Depuis son retour de sélection, le Malgache du MCA, Amada, est en train de soigner sa déchirure. Les derniers résultats étaient rassurants, mais Amada doit travailler pour ne pas rechuter ; il lui faudra attendre un peu pour retrouver sa place. Seulement, Casoni veut le récupérer, car il a besoin de lui vu son importance dans le dispositif mouloudéen.
Depuis qu’il ne joue pas, tout le monde a senti qu’il manque quelque chose à l’équipe. L’absence d’Amada a beaucoup pesé, c’est le dynamo de cette équipe. Si Casoni veut le récupérer très vite, c’est qu’il sait qu’il aura une arme redoutable pour assurer la suite du parcours. Amada dira : «J’ai envie de jouer, c’est sûr, mais je ne veux pas brûler les étapes, car je ne veux pas rechuter. Il faut prendre donc le temps qu’il faut pour retrouver toutes mes sensations.» Néanmoins, le temps, Casoni ne l’a pas. Il veut avoir son joueur et il a donné des consignes au staff médical pour faire le maximum afin de remettre sur pied Amada. Ce serait vraiment génial de le récupérer pour le match contre l’USMBA, même s’il ne s’annonce pas vraiment facile.
Pièce maîtresse
Le Mouloudia était sur une courbe ascendante et d’ailleurs pas mal d’observateurs et de spécialistes ont fait de cette équipe le grand favori pour le titre, seulement la blessure d’Amada est venue casser cette dynamique. Le Doyen a perdu de sa verve comme en témoignent les derniers résultats en championnat et en coupe d’Algérie.
- Z.
Le NAHD et la JSS menacent le MCA
La défaite contre le NAHD et la victoire de la JSS à Bel-Abbès a mis le MCA dans une situation inconfortable et menace ses chances pour décrocher la 2e place au classement de la Ligue 1 Mobilis. Aussi, les poulains de Bernard Casoni doivent-ils impérativement gagner face au DRBT, surtout que les deux clubs cités en haut vont recevoir l’USB et l’USMA.
En effet, le Mouloudia d’Alger a perdu pratiquement toutes ses chances pour disputer le titre avec le CSC après la défaite contre le Nasria au stade du 5-Juillet. Bien pire, cette défaite contre les Sang et Or a permis à cette équipe de réduire l’écart à un point avec le MCA puisqu’elle comptabilise, comme la JSS qui a gagné à Bel-Abbès, 42 points. Ainsi, la 2e place est menacée pour le vieux club algérois, car s’il rate encore le match du DRBT et que le NAHD gagne contre Biskra, ainsi que la JSS contre l’USMA, sans oublier le MCO, qui lui aussi doit gagner contre le CSC, le MCA perdra cette 2e place. Les poulains de Bernard Casoni sont d’ores et déjà avertis, une défaite contre Tadjenanet risque de faire très mal aux MCA qui a perdu très rapidement deux objectifs, celui de la coupe d’Algérie et le titre de champion. Les supporters du MCA ne leur pardonneront jamais de rater la 2e place en cette fin de saison qui les privera d’une participation en Ligue des champions africains la saison prochaine. Bernard Casoni sait que la mission de son équipe ne sera guère facile face à une équipe qui lutte pour son maintien et il dira à cet effet : «Je ne vais pas revenir sur notre défaite contre le NAHD, j’ai déjà tout dit. Maintenant, il faut aller à Tadjenanet pour gagner et rien d’autre.»
Ainsi donc, la formation mouloudéenne est appelée à gagner son match de ce mardi contre le DRBT si elle veut consolider sa place de dauphin ; sinon, un autre résultat risque de lui coûter cher en cette fin de saison.
- Z.
Casoni effectuera 3 changements
C’est le match à ne pas rater pour le MCA ce mardi contre le DRBT. Après la piètre prestation de certains joueurs, Bernard Casoni va apporter quelques changements à son onze qui sera aligné ce mardi sur le stade de Tadjenanet.
