Pour son avant-dernier match de la saison, le MCO effectue un périlleux et lointain déplacement à Béchar où la JSS locale l’attend de pied ferme.
Contrairement aux précédentes sorties en championnat, le club phare de l’Ouest livrera une rencontre sans enjeu, sauf pour, bien entendu, défendre son honneur contre un adversaire qui lui a souvent réussi. La dernière sortie à Béchar des coéquipiers de Natèche s’était soldée par une défaite dans une rencontre qui s’est déroulée en nocturne car on était en plein mois de Ramadhan. Etrangement, celle de ce samedi a été préparée dans des conditions identiques même pour le plan de voyage avec une arrivée à Béchar le jour du match. D’ailleurs hier en début de soirée, la délégation oranaise devait prendre le train à destination de la ville sudiste. A travers ce plan de voyage qui a été arrêté par la direction, on comprend bien que pour cette dernière, ce match face à la JSS n’a aucune importance. Pourtant, même si les chances de voir l’équipe finir sur le podium sont très minces, un coup d’éclat cet après-midi assurerait à l’équipe une place plus honorable, surtout dans la foulée, elle battra la JSK lors de la dernière journée (19 mai). Mais comment envisager un tel scénario avec tous les événements qui marquent l’actualité du club ! Outre le mouvement de contestation des supporters, il y a l’annonce du recrutement d’un nouvel entraîneur à savoir Badou Zaki. L’actuel coach, tout en souhaitant la bienvenue à son successeur, juge qu’il faut reporter cette annonce pour après la fin du championnat, car comme l’expliquera Moez Bououkaz, il lui sera difficile de maîtriser un groupe, qui sait d’ores et déjà que l’aventure de l’entraîneur est finie malgré tout. Soucieux de finir la saison en beauté, le coach tunisien a préparé avec sérieux ce déplacement à Béchar. En dépit de tous les obstacles auxquels son équipe fera face, il n’entrevoit pas de faire de la figuration ; lui et ses joueurs ont envie d’honorer jusqu’au bout leur contrat avec le club afin de partir avec le sentiment du devoir accompli.
- S.
Chibane : « Finir la saison en beauté »
Propos recueillis par M. STITOU
Pour l’attaquant prêté par l’ESS au MCO, contrairement à ce que l’on croit, son équipe se déplace à Béchar pour réaliser la meilleure opération possible.
On a remarqué que le groupe est un peu démotivé…
Démotivé, non. Certes nos récentes contreperformances ont fait que nous sommes hors course pour arracher une place sur le podium. Sinon à propos d’objectifs, j’estime qu’on a atteint ce qui nous a été exigé avant l’entame de la saison, c'est-à-dire assurer le maintien et finir avec un classement honorable. Par rapport à la saison passée, l’équipe est en progrès ; pour preuve, avec le CSC, nous sommes l’une des premières équipes à avoir assuré le maintien il y a longtemps.
Comment entrevoyez-vous le match de ce samedi ?
Comme tous les autres matches que nous avons disputés auparavant ; on est des professionnels. Notre ambition pour cette rencontre est de rentrer à la maison avec la victoire. Toute bonne performance serait bénéfique pour nous.
La JSS carbure bien ces dernières semaines, des appréhensions avant de l’affronter ?
Ce ne sera pas facile ; toutefois notre équipe à des atouts à faire valoir. La JSS traverse certes une bonne période, donc elle est plus motivée pour gagner. Mais je vous assure qu’on abordera ce match comme ceux qu’on a disputés précédemment.
Le fait de rallier Béchar quelques heures avant la rencontre veut-il dire que la direction ne mise pas beaucoup sur ce match ?
Ce n’est pas à moi de commenter ce plan de voyage, la direction sait ce qu’elle fait. En tout cas, si ça ne tient qu’à moi, je suis prêt à aller à Béchar sur un… chameau (rires).
A deux journées de la fin, étant donné que vous êtes prêté au MCO, avez-vous pris une décision concernant votre avenir ?
J’appartiens toujours à l’ESS ; en rejoignant le MCO cet hiver, j’ai trouvé un bon cadre ici, je dirai même que c’est une très bonne expérience pour moi. D’ailleurs, je n’ai jamais regretté ce choix. Jouer au MCO ou à l’ESS la saison prochaine, cela ne dépend pas de moi directement, il y a des facteurs qui m’échappent.
Etes-vous soucieux de trancher rapidement cette question ?
