Le défenseur central du Mouloudia a enfin retrouvé la joie de la compétition officielle à l’occasion de la rencontre de la LDC d’Afrique et maintenant, il sera reconduit pour le derby contre El-Harrach.
Cela faisait vraiment longtemps qu’on n’avait plus revu Rachid Bouhenna fouler la pelouse du 5-Juillet en match officiel. Depuis sa blessure, il n’a plus joué le moindre match malgré le fait qu’il soit revenu il y a plusieurs semaines maintenant. D’ailleurs, on se posait beaucoup de questions par rapport à son cas du moment que le joueur en question était carrément sorti des plans du coach qui se reposait sur la paire Azzi-Mebarakou qui a donné satisfaction. Toutefois, malgré les erreurs monumentales des derniers matchs, rien n’a changé. Il a fallu qu’un coup du sort relance l’ancien du CSC avec cette expulsion de Mebarakou. Faisant son entrée, Bouhenna s’est directement mis dans le bain et a sorti une copie honorable. Une prestation encourageante qui va lui valoir une titularisation pour vendredi face à l’USMH. D’abord, il y a l’absence d’Azzi qui est en stage avec la sélection pour le match amical face à l’Arabie Saoudite et il ne devrait rentrer que vers jeudi. Avec la fatigue et peut-être un temps de jeu conséquent durant cette joute amicale, le coach pourrait le faire reposer et laisser la paire Mebarakou-Bouhenna gérer le match de samedi. Une paire qui était la préférée avant la blessure de Bouhenna lors du dernier stage de l’EN A’ avant le match contre le Rwanda en janvier dernier.
Face à l’ESS, ce sera Azzi-Bouhenna
En décidant de relancer Bouhenna dans l’onze de départ, le coach anticipe déjà la prochaine sortie en Ligue des champions africaine pour le Mouloudia. En effet, pour la seconde journée de la phase de poules de la LDC, le MCA sera en déplacement dans la capitale des Hauts plateaux, Sétif, pour affronter l’Entente. D’ailleurs, pour cette rencontre, on notera l’absence de Mebarakou qui va purger son match de suspension automatique. Par conséquent, Casoni devrait faire appel à la paire Azzi- Bouhenna pour cette rencontre et c’est ce qui explique aussi le fait de voir Bouhenna titulaire contre El-Harrach c’est pour gagner du temps de jeu et de rythme avant ce déplacement déjà décisif pour l’avenir africain du MCA dans cette compétition. Une belle carte à jouer pour la tour de contrôle du Doyen qui ne demande qu’une chose, qu’on lui redonne une chance pleine pour prouver qu’il mérite d’être un titulaire à part entière.
- Z. Sa présence vendredi au 5-Juillet n’est pas passée inaperçue
Le MCA a sondé Benyettou
La présence de l’ancien attaquant d’Al-Shabab vendredi dernier a été remarquée par tout le monde. Mohamed Benyettou a suivi la rencontre et a été grandement séduit par l’équipe du MCA et ses supporters. Il y a même eu une discussion avec les dirigeants algérois.
C’est le genre de joueurs qui ne passe pas inaperçu lorsqu’il se rend dans un stade. Mohamed Benyettou a marqué sa présence au cours de la rencontre de la Ligue des champions africaine du Mouloudia face à la formation du DHJ. En effet, l’ancien de l’ESS a accompagné son grand ami Abdelghani Demou. Il a suivi avec attention le déroulement de la rencontre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été grandement séduit par ce qu’il a vu sur le terrain mais surtout en tribunes avec une très grosse ambiance bien différente de celles en Arabie Saoudite. Bien sûr, sa présence a été longuement commentée et certains y ont vu une possible future recrue qui venait découvrir sa nouvelle équipe. On n’en est pas encore là mais de ce qu’on sait par des sources fiables, c’est que le joueur a eu des discussions avec les dirigeants du MCA.
Il s’est engagé avec Al-Fujaïrah, mais…
Concrètement parlant, Mohamed Benyettou n’est pas libre de tout engagement. En effet, le joueur s’était engagé il y a quelque temps seulement avec la formation émiratie d’Al- Fujaïrah. Un nouveau challenge pour lui mais pas aussi sûr qu’il le fasse et pour cause. Le joueur a fait le nécessaire pour insérer une clause dans son contrat qui stipule que si le club rétrogradait à l’issue de la saison sportive, l’accord conclu deviendrait automatiquement nul et non avenu. C’est dire qu’il a pris ses précautions avant de parapher son contrat et tout demeure ouvert dans son dossier et cela pourrait représenter une ouverture pour le doyen des clubs algériens.
