Restant sur une belle série de cinq matchs sans défaite, le club kabyle voulait confirmer face au CRB à Alger. Les hommes de Bouzidi ont pris un point, mais au vu de la rencontre, ils en ont raté deux.
Ça va beaucoup mieux à la JSK depuis quelques semaines maintenant. En effet, les bons résultats sont de retour et le club a réussi à se qualifier à la finale de la coupe d’Algérie. C’est donc avec beaucoup de confiance qu’ils se sont déplacés au stade du 20-Août pour affronter ce qu’on appelle leur bête noire. Les Canaris ont fait mieux que résister ; ils ont fait un bon match dans l’ensemble en réussissant à prendre un bon point de ce déplacement. Cependant, au vu du scénario de la partie, on peut aussi dire que la JSK a raté deux points car la victoire était largement à sa portée face à une équipe belouizdadie fatiguée par l’enchaînement des matchs et qui restait sur une élimination en coupe de la CAF. Trois points auraient fait beaucoup de bien au club du Djurdjura puisque et lui aurait permis de dépasser son adversaire du jour, mais finalement, les Jaune et Vert doivent maintenant se contenter d’une seule unité.
Le but de Boukhanchouche était valable
Rappelons que la rencontre s’est jouée dans un contexte particulier. En effet, il n’y avait pas de supporters de la JSK dans l’enceinte du 20-Août. Dans le premier quart d’heure, Boukhanchouche avait réussi à ouvrir la marque après une action de toute beauté. Cependant, Saïdi l’a refusé pour un hors-jeu qui paraissait inexistant. Un premier tournant dans cette rencontre car si le but avait été validé, le scénario aurait été tout autre dans ce match. Par la suite, la JSK a eu des occasions franches pour marquer, notamment par le très remuant Mehdi Benladjia. Mais faute de concentration et d’efficacité, le score n’avait pas bougé.
Une belle réaction après le but du CRB
Ce qu’il faudra retenir de cette rencontre, c’est la belle réaction des joueurs après avoir encaissé le but sur penalty. Ils n’ont pas baissé les bras et se sont rués vers l’attaque pour essayer de revenir et égaliser. A force de pousser, ils ont eu ce qu’ils voulaient avec ce but de Yettou. Toutefois, comme on l’a souligné un peu plus haut, la JSK aurait pu aspirer à beaucoup mieux au cours de ce match car la victoire était à sa portée.
La JSK obligée de battre Médéa
Le point ramené d’Alger est peut-être bon, mais ce n’est pas une aussi bonne opération que cela. En effet, les concurrents directs des Canaris ont gagné, à savoir le DRBT à El Harrach, l’USB face au Paradou, mais aussi l’OM qui a battu le MCO. Heureusement que l’USMBA s’est inclinée face à la JSS. Maintenant, il devient plus que jamais vital d’aller chercher la victoire face à la formation de Médéa ce mardi au 1er-Novembre car le maintien est loin d’être assuré ; il faudra faire les efforts qu’il faut pour prendre les trois points.
- B.
Taoussi : «On est fatigués»
L’entraîneur marocain du Chabab a confié à la fin de la rencontre que son équipe a manqué de concentration et de jus après les enchaînements des rencontres : «On a manqué de concentration au cours de ce match, notamment lors du dernier quart d’heure où l’on a eu une occasion très franche de marquer un but, mais on l’a raté. Globalement, la JSK est très forte et a des joueurs très rapides qui pouvaient nous marquer sur des contre-attaques. Ils nous ont obligés à rester prudents et faire très attention. Ils ont une défense très solide, notamment Asselah qui a intercepté toutes nos transversales. D’une manière globale, on était à bout de force car c’était le 3e match en une semaine. C’était plus une fatigue physique que mentale. Maintenant, je retiens que les joueurs ont été héroïques et se sont battus au cours de ce match. Je remercie les supporters qui ont été derrière nous même si on les a déçus en coupe d’Afrique. On doit aller à Blida pour faire un bon résultat et continuer à nous battre.»
