Kamel Kaci-Saïd est venu à la reprise pour lessiver les joueurs. A travers ses dires, il a insinué que le staff technique faisait du favoritisme car il s’est lié d’amitié avec certains joueurs. En savonnant les joueurs en langue arabe, Casoni et Malek n’ont pas apprécié car ils ne comprennent pas la langue arabe. Ils ont quitté les lieux contrariés. A 2 jours du match contre le DRBT, est-ce que c’était vraiment le moment pour secouer le cocotier ?
En effet, hier lors de la séance d’entraînement de la reprise, Kaci-Saïd est venu avec la ferme intention de savonner les joueurs. Il n’a pas vraiment accepté la défaite contre le Nasria. Il a commencé avec un ton élevé. Sa voix portait très loin. Bref, il a pété les plombs. Il a demandé aux joueurs de lui expliquer pourquoi ces revers à répétition ? Pourquoi, le MCA ne joue plus comme d’habitude. «Qu’est-ce qui se passe. Je ne reconnais plus le groupe. Certains joueurs se sont liés d’amitié avec le staff. Il y a des clans et le groupe n’est plus soudé. C’est quoi ces revers qui s’enchaînent… ». Des reproches qui ont fait vraiment très mal aux joueurs. Mais, avant cela, il faut souligner que Kaci-Said quand il a pris la parole, il a parlé en arabe.
Casoni quitte les lieux
Casoni et Malek attendaient qu’ils passent à la langue française par respect à eux, mais il ne l’a pas fait. Alors, les deux hommes ont donc décidé de quitter puisque de toute façon, ils ne comprenaient rien. Sur le chemin du retour pour aller dans leurs résidences respectives, Casoni et Malek ont été informés du contenu du discours de Kaci-Saïd, qui les accusent de faire dans le favoritisme et cela en faisant jouer des joueurs qui ne sont pas dans leur meilleure forme parce que ce sont des amis. Ceci n’a pas été apprécié par l’entraîneur en chef, qui aurait voulu que le directeur sportif du Mouloudia d’Alger lui parle franchement et sans détour. En tous les cas, hier, KSK a décidé de lessiver les joueurs qui, eux aussi, n’ont pas apprécié cette attitude, surtout qu’à quelques heures seulement du déplacement à Tadjenanet, ils auraient voulu avoir plus de soutien que d’être blâmer. Les joueurs ont quitté Aïn Benian très affectés mais surtout le moral dans les baskets. KSK a tous les droits de lessiver les joueurs, mais est-ce qu’il a choisi le bon moment ? Ce n’est pas évident, surtout que les joueurs vont affronter le DRBT demain. D’autre part, est-ce que cette affaire va donner à réfléchir à Casoni concernant son avenir ? On verra…
A.Z.
Casoni défend ses joueurs
«Respectez-les, ce ne sont pas des tricheurs»
PAR M. ZERROUKI
Après la défaite de son équipe contre le Nasria, Casoni était dégouté, il voulait rendre le sourire à ses supporters après l’élimination en coupe et surtout les incidents qui ont émaillé le match contre la JSK. Mais le coach n’a pas apprécié que ses poulains soient insultés par une frange des supporters.
Avant le début de la séance d’hier, nous avons sollicité l’entraîneur du MCA pour refaire avec lui le derby contre le Nasria et les raisons de cette défaite qui a fait très mal au peuple du Mouloudia d’Alger. Le coach mouloudéen a tenu à défendre ses joueurs avant de parler des raisons de la défaite de ce match : «Avant de parler de la rencontre, je dois vous dire ce qui s’est passé à la fin du match. Moi, je ne comprends pas l’arabe. On m’a dit que les joueurs ont été insultés par les supporters. Je demande aux Chnaoua de respecter ces joueurs, car tout le monde et je dis bien tout le monde mouille son maillot lorsqu’il pénètre sur le terrain. Si je vois qu’un joueur triche, je serais le premier à le renvoyer. Mais là, je rassure nos supporters, tous les joueurs rentrent sur le terrain pour gagner. Donc, respectez ces joueurs qui vous ont procurés de la joie et du plaisir depuis quelques semaines.»
