L’entraîneur kabyle, que nous avons eu hier, n’a pas manqué de revenir sur la finale et il le clame haut et fort ; il veut ce titre.
Youcef Bouzidi sait qu’il a un rendez-vous avec l’histoire ce mardi. Tout comme en 2016, il va animer la finale de la coupe d’Algérie mais cette fois-ci avec le maillot de la JSK. Le coach kabyle n’entend pas laisser passer l’occasion d’avoir ce titre et effacer le souvenir d’il y a deux ans face au Mouloudia. D’ailleurs, pour lui, c’est bel et bien une revanche à prendre et il explique pourquoi : «Effectivement, pour moi cette finale de coupe d’Algérie est une revanche à prendre sur le sort. En 2016, on n’avait pas eu assez de temps pour la préparer car trois jours avant on jouait en déplacement. Cette fois, les choses vont beaucoup mieux et on a plus de temps pour se préparer comme il se doit. Donc, je pense que tout le monde est conscient de ce qui l’attend et les choses sérieuses vont commencer dès aujourd’hui.»
«On aborde cette finale en confiance»
La JSK reste sur 6 matchs sans défaite et le dernier résultat enregistré face à Médéa n’a fait que donner plus de confiance au groupe : «Je pense que la meilleure chose pour nous, c’est le fait d’aborder la finale avec une bonne dose de confiance. On reste sur une série de bons résultats et il faudra en profiter pour faire la différence et essayer de décrocher ce titre très important. On va tout faire pour cela, en tous cas.»
«Chetti et Saâdou seront aptes»
Le coach a également fait savoir que les deux joueurs blessés n’avaient rien de grave : «Je pense que Chetti et Saâdou n’ont rien de grave et ils seront avec nous. Pour l’heure, je peux avoir un groupe au complet ; j’espère que ce sera le cas d’ici la finale.»
«J’ai réalisé 9 accessions avec ma méthode, pourquoi la changer maintenant»
Beaucoup de choses sont dites sur la méthode Bouzidi entre celui qui la trouve trop rigoureuse ou autre chose. Toutefois, pour le coach, pas question de changer pour autant : «Dieu merci, à ce jour, je compte 9 accessions, ce qui n’est pas rien et je les ai eues avec la même méthode. Dans une des équipes que j’ai entraînées, je contrôlais le menu et le cuisiner a changé. Je lui ai fait comprendre que c’était moi qui décidais. Je suis comme ça. Après, c’est vrai, il y a eu certains défauts que j’ai corrigés mais, pour le reste, je ne vais pas changer.»
«On compte sur nos supporters et on leur rendra la pareille»
Le coach n’a pas oublié d’avoir une pensée pour les fans : «Nos fans ont été irréprochables et nous ont soutenus dans les moments difficiles. Nous aussi on les a soutenus et on leur a offert quelque chose de bien. Maintenant, on compte sur eux pour la finale afin de nous remplir le 5-Juillet. Nous, sur le terrain, on fera tout ce qu’il faut pour leur rendre la pareille en leur offrant, je l’espère, cette coupe d’Algérie.»
«Les sanctions ? C’est à la direction de répondre»
Avant de clore son intervention, Bouzidi a refusé de parler des sanctions et s’est contenté de dire : «Je pense que ce n’est pas à moi de parler de cela. Il y a une direction et c’est à elle de répondre. Moi, je sais une chose, je dois préparer l’USMA à huis clos, et bien je vais le faire.»
- Z.
Bonne nouvelle pour le staff technique
Chetti et Saâdou opérationnels pour la finale
Blessés au cours du match face à l’OM, Chetti et Saâdou ont créé une certaine panique chez l’entraîneur. Cependant, plus de peur que de mal, les deux joueurs seront bien opérationnels pour la finale.