«Voilà pourquoi Draoui a débuté sur le banc»
La surprise dans le onze de départ du Chabab, c’est le fait que le capitaine d’équipe Zakaria Draoui a débuté sur le banc de touche. Ce n’était pas une décision technique, c’était forcé, assure Taoussi : «Draoui était légèrement blessé et je ne voulais prendre aucun risque avec lui pour ne pas aggraver son cas.»
- B.
Stade du 20-Août-1955
Buts
Bourenane SP (54’) CRB - Yattou (75’) JSK
CRB
Salhi 2
Belaïli 3
Zenasni 2
Bouchar 3
Naâmani 3
Heriet 3
Sidebé 4
Tarikat 3
(Draoui 41’)
Selmi 3
Bourenane 4
(Izghouti 75’)
Aribi 1
(Lakroum 46’)
Ent. : Taoussi
JSK
Asselah 3
Redouani 4
Chetti 3
Belkalem 4
Saâdou 4
Yattou 4
Boukhanchouche 3
(Ferhani 60’)
Djerrar 4
Benyoucef 2
(Si Salem 74’)
Hammar 2
(Oukaci 69’)
Benaldjia 2
Ent. : Bouzidi
Terrain en bon état, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage de MM. Saïdi, Hadj Saïd et Miraoui
Avert
CRB :
JSK : Asselah (34’), Yattou (75’)
Bourenane : «On se rattrapera face à Blida»
Le milieu de terrain du Chabab est vraiment déçu de ce résultat surtout que son équipe avait, selon lui, les moyens de gagner. Il n’a pas pu savourer son but de manière convenable. D’ailleurs, il a déclaré à la fin de la rencontre : «C’est un résultat décevant, on tenait à gagner cette rencontre. Je suis content d’avoir marqué mais dommage, ça a un goût d’inachevé car on n’a pas gagné au final. On va se rattraper face à Blida mardi.»
Affluence moins importante que mardi dernier
La rencontre de championnat d’hier entre le Chabab et la JSK n’a pas attiré grand monde. En effet, bien que les supporters du CRB soient présents, ils étaient moins nombreux que lors de la dernière partie disputée en coupe de la CAF face à la formation ivoirienne de l’ASEC Mimosas. Il faut dire que l’élimination de la compétition africaine a beaucoup marqué les supporters qui n’arrêtaient pas d’en parler hier dans les tribunes.
Bouhafs insulté
Depuis plusieurs semaines maintenant, les relations entre les fans et le président du club Hadj Mohamed Bouhafs sont plus que jamais tendues. En effet, les fans n’oublient pas que le boss leur a promis monts et merveilles mais finalement, il n’en fut rien du tout ; le club se retrouve à jouer le maintien. Une banderole a été accrochée et c’était un message pour le boss : «5 fronts, du bluff», une façon de faire comprendre qu’il n’a fait que leur mentir et qu’il n’a pas tenu ses promesses. Ça se tend sérieusement entre les deux parties.
Trois changements dans le onze
Pour ce match, le staff technique du Chabab a décidé de faire trois changements dans son onze de départ. En effet, le milieu de terrain malien, suspendu en coupe de la CAF, a retrouvé sa place, tandis que Bourenane et Aribi ont débuté. Les trois joueurs en question ont pris la place de Lakroum, Draoui et Izghouti.
Draoui ménagé
D’après les informations qui nous sont parvenues, le staff technique a décidé de faire reposer le capitaine d’équipe Zakaria Draoui qui était légèrement blessé. C’est la raison pour laquelle il n’a pas été aligné au coup d’envoi de la rencontre.
Tariket sort sur blessure
Aligné d’entrée par le coach, Billel Tariket n’a pas pu terminer la première période ; il a cédé sa place à la 41e minute. En effet, blessé à la cheville, il a été remplacé par Draoui.
Le geste de Yattou
Après avoir égalisé face au CRB, le milieu de terrain de la JSK a fait un geste en tendant l’oreille. Tout le monde a cru que c’était un geste de provocation, mais le joueur a rendu hommage aux supporters de la JSK empêchés d’entrer au stade. Il voulait dire qu’il ne voyait pas les fans, ne les entendait pas mais d’un autre côté, les joueurs étaient là pour le club. Mal perçu peut-être par les fans du Chabab, le joueur s’est tout de même excusé.