«Quel joueur refuserait de gagner un titre ou un match ?»
Toujours en défendant ses poulains, Bernard Casoni ajoute que lui et ses joueurs voulaient offrir aux supporters au moins un titre à la fin de cette saison. Pour lui, le titre ou la coupe ne se joue pas seulement sur le rectangle vert. Le MCA a été victime de l’arbitrage depuis le début de la saison : «Quel joueur au monde refuserais de gagner un titre ou de ne pas gagner un match ? Comme je l’ai déjà dit, dans mon groupe, il n’y a pas des tricheurs. Nous avons fait tout notre possible pour gagner au moins un titre, mais tout le monde a vu que dans certains matchs, on a été victimes de l’arbitrage et la meilleure preuve est que face au NAHD, on a validé un but hors jeu dans un moment crucial de la première période.»
«Guardiola, avec des joueurs de haut niveau, n’a pas gagné un titre pour sa première saison»
Pour le technicien du MCA, le parcours de son équipe reste positif parce qu’il a atteint les objectifs du club, malgré que l’équipe pouvait faire mieux surtout si elle avait bien négocié les derbies : «Il faut savoir qu’on a entamé la préparation en retard sur d’autres équipes, comme le CSC, l’ESS et le MCO. Moi, j’ai pris l’équipe 20 jours avant le début de la compétition et nous n’avons pas joué des matchs amicaux à l’intersaison. Les cinq premiers matchs étaient surtout des matchs où on recherchait notre équipe-type. C’est pour cette raison qu’on est passés à côté de la plaque. Mais avec le temps, on a pu donner un style de jeu à l’équipe et tout le monde ne parlait que de nous, pas du leader, par le beau jeu que produit l’équipe. Je vais vous citer un exemple. Guardiola, pour sa première saison à Manchester City, n’a pas pu imposer sa philosophie et il a fallu une autre saison pour qu’il gagne un titre. Donc, comment on nous exige de gagner un titre, alors qu’on est venu en retard et sans qu’on ait contribué au recrutement ?»
«On a besoin de renforcer certains postes pour être plus forts»
Le premier responsable de la barre technique du MCA reconnait qu’il y a un déséquilibre dans son effectif. D’ailleurs, même les supporters ont constaté que l’équipe a besoin d’un arrière gauche, un axial et un vrai chasseur de but : «Je le dis et je le répète, on est encore une petite équipe, on n’a pas encore atteint un niveau supérieur aux autres équipes du championnat. Je suis persuadé qu’avec un bon renfort cet été, avec ou sans moi, le MCA sera plus fort à l’avenir et il pourra même dominer le football national.»
«La blessure de Cherfaoui et le but hors jeu nous ont déstabilisés»
Pour revenir au derby contre le NAHD et les raisons de cette défaite, Bernard Casoni explique : «Tout le monde a vu qu’on avait bien entamé le match. On a obligé le NAHD à se regrouper derrière, mais après la blessure de Cherfaoui, nos joueurs ont été sanctionnés par l’arbitre pour des fautes imaginaire, comme s’il voulait se racheter après la blessure du joueur du NAHD, sans oublier le but hors jeu qu’il a accordé au joueur du NAHD qui n’avait pas même pas l’autorisation de rentrer sur le terrain. En deuxième période, malgré que le NAHD a rajouté un deuxième but, on a réduit l’écart et on avait même la possibilité de remettre les pendules à l’heure à plusieurs reprises. Donc, la chance nous a joués un mauvais tour. J’ai même félicité mes joueurs à la fin du match parce qu’ils ont tout donné.»
«Malgré l’écart de 6 points, on ne baissera pas les bras»
Après la défaite de son équipe face au Nasria et la victoire du CSC, les Constantinois ont creusé l’accord à six points. Le MCA a compromis ses chances pour gagner le titre, mais Bernard Casoni ne voit pas les choses de cette manière : «C’est vrai qu’on a raté une occasion de consolider notre position après la défaite contre le NAHD, mais on ne baissera pas les bras tant qu’il reste de l’espoir. Nous avons quatre matchs à jouer, donc, tout est possible dans le football tant qu’on n’a pas joué ces quatre matchs.»
