L’attaque sétifienne s’est réveillée dans cette dernière ligne droite de la saison. Après, en effet, un 4-1 face au MCO lors de la dernière sortie à domicile, les partenaires de Miloud Rebiaï ont refait leur coup en atomisant l’USMB avec 5 réalisations.
Ayant été le maillon faible du onze sétifien depuis le début de cette saison et même au cours de l’exercice précédent, l’avant-garde ententiste a retrouvé une certaine verve et l’efficacité que cherchait le coach Abdelhak Benchikha depuis sa désignation à la barre technique après le départ de Kheïreddine Madoui en Tunisie, et qui était également confronté aux mêmes soucis. En effet, il a fallu attendre la seconde moitié de la phase retour pour voir Djahnit et consorts renouer avec les buts, plus exactement avec le début des premiers tours des éliminatoires de la LDC. Pour rappel, les Noir et Blanc ont sonné la révolte avec un 6 à 0 face au Real Bangui de la République centrafricaine avant d’infliger au tour suivant un 4 à 0 au représentant ghanéen d’Aduana Stars. C’est à partir de là que les Sétifiens se sont complètement libérés sur le plan offensif et ce, bien qu’au même moment, le staff technique ait eu à composer avec un effectif réduit, notamment en attaque avec la blessure de Benouh, recruté en décembre dernier pour justement apporter un plus à l’attaque.
LDC, le déclic
Enchaînant ensuite les buts en championnat avec deux réalisations inscrites face à l’USMA malgré la défaite (2-3), les gars d’Aïn El-Fouara vont en effet se régaler lors de la rencontre suivante face à la redoutable équipe du MCO qui prendra 4 buts, échappant même à une note plus salée n’était-ce l’inefficacité de certains attaquants à l’image d’un Benayad qui trouvait toutes les peines du monde à concrétiser les nettes occasions de but qu’il s’est offertes. Une situation qui a suscité la colère d’une partie des fans qui attendaient beaucoup de la part du troisième meilleur buteur du championnat de la saison précédente, et qui se sont consolés par les performances de Haddouche qui suppléé de fort belle manière son coéquipier dans le rôle de chasseur de buts, devenant ainsi le meilleur baroudeur de l’équipe à l’occasion. En dépit des critiques, le coach Benchikha n’a pas hésité à défendre son joueur en affirmant qu’il lui fait confiance du moment, dit-il, qu’il remplissait convenablement sa tâche sur le terrain.
Benayad et Haddouche, les buteurs par excellence
«C’est vrai que Benayad ne marque pas, mais il a un rôle à jouer très important dans l’équipe», a-t-il dit sur l’ancien joueur du RCR qui a dû attendre un plus de deux mois pour retrouver enfin son sens du but - et de quelle manière ! - et ce, en inscrivant un hat trick vendredi face à l’USMB à sa grande joie et celle des supporters avec lesquels tout semble rentrer dans l’ordre puisqu’il a quitté le terrain sous de chaudes ovations et des chants dédiés en son nom. Il est juste utile de souligner qu’au cours des six derniers matches, les gars des Hauts-Plateaux sont parvenus à inscrirec16 buts, dont 12 en championnat en cinq rencontres soit une moyenne de plus de deux buts par rencontre. Voilà qui peut rassurer l’ancien sélectionneur national des Verts à quelques jours de l’entrée en lice de son team à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.
- H.
Nadji : «On ira à Bologhine en conquérants»
L’avant-centre ententiste a refait surface dans le onze sétifien après une longue absence de plus de deux mois. Il affirme qu’il compte faire de son mieux pour bien terminer la saison et aider son team à enregistrer des résultats positifs avec comme point de mire une place sur le podium.
Qu’avez-vous à nous dire tout d’abord sur le succès face à l’USMB ?
Je pense que notre victoire est amplement méritée. Nous avons dominé notre vis-à-vis de bout en bout avec à la clé cinq buts. C’est un succès qui intervient au bon moment et qui nous permet de rester dans la course pour une place sur le podium. Cela dit, le mérite revient au coach qui n’a pas cessé de nous soutenir. Le plus important pour nous maintenant, c’est d’essayer d’enchaîner d’autres bons résultats et de renforcer nos chances pour aller chercher une place dans le haut du tableau qui va nous permettre de participer la saison prochaine à une épreuve continentale ou arabe.
Demain, vous allez affronter le PAC au stade de Bologhine ; comment se présente pour vous cette confrontation ?
Ça va être un match difficile d’autant plus que nous allons jouer un adversaire qui n’est pas facile à gérer aussi bien chez lui que hors de ses bases. C’est également un concurrent direct dans la course pour le podium. Ceci va donner lieu à un match serré. Nous, de toutes les manières, comptons nous déplacer pour obtenir un bon résultat et nous rapprocher davantage de notre objectif.
Vous avez repris la compétition après une longue absence, votre sentiment ?
Effectivement, cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas joué après la blessure que j’ai contractée au cours du match de la LDC face au Real Bangui. Je ne vous cache pas que j’etais bien pris en charge par le staff médical du club qui n’a ménagé aucun effort pour me remettre d’aplomb et me permettre de rejouer. Idem pour le staff technique qui n’a pas cessé de m’encourager et m’a donné beaucoup de confiance. Cela dit, le plus difficile est à venir et il faudra par conséquent que je redouble d’effort afin que je sois à la hauteur pour aider mon équipe à enregistrer des résultats positifs.
Même les supporters vous ont longuement salué au moment de votre entrée…
Effectivement et cela m’a fait beaucoup de plaisir, franchement. Ce n’est pas étrange pour moi, car j’avoue que depuis que je joue à l’ESS, j’ai toujours eu le soutien des fans auxquels je voue un grand respect. J’ai toujours eu de bons rapports avec les fans sétifiens. Je souhaite de tout cœur donner le plus escompté.
- H.
Alors que le championnat de la RDC prendra fin le 1er mai
Le TP Mazembe se rapproche du titre
Alors que le premier match de la phase de poules avance à grands pas entre l’Entente de Sétif et le TP Mazembe, les deux équipes s’apprêtent à boucleer le championnat de leurs pays respectifs. Si les représentants algériens ne désespèrent pas de finir sur le podium ou du moins à la 4e place du classement qui lui permettra de participer la saison prochaine à une compétition continentale ou arabe, les Corbeaux, en revanche, sont tout près de remporter le titre de champion de la République démocratique du Congo. En effet, à quatre journées de la fin de la compétition, les joueurs du coach Pamphile Mihayo Kazembe sont sur le point de s’offrir un 16e titre du genre d’autant plus qu’ils sont à 10 points d’avance sur leur premier poursuivant, Saint Eloi Lupopo en l’occurrence. En tout cas, les protégés du président Moïse Katumbi termineront le championnat avant le rendez-vous face aux Ententistes puisque leur dernier match est programmé le 1er mai prochain face à Vita Club, et ce, suite aux derniers changements intervenus dans le calendrier du championnat local pour permettre au TPM de bien préparer la phase de poules de la LDC.
- H.