Saïdi invente une loi FIFA
Même s’il s’est rapidement excusé auprès des fans du CRB, Nassim Yettou a été averti par l’arbitre de la rencontre Saïdi. Ce qu’on ne comprend pas pour autant, c’est qu’il n’y a aucune loi interdisant à un joueur de fêter son but. On peut maintenant dire que l’homme en noir a inventé une loi FIFA.
Film du match :
20’ coup franc Belaili Naâmani plus haut que tout le monde ne trouve pas le cadre
24’ Ballon en cloche dans les 18 du CRB ; Boukhanchouche contrôle et frappe mais ce n’est pas cadré
28’ Benaldjia élimine Naâmani et frappe, mais ne cadre pas
42’ Coup franc de Naâmani dans les bras d’Asselah
54’ Passe de Lakroum pour Selmi ; ce dernier est chargé par Asselah, l’arbitre siffle penalty. Bourenane l’exécute et ouvre le score.
75’ Coup franc de Benaldjia, Yettou met la tête et égalise
78’ Frappe lointaine de Yettou qui n’inquiète pas Salhi
90+2’ Benaldjia élimine un défenseur et enveloppe sa frappe, mais le cuir se dérobe du cadre
90+5’ Coup franc de Belaïli, Naâmani dévie sur Selmi, mais un défenseur kabyle met le pied in extremis.
Bouzidi défie son président
«Je défendrai les joueurs aujourd’hui et demain !»
L’entraîneur de la JSK ne s’est pas excusé après ses déclarations d’il y a trois jours et qui ont failli provoquer son limogeage. Au contraire, il persiste et signe en affirmant qu’il assume tout, non sans relever que les autres doivent assumer leurs actes aussi. «On est une famille, chacun a des responsabilités. Beaucoup nous attendaient au virage mais, Dieu merci, on n’a pas perdu. Certains allaient sûrement dire pourquoi il n’a pas fait jouer Raïah et Djaâbout. Et bien, je rappelle que c’est moi le responsable technique et que j’ai pris ma décision. Pour ce qui est du reste, je dirai que je continuerai à défendre les droits de mes joueurs aujourd’hui, demain et toujours !»
«Ce point aura son pesant d’or»
Bien que ses dirigeants soient frustrés par le résultat final, l’entraîneur Bouzidi se dit satisfait du nul enregistré devant le Chabab. «Je pense que ce point aura son pesant d’or au décompte final. On aurait souhaité repartir du 20-Août avec les trois points de la rencontre, mais on ne doit cracher sur ce point surtout qu’on l’a enregistré devant un adversaire qui lutte lui aussi pour son maintien en Ligue 1 Mobilis», a indiqué Bouzidi.
«Ce nul est encourageant pour la suite»
Même si la JSK ne dispose désormais que de 3 points d’avance sur le premier relégable, Bouzidi estime que le nul enregistré devant le CRB arrange ses affaires. «C’est un résultat encourageant pour la suite.
Il ne fallait pas qu’on perde avant la finale et on a bien résisté au 20-Août», annonce fièrement le coach des Canaris.
«On est venu pour les trois points»
Tout en disant que le nul est encourageant pour la suite, Bouzidi avoue que son objectif était de battre le CRB. «On est venu pour les trois points, mais ce n’était pas facile de les obtenir sur le terrain. Je tiens à remercier les dirigeants du CRB malgré la situation dans laquelle se trouve leur équipe nous ont réservé un accueil chaleureux.»
«Il faut qu’on batte l’OM»
Conscient que le faux pas est interdit lors de la prochaine journée face à l’O Médéa, Bouzidi estime que la victoire est impérative ce mardi à Tizi-Ouzou. «Il faut qu’on batte l’OM afin de préparer la finale de coupe d’Algérie dans de bonnes conditions. Après la qualification acquise devant le Mouloudia d’Algérie, notre objectif est de ne pas perdre avant la finale de la coupe. Je pense qu’on est sur la bonne voie.»