A quelques jours du rendez-vous très important pour les Canaris, le staff technique redoute plus que jamais les blessures. Dans ce sens, les joueurs sont appelés à faire attention par rapport à ce qu’ils font pour éviter tout pépin qui pourrait être lourd de conséquences. Au cours du dernier match disputé par les Canaris face à Médéa, deux joueurs étaient blessés. Le premier est Nabil Saâdou qui n’est pas revenu des vestiaires. Le second, c’est le latéral gauche Lyes Chetti. Ils devaient être examinés par le staff médical pour en savoir plus. C’est désormais chose faite puisque les deux joueurs ont été rassurés et n’ont aucun souci à se faire puisqu’ils seront bel et bien présents à la rencontre de mardi en finale de la coupe d’Algérie. Les deux éléments ne souffrent de rien de grave et se portent bien. C’est ce qui explique le fait que le staff technique soit soulagé après une aussi bonne nouvelle. Il faut dire qu’on parle de deux éléments essentiels dans le onze de Bouzidi qui mise sur eux et qui a parfaitement su tirer le meilleur d’eux en en faisant des hommes de confiance. De leur côté, les joueurs le lui rendent bien avec des prestations de qualité.
La JSK au grand complet face à Bel-Abbès
Ayant été rassuré par la présence de Saâdou et Chetti pour la finale de la coupe d’Algérie, Bouzidi peut se frotter les mains. En effet, la JSK sera au grand complet pour la rencontre de Bel-Abbès si, bien sûr, d’ici là, il n’y a pas de nouvelle blessure. Ce que personne ne souhaite d’ailleurs. Ceci va donner au coach l’embarras du choix pour composer son onze de départ.
Dr Djadjoua : «Ils ne souffrent de rien de grave»
Dans une brève déclaration qu’il nous a accordée hier, le docteur de l’équipe, Djadjoua, a fait savoir : «Non, les deux joueurs vont bien. Ils ne souffrent de rien grave et, incha Allah, ils seront présents pour la finale.» Voilà qui devrait rassurer une bonne fois pour toutes.
- Z.
Le coach n’oublie pas Draoui et Cherfaoui
Au cours de la discussion qu’on a eue avec lui, l’entraîneur de la JSK a fait passer un message de soutien à Draoui et Cherfaoui : «Mes pensées vont vers Draoui et Cherfaoui qui ont été opérés dernièrement. Ce n’est pas simple mais je leur souhaite un prompt rétablissement.» Voilà qui devrait faire plaisir aux deux concernés.
- Z.
Benabderrahmane : «On ne va pas se taire, c’est une injustice»
Lourdement sanctionnée par la CD de la LFP, la JSK n’entend pas se laisser faire dans ce dossier et entend se défendre comme le souligne Nassim Benabderrahmane : «Quand on voit la feuille de match et la sanction, c’est n’importe quoi. Tout le monde a vu que les fans n’ont rien fait et que c’était la galerie adverse qui a eu un mauvais comportement. S’il y avait vraiment une mauvaise organisation, l’arbitre aurait arrêté le match. On ne va pas se taire, on va faire un recours et dimanche aux premières heures on va le déposer. Il est hors de question de passer sous silence cette injustice.»
- Z.
Alors que les billets devaient arriver hier
La vente se fera samedi ou dimanche
Les dirigeants de la JSK n’avaient toujours pas reçu leur quota de billets, au nombre de 20.000, hier en début d’après-midi. Conséquence, la vente a été retardée à demain ou dimanche, au plus tard.
Il faut dire que la finale commence à obséder tout le monde à Tizi Ouzou et dans tous les fiefs de la JSK à travers le territoire national. D’ailleurs, les fans n’attendent qu’une chose, le lancement de l’opération de vente des billets. Maintenant, d’après les dernières informations d’une source crédible, hier aux environs de 14h, les billets n’étaient toujours pas arrivés et cela a causé certains désagréments puisque la conséquence directe est le fait que l’opération de vente a été retardée, et d’après notre source, elle n’aura lieu que demain samedi ou au plus tard dimanche. Il faut dire que les dirigeants sont en concertation avec la DJS qui n’a toujours pas rendu de réponse par rapport à la gestion de la vente des 20.000 billets pour la rencontre.
