La commission de discipline n’a pas été tendre avec l’USM Alger, et ce, à la lumière des incidents déplorés lors du match de championnat perdu à Constantine contre le CSC (2-1). Le milieu de terrain Hamza Koudri a été particulièrement ciblé, faisant l’objet d’une sanction qui risque de mettre fin précocement à sa carrière de footballeur.
Il a été suspendu, en effet, pour deux années, dont une avec sursis. C’est dire qu’il ne pourra retrouver la compétition officielle avant le mois d’avril prochain. Un coup dur pour Koudri contre lequel la commission de discipline a retenu les griefs suivants : «Agression avec lésion corporelle envers le commissaire au match.» Koudri est appelé aussi à s’acquitter d’une amende de 15 millions de centimes. La commission de discipline a infligé également une suspension de huit matches, dont quatre avec sursis, contre le polyvalent Abderaouf Benguit pour «tentative d’agression contre officiel». Il a écopé aussi d’une amende de 6 millions de centimes. Le défenseur Ayoub Abdellaoui, pour sa part, s’est vu infliger pour «voie de fait» une sanction de trois matches, dont un avec sursis, plus une amende de 30 000 DA. L’autre défenseur, Rabie Meftah, a été suspendu pour un match. Le gardien Mohamed-Amine Zemmamouche, le défenseur Farouk Chafaï et le milieu de terrain Mohamed Benkhemassa ont fait l’objet d’avertissement pour «comportement antisportif et jeu dangereux». Le club usmiste a écopé, par ailleurs, d’une amende de 40 000 DA pour, note la CD, «conduite incorrecte de l’équipe». La question qu’on se pose est la suivante : qui est visé par ces sanctions : l’USMA ou Serrar ? Les supporters de l’USMA semblent avoir la réponse à cette question. N. A.
Alger, Tunis et le Caire, les chemins usmistes pour les titres
Par Naoufel.
Même si le présent exercice n’est pas officiellement achevé, les Rouge et Noir de Soustara se penchent sur la préparation de la prochaine saison. Un exercice 2018/2019 que les Algérois ne veulent, en aucun cas rater, comme c’était, au grand dam des supporters, le cas pour les deux dernières saisons.
Pour ce faire, la direction de l’USM Alger vient de prendre ses dispositions en concoctant un important plan de préparation en prévision de l’intersaison. Trois importantes étapes sont inscrites au plan d’action du futur entraîneur en chef de l’USMA. D’Alger au Caire (Egypte), en passant par Tunis (Tunisie), l’USMA aura désormais tracé son chemin vers un retour tant attendu aux consécrations. «A quelques semaines de la fin de la saison 2017/2018, le programme de la préparation estivale a été déjà planifié par la direction de l'USM Alger. Un programme établi par rapport aux compétitions auxquelles l'USMA prendra part. En effet, le championnat de Ligue 1 prendra fin le 19 mai prochain, alors que les Usmistes auront joué leurs deux premières journées de la phase des poules le 6 mai à Alger, et le 16 mai au Kenya face à Gor Mahia. Ensuite, les joueurs bénéficieront de deux semaines de repos, puisque la 3e journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF est prévue le 18 juillet 2018 au Rwanda, face au Rayon Sport», indique la direction usmiste, qui a décidé d’envoyer ses joueurs en repos estival à partir du 19 mai. Un repos d’un peu plus de deux semaines puisqu’il sera question pour les coéquipiers de Meziane de reprendre le chemin des entraînements le 5 juin prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine. Juste après, les joueurs vont pouvoir bénéficier de quatre autres jours de repos afin de passer l’Aid El-Fitr auprès de leur famille. Les choses sérieuses commenceront à partir du 20 juin, avec deux stages, le premier à Alger (du 20 au 27 juin), et le deuxième à Tunis (du 28 juin au 8 juillet). Le stage suivant est programmé au Caire pour une durée de 5 jours. La capitale égyptienne abritera aussi au mois d’août un autre stage usmiste de quatre bonnes journées.
Serrar place la barre haut
En mettant le paquet sur une intense préparation estivale, il est clair que la nouvelle direction de l’USMA, sous la conduite de son responsable Abdelhakim Serrar, veut jouer sur quatre fronts : championnat, coupe d’Algérie, Coupe de la CAF et Coupe arabe. C’est pour dire que le président Serrar aura décidé de mettre la barre très haut afin de faire de la saison prochaine celle de la ‘’grande razzia’’ en matière de titres.
- A.
Le programme complet de la préparation
-Repos à partir du 19 mai 2018
-Reprise : le 5 juin 2018 à Omar Hamadi
-Aïd Al Fitr : 4 jours de repos
-Reprise : 19/20 juin 2018
-Stage à Alger : Du 20 juin au 27 juin 2018
-Stage à Tunis : du 28 juin au 8 juillet :
-Groupe 1 : retour le 8 juillet
-Groupe 2 : départ direct de Tunis au Caire pour un stage de 5 jours, puis départ au Rwanda du Caire pour le match de la 3e journée contre Rayon Sport
-29 juillet : match de la 4e journée de la Coupe de la CAF au stade du 5-Juillet 1962 USMA - Rayon Sport
-Du 30 août au 5 août : entraînements à Alger
- Entre le 8 et le 12 août : départ à Baghdad et match aller de la Coupe de l'UAAF
-Départ de Baghdad au Caire pour un stage de 4 jours
-16 août : départ à Dar Essalam (Tanzanie) depuis le Caire pour le match du 19 août face aux Young Africans (4e journée CAF)
…………………………………………..
