eu l’opportunité de gagner le championnat ou la coupe. Je veux bien gagner mon premier titre ce 1er mai avec la JSK», avouera-t-il.
«Je connais le CRB, mais le match de ce vendredi est différent»
Le coach des Canaris a affronté à plusieurs reprises le CRB lorsqu’il était à la barre technique du NAHD. Les derbies entre ces deux équipes ont toujours été chauds en raison de la rivalité sportive qui existe entre les Belouizdadis et les Sang et Or, mais Bouzidi avoue que le rendez-vous de ce vendredi est différent des derbies entre le NAHD et le CRB. «Le match de ce vendredi est différent des derbies que j’ai joués lorsque j’étais au NAHD. Notre mission ne sera pas une sinécure, mais on fera tout pour enchaîner une performance.»
«Je n’arrive toujours pas à digérer la finale que j’ai perdue avec le NAHD»
Ayant perdu une finale de coupe d’Algérie avec le NAHD face au Mouloudia d’Alger en 2016, l’enfant d’Hussein Dey n’a toujours pas oublié cet échec. Il se rappelle toujours de cette finale perdue face au MCA. «Je n’arrive toujours pas à digérer la finale que j’ai perdue avec le NAHD. J’espère que cette fois la chance sera de notre côté.»
«Il n’y a pas de revanche pour moi, mais je tiens à la remporter»
Si les dirigeants et les supporters ne parlent que de revanche sur l’USMBA qui les a privés d’un titre certain, Bouzidi n’est pas de cet avis. «Il n’y a pas de revanche pour moi, mais je tiens à la remporter. On fera tout pour faire plaisir à nos fans, mais notre mission ne sera pas facile face à une équipe de l’USMBA qui pratique du beau football », a-t-il promis.
«Je crains la fatigue»
Ce que craint l’entraîneur Bouzidi ce vendredi au 20-Août, c’est la fatigue. Ses joueurs ont fourni beaucoup d’efforts ces derniers jours, notamment lors de la demi-finale face au Mouloudia d’Alger. Comme quelques joueurs furent contraints de quitter le terrain avant même la fin du temps réglementaire pour cause de blessure, Bouzidi redoute que cela n’influe sur son équipe. «Je ne vous cache pas que je crains la fatigue, et c’est pour cela que j’ai accordé deux jours de repos à mes joueurs. Le CRB a lui aussi multiplié les matches cette semaine, mais il ne faut pas oublier qu’on travaille avec un effectif réduit», expliquera-t-il.
«J’attends plus de Boukhanchouche»
Tous les supporters de la JSK s’accordent à dire que le milieu Salim Boukhanchouche n’a pas apporté le plus attendu de lui. Il avait montré l’étendue de son talent lors des premières journées du championnat, mais depuis la 5e journée, son rendement laissait à désirer. Bouzidi qui connaît les qualités de ses joueurs puisque c’est lui qui l’a ramené au NAHD avant qu’il ne rejoigne l’O Médéa, a éludé notre question concernant les prestations de ce joueur en déclarant : «La plupart des supporters disent qu’il n’a pas eu le rendement escompté. Moi, j’attends plus de lui.»
«J’espère affronter le CRB avec tous mes atouts»
Bien que l’attaquant Ziri Hammar et Houari Ferhani nous aient déclaré qu’ils seront prêts pour le rendez-vous de ce vendredi, Bouzidi n’a pas voulu se prononcer sur leur participation avant de voir avec le médecin de l’équipe. «Je dois les voir avant de vous dire s’ils seront prêts ou pas pour le match face au CRB. Tout ce que je souhaite est que mon groupe soit au grand complet.»
«Notre défense est devenue solide»
Lorsque Bouzidi a pris les rênes de l’équipe, la défense kabyle était la deuxième la plus mauvaise du championnat. Mais en quelques jours seulement, il a réussi à la rendre parmi les plus imperméables du championnat. Sur les 4 derniers matches, elle n’a encaissé que 2 buts et cela face à de grosses cylindrées comme le Mouloudia d’Alger. «Notre défense est devenue solide grâce à notre système défensif. J’avoue que nos milieux défensifs sont pour beaucoup dans la solidité de notre défense», souligne Bouzidi.