Il a des contacts au Golfe
En faisant quelques années à Al- Shabab, Mohamed Benyettou s’est construit une très solide réputation, celle d’un joueur de très grande qualité et d’un buteur racé. Ce statut lui vaut désormais des contacts un peu partout. Nos informations recueillies assurent qu’il s’est envolé hier à Dubaï, peut-être pour négocier avec d’autres clubs qui le convoitent surtout si Al-Fujaïrah n’assure pas son maintien.
Le MCA n’a pas les moyens de le recruter
On le sait très bien, les équipes du Golfe que ce soit de l’Arabie Saoudite, de Dubaï, des Emirats et même du Qatar ont beaucoup plus de moyens que les clubs algériens. Des clubs peuvent lui offrir un salaire très conséquent qui pourrait dépasser les 50 000 $, ce qu’aucune équipe algérienne ne semble disposée à offrir, même pas celle dont l’actionnaire majoritaire est Sonatrach. Donc, logiquement, le doyen des clubs algériens n’a pas les moyens de recruter un joueur comme Benyettou qui est un avant-centre type. C’est ce que recherche le MCA actuellement et quand on sait qu’elle a déjà deux étrangers dans ses rangs, le club est quasiment obligé de recruter un attaquant algérien.
Benyettou à ses proches : «Si je reviens en Algérie, ce sera au MCA»
On a également appris de nos sources que le joueur a été marqué par cette ambiance de feu qui a régné au 5-Juillet vendredi dernier et qu’il a également été séduit par la qualité de jeu du Mouloudia. D’ailleurs, il aurait confié à ses proches : «Si je reviens jouer en Algérie, j’aimerai le faire au Mouloudia.» C’est dire que le joueur a ouvert une brèche et grandement la porte pour les Vert et Rouge, c’est à eux maintenant d’essayer d’aller frapper un grand coup. Un Benyettou ne court pas les rues. Affaire à suivre.
- Z.
USMH-MCA à Mohammadia
Le choix dangereux du directoire de la LFP
Contre toute attente, la Ligue de football professionnel ou plutôt le directoire a décidé de faire jouer la rencontre entre l’USMH et le MCA du côté du 1er-Novembre de Mohammadia. Un choix risqué.
Au cours de la phase aller et vu l’indisponibilité du temple olympique, les équipes avaient dû se résoudre à jouer dans leurs enceintes respectives. Cependant, depuis sa réouverture, les derbys sont notamment programmés du côté du 5-Juillet. Toutefois, le directoire de la LFP a finalement décidé que le match retour entre l’USMH et le MCA soit domicilié au 1er-Novembre de Mohammadia sans donner plus d’explications par rapport à ce choix. Il faut dire que cela représente un choix risqué du moment que l’enceinte olympique sera disponible et libre le jour de la rencontre entre les deux équipes surtout qu’au même moment, la rencontre entre le NAHD et le CRB a été programmée au 20-Août-1955. Maintenant, ce qui attire l’attention, c’est qu’à Mohamadia et vu ce qui se passe à l’USMH actuellement, il pourrait y avoir des débordements surtout que l’équipe est officiellement en Ligue 2 Mobilis.
Rien n’empêchait la tenue du derby au 5-Juillet
Comme on l’expliquait un peu plus haut, rien n’explique le fait de domicilier la rencontre entre les deux formations dans la petite enceinte de Mohammadia pour un derby comme celui-là. Le directoire n’a rien pris en considération et a directement choisi par rapport au fait qu’El-Harrach reçoit dans ce match. Cependant, il y a quelques semaines de cela, Kaci-Saïd parlait d’un accord avec l’USMH pour les derbys en aller et retour au 5-Juillet avec partage des tribunes et il assurait dans ce sens : «On a des accords avec l’USMA et l’USMH pour les derbys qui consistent à faire un partage égal des tribunes entre les deux galeries.» Donc, côté mouloudéen, on s’attendait à jouer ce match dans le grand stade d’Alger.
