Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, plusieurs joueurs de la JSK seront libres dans quelques jours de tout engagement vis-à-vis de la direction des Jaune et Vert.
Presque tous les cadres de l’équipe seront en fin de contrat à l’issue de cette saison sportive. Plusieurs équipes de notre championnat ont déjà ciblé quelques joueurs de la JSK. Les plus demandés sont Redouani et Ferhani, les deux excellents latéraux des Jaune et Vert. C’est Kamel Kaci-Saïd, le manager général du MCA qui insiste en personne sur ces deux joueurs. Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge avaient un sérieux problème cette saison sur le flanc gauche de la défense. Vu son statut d’international, son âge, son expérience et ses grandes qualités physiques et techniques, Ferhani est la grande priorité des responsables du Mouloudia d’Alger en matière de recrutement. Même Redouani intéresse à un plus haut niveau les Mouloudéens qui veulent bien renforcer les flancs de leur arrière-garde cet été. Redouani et Ferhani sont aussi demandés du côté de Sétif et même de l’USMA, leur ancienne équipe. Le moins que l’on puisse dire est que ces deux joueurs vont vraiment enflammer le marché des transferts cet été.
Comment va faire Mellal pour les retenir ?
A la JSK, on accuse un léger retard concernant l’opération recrutement. Peut-être que les dirigeants du club le plus titré d’Algérie sont occupés par cette histoire de maintien qui angoisse la vie des amoureux des Jaune et Vert. Une chose est certaine, Chérif Mellal trouvera d’énormes problèmes pour convaincre ces deux joueurs de poursuivre leur mission avec les Canaris. Mellal devrait jouer la carte de l’argent pour retenir ces deux joueurs, il devrait leur proposer des nouveaux contrats avec de belles augmentations de salaires, lui, qui veut baisser ou dégraisser la masse salariale de l’équipe.
- H.
Doudane : «L’équipe est prête pour le match de ce week-end»
Le manager général de l’équipe qui est omniprésent au stade du 1er-Novembre et qui suivait les entraînements des coéquipiers du capitaine Belkalem avec un grand intérêt, estime que l’équipe est prête pour le match de ce week-end qui opposera la formation du Djurdjura aux Rouge et Noir de la capitale : «Je peux vous dire que l’équipe est prête à 100% pour le match de ce week-end. Tous les joueurs se sont entraînés hier avec le groupe, les membres du staff technique ne laissent rien au hasard, et puis, on aura encore deux ou trois séances avant cette rencontre. Les joueurs ont bien récupéré, ils sont prêts pour le match devant l’USMA.»
«L’USMA avec l’équipe A ou l’équipe B ? Je n’entre pas dans ces détails»
A Tizi ou à Alger, de fortes rumeurs circulaient concernant le onze usmiste qui sera appelé à jouer la JSK ce week-end. Comme tout le monde le sait, les Rouge et Noir seront appelés à faire un long voyage en Afrique pour jouer le match retour contre les Young Africans, c’est la raison pour laquelle le coach usmiste songeait à laisser ses cadres au repos. De son côté, Karim Doudane ne veut pas entrer dans ces détails : «Non, je ne peux rien dire à ce sujet, ce n’est pas les affaires de mon équipe. Moi, je respecte toujours cette équipe de l’USMA et je pense que c’est la même chose pour tous les joueurs. Nous sommes là pour jouer un match contre l’USMA pas contre le onze-type ou le onze remplaçant.».
«Je regrette l’absence de nos supporters»
Sur un autre plan, le manager général de la JSK regrette l’absence du public : «Sincèrement, nos supporters vont laisser un grand vide contre l’USMA, ils ont joué un grand rôle dans les victoires de l’équipe en championnat. Hélas, on ne peut rien faire, on doit bien motiver les joueurs et les gonfler à bloc pour qu’ils puissent battre les Rouge et Noir et garder par la même occasion les trois points de la rencontre à la maison.»
«On va en finir avec cette histoire du maintien avant notre match devant le MCO»
Pour conclure, l’ancien joueur du MCA et de la JSK aborde le sujet du maintien de son équipe d’une manière très directe : «Les choses sont très claires pour nous et notre destin est entre nos mains. On va jouer un match très important pour l’avenir de l’équipe en Ligue 1 Mobilis, on doit gagner cette rencontre et en finir par la même occasion par cette histoire de maintien, on ira incha Allah à Oran pour jouer le MCO, sans aucune pression sur nos épaules.»