«On ira à Tadjenanet pour la gagne»
Le NAHD, la JSS et le MCO menacent sérieusement le Mouloudia d’Alger pour la 2e place qualificative pour la Ligue des champions africains la saison prochaine. L’écart est seulement d’un point et les trois équipes citées plus haut vont jouer chez elles mardi, prochaine journée du championnat de L1 Mobilis. Bernard Casoni sait pertinemment que son équipe doit gagner contre le DRBT pour garder cette 2e place : «Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend face à Tadjenanet. Même si l’équipe lutte pour son maintien, on ira pour la gagne et j’espère juste que l’arbitrage sera correcte dans ce match et surtout ne pas revivre le scénario de Constantine pour nos supporters qui seront certainement avec nous à Tadjenanet.»
«Il y aura 2 changement face au DRBT»
Le technicien du MCA Bernard Casoni compte opérer quelques changements pour le match de ce mardi contre le DRBT après que certains joueurs comme Demou soient passés à côté de leur sujet face au Nasria : «C’est vrai que certains éléments n’ont pas était bon dans le derby. Il faut qu’on fasse un ou deux changements pour apporter du sang neuf pour le match de ce mardi. J’espère que nos attaquants seront efficaces et marqueront des buts comme ils l’ont fait lors des derniers matchs qu’on a joués au stade du 5-juillet.»
«Mon avenir ? Je suis libre à la fin de la saison et je suis ouvert à toutes propositions»
Avant de conclure notre discussion avec l’ancien champion d’Europe avec l’Olympique de Marseille en 1993, nous avons évoqué son avenir, d’autant que le peuple du Mouloudia d’Alger réclame son maintien pour la saison prochaine. Mais les responsables du MCA ne sont pas encore passés à la table des négociations avec lui ni avec les joueurs en fin de contrat : «Pour mon avenir, je serais libre après la fin de ce championnat et je suis ouvert à toutes propositions. Maintenant, je ne sais pas si je continuerais ou pas mon aventure avec le MCA», dira-t-il.
- Z.
Il a joué une mi-temps avec l’équipe réserve
Boudebouda pas encore prêt
Après une longue absence à la suite d’une blessure qui l’a éloigné des terrains, le défenseur Brahim Boudebouda a rejoué samedi lors du match de l’équipe réserve une seule mi-temps devant ses deux entraîneurs Casoni et Malek. Boudebouda n’a pas pu tenir le coup dans ce match puisqu’il est sorti à la 40e minute. Il faut dire que le joueur est encore loin de son meilleur niveau, il doit encore travailler sur le plan physique. Et du coup, Casoni ne va pas compte sur lui pour cette fin de saison. Le joueur, lui, doit profiter de la préparation de l’intersaison si la direction du club décide de le garder pour retrouver son meilleur niveau.
Casoni et Malek ont suivi le match des espoirs
Comme le match de l’équipe réserve était programmé samedi, Bernard Casoni et son adjoint Hakim Malek ont suivi la partie de l’équipe réserve contre le Nasria. Les techniciens du MCA ont suivi de près certains éléments qui pourront renforcer l’équipe professionnelle la saison prochaine si les deux techniciens continuent leur aventure avec le doyen des clubs algériens.
Pour un sursaut d’orgueil face au DRBT
Le Mouloudia d’Alger, qui n’a même pas eu le temps de digérer sa défaite contre le Nasria, se retrouve dans l’obligation de tout faire pour assurer un max demain contre le DRBT. Si les chances du titre sont quasi nulles, le Doyen ne doit pas perdre la place de dauphin ; pour y parvenir, il doit mettre les bouchées doubles afin de gagner à Tadjenanet. Un rendez-vous difficile car le DRBT joue pour sa survie, mais le MCA joue lui aussi la seconde place qu’il ne faut pas louper.