«On doit faire très attention, le maintien n’est pas encore assuré»
Pragmatique comme il est, Bouzidi rappelle à chacune de ses déclarations que le maintien est loin d’être assuré. «On a certes quitté la zone rouge, mais on n’a pas encore assuré notre maintien. On doit faire très attention afin de poursuivre notre remontée au classement. J’ai toujours dit à mes joueurs de garder les pieds sur terre, car rien n’est encore acquis pour le moment», prévient-il.
«Mon avenir ? Il est encore tôt pour en parler»
Signataire d’un contrat de trois mois seulement avec les Canaris, l’entraîneur Bouzidi n’a pas voulu s’exprimer sur son avenir. Bien que le président Mellal nous ait déclaré dernièrement qu’il verra d’abord avec Bouzidi avant de commencer à chercher un entraîneur pour la saison prochaine, celui-ci déclare : «Mon avenir ? Il est encore tôt pour en parler. Tout ce qui me préoccupe pour le moment, c’est d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis et de tenter de remporter cette coupe d’Algérie.»
- B.
La JSK en finale de la coupe d’Algérie, le maintien presque assuré, les supporters reconquis
Les grands travaux de Mellal
Par Abdellah Haddad
Avec le retour des supporters, la JSK renoue avec ses coutumes ancestrales. La formation du Djurdjura est plus qu’un club de football : l’histoire, le prestige, des traditions et de grands hommes. Bref, cette saison est peut être l’une des plus cauchemardesques pour les amoureux des Jaune et Vert. Presque cinq présidents et presque dix entraîneurs se sont succédé au club le plus titré d’Algérie, des joueurs démotivés et une équipe sans âme. La JSK a failli tout perdre cette saison, mais grâce à ses hommes, à ses supporters et à ses enfants, l’équipe phare de la Kabylie commence à retrouver son lustre d’antan. Pour preuve, le retour en force du public et la présence de l’équipe en finale de la coupe d’Algérie. Aujourd’hui, les responsables de la formation de la ville des Genêts, à leur tête le président Mellal, doivent commencer à préparer la nouvelle saison, à travailler surtout pour donner des bases solides à l’équipe. On ne peut pas tout changer d’une nuit à l’autre, on ne peut pas parler maintenant d’un centre de formation, d’un centre commercial, d’un hôtel du club… ce sont des projets qu’on doit lancer pour le long terme. Toutefois, Chérif Mellal devrait travailler jour et nuit rien que pour monter une grande équipe qui sera capable de renouer avec les titres nationaux et continentaux.
Confirmer ce staff et recruter un préparateur physique
Le plus grand problème de la JSK ces dernières années était au niveau de l’instabilité de la barre technique. Des entraîneurs à la pelle ; ce n’est pas l’entraîneur qui débute la saison qui a dirigé l’équipe à la phase retour et ce n’est pas ce dernier qui termine la saison. Aujourd’hui, à la JSK, on doit penser et sérieusement au maintien de l’actuel entraîneur et de ses adjoints. Avoir un staff élargi est une excellente chose pour une équipe de football. Bouzidi, Raho, Karouf, Gaci et même Kaidi, la JSK possède aujourd’hui un staff technique très étoffé. La direction du club pourra néanmoins recruter cet été un grand préparateur physique, un Mauro par exemple, pour donner une dimension européenne à la barre technique de l’équipe.
Recrutement : surtout ne pas faire n’importe quoi
La JSK doit recruter cet été de très bons joueurs, de grands joueurs même. A l’époque, Khalef et Zywotko ne faisaient appel qu’aux meilleurs joueurs de notre championnat. Aujourd’hui, la JSK doit retrouver ces bonnes habitudes. Au lieu de recruter quinze ou quatorze joueurs, il faut ramener cinq ou six grands joueurs et faire confiance aux pépites du club. Le recrutement ne doit pas se faire au hasard cet été ; une cellule de recrutement compétente doit être installée prochainement pour entamer une opération très importante. Mellal ne doit faire comme ses prédécesseurs, il ne doit pas écouter n’importe qui, mais faire confiance à Manager du club Doudane qui a monté l’équipe en 2010 qui a emmené l’équipe en demie finale de la Coupe d’Algérie avec les Yahia Chérif, Aoudia, Tedjar…et celle d’il y a 2 ans avec les Diawara, Malo et les autres.