- H.
Ferhani : «Priorité à la JSK»
Comme on le rapportait sur ces mêmes colonnes hier, le Moouloudia s’intéresse de très près à Houari Ferhani. Le latéral gauche kabyle est en fin de contrat et sera libre de choisir sa future destination une fois la saison terminée. Maintenant, le MCA l’a inscrit sur son calepin pour la saison prochaine. Dans notre édition d’hier, on disait même que c’était en bonne voie. On a pu avoir le joueur et ce dernier a été clair puisque le plus important pour lui maintenant, c’est d’assurer le maintien avec son équipe et ensuite penser à son avenir. Une chose est sûre, le joueur accorde sa priorité à son club employeur : «C’est vrai que je suis en fin de contrat. Cependant pour mon avenir, j’ai mon agent qui s’occupe de tout ça. Je suis plus concentré sur mon retour à la compétition puisque j’ai repris la course et mon objectif principal demeure le maintien de la JSK. Aussi, une chose est sûre, la priorité va à la JSK avec laquelle je compte négocier en premier lieu.»
- Z.
L’avenir du staff technique, le renouvellement des contrats des cadres, l’installation de plusieurs commissions, le recrutement…
Une fin de mois marathonienne pour Mellal
Le président de la JSK, qui était de retour au pays hier après un court séjour à l’étranger, devrait, passer tous les jours restants de ce mois de mai au pays, lui, qui sera appelé à régler plusieurs affaires afin de ne pas rater le départ de l’équipe en perspective de la saison prochaine. Mellal devrait d’abord assurer le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis ce week-end. Comme tout le monde le sait, la JSK recevra l’USMA à huis clos, les Kabyles doivent battre les Rouge et Noir coûte que coûte afin d’en finir avec cette histoire du maintien définitivement. Une fois le maintien assuré, le président de la JSK devrait se mettre à table avec son entraîneur et même avec les adjoints de Bouzidi pour fixer l’avenir des membres du staff technique. Bouzidi a signé un contrat de quatre mois qui arrivera à sa fin après le match contre le MCO. En plus des membres du staff technique, Mellal devrait aussi se réunir avec le manager général de l’équipe pour parler de la nouvelle saison, de l’avenir de l’équipe et d’autres sujets. Le président du conseil d’administration de la JSK serait aussi appelé à réorganiser le club, il devrait installer plusieurs commissions et ramener des gens capables de structurer le club. Une grande gymnastique attendra Mellal lors des prochains jours. Tous les cadres de l’équipe sont convoités par les grosses cylindrées de notre championnat, même ceux qui sont sous contrat à l’image de Chetti et Boukhanchouche. Le président de la JSK devrait convaincre les cadres de l’équipe de poursuivre leur aventure avec les Canaris du Djurdjura avant d’attaquer l’opération recrutement. Les supporters de la JSK exigent dès maintenant un excellent recrutement. Tous ces dossiers doivent être réglés avant la fin de ce mois et avec succès. L’été s’annonce déjà très chaud pour Mellal du côté de Tizi Ouzou.
- H.
Khaled Chetaïbia (manager du joueur) :
«Si Mellal estime Frioui à sa juste valeur, il signera à la JSK»
PAR N. BOUMALI
Sollicité de partout en cette fin de saison, l’attaquant de l’USMB, Frioui, pourrait atterrir à la JSK la saison prochaine. Il est l’une des priorités du président Mellal et s’il l’estime à sa juste valeur, il ne trouvera aucune difficulté pour le convaincre de porter le maillot des Jaune et Vert. D’ailleurs, son manager, Khaled Chetaïbia, que nous avons eu hier au téléphone affirme que l’attaquant blidéen est emballé à l’idée de signer à la JSK. «Je ne vous cache pas que Frioui a reçu plusieurs offres, mais si le président Mellal l’estime à sa juste valeur et qu’il se montre convaincant, il signera à la JSK. Il m’a appelé de l’étranger pour me fixer rendez-vous pour ce soir pour entamer les négociations sur le recrutement de Frioui», a déclaré Chetaïbia.