«Ce point est pour nos supporters»
L’entraîneur Bouzidi a eu une pensée aux supporters kabyles qui n’ont pas pu assister au match face au CRB. «Nos supporters ne sont pas venus aujourd’hui, mais je leur dédie ce point. J’espère qu’ils continueront à nous soutenir jusqu’à la fin.»
«Chacun doit assumer ses responsabilités»
Bien que son absence à la séance de mercredi dernier ait irrité les responsables kabyles au plus haut point, Bouzidi a réaffirmé hier que chacun doit assumer ses responsabilités. «C’est vrai qu’on a traversé des moments difficiles, mais ce le cas dans toutes les familles, je le dis et le redis, chacun doit assumer ses responsabilités», a-t-il conclu.
- H.
Ils sont sous la menace d’une suspension
Raïah et Djabout préservés pour le match face à l’OM
La non-titularisation du milieu, Malik Raïah et la non-figuration du nom de l’attaquant Adel Djabout dans la liste des 18 a surpris plus d’un. Les deux joueurs sont des titulaires indiscutables sur l’échiquier des Jaune et Vert, mais l’entraîneur Bouzidi n’a pas composé avec eux, hier face au CRB. Selon une source proche du staff technique, les deux joueurs sont sous la menace d’une suspension, puisque chacun d’eux a trois cartons jaunes et de peur qu’ils ratent le prochain match face à l’O Médéa, un adversaire direct pour le maintien en Ligue 1 Mobilis, Bouzidi ne les a pas titularisés face au CRB. Raïah a été laissé sur le banc, alors que Djabout n’a même pas été retenu dans la liste des 18.
- H.
Les supporters de la JSK embarqués et chassés de Ruisseau
Les quelques centaines de supporters des Jaune et Vert, qui ont fait le déplacement au 20-Août, n’ont pas pu accéder aux gradins. En effet, pour éviter tout débordement, surtout après ce qui s’est passé lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie jouée au stade Hamlaoui de Constantine, et parce que ce match coïncidait avec le printemps bérbére, ils ont été refoulés par les services de sécurité à l’entrée de Ruisseau. Il faut dire aussi que les dirigeants ont recommandé à leurs fans de ne pas se rendre au 20-Août vu que la direction du Chabab, sur ordre de la sureté d’Alger ne leur a réservé que 150 billets.
Tizi Bouali, Tafni et Renaï sacrifiés
Ayant convoqué 22 joueurs pour la rencontre face au CRB, l’entraîneur Youcef Bouzidi a été contrait de sacrifier 4 d’entre eux dans la matinée d’hier en l’occurrence Djabout, Tizi Bouali, Tafni et Renaï.
Ferhani rejoue
Comme prévu, l’arrière gauche Houari Ferhani, qui s’est remis totalement de sa blessure, a débuté le match sur le banc avant de faire son entrée en seconde période. Sa non-titularisation était prévisible, car le joueur est resté loin des terrains pendant plusieurs semaines pendant que Chetti enchainait les bonnes prestations.
Boukhanchouche titulaire, enfin !
Alors que tout le monde pensait que l’entraîneur Bouzidi allait laisser Salim Boukhanchouche sur le banc, il l’a fait jouer d’entrée. Il n’a pas titularisé Raïah et il n’a pas retenu Djabout dans la liste des 18 afin de composer avec Benyoucef et Boukhanchouche. Malgré ces changements apportés dans son onze de départ, il a opté pour le 4-3-3, tout en demandant à Benyoucef de revenir derrière lorsque son équipe perd le ballon. Salim Boukhanchouce quitté le terrain blessé après une intervention musclée de Naâmani.
Il a quitté le terrain en pleurs sur une civière
Ferhani sera fixé sur sa blessure aujourd’hui
L’arrière gauche, Houari Ferhani, a ressenti des douleurs à la fin de la rencontre, ce qui lui a fait craindre le pire surtout qu’il a quitté le terrain sur une civière. Il a éclaté en pleurs, il craignait une rechute qu’il attendait depuis plusieurs semaines avant de retrouver la compétition. Il passera une IRM aujourd’hui pour être fixé sur sa blessure, mais ses proches tiennent à rassurer les fans en déclarant que Ferhani n’a rien de grave et qu’il n’a pas rechuté.