Vendredi dernier, les Vert et Rouge, qui avaient promis de se révolter après leur élimination en coupe d’Algérie, ont raté le coche. La malheureuse blessure de Cheurfaoui était-elle derrière cet échec ? Le MCA n’est plus cet ogre qui a fait ravage face au CSC et le MCO. Depuis sa défaite en championnat contre la JSK, une baisse de régime est constatée. Il faut remobiliser dans les rangs et faire en sorte de voir ce groupe mouloudéen retrouver ses forces et ses convictions pour finir la saison en force. Les Vert et Rouge, qui n’ont pas eu le temps qu’il faut pour se remettre en cause et digérer cette amère défaite dans le derby contre le Milaha, vont négocier demain un rendez-vous difficile contre une équipe qui a mis en marche l’opération sauvetage, à savoir le DRBT. Ce club, qui reste sur une victoire arrachée devant les Harrachis, va tout faire pour confirmer sa bonne santé devant le Doyen. Nekkache et consorts doivent se surpasser et surtout renouer avec la victoire, car il ne faut pas gâcher après une belle saison pour au moins finir à une place qualificative. Les Mouloudéens sont conscients de tout cela et Casoni a discuté avec ses joueurs. Il veut une réaction violente demain à Tadjenanet. Les Mouloudéens doivent se montrer très forts pour prendre le dessus sur le DRBT car un autre faux pas va permettre à la JSS et au Nasria de renforcer leurs chances de finir dauphin cette saison. Le MCA, qui n’a pas pu faire mieux que l’an dernier puisque la saison dernière, il a été éliminé en demi-finale de la coupe d’Algérie contre l’ESS, a fini second au classement. Il doit faire de même cette saison et terminer à la place de dauphin. C’est le moins que puisse faire le MCA pour ses fans qui ont beaucoup souffert ces derniers temps. Mais malgré tout, ils se sont montrés exemplaires contre le Nasria où le fairplay était le mot d’ordre du derby, et cela même si, au bout, il y a eu une défaite amère. Donc, les Vert et Rouge doivent avoir un sursaut d’orgueil demain pour redonner le sourire à tous les Chnaoua.
Fins de contrat, Casoni
KSK va ouvrir les négociations
PAR AMINA Z.
Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd s’envolera ce soir pour l’Arabie Saoudite afin d’assister au tirage au sort de la coupe arabe. Dès son retour, il s’attaquera aux dossiers des joueurs en fin de contrat et de Casoni.
Depuis quelque temps, Kamel Kaci-Saïd retarde les pourparlers avec les joueurs en fin de contrat, mais cette fois-ci, il est obligé de régler tous ces dossiers le plus vite possible s’il veut vraiment assurer l’ossature la saison prochaine. Il faut savoir que les deux gardiens Chaouchi et Chaal sont en fin de contrat. KSK a discuté avec ces deux joueurs pour leur faire comprendre qu’ils n’iront nulle part ailleurs ; KSK a arraché l’accord de principe des deux portiers. Seulement, il n’a pas encore discuté avec les autres, à l’image de Derrardja, Bouhenna, Mebarakou, Boudebouda, Hachoud, Karaoui, Azzi, CEO, El-Mouaden et Amachi. Il faut les rencontrer surtout si le Mouloudia d’Alger veut assurer la stabilité et assurer un groupe de fer pour aborder la saison prochaine avec force et conviction. En plus de ces dossiers chauds, où il faudra convaincre les éléments, car ils sont sollicités par plusieurs clubs, il y a l’entraîneur en chef Bernard Casoni. Certes, le coach a montré qu’il a envie de continuer l’aventure, mais il attend toujours de discuter de son avenir avec les dirigeants du MCA. Kaci-Saïd doit faire le nécessaire très vite avec l’ex-Marseillais, qui a réussi à faire du MCA une équipe pratiquant du beau football, et avec laquelle il peut avancer dans le bon sens et réussir d’excellentes choses à l’avenir. Il faut donc le convaincre de rester, et pour cela, il faut passer à la table des négociations. Et qui dit Casoni dit aussi Hakim Malek, car Casoni dans ses conditions veut avoir Malek avec lui. En clair, KSK aura un gros travail à faire dès son retour d’Arabie saoudite. Il est conscient que faire signer les joueurs qui resteront au MCA serait la meilleure chose pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait être néfaste à un Mouloudia bien parti pour réussir sa saison l’an prochain. Pour ce faire, il va falloir mettre les bouchées doubles et sortir le grand jeu pour garder l’ossature mouloudéenne. Donc, c’est après le tirage au sort de la coupe arabe que KSK entamera les négociations. Du moins, c’est ce qu’il doit faire puisque le titre n’est plus en ligne de mire.
