Depuis le match retour contre l’ASEC Mimosas, il ne passe pas un jour sans qu’on entende parler d’un nouveau problème ! Cette élimination en coupe de la CAF a mis à découvert des choses surprenantes.
Ras-le-bol des joueurs vis-à-vis de la direction à cause des salaires, et même la détermination d’un nombre important d’entre eux de quitter le club, mauvaise gestion par rapport à la régularisation des salaires et tant d’autres problèmes ont été mis à nu depuis l’élimination de la coupe de la CAF. Cet échec au niveau continental a été comme la goutte qui fait déborder le vase, ce qui en dit long sur le malaise interne que vit le Chabab depuis assez longtemps. Depuis ce match retour, Hadj Mohamed est considérablement fragilisé. Ses rapports avec les joueurs et autres employés du club ne sont pas au beau fixe, ajouter à cela les supporters qui ne cessent de réclamer son départ. Ceci dit, le CRB serait-il en train de vivre une période critique ?
Le CSA/CRB voudrait précipiter le départ de Bouhafs
Depuis le mois de juillet 2017, Mohamed Bouhafs et le clan dirigé par Karim Chetouf ne s’entendent plus. Depuis un mois, leur adversité a refait surface et cela pourrait s’accentuer à partir de demain. En effet, une source généralement bien informée nous a indiqué que l’AGO du CSA/CRB qui aura lieu demain serait pour préparer l’après-Bouhafs. En sa qualité d’actionnaires majoritaires de la SSPA, le club sportif amateur se préparerait à reprendre les choses en main ? Affaire à suivre…
Bouhafs ne va pas céder
Des sources proches de Hadj Mohamed nous ont indiqué que ce dernier s’accroche au CRB. Il ne veut pas quitter le club et se projette d’ores et déjà sur la nouvelle saison. Le président actuel du Chabab aurait indiqué à ses proches qu’il a beaucoup appris cette première saison de sa vie de président et a tiré beaucoup d’enseignements par rapport à la gestion humaine, financière et administrative du club. A présent, il ambitionne, selon ses proches, à mettre en pratique toutes ses nouvelles connaissances. Ceci dit, la lutte s’annonce intense entre lui et les éventuels prétendants pour lui succéder.
Kerbadj : «Je ne reviendrai que si…»
Depuis qu’il n’est plus président de la LFP, on ne cesse d’annoncer le retour de Mahfoud Kerbadj à la présidence du CRB, et ce, depuis notamment que Bouhafs ait échoué à tenir cette promesse qu’il avait faite en début de saison aux supporters (NDLR : jouer sur cinq fronts), le nom de Kerbadj est de plus en plus cité au Chabab. Nous avons donc pris le soin de prendre attache avec lui ce week-end pour connaître son propre avis sur ce qui se dit de lui. Nous avons voulu que notre question soit directe ; Monsieur Kerbadj seriez-vous de retour à la présidence du CRB, il répond : «Depuis que j’ai quitté le CRB, beaucoup de données ont changé, plus précisément la gestion financière des clubs. En sept ans seulement, les salaires des joueurs sont devenus insoutenables, et les présidents de club se sont ainsi transformés en gestionnaires des salaires, ce qui leur empêche d’avoir une vision correcte et efficace de ce qu’est une gestion réelle d’un club de football. Donc pour répondre à votre question, je dirai que je ne reviendrai au CRB que si j’aurai un bailleur de fonds assez fort ou une grande entreprise avec qui je travaillerai en étroite collaboration, et c’est la meilleure chose à faire pour réussir.»
- B.
Le club doit 5 salaires aux deux joueurs
Sayeh et Bouamrane déjà libérés par la CRL ?
