Le match JS Saoura - USM Alger s’est soldé par une victoire méritée de l’équipe locale. Une victoire décrochée au prix d’une bonne débauche d’énergie même s’il faut reconnaître qu’en face, les gars de Soustara étaient fortement amoindris.
Les Bécharis, après une frayeur signée Meziane (15’), vont trouver leur compte à la faveur d’un but signé Bourdim sur une balle arrêtée (21’). Un avantage mérité malgré quelques assauts des hommes de Hamdi. Le même Meziane avait la possibilité de remettre les pendules à l’heure mais son lob a loupé le cadre de Boukacem auteur d’une sortie hasardeuse dans le temps additionnel de la première période. Le retour des vestiaires ne va pas sourire aux défenseurs Cherifi et Konaté. Les deux ont trompé en effet leur propre gardien d’un coup de tête respectivement aux 53’ et 57’. La suite de la partie jouée sous le signe d’un fair-play exemplaire sera animée des deux côtés avec des alertes manquant de punch néanmoins. L’une d’elles a permis aux deux équipes de bénéficier d’un penalty sifflé à juste à titre. Bourdim (80’) et Benmoussa (90’+1) n’ont pas raté la sentence au profit de leur équipe. Et c’est sur ce score de 3 à 2 que prend fin ce match joué à huis clos et qui place la JSS à la deuxième place du classement grâce à un goal-average particulier favorable par rapport au NA Hussein Dey. Pour les Algérois, cette défaite signifie la perte du terrain maintenant qu’ils sont à 6 points du podium.
- M. A.
Stade du 20- Aoû, Béchar
Buts
JSS : Bourdim (21’ et 80’ sp.), Cherifi (53’, csc)
USMA : Konaté (57’, csc) Benmoussa (90’+1 sp)
JSS
Boukacem 2
Tiboutine 3
Bekakchi 3
Konaté 2
Talah 3
Bousmaha 3
Belalem 3
Bourdim 4
(Bourahla 86’)
Djallit 3
Zaïdi 3
(Al-Ghanoudi 82’)
Yahia-Chérif © 3
(Hamia 75’)
Ent. : Neghiz
USMA
Mansouri 2
Cherifi 2
Benmoussa 3
Chafaï © 2
Bouchikhoune 3
Belahcene 2
(Benhammouda 87’)
Ardji 2
Bendjillali 2
(Sayoud 65’)
Chita 3
Meziane 3
(Hajhouj 58’)
Yaya
Ent. : Hamdi
Temps venteux, match joué à huis clos, bonne pelouse. Arbitrage de M. Saïdi assisté de MM. Hadj Saïd et Ayad
Avert. :
USMA : Yaya (90’+2)
Film du match
15’ Meziane tente une frappe, le gardien béchari envoie la balle en corner.
18’ Un une-deux Djallit-Yahia-Chérif met la défense usmiste et Mansouri en difficulté.
21’ Coup franc de Bourdim qui, d’un gauche impeccable, met le cuir au fond des filets du portier Mansouri.
45’+1 Sortie hasardeuse de Boukacem, Meziane tente un lob mais le cuir rate le cadre.
53’ Sur une sortie hasardeuse de Mansouri, Cherifi voulant lui remettre le cuir le trompe d’un coup de tête et aggrave le score pour les Bécharis.
57’ Konaté imite Cherifi et bat son propre gardien d’une tête.
79’ Incursion du rentrant Hamia dans la surface qui se fait crocheter dans la surface de réparation poussant l’arbitre à désigner le point de penalty.
80’ Bourdim exécute la sentence avec succès et aggrave le score.
90’ Penalty pour l’USMA à la suite d’une main bécharie qui dévie une balle jouée sur une balle arrêtée.
90’+1 Benmoussa transforme en force le coup de pied de réparation.
L’œil du coach
Neghiz : «On a gagné malgré la fatigue»
«Malgré la fatigue nous avons gagné ce match car nous sommes arrivés samedi de Sidi Bel-Abbès par route à 4 heures du matin et nous avons repris les entraînements le jour même. Il ne faut pas oublier aussi nos fréquents déplacements puisque nous sommes les seuls à faire entre 1 500 et 2 000 kilomètres pour un match. Cela dit, nous avons su gérer la condition physique des joueurs et nous avons gagné. Nous continuerons à croire au podium jusqu’au bout.»
Hamdi : «Les joueurs étaient perturbés…»
«Les joueurs étaient perturbés par les évènements qui se sont produits la veille et qui nous ont privés de trois éléments. En tout cas, malgré cette défaite on va essayer de jouer nos chances à fond pour le podium sans oublier la coupe de la CAF.»
Djallit revient d’entrée
L’entraîneur de la formation bécharie a procédé à un changement dans la composante d’entrée par rapport à la rencontre devant l’USM Bel-Abbès en déplacement (1-0). En effet, Nabil Neghiz a aligné l’attaquant Mustapha Djallit à la place de son coéquipier Mohamed-Amine Hamia. Le buteur béchari retrouve sa place après une absence due à une blessure. Il remplace en réalité le milieu Messala Merbah absent en raison d’une suspension d’un match.