Certains joueurs du Mouloudia sont passés à côté dans les trois compartiments. Le latéral Hachoud n’a pas réalisé les mêmes prestations qu’il a fournies lors des précédents matchs. Amir Karaoui a joué son plus mauvais match de la saison. Abdelghani Demou, lui, a été le plus mauvais joueur sur le terrain. D’ailleurs, les supporters l’ont traité de tous les noms d’oiseaux et ils ont demandé à Casoni de le remplacer par Bouhenna. En milieu de terrain, CEO a raté beaucoup de balles, comme Bendebka même s’il a marqué l’unique but du MCA. Pour le compartiment offensif, la DNS (Derrardja, Nekkache et Souibaah) a été l’ombre d’elle-même vendredi face au NAHD. Toujours dans ce contexte, le coach du MCA Bernard Casoni a reconnu que certains joueurs doivent rejoindre le banc. Une source nous a révélé que Demou va céder sa place à Azzi pour donner plus d’équilibre à la charnière centrale, surtout que ce duo sera sollicité par les attaquants du DRBT ce mardi. En milieu de terrain, Dieng jouera aux côtés de Bendebka et le jeune Tebbi, qui a fait une bonne entrée face au Nasria, tout comme l’attaquant Balegh, qui a été le meilleur joueur de l’équipe dans ce derby contre le NAHD. Ainsi donc, Casoni effectuera trois changements pour le match du DRBT que les camarades de Chaâl doivent impérativement battre pour se débarrasser de cette étiquette que le MCA gagne seulement au 5-Juillet.
- Z.
Chaouchi absent
Hier, le gardien international Faouzi Chaouchi était absent à la séance de décrassage. Le joueur est toujours suspendu et il attendra le match de Bel-Abbès pour faire son grand retour dans les buts du MCA.
Il a fait une radio sur sa main droite
Chaâl sera présent à Tadjenanet
Face au NAHD sur une action de jeu, Farid Chaâl a ressenti des douleurs atroces à la main. Après avoir passé une radio qui n’a rien révélé de grave, Chaâl sera présent ce mardi.
Après la suspension de Chaouchi et Daâs qui se trouve avec l’EN des U20 à Tunis, le MCA jouera les matchs de cette fin de saison avec Chaâl et le jeune gardien des U17 Belkacemi. Si Chaâl avait déclaré forfait pour le match de ce mardi, le MCA de Casoni aura été contraint de jouer avec le jeune gardien Belkacemi.
Finalement, Chaâl sera bel et bien présent ce mardi et le jeune gardien mouloudéen doit sortir un grand match pour garder sa cage vierge pour permettre à son équipe de revenir avec un bon résultat pour consolider sa deuxième place du classement.
Le natif de Tizi semble décidé à sortir un grand match comme il nous l’a confié hier : «C’est vrai que cette défaite contre le NAHD nous a fait mal, mais on ne doit pas pleurnicher sur notre sort. On doit vite oublier et se pencher sur le match contre le DRBT qu’on doit gagner pour rester en course pour le titre et cette deuxième place pour pouvoir jouer la Ligue des champions la saison prochaine», nous a déclaré Farid Chaâl.
- Z.
Hachoud : «Ne nous enterrez pas»
Le capitaine du MCA, Abderrahmane Hachoud, s’est confié à Compétition pour parler de cette défaite contre le NAHD. Il a tenu à lancer un appel à tous les Mouloudéens pour soutenir l’équipe dans ces moments difficiles pour terminer la saison en force.
Avec de recul, que diriez-vous de cette défaite contre le NAHD ?
Franchement, on ne s’y attendait pas, car on était hyper-motivés pour gagner le match et mettre encore la pression sur le CSC. C’est vraiment dommage de rater un tel rendez-vous, surtout que le Nasria n’était pas supérieur à nous. Je ne vous cache pas que lors de la reprise de ce matin, le moral était à plat ; heureusement, le coach nous a fait un discours qui nous a motivés pour relever la tête pour terminer les quatre matchs qui restent en force.
Qu’est-ce qui n’a pas marché pour vous dans ce derby ?
Comme tout le monde l’a vu, nous avons fait une bonne entame du match. le NAHD joué à 11 en défense, mais je pense que la blessure de Cherfaoui, à qui je souhaite un prompt rétablissement, nous a coupé les jambes. Malgré tout, nous avons continué à dominer notre adversaire.
Ne pensez-vous pas que le but hors jeu qu’a marqué le NAHD a été le tournant du match ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous, l’arbitrage nous a lésés encore une fois. Nous avons encaissé un but dans un moment crucial, alors que tout le monde a vu que l’attaquant du NAHD était en position d’hors jeu. Ces derniers temps, tout est contre nous.
Mais on n’a pas vu un grand Mouloudia non plus ?
J’aimerais bien vous rappeler que depuis deux mois, on joue tous les trois jours. Il ne faut pas oublier qu’on est des êtres humains, pas des robots. Ce qui est sûr, c’est que tout le groupe donne le meilleur de lui-même dans tous les matchs. Maintenant, il nous reste quatre matchs où il faut qu’on récolte le maximum de points.