L’équipe est sortie les mains vides
Grosse déception chez les supporters
Les supporters de l’USM Alger sont grandement déçus après le nouveau ratage du présent exercice footballistique.
A l’exception de la qualification à la phase des poules de la Coupe continentale de la CAF, l’USMA n’aura pas brillé sur le plan local. Outre sa sortie prématurée dans le cadre de la coupe d’Algérie, la formation de Soustara n’a désormais aucune chance de concurrencer le CS Constantine sur le titre du championnat. «Echec lamentable» qualifient les supporters de l’USMA cette saison 2017/201, au terme de laquelle leur équipe favorite sortira, en effet, les mains vides. «C’est une grosse déception», se disent, dépités, non sans pointer du doigt les erreurs de l’administration en raison de l’instabilité enregistrée au niveau de la barre technique. «Les changements fréquents opérés ces deux dernières saisons sur la barre technique n’ont fait que compliquer la situation. Un club qui veut aller de l’avan doit assurer la stabilité sur les plans technique, administratif et celui du groupe», pointent-ils l’ancienne administration de Rebouh Haddad, mais ils reconnaissent toutefois que ce dernier n’a jamais lésiné sur les efforts pour mettre le club dans les meilleures conditions logistiques. Les amoureux du club phare de l’antique quartier de Bab Jdid estiment, par ailleurs, que «l’USMA a les moyens humains et matériels de revenir très en force la saison prochaine». Pour ce faire, préconisent-ils, il est nécessaire de faire appel « à un entraîneur de renom et le recrutement de joueurs en mesure d’apporter le plus escompté, surtout en prévision de la Coupe de la CAF».
- A.
En prévision du match contre le MCO
Coach Hamdi insiste sur les trois points
Ayant consommé pratiquement toutes leurs chances de jouer la carte du podium, l’USM Alger refuse toutefois de se démobiliser. Et pour cause, l’entraîneur Miloud Hamdi, dont le contrat sera officiellement résilié le 19 mai prochain, date du déroulement de la 30e et ultime journée de la Ligue 1 Mobilis, appelle ses joueurs à rester concentrés. Il insiste d’ailleurs sur la victoire ce samedi à domicile contre le MC Oran dans le cadre d’un match avancé de la 28e journée. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées, selon lesquelles le patron de la barre technique de l’USMA a mis à profit la séance d’entraînement d’hier matin à Bologhine afin de parler avec ses capés sur le rendez-vous de ce samedi au stade Omar Hamdi de Bologhine. «Il faut oublier la défaite contre la JS Saoura. Vous devez absolument vous concentrer sur le match contre le MCO. C’est un rendez-vous important, du moins sur le plan psychologique. Nous allons nous battre pour la victoire et surtout pour grappiller le maximum de points en cette fin de saison. Je compte sur votre détermination et votre professionnalisme pour faire une fin de parcours à la hauteur», aurait dit le technicien Miloud Hamdi à ses joueurs, grandement déterminés à effacer la défaite enregistrée à Béchar mardi dernier.
- A.
La liste des 18 sans Beldjilali, mais avec Zemma’ et Meftah
C’est aujourd’hui que l’entraîneur de l’USM Alger, Miloud Hamdi, lèvera le voile sur la liste des 18 en prévision des retrouvailles de ce samedi avec les Rouge et Blanc d’El Hamri. Une liste qui devra enregistrer la défection du joueur Beldjilali. Celui-ci est sous le coup d’une blessure. A l’opposé, le portier Zemmamouche, totalement rétabli, devrait figurer sur la liste communiquée après la séance d’entraînement de ce matin. Le retour du gardien numéro un de l’USMA coïncide également avec celui du défenseur Meftah, après que ce dernier a purgé sa suspension automatique.
……………………………………
Semane fixé en équipe première
Le jeune défenseur centra, Abdeldjalil Semane, vient d’être fixé définitivement en équipe première. C’est ce qu’a annoncé hier l’USMA sur son site officiel : «Le défenseur central de l'équipe réserve, Abdeldjalil Semane, a été promu en équipe fanion. Semane a fait le déplacement avec l'équipe à Béchar et continue de s'entraîner avec les seniors.»
……………………………………
Benbrahem dirigera USMA – MCO
La commission fédérale des arbitres vient de rendre publique la liste des arbitres désignés pour officier les matches de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis. Le directeur de jeu, Benbrahem, donnera le coup d’envoi de ce duel USMA – MCO, demain à Bologhine, à partir du 16 heures. Il sera assisté deGourari et Rahmoune. Le quatrième arbitre n’est autre que Megdoud.