La direction n’a pas oublié les villages
Une fois de plus, les dirigeants de la JSK n’ont pas omis de prévoir un quota spécial pour tous les villages de la Kabylie. En effet, pour eux, il est important que chaque région puisse avoir un quota pour que les fans de l’équipe puissent avoir la chance de se déplacer et suivre le déroulement de la rencontre, et surtout aider les joueurs sur le terrain afin d’aller chercher cette 6e coupe d’Algérie, dans 3 jours maintenant. Cette décision a été bien accueillie par les fans kabyles qui savent qu’avec Mellal, ils ne seront pas mis de côté, comme cela a été le cas des années durant. Ainsi, rendez-vous est pris demain, ou dimanche, pour le lancement de la vente des billets et là encore, on s’attend à un véritable rush de la part des supporters qui veulent avoir le fameux sésame.
le match de USMA et le premier match de la saison 2018-2019 à huis clos
Réunie mardi et mercredi, la commission de discipline a traité les affaires des rencontres de la 26e et de 27e journée du championnat de Ligue 1 ainsi que l’affaire du match JS Kabylie–MC Alger qui s’est déroulé le 14 avril dernier à Constantine. Le moins que l’on puisse dire est que la CD n’a pas du tout été tendre avec le club kabyle.
En effet, la JSK a été sanctionnée de trois (03) matchs à huis clos dont (01) avec sursis. En plus de 250 000 DA d’amende. Le club kabyle, comme rapporté, a été incriminé et accusé d’avoir échoué dans sa gestion du match des demi-finales de coupe d’Algérie.
Comme tout le monde le sait, la JSK avait la possibilité de choisir son stade, elle a opté pour le stade du Chahid Hamlaoui, mais les règlements de la coupe d’Algérie responsabilisent le club qui reçoit, et c’est lui qui doit assurer la bonne gestion du match et la parfaite coordination avec le service d’ordre. C’est sur cette base que la CD, après traitement des differentes pièces à conviction, a préféré frapper fort et priver le club kabyle de ses supporters pendant 2 matches, en plus d’un 3e avec sursis.
C’’est finalement le rapport rédigé et signé par Arzour Hassan qui aura enfoncé la direction de Mellal et les supporters, en signalant un jet de projectiles et bâtons par ‘’les supporters de la JSK’’, sans oublier un jet de pierres sur le gardien du MCA, puis un envahissement de terrain qui a eu lieu après la fin du match. Des accusations jugées sévères par la direction du club kabyle, tout comme le verdict rendu public hier.
Pas de dernière pour le public du 1er-Novembre
Ainsi, vu le contenu de la sentence, à savoir 3 matches sans public, dont un seul avec sursis, il est évident que la JSK ne reverra plus ses supporters au 1er-Novembre avant la prochaine saison.
Les Canaris ont donc joué leur dernier match sur leur terrain fétiche devant leurs fans mardi passé contre l’OM et ont dit adieu aux supporters dans leur stade à leur manière en inscrivant 3 buts dans les filets de Médéa. Ils vont devoir assurer leur maintien contre l’USMA lors de l’avant-dernière journée sans leurs supporters qui auront été le maillon fort de la JSK en cette fin de saison.
Et comme un match à huis clos n’a pas suffi comme c’est le cas du MCA qui s’en sort à bon compte (3 matches dont 2 avec sursis), les Kabyles vont devoir jouer l’an prochain aussi sans leurs supporters. Ça sera lors de leur première sortie officielle au stade du 1er-Novembre lors de 1re ou la 2e journée de l’exercice 2018-2019.
- M. A.
Reprise en salle pour les Kabyles
Après leur brillante victoire mardi contre l’OM pour le compte de la 27e journée de championnat sur le score de 3-0, les hommes de Youcef Bouzidi ont bénéficié d’une journée de repos. Hier soir, rendez-vous était donné pour l’ensemble du groupe pour la séance de reprise. Celle-ci ne s’est pas déroulée sur la pelouse synthétique du 1er-Novembre.
En effet, c’est dans la salle omnisports de Tizi Ouzou que Bouzidi a accueilli ses joueurs pour un entraînement différent. Pourtant, les conditions climatiques étaient idoines à l’extérieur avec une température très acceptable dans la ville des Genêts, mais Bouzidi, qui ne cesse d’innover, a préféré changer de décor.