«Le challenge sportif pèsera dans les négociations»
Convoité par la plupart des clubs de l’élite dont l’USMA, l’USMBA, le MCA, le NAHD et l’ESS, Frioui n’optera pas pour le plus offrant. Il veut opter pour une équipe qui lui permettra de s’épanouir davantage la saison prochaine et qui jouera les premiers rôles. A cet effet, son agent dira : «Frioui est sollicité par la plupart des clubs de l’élite, mais il n’y a pas que l’argent qui l’intéresse. Ce qui compte pour lui, c’est le challenge sportif, car il est jeune et il veut aller loin dans sa carrière.»
«La politique de Mellal répond aux attentes de Frioui»
Pour convaincre les meilleurs joueurs de notre championnat de signer à la JSK qui s’est contentée de jouer le maintien ces dernières années, le président Mellal s’engage à bâtir une équipe susceptible de jouer les premiers rôles la saison prochaine. «J’ai déjà parlé avec Mellal et il m’a dit qu’il veut bâtir une bonne équipe pour la prochaine saison. Cette politique répond aux attentes de Frioui.»
«Hamar fait le forcing pour l’avoir»
Auteur de 14 buts avec une équipe qui disposait d’un effectif limité, Frioui fait l’objet de plusieurs convoitises en cette fin de saison. Les dirigeants de l’USMA, de l’USMBA et du MCA lui font les yeux doux sans parler du président de l’ESS Hassan Hamar qui fait des pieds et des mains pour le convaincre de rejoindre son équipe. «Hamar fait le forcing pour le recruter, mais Frioui ne veut pas se précipiter dans son choix. Si Mellal l’estime à sa juste valeur et qu’il se montre convaincant avec lui, il l’aura», a-t-il confié.
- B.
Les négociations devaient débuter hier soir
Le manager de Frioui, Khaled Chetaïbia, nous a confié en fin d’après-midi d’hier qu’il devait rencontrer le président Mellal dans la soirée d’hier pour entamer les négociations concernant le transfert de Frioui à la JSK. Libre de tout engagement, l’attaquant blidéen pourrait signer à la JSK dans les prochains jours dans le cas où le président Mellal lui ferait une offre intéressante. D’après les responsables de la JSK, Frioui fait partie de leurs priorités pour l’intersaison et ils feront tout pour le convaincre de porter le maillot de leur équipe.
Misant sur les jeunes talents pour redorer le blason de la JSK, Mellal a décidé de ne plus recruter de «stars qui ne courent que derrière l’argent et qui n’apportent rien à l’équipe. Il ne fera pas les mêmes erreurs que l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi, mais il ne fera pas non plus de folies dans le recrutement, sa politique consiste à recruter des jeunes de talent à des prix raisonnables.
Echec avec le NAHD
Selon une source digne de foi, les dirigeants du NAHD n’ont pas trouvé d’accord avec Frioui. Ils ont négocié avec lui dernièrement, mais leur offre n’a pas été de son goût. L’échec des négociations avec le NAHD arrange les affaires du président Mellal qui, même s’il ne s’aligne pas sur l’offre de l’ESS, pourra gagner la bataille de Frioui. S’il finalise avec lui, il réussira un grand coup, car les supporters ne veulent plus de «mercenaires» dans leur équipe qui font du chantage la veille de la finale de la coupe d’Algérie.
- B.
Le match face à l’USMA avancé pour ce vendredi
Sur demande des dirigeants de l’USMA qui leur ont dit qu’ils ont un vol à prendre à destination du Kenya dimanche matin, les dirigeants de la JSK ont accepté d’avancer de 24 heures leur match prévu ce samedi à vendredi. Ils ont été contactés d’abord par Allache pour voir s’ils sont prêts à avancer la rencontre de 24 heures avant qu’un responsable de la Ligue de football professionnel ne les contacte au téléphone pour leur dire qu’ils doivent envoyer un courrier à la Ligue prouvant qu’ils ont bel et bien accepté d’avancer le match à vendredi.
N. Boumali
La prime de la coupe versée aux 6 joueurs restants
C’est hier que le directeur général, Nassim Benabderrahmane, a versé la prime de la qualification à la finale de la coupe d’Algérie aux 6 joueurs ne l’ayant pas touché dans la soirée de mardi dernier. Il s’agit de Ferhani, Si Salem, Mesbai, Tizi-Bouali, Renaï et Tafni.
