L’attaquant Ziri Hammar promet de donner le meilleur de lui-même pour que la JSK assure son maintien dès ce week-end face à l’USMA. Il est toujours lié aux Rouge et Noir, mais en tant que professionnel, il jouera à 200% dans le cas où l’entraîneur Youcef Bouzidi lui accorde sa confiance. Il explique que c’est le match de la survie et que le faux pas est interdit.
Vous allez affronter l’USMA ce week-end pour le compte de la 29e journée du championnat, c’est un match spécial pour vous, n’est-ce pas ?
Bien sûr, c’est un match très particulier pour moi étant donné que je suis encore lié par contrat de deux ans à l’USMA. En plus, j’ai toujours dit que j’aime l’USMA, car ses supporters m’ont toujours soutenu, mais cela ne m’empêchera pas de donner le meilleur de moi-même pour que la JSK gagne ce match.
Vous allez vous comporter comme un véritable professionnel sur le terrain…
Oui, si l’entraîneur m’accorde sa confiance, je jouerai à 200% pour qu’on gagne ce match. Je défends le maillot de la JSK et je ne rechignerai pas devant l’effort pour qu’on arrache les trois points de la rencontre.
Vous serez probablement soumis à une double pression puisque dans où vous réalisez un grand match, certains diront qu’il a tout fait pour prendre sa revanche, mais dans le cas contraire, il s’agit de son ancienne équipe…
Comme je vous l’ai déjà dit, j’aime l’USMA et je ne l’ai jamais caché, mais je jouerai à 200% pour qu’on remporte ce match. Je me suis toujours comporté comme un professionnel et je continuerai à le faire jusqu’à ce que je raccroche les crampons.
Le match de ce week-end sera celui de la survie pour la JSK, ne pensez-vous que le faux pas est interdit ?
Effectivement, on n’a pas droit à l’erreur. Pour qu’on assure définitivement notre maintien en Ligue 1 Mobilis, on doit impérativement battre l’USMA. On est conscients de ce qui nous attend et on fera tout pour arracher les trois points de la rencontre.
L’absence du public ne facilitera pas votre tâche, n’est-ce pas ?
Oui, on aurait aimé jouer en présence de notre public, mais on doit faire avec cette sanction du huis clos. Nos supporters ont été pour beaucoup dans les bons résultats qu’on a enregistré, surtout à domicile, mais même si leur absence est un handicap pour nous, on doit tout faire pour leur offrir les trois points.
Vous devez puiser dans vos ressources pour venir à bout de l’équipe de l’USMA…
Absolument, il faut qu’on donne le maximum pour qu’on assure notre maintien. On ne veut pas que notre maintien soit tributaire des résultats des autres équipes. Le match ne sera pas facile surtout qu’on jouera à huis clos, mais on est bien armés pour relever le défi.
L’USMA joue le podium et elle ne viendra certainement pas en victime expiatoire à Tizi Ouzou…
L’USMA est une grande équipe. On s’attend à ce que notre tâche soit très difficile, mais on n’a pas d’autre choix que de gagner pour ne pas compromettre nos chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. Il s’agit de notre survie en Ligue 1 Mobilis et même si on dispose de 3 points d’avance sur le premier relégable, on fera tout pour officialiser
notre maintien ce week-end face à l’USMA.
Vous étiez certainement déçu de ne pas jouer d’entrée lors de la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA…
Oui, j’étais très déçu par ma non-titularisation lors de la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA, mais je n’ai pas manifesté ma déception. J’ai respecté le choix de mon entraîneur même si j’étais sur une courbe ascendante, car le plus important pour moi est que la JSK gagne cette finale, malheureusement on est tombé sur un adversaire coriace. Je crois que n’importe quel joueur qui ne joue pas une finale, sera déçu. Ça serait anormal qu’il ne soit pas déçu pour moi.
A quelques jours de la fin du championnat, commencez-vous à penser à votre avenir ?
Sincèrement, je ne pense pas pour le moment à mon avenir. Ce qui me préoccupe pour l’instant est le maintien de la JSK en Ligue 1 Mobilis. Il faut qu’on gagne ce week-end face à l’USMA pour que je commence à
songer à mon avenir.
- B.