Nous avons appris hier que le milieu de terrain Saïd Sayeh et le défenseur axial Youcef Bouamrane viennent d’obtenir gain de cause au niveau de la Chambre de résolution des litiges de la LFP après qu’ils aient déposé leurs dossiers depuis deux mois environ. Selon nos sources, le club doit aux deux joueurs cinq mois de salaires chacun, ce qui fera ainsi donc 900 millions de centimes de dettes en plus pour le CRB au niveau de la CRL. Une situation qui risquerait de mettre le président Mohamed Bouhafs en fin de saison dans une situation précaire par rapport à la gestion financière du club, puisque entre recrutement et créances à régler, la facture s’annonce salée.
La CRL aurait mis au courant la direction du club
Selon nos informations, la CRL aurait mis au courant la direction du CRB à propos du cas Sayeh-Bouamrane, et on aurait même annoncé que les deux joueurs seraient à présent libres de tout engagement. La preuve, ils ne s’entraînent plus en équipe depuis au moins deux semaines, ce qui explique d’une part, leur ras-le-bol par rapport au retard dans le paiement de leurs salaires et d’autre part qu’ils étaient confiants qu’ils auront gain de cause.
Plusieurs joueurs vont en faire autant
Par ailleurs, une source très bien informée nous a indiqué hier que plusieurs joueurs s’apprêtent à suivre le même chemin que Sayeh et Bouamrane. A un moins environ e la fin de la saison, plusieurs joueurs n’acceptent pas le fait qu’ils ne soient pas régularisés pendant une aussi longue période, cumulant ainsi pour la plupart d’entre eux cinq salaires et plus. Nous avons appris hier que des joueurs cadres vont passer à l’acte.
- B.
Reprise cet après-midi
Le CRB reprendra les entraînements cet après-midi. C’est la première séance de la semaine, qui entrera dans le cadre de la préparation du match de la 27e journée de la Ligue 1 Mobilis face à l’USM Blida. L’entraînement aura lieu au niveau de la base de la Protection civile de Dar El Beïda à partir de 16h.
Battre l’USMB pour franchir une nouvelle étape
D’un point de vue collectif et technico-tactique, Rachid Taoussi a expliqué le semi-échec de son équipe à domicile face à la JSK par le fait que ses joueurs soient à bout de force après une période intense qu’ils viennent de traverser en disputant plusieurs matchs importants avec un intervalle de temps de trois jours seulement.
Mais selon nos discussions avec quelques joueurs en off à l’issue du match d’avant-hier, on a pu savoir que ce facteur psychologique y est également. Plusieurs des joueurs que nous avons approchés nous ont indiqué que le groupe n’arrive pas encore à digérer son élimination de la coupe de la CAF. «C’était notre principale source de motivation», affirment quelques joueurs.
Après l’élimination en coupe de la CAF et le match nul concédé à domicile face à la JSK, les joueurs et leur staff technique espèrent battre l’USMB pour pouvoir passer à une nouvelle étape et éviter ainsi d’entrer dans une période doute qui risquerait de compromettre considérablement le bon déroulement des choses à l’approche de la fin de saison.
- B.
Approchés par Taoussi
Draoui, Namani et Salhi refusent de renouveler leur contrat !
Cela s’est passé il y a moins d’une semaine. C’était lors de la mise au vert du match retour contre l’ASEC Mimosas. L’entraineur Rachid Taoussi s’est approché des trois joueurs cadres qui seront en fin de contrat dès le mois de juin prochain. Il s’agit de Draoui, Namani et Salhi. Le technicien marocain a voulu convaincre les trois joueurs pour régler ce dossier le plus vite possible, sachant qu’ils sont tous les trois courtisés par plusieurs clubs huppés de Ligue 1 Mobilis. La réponse des trois joueurs pour le coach a été sèche. Ils ont carrément refusé de lui donner leurs accord de principe, en argumentant leur réponse par le fait qu’ils soient mal considérés par la direction du club. « Ne nous pouvons renouveler nos contrats alors que la direction nous doit cinq salaires et plus. C’est surtout la façon avec laquelle ce président nous traite qui nous fait dire cela » ont affirmé les joueurs à Taoussi.
Un refus qui est bien évidement temporaire mais qui risque se concrétiser ? Affaire à suivre…