- H.
Dr Djadjoua: «Je ne peux rien dire avant qu’il ne passe l’IRM»
Joint par nos soins pour avoir plus de détails sur la blessure de Ferhani, le médecin de l’équipe, Ahmed Djadjoua déclare : «Je ne peux rien dire avant qu’il ne passe l’IRM. Je dois attendre les résultats avant de me prononcer sur sa blessure.»
A.H.
Il lui demandera des explications
Réunion décisive entre Mellal et Bouzidi
Rentré hier de Dubaï où il a passé quelques jours, le président Mellal n’a pas du tout apprécié l’attitude de son entraîneur Youcef Bouzidi qui a boycotté la séance de mercredi dernier. Il était prévu qu’il se réunisse hier soir avec lui à l’hôtel Ibis, mais il a préféré le rencontrer aujourd’hui avant ou après la reprise qui aura lieu sur le terrain de 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Le président Mellal, qui a déboursé près de 10 milliards de centimes depuis qu’il a accédé à la présidence du conseil d’administration, a piqué une grosse colère lorsqu’il a appris que Bouzidi a fait l’impasse sur la séance de mercredi dernier pour protester contre le non-paiement des primes de matches. Mellal, qui aurait aimé se concentrer sur la préparation du match face à l’OM et sur la finale de la coupe d’Algérie, a tenu à clarifier les choses à la fin de la rencontre face au CRB. «Je suis surpris par tout ce bruit autour des primes, alors que la direction ne doit qu’une seule prime aux joueurs. On leur a accordé toutes leurs primes, sauf celle de l’ESS. On est à jour avec les joueurs et j’interdis à quiconque de vouloir travestir la vérité», regrette Mellal.
De son côté, Bouzidi a réaffirmé au coup de sifflet final qu’il continuera à défendre les intérêts des joueurs, en ajoutant que certains l’attendaient au tournant concernant ses choix.
C’est la deuxième fois
Ce n’est pas la première fois que Mellal convoque son entraîneur pour des explications puisqu’au lendemain de la qualification de l’équipe pour la demi-finale de la coupe d’Algérie, il s’était réuni avec lui pour lui dire que si le président faute, il doit être sanctionné. Il avait tenu ses propos à la fin de la rencontre jouée au 5-Juillet face à l’USMB, mais Bouzidi a expliqué à son président que ses propos ont été mal interprétés. Ayant accordé carte blanche à son entraîneur pour qu’il puisse redresser la barre, le président de la JSK n’est pas prêt à fermer les yeux sur certaines déclarations de son entraîneur qui risquent de perturber l’équipe à quelques jours seulement de la finale de la coupe d’Algérie. En tant que premier responsable du club, il estime que l’entraîneur, comme le joueur, doit se soumettre au règlement intérieur. Bouzidi a signé un contrat de 3 mois à son arrivée à la JSK, mais malgré les bons résultats enregistrés par l’équipe depuis son arrivée, il a déçu ses dirigeants par certains de ses propos.
- H.
Mellal : «Je voulais les trois points»
Le président Mellal est frustré par le nul enregistré par son équipe devant le CRB. Il le dit ouvertement en avouant que son ambition était de repartir du 20-Août avec les trois points de la rencontre. «Je voulais les trois points pour qu’on quitte définitivement la zone rouge. Je pense qu’on aurait pu repartir avec les trois points», regrette Mellal, qui sait que son équipe avait une belle opportunité pour enchaîner avec une troisième victoire consécutive en championnat.
«Je vais mettre les points sur les «i» avec Bouzidi et les joueurs»
Irrité au plus haut point par ce qui s’est passé à 48 heures de la rencontre face au CRB, le président de la JSK qui est rentré hier de Dubaï, a décidé de demander des comptes à son entraîneur. «Je vais mettre les points sur les «i» avec l’entraîneur et les joueurs. Je vais me réunir avec eux pour tirer les choses au clair», a-t-il annoncé.