Les U 14, U 15, U 16, U17 champions de leurs groupes, les U 13 qualifiés pour la demi-finale du play-off, les U19 sur le podium…
L’école JSK est de retour
Après une longue absence sur la scène nationale et meme régionale, les jeunes catégories de la JSK refont surface cette saison et d’une manière plus qu’impressionnante. Toutes les catégories, mis à part les U19 qui ont raté la première place de leur groupe d’un cheveu et qui terminent sur le podium, toutes les autres catégories terminent la saison leaders de leurs groupes. Les U14 ont été sacrés champions de leur groupe depuis un bon moment déjà, à trois journées de la fin du championnat de leur groupe, les minimes de la JSK ont pris une grande avance sur leurs poursuivants. C’était le tour par la suite des U16 qui ont terminé aussi leaders de leur groupe à une journée de la fin de leur championnat alors que les U17 et les U15 ont attendu la dernière journée du championnat pour officialiser leurs sacres. Une grande satisfaction pour les responsables de cette section qui était jadis la grande fierté du club le plus titré d’Algérie. A l’époque du JUMBO-JET, les minimes, cadets et juniors de la JSK écrasaient tout sur leur passage, cette saison, les Kabyles retrouvent leurs coutumes ancestrales, espérons plus de considération de la part de la direction du club pour ces jeunes catégories, qui, faut-il le dire, ont souffert le martyre cette saison en travaillant avec de très petits moyens.
Même les U21 ont fait mieux que les saisons précédentes
L’équipe réserve, les espoirs ou les U21, peu importe l’appellation, pourvu qu’il s’agisse de cette catégorie qui joue à chaque fois en ouverture et avant l’équipe senior, cette catégorie a réalisé un parcours honorable cette saison. Les jeunes loups kabyles occupent à deux journées de la fin du championnat une place honorable au classement général, contrairement aux saisons précédentes où cette équipe collectionnait les défaites à domicile et à l’extérieur.
Des pépites à la pelle
Si on creuse dans les petites catégories, on trouvera plusieurs pépites. La JSK pourra facilement compter sur le réservoir des jeunes catégories, à condition bien sûr qu’un solide et sérieux projet de formation soit dégagé par la direction du club. Et puis, il ne suffit pas de dégager juste un projet sans consacrer une bonne enveloppe financière pour accompagner ce projet et réussir un grand coup, celui de former de bons joueurs qui seront appelés dans un avenir proche à défendre les couleurs de l’équipe première comme ce fut le cas du temps du JUMBO-JET où les Sadmi, Adghigh, Haffaf, Adane, Meftah … et autres faisaient toutes leurs classes dans l’école de la JSK avant d’exploser en senior et de d’offrir plusieurs titres aux supporters des Jaune et Vert.
Belkacemi et Iratni frappaient depuis plusieurs mois aux portes de l’équipe senior
Lors de son court passage à la JSK cette saison, Jean-Yves Chay a remarqué vite deux jeunes dans l’équipe espoir, il s’agit du libero Iratni et de l’attaquant Belkacemi. Ces deux jeunes frappaient depuis plusieurs mois déjà aux portes de l’équipe première mais aucun dirigeant n’a levé le petit doigt pour les proposer à l’entraîneur en chef de l’équipe première.
Hadid et Yahiatène, des noms à retenir
Le gardien de but des U17 a été sélectionné en équipe nationale, c’est la même chose pour l’avant-centre des U16 et des autres jeunes joueurs. Les Yahiatène, Hadid … et d’autres pépites pourraient quitter les cieux kabyles comme ce fut le cas des Attal, Ferhat… et les autres jeunes joueurs qui n’ont trouvé aucune considération à la JSK pour poursuivre leur carrière avec le club de leurs premières amours.
Des entraîneurs non payés depuis 16 mois…
En jetant un coup d’œil sur le classement des jeunes catégories cette saison, on comprend dans un premier temps que la direction du club a mis de gros moyens pour que toutes ces catégories puissent terminer leaders de leurs groupes, néanmoins, et en réalité, la direction n’a rien fait pour ces jeunes, la preuve, les entraîneurs des jeunes catégories attendent leurs salaires depuis 16 mois, du jamais vu dans le monde du football.
A.H.