Deux ou trois bons stages de préparation
L’intersaison est la période la plus sensible de la saison. Celui qui rate la préparation estivale pourrait rater toute une saison. Un stage à Tizi, à Yakourene ou à Tikjda et deux stages à l’étranger, c’est l’idéal pour une excellente préparation d’intersaison. Mellal devrait dès maintenant préparer une bonne enveloppe financière pour une bonne préparation estivale.
Une petite clinique médicale
Le staff médical de la formation du Djurdjura est bien géré certes, le Dr Djadjoua et son staff ne laissent rien au hasard ; néanmoins, la JSK doit passer à une autre étape concernant les moyens de récupération et de rééducation. Une petite clinique médicale bien équipée au niveau de l’un des vestiaires du stade 1er-Novembre n’est pas la mer à boire pour un bonhomme comme Chérif Mellal, qui a promis d’investir plus de 50 milliards à la JSK.
Une cellule de marketing et de sponsoring
De nos jours, le marketing est plus qu’important en football. Des jeunes compétents pourront ramener beaucoup de sponsors au club, surtout que la JSK compte des milliers de supporters aux quatre coins du pays. C’est anormal qu’un maillot floqué de sept étoiles ne porte qu’un seul logo de sponsor. Il est temps pour que les sponsors se disputent à nouveau le célèbre maillot jaune et vert. Pour ce faire, Mellal doit aller vers les industriels sinon vers les autorités compétentes pour attirer les sponsors
Une administration solide et compétente
La réussite dans le football ne peut pas se faire avec onze bons joueurs ou un grand entraîneur uniquement. C’est un ensemble de compétences qui mènera le club vers la réussite. Un bon directeur administratif et financier, un grand comptable, un secrétaire général expérimenté, un informaticien qui maîtrise les logiciels… Mellal doit installer une administration solide et très compétente.
Un CA doit mettre la mai n à la poche, sinon ramener de l’argent
Enfin, le premier responsable du club kabyle doit revoir la composante du CA cet été. Un membre du conseil d’administration qui ne met jamais la main à la poche doit laisser sa place aux autres, à des personnes capables d’aider l’équipe sur le plan financier. Mellal doit s’entourer des actionnaires capables, riches et surtout très puissants, sinon, à la rigueur ramener de l’argent ou des sponsors pour justifier leur présence au CA
Mellal depuis hier soir à Dubaï
Le président du conseil d’administration de la JSK devait quitter hier en fin de journée le territoire national pour s’envoler à destination de Dubaï.
Il devrait rentrer au pays vendredi matin. Cherif Mellal ne devrait pas rater le match de son équipe contre le CRB, programmé pour ce vendredi. Le président kabyle devrait rentrer au pays vendredi matin.
Hammar a repris en solo hier
L’attaquant très puissant de la JSK, qui a raté le match de son équipe vendredi passé en coupe d’Algérie pour cause de blessure, s’est entraîné hier en solo, lors de la séance de la reprise des entraînements de l’équipe. Il sera présent contre le CRB.
Sauf surprise de dernière minute, Ziri Hamar retrouvera sa place de titulaire vendredi après-midi à l’occasion de la rencontre CRB-JSK comptant pour la 26e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis.
Belkalem a raté la reprise
La capitaine des Jaune et Vert, qui se trouvait depuis samedi après-midi en France, a raté la séance de la reprise des entraînements de son équipe. Belkalem a parlé à ses dirigeants et à son entraîneur de son absence. Il reprendra aujourd’hui avec le groupe.
Le défenseur international des Canaris du Djurdjura devrait reprendre ce matin le chemin des entraînements avec son équipe.