«Je ne comprends pas tout ce tapage, alors que je ne dois qu’une seule prime aux joueurs»
Le président Mellal n’a pas du tout compris l’attitude de l’entraîneur Bouzidi qui avait boycotté la séance de mercredi dernier pour obliger les dirigeants à payer la prime de l’ESS aux joueurs. «Je ne comprends pas tout ce tapage alors qu’on doit qu’une seule prime aux joueurs. On avait accordé toutes les primes aux joueurs et on s’est engagés à leur donner celle de l’ESS, mais cela n’a pas empêché tout ce bruit de la part de l’entraîneur. Il a provoqué une tempête pour rien alors que le club commençait à peine de retrouver sa sérénité, je n’y comprends rien, alors là, rien du tout ! », regrette le président de la JSK.
«Je n’accorderai la prime de la qualification qu’après la finale»
Ayant promis à ses joueurs une prime de 100 millions de centimes s’ils atteignent la finale de la coupe d’Algérie, le président Mellal affirme qu’il tiendra sa parole. «Je n’accorderai la prime de la qualification qu’après la finale qu’on jouera ce 1er mai face à l’USMBA.»
«Je ne comprends pas pourquoi nos supporters ont été interdits d’assister au match»
Le président Mellal regrette la décision d’interdire aux supporters de son équipe d’assister au match face au CRB. «Je ne comprends pas pourquoi nos supporters ont été interdits d’assister au match. Les responsables du CRB nous avaient promis pourtant 150 billets ; finalement, aucun de nos supporters n’a accédé au stade. Je ne veux polémiquer avec personne, mais j’appliquerai le principe de la réciprocité à l’avenir.»
- H.
Asselah : «On est loin de la zone rouge»
Le gardien Malik Asselah estime que le nul enregistré devant le CRB arrange ses affaires. «La rencontre face au CRB n’était pas aisée, mais on a su comment la gérer. On est loin de la zone rouge et on doit continuer sur cette voie afin d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis.»
- B.
Yattou : «Mon geste n’était pas destiné aux Belouizdadis»
Auteur du but égalisateur, le milieu Nassim Yattou affirme qu’il n’a à aucun moment chercher à provoquer les supporters du CRB ou à leur manquer de respect. «Si mon geste a été mal interprété par les Belouizdadis, je leur demande pardon. Mon geste n’était pas destiné aux supporters du CRB et s’ils se sont sentis visés, je tiens à m’excuser. Je n’ai jamais cherché à les provoquer ou à leur manquer de respect», explique Yattou.
- B.
Après le remplacement de Boukhanchouche par Ferhani
Chetti en ailier gauche
Contraint de céder sa place à la 60e minute après une blessure à la cote, Salim Boukhanchouche a été remplacé par le défenseur Houari Ferhani. Après ce changement surprenant, l’entraîneur Bouzidi a demandé à Chetti de jouer en ailier. Ce dernier a donné entière satisfaction au poste d’arrière gauche et personne ne s’attendait à ce que l’entraîneur lui change de poste, alors que la JSK était menée au score.
Belkalem : "Un bon point de pris"
Le capitaine de la JSK est apparemment satisfait de ce match nul face au CRB. Cependant il insiste sur une victoire mardi face à Médéa pour se rapprocher encore plus du maintien.
Quelle analyse faites-vous de ce match ?
Je pense que ce fut une partie très compliquée pour nous face à une bonne équipe du CRB qui nous a causé beaucoup de problèmes. Cependant, je pense que nous avons bien géré la rencontre. Même lorsque nous avons été menés, on n'a pas paniqué et on a su revenir dans le match. Je pense que c'est un bon point de pris. »
La JSK reste sur une bonne dynamique. Qu'en dites-vous ?
Effectivement on reste sur une bonne dynamique des bons résultats mais maintenant il faut continuer à travailler et à faire les efforts nécessaires pour se rapprocher de notre objectif, à savoir le maintien en Ligue 1 Mobilis.
Mardi vous affronterez Médéa. Comment se présente ce match ?
Encore une rencontre très compliquée pour nous face à un adversaire qui lutte pour son maintien. De notre côté on va tout faire pour aller chercher la victoire et nous relancer rapidement. On ne doit pas se rater chez nous et on doit accumuler le plus de points possibles pour nous maintenir.
- H.