Kherroubi (DTS des jeunes catégories) : «C’est le fruit d’un dur labeur»
«Personnellement, je suis très content pour nos jeunes qui ont tous réalisé des saisons époustouflantes, Dieu merci, ce sont les statistiques et les chiffres qui plaident pour nous, c’est un travail de groupe entamé depuis deux saisons. Les entraîneurs sont des fils de bonnes familles, malgré le manque de moyens ils travaillaient avec un grand sérieux, ils ont honoré la JSK et l’image du club à l’échelle nationale. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nos jeunes, c’est le plus important pour moi, je remercie tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette réussite.»
A.H.
Il a reçu déjà trois offres
Boukhanchouche fortement demandé dans le Golfe
«Boukhanchouche ? Peut-être qu’il a la tête ailleurs», c’était la réponse d’Youcef Bouzidi lorsqu’on lui a demandé son avis sur le cas Boukhanchouche. Cette réponse, sera partagée sans aucun doute par tous les spécialistes qui n’arrivent pas à comprendre comment un tel joueur, pétri de qualités, qui, de surcroît, a brillé de mille feux sous le maillot national, ait raté complètement sa saison à la JSK. Le moins que l’on puisse dire de l’avenir de ce joueur est qu’il est en train de vivre ces dernières minutes à Tizi Ouzou. Boukhanchouche n’hésitera pas dans les prochaines heures à se déplacer au siège du club pour demander sa lettre de libération. Selon une source fiable, le manager du joueur a déjà reçu trois offres de la part de clubs du Golfe. Ce sont des équipes du championnat de l’Arabie Saoudite qui insistent sur les services de l’ancien joueur de l’OM et du NAHD. Du côté de la JSK, la direction du club est prête à libérer ce joueur, qui n’a rien apporté au club durant toute une saison, néanmoins, l’équipe qui voudrait bénéficier des services de ce joueur devrait passer à la table des négociations. Selon la même source, la lettre de libération de Boukhanchouche est fixée déjà à trois milliards de centimes.
A.H.
Ekidi : «Prêt à négocier une séparation à l’amiable»
Le joueur camerounais de la formation du Djurdjura ne supporte plus son statut à la JSK. Non seulement le joueur ne s’entraîne pas avec l’équipe première, il est quelque part livré à lui-même à Tizi Ouzou. Heureusement qu’en début de saison il a été mis dans un appartement dans l’immeuble de Malik Azlef et que ce dernier n’a pas demandé l’exclusion des joueurs qui habitaient depuis l’été passé sa résidence après l’installation du nouveau président du CA. Bref, Stève Ekidi est prêt à rencontrer le président du club pour négocier avec lui une séparation à l’amiable. «Je ne peux plus rester ici, c’est fini, je dois penser à mon avenir, j’ai déjà parlé au président, de mon côté, je suis prêt à négocier mon départ, une séparation à l’amiable même. Je dois voir le président dans les prochaines heures pour trouver un accord qui arrangera les affaires de toutes les paries», nous dira l’attaquant étranger de la formation de la ville des Genêts.
A.H.
A J-5 de JSK-USMA
Tizi Ouzou retient de nouveau son souffle
Après les brillantes victoires contre l’ESS, le MCA et l’OM et après une belle qualification à la finale de la coupe d’Algérie, les supporters de la JSK avaient cru que l’avenir de leur équipe sera en rose et que les jours cauchemardesques faisaient partie du passé. Néanmoins, l’équipe kabyle se retrouve après la défaite de vendredi passé à Constantine contre le CSC de nouveau menacée par la relégation. Pis encore, les Canaris du Djurdjura seront appelés à battre l’USMA samedi prochain au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou. La mission de la formation kabyle sera très difficile. D’abord, les poulains d’Youcef Bouzidi recevront les Rouge et Noir d’Alger sans la présence de leur public vu la suspension de deux matchs à huis clos infligée à la JSK après les événements de Constantine. Et puis, l’USMA est une équipe très coriace de notre championnat. La force de la JSK devant l’ESS et le MCA et même l’OM c’était le public et contre les gars de Soustara, ce public ne sera pas présent. C’est toute la Kabylie qui retient son souffle à quelques jours seulement de cette rencontre contre l’USMA, une rencontre qui sera plus que capitale pour l’avenir du club le plus titré d’Algérie.
A.H.
Qui pousse Chetti à saisir la CRL ?