- Z.
Date d’expiration des contrats :
Derrardja : 2 août
Bouhenna : 28 juillet
Mebarakou : 1er juillet
Boudebouda : 1er juillet
Hachoud : 1er juillet
Chaouchi : 1er juillet
Chaâl : 1er juillet
Karaoui : 1er juillet
Azzi : 1er juillet
CEO : 30 juillet
El-Mouaden : 30 juillet
Amachi : 14 juillet
Chaouchi de retour face à l’USMBA
Le gardien n°1 du Mouloudia d’Alger purgera sa suspension dès ce mardi et pourra faire son retour dès la rencontre face à l’USMBA. Comme il est resté sans jouer 4 matches, Casoni va probablement le remettre dans le bain pour le préparer aux matches de la LDC. Donc, face à l’USMBA, Chaouchi devrait garder la cage mouloudéenne.
Après le match perdu contre la JSK en championnat, Chaouchi a écopé de 4 matches ferme dont un en sursis. Après avoir raté le match des demi-finales contre les Canaris, le Nasria et le DRBT demain, il aura donc purgé sa suspension. Faouzi Chaouchi sera opérationnel pour le rendez-vous contre l’USMBA. Certes, Chaal n’a commis aucune erreur pour céder sa place, mais le n°1 revient à Chaouchi, Casoni l’avait bien signifié en début de saison. Quand le number one est de retour, il est clair que sa place sera prête pour l’accueillir. Ce qui fait que face à l’USMBA, Chaouchi reprendra sa place. En plus, il faut le remettre dans le bain de la compétition pour qu’il puisse retrouver ses sensations, car il ne reste pas beaucoup de temps pour le premier match de la Ligue des champions contre le club marocain du Difaâ El-Maghrebi. Il faut tout faire pour avoir les meilleurs sur le terrain, et ce serait bien d’avoir un Chaouchi au top du top pour garder comme il se doit la cage du Mouloudia d’Alger.
Coupe arabe : tirage au sort aujourd’hui
Le MCA veut éviter les Egyptiens, les Marocains et les Tunisiens
Le comité arabe prend en charge les déplacements et les séjours des équipes concernées par la coupe arabe cette saison. Donc, ce n’est pas un souci de se déplacer au Moyen-Orient pour jouer les premiers matches de la coupe arabe. Le Mouloudia d’Alger, qui revient dans cette compétition après une longue absence, a envie de frapper fort. Pour y parvenir, il faut tout faire afin d’assurer un max. Pour cela, le Doyen veut éviter les gros calibres.
C’est demain le tirage au sort de la coupe arabe. Le Doyen comme toutes les autres équipes connaîtra son adversaire du premier tour. Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd sera à Djeddah pour assister au tirage. Les Mouloudéens souhaitent éviter les clubs égyptiens, marocains et les tunisiens afin de ne pas avoir un gros calibre d’entrée. Le Mouloudia d’Alger veut aller très loin dans cette compétition et va tout faire pour assurer un max, il aimerait tomber sur une équipe du Moyen-Orient pour avoir plus de chances de qualification. Les déplacements et le séjour seront pris en charge par les organisateurs de ce tournoi. Ce qui est sûr, le Doyen, qui n’a pas su assurer dans les compétitions nationales, a envie de faire le max pour sauver sa saison. Après la LDC qui est l’objectif majeur, le MCA vise très loin en coupe arabe. Mardi, le Mouloudia d’Alger comme toutes les autres équipes participant connaîtra son adversaire dans ce premier tour.
- Z.