Ainsi, le groupe au complet s’est exercé en salle, une séance de décrassage qui était assez courte pour les titulaires en présence des deux éléments touchés contre Médéa, à savoir Chetti et Saâdou, qui se sont vite retirés pour aller effectuer une séance de remise en forme et de récupération au niveau du vestiaire alors que le reste du groupe, essentiellement composé de remplaçants, a continué à s’entraîner, avec notamment une petite opposition avec gardiens pour clore la séance.
Voici le programme des Kabyles jusqu’à la finale
Après la reprise effectuée hier à Tizi Ouzou, les joueurs de la JSK vont encore se soumettre à une dernière séance d’entraînement au stade du 1er-Novembre ce soir avant de rejoindre Alger pour commencer la préparation de la finale de la coupe.
Ainsi, c’est à 17h aujourd’hui que les Canaris effectueront leur dernier galop d’entraînement au stade du 1er-Novembre. Les joueurs seront libérés juste après afin de récupérer leurs affaires en prévision de la vraie reprise avec un mini-stage à l’hôtel Mercure.
C’est au Mercure de Bab Ezzouar que les joueurs kabyles vont se retrouver samedi matin, où ils devront déjeuner, avant de rallier le soir même le stade Tchaker de Blida pour une séance d’entraînement, la première sur gazon.
A Sidi Moussa dimanche
Cette séance est la seule que les Kabyles effectueront à Tchaker puisque dimanche c’est au CTN de Sidi Moussa qu’ils vont s’exercer, la FAF ayant donné son feu vert aux deux finalistes pour fouler les terrains naturellement gazonnés du centre pour préparer la grande finale.
Concentration maximum lundi
Le dernier jour de la mise au vert, à savoir lundi, sera celui de la concentration sur la finale et la préparation psychologique.
Ainsi, après un entraînement toujours au CTN de Sidi Moussa, les joueurs seront réunis le soir par le staff en présence des dirigeants et une collation leur sera offerte. C’est lors de cette collation que Mellal devrait les motiver en annonçant peut-être le montant de la prime que les équipiers de Benladjia percevront en cas de victoire mardi.
- M. A.
La FAF confirme sa désignation pour la finale
Abid Charef joue sa crédibilité avant la coupe du monde
Comme révélé par nos soins hier, c’est l’arbitre international Mehdi Abid Charef qui dirigera mardi prochain la finale de la coupe d’Algérie entre la JS Kabylie et l’USM Bel-Abbès, a annoncé hier la FAF sur son site officiel : «La commission fédérale d’arbitrage de la Fédération algérienne de football a désigné M. Abid Charef Mehdi pour arbitrer la finale de la Coupe d’Algérie 2017/2018 seniors, prévue le mardi 1er mai 2018 à 16h au stade du 5-Juillet d’Alger. La JS Kabylie et USM Bel-Abbès sont les finalistes de l’édition de cette saison. M. Abid Charef sera assisté par Etchiali Abdelhak et Bounoua Nabil. Le quatrième arbitre est M. Saïdi Mohamed.
A noter qu’Abid Charef a été retenu parmi les arbitres qui auront à diriger les matches de la coupe du monde l’été prochain ; il devrait donc jouer mardi sa crédibilité.
Bekouassa pour les militaires
Pour sa part, la finale de la coupe d’Algérie militaire édition 2017-2018, qui se jouera en ouverture entre la 1re région militaire et l’Ecole des techniques de l’intendance de Blida, sera dirigée par Bekouassa Lyes en compagnie de Benali Walid, Saber Nacer et Chihaoui El Hadj.
- M. A.