Bloqué par Zafour
Le compte du club a été débloqué hier
L’ancien manager général, Brahim Zafour, qui a saisi la justice après son licenciement par l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi, a eu gain de cause. Le compte du club a été bloqué pendant quelques jours avant que les dirigeants ne le débloquent en payant Zafour. Heureusement que la direction a trouvé un accord avec lui, sinon elle aura du mal à faire face en cette fin de saison aux dépenses quotidiennes.
N. Boumali
Les joueurs toucheront 2 à 3 salaires prochainement
Selon une source proche de la direction, les dirigeants procéderont à la régularisation d’une partie des arriérés de leurs joueurs dans les tout prochains jours. Ils leur accorderont 2 à 3 salaires vu que certains d’entre eux ne cessent de faire pression sur la direction pour recevoir leur argent le plus vite possible. Il faut dire que certains cadres au lieu de demander pardon aux fans kabyles pour leur parcours catastrophique en championnat ne font que réclamer leur argent, alors que les joueurs des autres clubs qui participent aux compétitions continentales n’ont pas été payés depuis plusieurs mois.
N. Boumali
Les hôtels Amraoua et Itourar payés
Héritant d’un club endetté jusqu’au cou, les dirigeants, au lieu de régulariser les arriérés des joueurs et dégager une enveloppe conséquente pour le recrutement, ont été contraints de payer les dettes de l’ancienne direction contractée auprès des hôtels Amraoua et Itourar. Les dirigeants ont réglé aussi certains fournisseurs.
Les entraîneurs des jeunes catégories régularisés
Les dirigeants ont payé hier les entraîneurs et les encadreurs des jeunes catégories, ce qui leur fera sans nul doute plaisir. Les dirigeants comptent aussi organiser une grandiose cérémonie en l’honneur des jeunes.
Djabout : «Les 3 points resteront à Tizi Ouzou»
Titulaire à part entière lors des derniers matches, Adel Djabout affirme que le calvaire du maintien prendra fin ce week-end. Bien qu’il soit inefficace, son rendement a été satisfaisant. D’ailleurs, l’entraîneur Youcef Bouzidi est satisfait de lui. Pour le match face à l’USMA, il affirme que la victoire n’échappera pas à son équipe.
Comment se prépare l’équipe pour le match face à l’USMA ?
On se prépare dans une bonne ambiance pour le match face à l’USMA. Il reste deux matches pour le baisser de rideau et on fera tout pour terminer la saison en force.
Le match face à l’USMA est décisif pour le maintien, croyez-vous que vous avez les moyens de renouer avec la victoire ?
Les trois points ne nous échapperont pas. On joue notre survie en Ligue 1 Mobilis et on fera tout pour assurer définitivement notre maintien à l’issue de la 29e journée du championnat. Le match ne sera pas facile, mais on est bien armés pour renouer avec la victoire.
L’USMA joue le podium, cela ne va pas faciliter votre tâche…
L’USMA est une bonne équipe, mais on n’a pas d’autre choix que de gagner pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. On est conscients de ce qui nous attend et malgré l’absence de nos fans, on aura le dernier mot.
Vous avez fait preuve d’inefficacité lors des derniers matches, est-ce que cela ne vous inquiète pas ?
On n’a pas marqué beaucoup de buts lors des derniers matches, mais on travaille sans relâche pour qu’on retrouve notre efficacité. On fait de notre mieux pour être à la hauteur des attentes de nos supporters.
- Boumali
Ghacha et Chenihi proposés
Selon une source proche de la direction, l’ailier de l’USM Blida Ghacha et l’attaquant du Club Africain Chenihi ont été proposés à la direction de la JSK. Le premier est sous contrat avec son équipe, alors que le second ne fait pas partie des priorités du président Mellal pour la saison prochaine. Ghacha répond au profil que recherchent les dirigeants, mais s’ils veulent le recruter ils seront obligés de négocier avec le président Alime. Quant à Chenihi, il n’a pas été contacté pour le moment, mais si les contacts avec les joueurs ciblés n’aboutissent pas, il pourra être une solution de rechange pour eux.