Bouzidi a longuement parlé à ses joueurs avant l’entraînement
Le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura a beaucoup parlé à ses joueurs hier, lors de la séance de reprise des entraînements, notamment avant le coup d’envoi de la partie. Bouzidi a demandé à ses capés d’oublier le match de coupe d’Algérie de vendredi passé et de ne se concentrer que sur la rencontre devant le CRB, programmée pour ce vendredi après-midi.
On repassera au 4-3-3 contre le CRB
Le coach kabyle devrait apporter un léger changement sur son onze de départ vendredi après-midi contre le CRB. Il repassera au 4-3-3 avec le retour de Hamar. Ce dernier devrait prendre la place de Benyoucef dans le onze de départ.
Le staff technique s’explique avec Guitoune
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Youcef Bouzidi a eu une longue discussion avec son défenseur central Ali Guitoune. Titulaire à part entière au début de la phase retour, celui-ci s’est retrouvé sur le banc depuis la défaite concédée devant l’USMH. Il n’est pas satisfait de son nouveau statut, mais il n’a pas contesté les choix de son entraîneur étant donné que l’équipe collectionne les victoires. Depuis que Bouzidi a opté pour le duo Saâdou-Belkalem, l’équipe n’a perdu aucun match. Certes, c’est grâce aux efforts qu’ont fournis les milieux défensifs que la défense kabyle est devenue comme un roc, mais comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Guitoune a de l’expérience, mais il devra attendre sa chance, car Belkalem et Saâdou ont réalisé des matches sans faute ces dernières semaines. En s’entretenant avec l’ex-pensionnaire du DRB Tadjenanet, Bouzidi a voulu certainement lui remonter le moral à quelques semaines de la fin du championnat.
- B.
Mellal : «On jouera pour la gagne»
Pressé de voir son équipe assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis, le président Mellal souhaite que la série de bons résultats ne s’arrête pas ce vendredi devant le CRB. Il s’attend à ce que le match soit très difficile du moment que le Chabab n’a pas encore assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis, mais le président Mellal comme à son habitude affiche un optimisme béat avant le rendez-vous du championnat. «On jouera pour la gagne et j’espère qu’on parviendra à revenir avec un bon résultat du 20-Août. Avec le retour des résultats, les joueurs ont gagné en confiance. On espère qu’ils seront à la hauteur des attentes de nos supporters. La demi-finale de la coupe d’Algérie face au Mouloudia d’Alger a fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais on a mis nos joueurs à l’abri de cette polémique. On a tourné la page de la coupe et on se concentre sur le match du championnat. On n’a pas encore assuré notre maintien et on doit être vigilants pour ne pas avoir des regrets par la suite. Pour la coupe, j’ai toujours dit qu’elle fait partie de nos objectifs et on fera tout pour l’avoir. Ce sera l’occasion pour nous de prendre notre revanche (sportive) sur l’USMBA qui nous a battus en 1991», confie Mellal.
- B.
Hammar : «Je serai prêt pour le rendez-vous de ce vendredi»
Absent lors de la demi-finale jouée vendredi dernier face au Mouloudia d’Alger pour cause de blessure, Ziri Hammar se dit très content de la qualification de son équipe à cette finale de coupe. Il affirme que son équipe n’a pas usurpé sa qualification et que les joueurs ont fait ce qu’il fallait faire pour passer l’écueil du Mouloudia d’Alger. A propos de son retour à la compétition, l’ex-pensionnaire des Rouge et Noir dira : «Mon état de santé s’est nettement amélioré. Je ressens encore de légères douleurs, mais ce n’est pas méchant. Je me sens bien et je serai prêt pour le match de ce vendredi face au CRB. On fera tout pour revenir avec le meilleur résultat afin d’assurer notre maintien le plus rapidement possible. On a quitté la zone rouge après nos dernières performances en championnat, mais on doit enchaîner les bons résultats pour améliorer encore notre classement. Notre priorité est d’assurer notre maintien. Mais aintenant qu’on est en finale, on fera tout pour remporter la coupe d’Algérie afin de faire plaisir à nos fans. Ils méritent tout le bonheur du monde», a précisé Hammar.