Benabderrahmane : «On attend une réponse de la DJS»
Pour en savoir un peu plus sur cette histoire, on a pris attache avec Nassim Benabderrahmane qui est chargé de la billetterie et ce dernier nous a fait savoir : «Pour le moment, on n’a pas encore reçu le quota de billets. Il faut également qu’on ait l’accord de la DJS pour entamer la vente. Dans ce sens, je pense que la vente des tickets pour la finale débutera samedi ou dimanche afin que tout se passe bien. On a tout prévu et même pour les régions de la Kabylie, on leur a prévu un quota. D’un autre côté, il reste 5.000 billets qui seront vendus au 5-Juillet sur demande du directeur de l’OCO.»
- Z.
Redouani : «Remporter la coupe avec la JSK sera spécial»
«Bien sûr que la priorité sera à la JSK»
Le latéral droit kabyle estime que l’équipe a quasiment réglé cette histoire de maintien, mais qu’il ne faut pas lâcher pour autant. D’un autre côté, il s’attend à un match ouvert face à Bel-Abbès pour la finale de la coupe, et ne cache pas qu’il souhaite soulever le trophée. Libre en fin de saison, c’est naturellement vers la JSK qu’il va se tourner en lui accordant la priorité.
Entretien.
Comment se porte le groupe après la belle victoire face à l’OM ?
Je dois dire que tout va bien et que le groupe se porte à merveille. Les bons résultats aident beaucoup dans ce sens, du moment que ça nous permet d’être plus que jamais motivés à l’idée d’enchaîner d’autres bonnes performances, et notamment ce mardi en finale de la coupe d’Algérie. Cela fait quelques semaines qu’on joue bien et qu’on enregistre de bons résultats et ça nous fait vraiment plaisir.
Plus que ça, on sent que les joueurs jouent sans pression. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai, il n’y a plus autant de pression qu’à un certain moment de la saison où c’était vraiment compliqué. On a entamé une belle dynamique et enchaîné de très bons résultats avec un bon jeu et des victoires alliant art et manière. Alors oui, il y a moins de pression par rapport à une certaine période et c’est tant mieux pour nous car cela nous aide à nous rapprocher de nos objectifs.
Le maintien est quasiment acquis, non ?
Pas encore, même si on a fait 80% du chemin. Il reste encore 3 matchs à disputer face au CSC, l’USMA et le MCO, cela pour dire qu’on n’oublie pas le championnat pour autant et qu’on va continuer à nous battre.
Place à la coupe d’Algérie. Que ressentez-vous à quelques jours de la finale ?
D’abord, une très grande joie d’avoir atteint la finale de cette compétition. Maintenant, il faudra la gagner pour que tout soit parfait. Mais attention, on s’attend à ce que les choses soient vraiment compliquées pour nous.
Comment se présente la rencontre à votre avis ?
Je sais une chose, c’est que ce sera un match ouvert avec toutes les probabilités. Je ne cache pas que Bel-Abbès aura peur, et nous aussi, mais après, il faudra tout donner sur le terrain pour l’emporter car au final, je pense que ça se jouera sur un petit détail et rien d’autre. A nous de faire le nécessaire pour que la fête soit totale et qu’on puisse soulever le trophée à la fin de la rencontre.
On imagine que vous êtes excité à l’idée de gagner votre première coupe d’Algérie, n’est-ce pas ?
Effectivement, c’est ma toute première finale de coupe d’Algérie et je ne cache pas que j’ai une très grande envie de gagner cette finale. Maintenant, je sais que la rencontre sera vraiment compliquée pour nous, mais on doit tout faire pour l’emporter. Je sais une chose, gagner la coupe avec la JSK aura un charme assez spécial et c’est pour ça que je veux soulever ma première coupe avec le maillot de la JSK.
Vous faites partie des joueurs en fin de contrat et beaucoup de choses se disent à votre sujet… comme l’ESS et l’USMA qui sont sur vos traces. Un commentaire ?
Je vais être clair et sans aucune ambiguïté. Ma priorité ira pour mon club à savoir la JSK. De plus, à ce moment précis, je n’ai aucune envie de penser à mon avenir. J’ai une finale de coupe d’Algérie à préparer et une saison à terminer avec, je l’espère, beaucoup de joie. Cependant, je tiens à le redire encore une fois, ma priorité va pour la JSK qui est mon club et où je me sens parfaitement bien.
- Z.