Après la défaite du NAHD, vous avez perdu le titre de champion et vous risquez de rater la deuxième et la troisième place à ce rythme…
Le MCA a connu des moments difficiles depuis le match de Tizi et celui de Constantine. On a été à chaque fois lésés. Mais il reste quatre matchs et on jouera pour la gagne. Et dans le football, tout est possible, le CSC peut trébucher dans ses quatre rencontres.
Donc, vous êtes toujours optimiste pour terminer la saison sur le podium…
Je dis une chose au peuple du MCA, il nous faut pas enterrer cette équipe, car en six ans au Mouloudia, je peux vous dire que je n’ai jamais connu un aussi bon groupe et si on ne gagne pas le titre, il faut faire confiance à cette équipe. Je suis persuadé que le MCA la saison prochaine fera très mal avec cette direction et ce staff technique, sans oublier les joueurs qui sont des fils de bonne famille.
Avant de penser à la saison prochaine, il faut gagner ce mardi contre le DRBT pour renouer avec les victoires, non ?
Il faut savoir qu’on joue tous nos matchs pour les gagner et si Dieu le veut, avec le soutien de tout le monde, on terminera la saison au moins deuxième du classement.
- Z.
Casoni remobilise son groupe
Le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni a déclaré après la défaite contre le Nasria : «On doit jouer à fond les 4 prochains matches.» Même s’il est conscient que les chances du titre s’éloignent, il sait que tout peut arriver en football. Pour ne pas avoir de regret, Casoni insiste sur un sursaut d’orgueil demain face au DRBT.
Le Mouloudia d’Alger a raté une occasion en or face aux Nahdistes pour faire un grand pas dans sa quête du titre. Seulement, une défaite concédée devant le Milaha a hypothéqué en quelque sorte les chances des Vert et Rouge. Mais l’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni a fait savoir à ses troupes que ce n’est pas parce qu’ils ont perdu une belle chance de mettre plus de pression sur le CSC qu’ils vont lâcher prise. Le coach veut une réaction violente pour ce mardi car, même si la place de leader s’est éloignée, il faut tout faire pour finir sur le podium. Pour ce faire, il va falloir maintenir le cap et réussir la prochaine journée afin de darder cette seconde place pour assurer la place de dauphin à la fin des débats. L’ex-Marseillais a demandé à ses poulains d’oublier le revers subi contre le Nasria et se concentrer beaucoup plus sur le match face au DRBT de ce mardi à Tadjenanet et faire tout pour le réussir. Même s’il est conscient que jouer une équipe qui n’a toujours pas assuré son maintien serait difficile, Casoni insiste sur un bon résultat. Car le NAHD et la JSS, qui sont juste derrière le MCA à la 3e place, vont tout faire pour avoir une place sur le podium d’ici le tomber de rideau. Alors, il faut tout faire pour gagner mardi. Comme le MCA a compris que toutes les équipes savent maintenant comment bloquer le jeu des Vert et Rouge en procédant à un bloc derrière, il faudra trouver le moyen de surmonter ceci ; il faut le faire dès ce mardi contre le DRBT chez lui. Une mission difficile, mais le MCA peut créer l’exploit malgré tout. En tout cas, Casoni y croit très fort.
Il a purgé sa suspension
Le retour d’Azzi, un bon atout
Le défenseur axial du MCA Ayoub Azzi, qui a beaucoup manqué à ses camarades au derby perdu contre le Nasria, a purgé sa suspension. Il sera donc présent face au DRBT ce mardi. Bonne nouvelle, car face au Milaha, l’axe central a été vraiment trop lourd. Le retour d’Azzi va rééquilibrer la charnière centrale du Mouloudia d’Alger.
Face au NAHD, les Vert et Rouge ont perdu. Il faut dire que l’axe central a été le maillon faible de la chaîne. Demou, qui est resté plus de trois mois hors service, n’a pas été à la hauteur des attentes. Il confirme encore une fois qu’il est vraiment très loin du compte. Il doit d’ailleurs se remettre en cause car il est en baisse de forme flagrante et cela depuis un long moment. Un axe passé à côté n’a pas aidé le Doyen pour éviter les buts des Nahdistes. L’absence d’Azzi a beaucoup pesé. Ce dernier qui était suspendu pour contestation de décision à la demi-finale perdue contre la JSK n’a pas pu jouer le derby. Heureusement qu’il revient pour le rendez-vous de demain, car mardi, il ne faut pas avoir de déséquilibre en défense, si le Doyen veut vraiment renouer avec la victoire et avancer dans le droit chemin. Azzi a repris le travail et va préparer avec son équipe la rencontre de mardi avec une seule idée en tête, celle de gagner la rencontre et quitter Tadjenanet avec les 3 points dans les bagages. En somme, le retour d’Azzi ne peut être que bénéfique pour le club. Par contre, en ce qui concerne Demou, ce dernier a grillé toutes ses cartes. Il est clair qu’en cas d’indisponibilité de Mebarakou ou d’Azzi, c’est Bouhenna qui jouera.