L’OCO n’a rien reçu
Dans le même registre, on a pris attache avec une de nos sources au niveau de l’OCO pour savoir si l’USMH avait demandé à ce que la rencontre soit jouée au temple olympique mais notre source assure qu’aucune demande n’a été faite à son département pour la domiciliation de la rencontre. Le stade est prêt à accueillir le match sans aucun problème mais tant qu’il n’y a pas de demande, il n’y a rien à faire dans ce dossier. En attendant peut-être un nouveau changement, ce choix reste inexplicable de la part du directoire de la LFP.
- Z.
L’équipe n’a plus gagné depuis le match contre le PAC
Pourquoi il faut battre El-Harrach
Le Mouloudia n’est pas au mieux ces dernières semaines et cherche à se relancer mais n’y arrive pas vraiment. Cependant, pour le match de samedi face à l’USMH, la victoire est plus qu’impérative et voilà pourquoi.
5 matchs sans avoir remporté un seul succès. Le bilan du Mouloudia des dernières semaines n’est guère reluisant. Les joueurs ont perdu de leur allant, l’attaque ne marche plus et la défense encaisse à tout-va. C’est ce qui a rythmé le quotidien des Vert et Rouge dernièrement. Le coach a très bien résumé les choses au cours de sa dernière sortie médiatique. «Il faut penser à l’USMH d’abord et ensuite l’ESS.» Il n’a pas vraiment tort. Si le match pour les Harrachis n’a pas d’importance sur le plan comptable puisque l’équipe est officiellement reléguée, pour le doyen, il est plus que jamais primordial de l’emporter. D’abord, il s’agira de mettre fin à la disette qui poursuit l’équipe depuis l’élimination en coupe d’Algérie et essayer de retrouver le sourire après 5 rencontres sans victoire dont 3 à la maison. Même si l’USMH est démobilisée, elle jouera tout de même le jeu à fond.
Le MCA a besoin de regagner confiance
Ce qui fait de cette partie un rendez-vous à ne pas rater, c’est que le Mouloudia a besoin de retrouver cette confiance qui le fuit depuis pas mal de temps. Il suffit de gagner pour se relancer et c’est ce que doivent faire les joueurs samedi, gagner et retrouver les vertus qui ont été les leurs depuis l’entame 2018 jusqu’à ce match de coupe d’Algérie où tout a basculé dans le sens négatif.
Continuer à croire au podium
Même si la mission semble très difficile pour les joueurs de Casoni, il n’en demeure pas moins que le podium reste toujours jouable pour le doyen des clubs algériens en cette fin de saison. Avec 4 points de retard sur la JSS, le MCA est condamné à la victoire vendredi tout en espérant un faux pas des gars du Sud pour avoir leur finale au cours de la 30e et dernière journée face à ce même adversaire à Omar Hamadi. C’est dire pour continuer à croire au podium, il faudra d’abord battre l’USMH et attendre le résultat de la JSS avant de l’affronter pour une place en coupe de la CAF.
Un match référence avant Sétif
Outre le fait de rester en course pour le podium bien qu’encore une fois la mission ne sera pas du tout facile, le Mouloudia a également besoin d’un match référence pour se relancer et surtout pour faire le plein de confiance avant de se rendre à Sétif pour affronter une 3e fois l’Entente cette saison, mais cette fois ce sera en Ligue des champions africaine. Pour beaucoup, cette 2e journée de la phase de poules sera un véritable tournant et pourrait donner une indication sur l’avenir mouloudéen dans cette compétition. Battre El-Harrach devient une nécessité car une équipe en pleine confiance peut faire des merveilles et peut même refaire le coup de la phase retour lorsque Nekkache et ses camarades étaient allés s’imposer de manière brillante au 8-Mai-1945. La balle est désormais dans le camp des joueurs plus que jamais appelés à faire la différence au cours de ce derby qui sera très important pour eux.
- Z.
Azzi pouvait réparer l’erreur de son gardien, mais…
Chaouchi, qu’il ait crié laisse ou pas, est fautif
L’action, ou l’erreur commise par Chaouchi (et Azzi) a provoqué une grande polémique chez les Mouloudéens et même chez les autres supporters des autres clubs. Certains accusent Chaouchi, d’autres montrent du doigt Azzi, mais ceux qui ont choisi de prendre du recul par rapport à tout ça estiment que les deux sont fautifs.
