Maintien, son avenir, sa relation avec Hadj Mohamed et avec le club, derby contre le NAHD… Autant de sujets auxquels Rachid Taoussi a apporté des éclaircissements dans cet entretien qu’il nous a accordé hier.
Depuis quelques jours on entend beaucoup parlé de votre avenir. Qu’en est-il au juste ?
Tout comme vous et ceux qui suivent l’actualité du football algérien de près mes proches me font parvenir ce genre d’informations. On me dit qu’il y aurait des clubs qui s’intéresseraient à mes services. Mais vu que le CRB ne s’est pas encore maintenu officiellement et aussi par déontologie et respect aux entraîneurs qui sont en poste, je préfère ne pas m’étaler sur ce sujet. Je considère que je suis toujours entraîneur en chef du CRB, un club que j’aime et que je respecte aussi.
Peut-être que vous ne voulez pas vous étaler sur ce sujet, mais les amoureux du CRB aimeraient bien connaître vos intentions envers leur club…
Si je suis toujours entraîneur du CRB, c’est par respect et amour à ce grand club et aussi par admiration et considération que je porte à l’égard des Belouizdadis. Donc, je vous affirme et je les rassure également que je suis un homme de principes, ce qui fait que je donne la priorité au CRB, mais avec qui si je reste ce sera avec des conditions. Ce mot condition n’est nullement un chantage, mais à travers lequel je voudrais éviter des désagréments que j’ai pu avoir dans l’exercice de mes fonctions depuis que je suis entraîneur en chef du CRB. C’est grâce aux supporters et avec la solidarité de mes joueurs également que j’ai pu résister. Je tiens à préciser que sans les supporters je n’aurais pu rester plus de deux mois.
Que voulez-vous dire par là ?
Il y a eu tellement de désagréments que je me suis retrouvé en train de m’épuiser dans des choses qui n’ont rien à voir avec le football, alors que ma mission principale consiste à bien faire les choses sur le terrain et elle n’est restreinte, je dirais, qu’au rectangle vert.
On comprend bien que les problèmes, notamment financiers, ont eu raison de vous et de votre équipe…
A un certain moment c’est même devenu un calvaire pour nous, surtout avant notre match retour contre l’ASEC Mimosas, il s’est passé des choses que je voudrais garder pour moi qui nous ont considérablement déstabilisés. Et cela a pesé sur notre mental et par la suite sur notre rendement sur le terrain.
Pouvez-vous nous expliquer, franchement, la raison qui a fait que vous ayez été éliminés de la coupe de la CAF ?
Je vais dire que c’est dû à un manque de solidarité avec l’équipe et surtout à une certaine naïveté concernant la gestion du club. C’est dommage parce qu’on avait la possibilité de décrocher cette qualification, mais on n’a pu le réaliser sur le terrain.
Hadj Mohamed a-t-il une part de responsabilité dans ce que vous avez cité ?
En tant que premier responsable il doit sans doute avoir une part de responsabilité et ce au même titre que moi-même puisque je suis le premier responsable du domaine technique et donc je suis le premier à être jugé sur les performances tactiques ou techniques de mon équipe.
Pensez-vous pouvoir assurer le maintien dès la prochaine journée ?
Après notre dernière victoire, on n’a désormais besoin que d’un point pour assurer le maintien, et ce maintien on veut l’assurer contre le NAHD. On va jouer ce match avec toute notre énergie et avec cet objectif que je viens de vous citer, tout en respectant, je précise, l’éthique sportive. C’est un match qu’on jouera à fond.
C’est presque la fin de saison et on sait très bien que les joueurs sont en baisse de régime. En tant que coach comment allez-vous aborder cette importante rencontre ?
Je vais faire de mon mieux comme d’habitude pour les motiver et de faire en sortes qu’ils ne pensent qu’à gagner ce derby. Entre autres, je vais rappeler aux joueurs la nécessité de défendre le record de matchs sans défaite que possède le CRB et qu’ils ne doivent laisser le NAHD le battre.
- B.
Affaire Benkablia et Lamhène
Le club a saisi un avocat hier
Pour mieux défendre leur cas au niveau de la CRL, les dirigeants du Chabab ont saisi hier un avocat. Celui-ci sera chargé de suivre de très près les dossiers de Lamhène et Benkablia qui ont déposé leurs dossiers au niveau de la CRL depuis plusieurs jours. Le club va mettre en exergue auprès de ladite commission tous les détails qui ont fait que Lamhène et Benkablia soient sanctionnés et ne perçoivent pas leurs salaires depuis une longue période. Rappelons que ces deux joueurs ont été sanctionnés par le conseil de discipline du club pour avoir refusé d’effectuer le voyage avec l’équipe en Zambie ainsi que pour d’autres écarts disciplinaires les liant à l’entraîneur et au président du club.
- B.
Hadj Mohamed n’arrive pas à convaincre les fins de contrat
A deux journées seulement de la fin de la saison, la direction du CRB n’a pas encore fait le nécessaire pour convaincre les cadres de l’équipe de rester. Parmi ces cadres il y a notamment les joueurs dont les contrats arriveront à terme au mois de juin prochain. Il s’agit du gardien de but Salhi, du défenseur Naâmani et du milieu de terrain Draoui, qui sont tous les trois convoités par plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis. Le fait que le club ne soit pas encore parvenu à régler ce dossier, cela expliquerait une sorte d’incapacité de Hadj Mohamed pour gérer le club ? Un sujet qui intrigue les amoureux du Chabab qui se demandent tous si vraiment la direction parviendra à bien traverser le prochain mercato qui s’annonce chaud.
Hadj Mohamed a donné rendez-vous à Draoui en fin de semaine
Concernant l’avenir de Zakaria Draoui, une source au courant des affaires du club nous a indiqué hier que Hadj Mohamed a fixé un rendez-vous au joueur pour jeudi prochain. Une première proposition a été faite à Draoui depuis quelques jours et les deux hommes devraient approfondir davantage ce sujet prochainement.
Naâmani refuse de rempiler ?
Concernant Mohamed Naâmani, il refuserait de rempiler. C’est ce qu’il a indiqué à ses proches récemment. Il leur a indiqué qu’il ne supporte plus les conditions de vie au club, notamment la façon de faire du président. Naâmani a affirmé à ses proches qu’il se ressent aucune sérénité envers Hadj Mohamed et c’est ce qui le pousse très sérieusement à penser à changer de club dès cet été.
L’été s’annonce très chaud à Belouizdad
Des changements profonds seraient en train de se préparer au CRB, à commencer par l’effectif fanion du club. Le Chabab pourrait être un des clubs les plus actifs sur le marché des transferts cet été. Après Bouamrane et Sayeh qui ont officiellement quitté le CRB via la CRL, Lamhène et Benkablia sont sur le point de les rejoindre, en plus de Chebira qui a déclaré dans nos colonnes son envie de partir. Déjà 5 joueurs ! Et pourtant on est à un mois de l’ouverture officielle du mercato estival.
- B.
Reprise ce matin
Le CRB se remettra au travail à partir de ce matin au stade du 20-Août. C’est la première séance d’entraînement de la semaine et marquera le début de préparation du derby de samedi prochain contre le NAHD.