Les dirigeants bécharis en force
Comme de coutume, les dirigeants de la JS Saoura ne ratent jamais l’occasion d’assister leur équipe première, voire la réserve du club. Hier aussi ils étaient présents menés par Mohamed Zerouati et Mohamed Djebbar ainsi que Mamoune Hamlili, les trois premiers responsables du club de la Saoura.
1er doublé pour Bourdim
Le milieu Abderrahmane Bourdim s’est distingué de fort belle manière hier contre son ancienne équipe. En effet, ce joueur au numéro 10 a planté deux banderilles dont une sur un coup de pied de réparation. Du coup, il signe son premier doublé de la saison.
Réserve : victoire et 3e place pour les Bécharis
Le match des espoirs opposant la JS Saoura à ceux de la Soustara s’est soldé par une victoire des locaux. En effet, l’équipe réserve de la JSS s’est imposée sur le score d’un but à zéro (1-0, 0-0 à la mi-temps). L’unique réalisation de ce match comptant pour la 27e journée des espoirs a été l’œuvre de l’attaquant Maïchi. A l’issue de ce résultat, les Bécharis sautent à la troisième place avec un total de 45 points contre 44 pour les Rouge et Noir qui se voient délogés à présent qu’ils sont 4es.
Ils ont refusé de rallier Béchar
Darfalou, Benkhemassa et Bouderbal au banc des accusés
Trois joueurs de l’équipe type de l’USM Alger et non des moindres ont raté le match devant Béchar hier. Il s’agit de Darfalou, Benkhemassa et Bouderbal qui, selon le camp usmiste, ont refusé de prendre le vol Alger-Béchar de ce mardi. La frayeur de la veille de l’avion qui a fait demi-tour en raison d’un pépin mécanique a certainement pesé dans le choix de ces joueurs. Dans le camp de l’équipe de Soustara, on prétend avoir attendu l’arrivée de ce trio dans la journée de ce mardi pour prendre part à la rencontre. Leur absence n’a pas été vue d’un bon œil par les responsables du club algérois chez qui on parle de sanctions à leur encontre. Une affaire à suivre.
Les Algérois avec 17 joueurs à Béchar !
El-Orfi et Benhammouda à la rescousse
L’absence du trio Darfalou-Benkhemassa-Bourenane a poussé la direction du club usmiste à envoyer à Béchar un groupe composé de 17 joueurs seulement. Un groupe composé de deux jeunes qui ont été appelés à la rescousse. Il s‘agit en fait de Benhammouda et El-Orfi qui ont été convoqués par le staff technique. Il est utile de rappeler que les Rouge et Noir étaient privés des services de Meftah, Zemmamouche Koudri, Benguit, Bouderbal et Abdellaoui.
Les changements de Hamdi
Miloud Hamdi a procédé à six changements dans l’équipe type par rapport à la rencontre contre le CS Constantine. Le coach usmiste, obligé de se passer des services de Zemmamouche, Meftah, Abdellaoui, Benkhemassa, Benguit et Derfalou a pris le soin de les remplacer par Mansouri, Cherifi, Benchikhoune, Belahcene, Chita et Meziane.
Cherifi dans l’axe, Yaya en pointe
Les défections dans les rangs algérois ont poussé l’entraîneur des Rouge et Noir à décaler le défenseur Cherifi et l’attaquant Yaya. Le premier nommé a pris place dans l’axe central de la défense alors que l’ancien pensionnaire du MO Béjaïa a joué en pointe en remplacement de son coéquipier Darfalou.
Les 2 manches à huis clos
Signé… CSC !
Les matches USMA-JSS et JSS-USMA se sont déroulés curieusement en l’absence du public. En effet, que ce soit à Bologhine au match aller ou à Béchar pour le retour hier, les deux empoignades ont eu lieu à huis clos. Mais le hasard place comme responsable le CS Constantine d’une façon involontaire. Car la sanction en question infligée aux clubs de Soustara et de Béchar a été prise à l’issue de leur match face au Chabab de l’antique Cirta. Comme quoi, le paradoxe est signé Sanafir.
Huis clos respecté
L’organisation au niveau du stade du 20-Août-1955 de Béchar reste souvent à la hauteur à l’occasion des matches du championnat disputés par la JS Saoura. Ce mardi aussi l’organisation était parfaite avec en prime un respect total du huis clos infligé au club béchari. Aucun dépassement n’a été signalé avant, pendant et après la rencontre JSS-USMA avec un fair-play total.
14h32, arrivée des Usmistes
La formation de Soustara est arrivée au stade du 20-Août-1955 de Béchar à moins d’une heure et demie du coup d’envoi du match face à la JSS. Les joueurs et les membres de la délégation usmiste sont arrivés sur les lieux à 14h32 exactement.