Suffit-il de dire «laisse»
Younès Ificen et Saïd Hamouche, tous les deux consultants à l’ENTV, pensent que els deux hommes, Azzi et Chaouchi, ne se sont pas parlé et que dans ce cas, c’est Chaouchi qui est fautif, puisqu’il devait dire le mot magique «laisse» pour avertir son défenseur. Mais le gardien international jure par tous les dieux qu’il a crié très fort sur Azzi l’appelant à laisser passer la balle sinon la faire sortir en touche. Azzi, de son côté, s’est défendu en disant dans le vestiaire à Chaouchi qu’il n’avait rien à faire à cet endroit et qu’il ait crié « laisse » ou pas ne changera rien au fait qu’il devait rester dans ses bois.
Chaude altercation dans le vestiaire
Dans le vestiaire, les choses ont failli dégénérer entre les deux hommes. Il a fallu l’intervention des joueurs, du staff et des dirigeants pour séparer les deux protagonistes. Chacun d’eux accusait l’autre, notamment Chaouchi qui ne supportait pas que son retour à la compétition qui coïncide avec sa convocation en sélection soit entaché par cette histoire. Azzi, sûr de ses arguments, ne s’est pas laissé faire. Ayant le sang chaud, comme tout le monde le sait, il a failli en venir aux mains avec son ami, nous raconte une personne présente dans le vestiaire. Quoi qu’il en soit et contrairement à ce qu’on dit les consultant de l’ENTV, ceux de Bein Sport pensent que Chaouchi est fautif et que rien n’explique sa présence à cet endroit du terrain dans une telle action.
90% de responsabilité pour Chaouchi, 10% pour Azzi
Nous avons appelé plusieurs personnes susceptibles de nous dire qui est fautif sur cette action, mais bizarrement, aucun ne veut être cité de peur d’égratigner l’un ou l’autre. Néanmoins, nous avons pu nous faire une idée, sinon confirmer ce que nous pensions déjà, à savoir, les deux sont fautifs. Cependant et c’est important de le dire, Chaouchi endosse la grande responsabilité sur cette action. Tous les gardiens de but du monde vous le diront, le gardien ne doit jamais sortir et quitter sa cage quand son défenseur a toujours une chance d’avoir la balle. «Jamais dans un duel, c’est une règle fondamentale, une règle !», nous dira un ex-international. «Sur cette action, Azzi avait le ballon et il était à 40, voire 50 metres des bois, je ne vois vraiment pas ce qui a poussé Chaouchi à quitter ses bois, ce n’est pas un libero, et le pire c’est qu’il n’avait aucune chance d’arriver au ballon avant son défenseur ou l’attaquant adverse, c’est Faouzi le fautif, et à 100%, qu’il ait dit «laisse» ou non ne changera rien du tout», nous dira un entraîneur des gardiens qui a déjà porté la tenue du MCA. Par ailleurs, un défenseur chevronné nous dira qu’Azzi aurait dû lever sa tête et réparer l’erreur de Chaouchi au lieu de plonger comme il l’a fait à l’aveuglette. Et c’est là la différence entre un grand défenseur et un défenseur lambda/ Donc, je dirais qu’à 90% le gardien st fautif, Azzi peut assumer 10% de responsabilité.»
- M.
Le MCA a négocié avec Haddouche
Le MCA a déjà entamé son recrutement. Après avoir sondé Benyetou et Benaldjia, le voilà que Kaci-Saïd vise l’excellent gaucher de l’Entente de Sétif, Zakaria Haddouche. Ce dernier, qui sera libre le 2 août prochain, veut changer d’air. Porter le maillot du Mouloudia ne va certainement pas le laisser indifférent, il faut dire que si Kaci-Saïd réussit ce coup il aura fait signer l’un des meilleurs joueurs du championnat. L’international algérien peut jouer comme ailier gauche, comme arrière gauche mais aussi meneur de jeu. Il a exactement le même profil que Benmoussa. Par ailleurs, on signalera que ce joueur a déjà une licence africaine et ne pourra pas prendre part à la C1 avec le MCA. Aussi et c’est important de le signaler, Haddouche est courtisé par plusieurs clubs, entre autres l’USMA et la JSK.