Selon une source digne de foi, un ancien gardien de la JSK qui s’est reconverti en manager ces dernières années fait des mains et des pieds pour convaincre l’arrière gauche Lyès Chetti pour qu’il saisisse la Chambre de résolution des litiges. Il veut profiter du fait que celui-ci n’a pas été payé depuis plus de trois mois pour qu’il dépose son dossier au niveau de la CRL en lui promettant qu’il le placera dans un club plus nanti financièrement. On parle de l’ESS, mais les dirigeants sétifiens n’ont pas confirmé leur intérêt pour ce défenseur. Chetti est encore lié à la JSK pour deux saisons, mais ce manager tente par tous les moyens de le déstabiliser en cette fin de saison en lui promettant monts et merveilles. L’ex-pensionnaire de l’US Chaouia a montré de très belles choses depuis qu’il joue titulaire à la place de Ferhani qui était blessé, mais il a besoin de stabilité pour s’épanouir. Son salaire ne dépasse pas 40 millions de centimes par mois, mais les dirigeants comptent l’augmenter la saison prochaine. Ils ont promis à tous les joueurs de les régulariser à la fin du championnat et Chetti fait partie de leurs plans pour la saison prochain
Son déplacement à Sétif a ouvert la voie aux rumeurs
Boultif a-t-il négocié hier avec Hamar ?
Dans certains fiefs des supporters de la JSK à Tizi Ouzou, on ne parle hier que du déplacement de Boultif à Sétif pour rencontrer le président sétifien Hassan Hamar. Certaines sources ont laissé entendre que Boultif a négocié hier avec Hamar, mais on imagine mal comment celui-ci négociera avec le président de l’ESS alors que son équipe jouera sa survie en Ligue 1 Mobilis ce week-end face à l’USMA. On a essayé de le joindre pour confirmer ou infirmer cette information, mais celui-ci est resté injoignable. Boultif n’a jamais créé le moindre problème depuis qu’il a rejoint la JSK, mais si ça se confirme qu’il a réellement rencontré le président sétifien, cela risque de provoquer la colère de ses dirigeants. En l’absence du gardien numéro Malik Asselah qui est suspendu pour deux matches après son expulsion gratuite lors de la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA, c’est lui qui gardera les bois de la JSK face à l’USMA.
- Boumali
Le message de Mellal aux joueurs
«Vous avez trouvé la JSK en Ligue 1 Mobilis et vous devrez la laisser à sa place»
Selon une source autorisée, le président Chérif Mellal se réunira avec ses joueurs la veille de la rencontre face à l’USMA. Conscient que son équipe jouera sa survie en Ligue 1 Mobilis ce week-end face aux Rouge et Noir, le président Mellal veut mettre ses joueurs devant leurs responsabilités surtout qu’il leur a déjà offert une prime de 100 millions de centimes malgré leur défaite en coupe d’Algérie. D’après notre source, il fera tout pour les motiver afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’ils sortent vainqueurs de la confrontation face à l’USMA. Il insistera beaucoup sur le fait que la JSK n’a jamais connu la relégation depuis son accession en première division. Il leur rappellera que leur devoir est de sauver l’équipe de la relégation et qu’ils ne devront pas décevoir toute une région qui ne vit que pour sa JSK. «Vous avez trouvé la JSK en Ligue 1 Mobilis et vous devrez la laisser à sa place, si vous ne voulez pas entrer dans l’histoire par la petite porte», il leur dira entre autres la veille de la confrontation face à l’USMA. Pour qu’ils se concentrent à 100% à leur match, il leur réaffirmera au cours de cette réunion qu’ils ne doivent pas s’inquiéter pour leurs arriérés et qu’ils seront régularisés jusqu’au dernier centime. Bien qu’il soit à Dubaï depuis mercredi dernier, le président de la JSK est en contact permanent avec ses proches collaborateurs pour voir si l’équipe ne manque de rien. Ne voulant pas attendre la dernière journée du championnat pour que son équipe assure son maintien et cela pour éviter toute mauvaise surprise, le président Mellal exige les trois points de la rencontre face à l’USMA. Il sait que tout peut arriver dans la dernière journée surtout dans un championnat où on parle beaucoup plus des jeux de coulisses que de football.
- Boumali