Et comment ! J’aimerais bien être fixé le plus tôt possible quant à mon avenir, mais comme il reste deux matches à disputer encore, on verra plus clair après la dernière rencontre.
Jouer à l’ESS ou au MCO la saison prochaine, quelle est votre préférence ?
Ça sera l’une ou l’autre.
- S.
18 joueurs convoqués
Pour ce déplacement à Béchar, le staff technique a retenu18 joueurs ; une liste dans laquelle figure Boumediene Frifer, qui était en stage avec l’EN U20 cette semaine, mais qui a réintégré le groupe la veille.
Sebbah non retenu
Bien qu’il ait déclaré dans la presse qu’il est apte à reprendre la compétition, Abidine Sebbah n’a pas été retenu dans la liste des convoqués. Il paraît que même pour le match face à la JSK, le staff technique n’envisage pas de le convoquer.
Gharbi ménagé
De retour jeudi d’Espagne, Sabri Gharbi, qui faisait partie du groupe de la sélection nationale des locaux, qui a affronté et perdu face l’Arabie saoudite en amical, a été ménagé par le staff technique qui l’a laissé au repos ce week-end.
Convocation par téléphone
Hier, le gade-matériel du club a été chargé d’appeler les éléments convoqués pour ce match. Par ailleurs, rendez-vous leur a été donné à 18h30 à la gare ferroviaire d’Oran.
Un compartiment a été réservé
Afin de mettre les joueurs et leurs accompagnateurs dans les meilleures conditions, la direction a réservé un compartiment dans le train couchette Oran-Béchar. Un espace exclusivement réservé à l’équipe, a-t-on appris.
Retour par train
Que ce soit à l’aller comme au retour, la délégation voyagera par train. Aujourd’hui après le match, elle embarquera dans le train Béchar-Oran prévu à 19h30.
Guertil dans la liste
Dans la liste des convoqués, on enregistre le retour du jeune attaquant espoir Guertil ; un élément que Bououkaz pourrait utiliser dans ce match vu la belle forme qu’il affiche, tout comme Frifer ; cet élément est promu à un bel avenir, prévoit-on dans l’entourage du club.
Equipe probable : Natèche, Helaimia, Mekkaoui, Bendjelloul, Abdat, Heriat, Mansouri, Frifer (Guertil), Aoued, Chibane, Bentiba.
- S.
Le président menace de démissionner
Par M. STITOU
Affecté par le mouvement de contestation des supporters qui réclament sa tête, Ahmed Belhadj menace de nouveau de démissionner, alors qu’ils sont nombreux à ne pas le croire. Après avoir fait signer Badou Zaki en contrepartie d’une grosse somme d’argent perçue par l’ancien légendaire portier des Lions de l’Atlas, ce n’est pas pour quitter quelques jours après la présidence. Toujours est-il que le président songe à démissionner après la dernière rencontre face à la JSK après une conférence de presse, au cours de laquelle il compte tirer à boulets rouges sur les personnes qu’il soupçonnerait d’être les manipulateurs.
Cherche-t-il à piéger ses opposants ?
Tout en réaffirmant son vœu de voir Naftal reprendre les rênes du club, Baba, en annonçant sa démission, cherchera-t-il à piéger ses opposants ? Admettons que la réponse de Naftal est négative, trouvera-t-on un repreneur parmi les actionnaires capable d’assurer le passif et l’actif de la SSPA/MCO, ainsi que l’onéreuse opération recrutement ? En clair, si jamais aucun repreneur ne se manifeste, comme ce fut le cas l’été 2017, pour succéder à Baba, le MCO risque de rester sans président pendant une longue période. A moins que les responsables de la ville, comme ils le font à chaque crise, ne viennent résoudre le problème en assurant une aide financière au candidat qui va succéder à Baba. C’est donc dans un climat d’incertitude que les amoureux du club vont vivre la prochaine intersaison.
- S.
Condoléances
En fin de semaine, l’ancien premier responsable du MCO Mohamed-Amine Brahim a perdu sa mère. En cette douloureuse circonstance, notre confrère et ami Ahmed Bensafi présente à ce dernier ainsi qu’à sa famille ses sincères condoléances.
Très attristés par le décès de la sœur aînée de Brahim Bessah (ancien joueur du MCO dans les années 60), nous présentons à ce dernier, ainsi qu’à la famille Hadjar de St-Hubert nos sincères condoléances.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.