- Z.
Boudebouda avec la réserve
Lors de la séance de décrassage d’hier à Ain Benian, l’arrière-gauche du Mouloudia d’Alger Brahim Boudebouda était absent à l’appel. Le joueur était concerné par le match des espoirs qui s’est joué hier à Hydra entre le MCA et le Nasria. Boudebouda veut revenir très vite à la compétition et pour cela, il est conscient que pour retrouver sa forme, il doit jouer pour gagner des matches dans les jambes. Il était avec la réserve hier contre le Nasria.
Kaci Saïd en Arabie saoudite mardi
KSK s’envolera lundi soir en Arabie saoudite afin d’assister au tirage au sort de la coupe arabe prévu mardi. C’est le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd qui assistera en personne au tirage au sort. Donc, il ne sera pas présent lors du déplacement à Tadjenanet où le Doyen disputera son match contre le DRBT.
Le staff médical a accompagné Cheurfaoui à l’hôpital
Pour rappel, lors du derby contre le Nasria, Dieng et Cherfaoui se sont téléscopés ; ce dernier contracte une méchante blessure. Le soigneur du Mouloudia d’Alger Mustapha Mahiouz l’a perfusé avant son évacuation à l’hôpital. Le staff médical a accompagné le joueur à l’hôpital Ben Aknoun pour s’assurer qu’il ne manquera de rien. Avant de subir son intervention, Cheurfaoui a assuré aux Mouloudéens qu’il sait que Dieng ne l’a pas fait exprès et qu’il lui pardonne cet accident malheureux. Une fois rassuré, le staff médical quitte l’hôpital Ben Aknoun.
Casoni et Dieng sont allés le voir, mais…
Hier, après la séance de décrassage, l’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni et le milieu de terrain Aliou Dieng, qui, suite à un choc a envoyé Cherfaoui sur le billard, sont allés rendre visite à ce joueur. Cependant, les deux hommes ont été informés que Cherfaoui est rentré chez lui après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau du tibia-péroné.
41 ans après
Le MCA perd en aller et retour contre le Nasria
Hier, les Vert et Rouge se sont inclinés devant le Nasria. Au match aller, les Nahdistes ont pris le dessus ; ils ont fait de même cette fois-ci encore. Entre le MCA et le Nasria, il y a eu beaucoup de rivalité et des rendez-vous très disputés. Mais, il y a très longtemps que le Doyen n’a pas perdu en aller et retour devant le NAHD. En fait, les deux défaites la même saison ont été lors de la saison 1976-77. Le Nasria a gagné en match aller et a fait de même pour le derby du retour. 41 ans après, le NAHD réalise cet exploit ; il faut dire que face au MCA vendredi, le Nasria n’a pas volé sa victoire. Les Vert et Rouge, même après un réveil en seconde période, n’ont pas pu remonter la pente.
Départ demain à El-Eulma
Les Vert et Rouge passeront la nuit de lundi à El Eulma avant de rejoindre Tadjenanet où un match important et difficile à gagner les attend mardi contre le DRBT chez lui. Les Vert et Rouge prendront la route lundi matin pour El Eulma.
Ultime séance dans les Hauts-Plateaux
Les Vert et Rouge iront passer la nuit de lundi à El Eulma afin de se reprocher de Tadjenanet où ils affronteront mardi l’équipe du DRBT auréolée de son succès contre l’USMH et qui fera donc tout pour gagner à domicile.
Massage et sauna pour les titulaires
A la fin de la séance de décrassage, les titulaires alignés face au NAHD ont eu droit à une séance de récupération avec massage et sauna au menu pour se détendre. Il faut une bonne récupération afin d’être prêt pour relever les défis de la prochaine journée.
Match d’application
L’équipe de Bouhenna l’emporte aux tirs au but
Pendant que les titulaires se prélassaient au sauna pour récupérer, les remplaçants et les non-concernés par le derby ont eu droit à un entraînement qui s’est terminé par un match d’application. Il y avait l’équipe de Bouhenna qui affrontait celle de Balegh. Cette dernière s’est inclinée devant les camarades de Bouhenna.