Restant sur 5 matchs sans la moindre victoire, les Mouloudéens misaient sur la rencontre d’hier pour essayer de se relancer. C’est raté puisque battus par de jeunes harrachis affamés, le MCA s’offre une crise en cette fin de saison. Pas de bon augure avant Sétif.
On s’attendait peut-être à une réaction positive de la part des joueurs mouloudéens au cours de cette rencontre mais finalement, elle n’est jamais venue. L’entraîneur en chef de l’équipe, Bernard Casoni n’a pas hésité un seul instant et a aligné une équipe largement remaniée avec beaucoup de changements et tous les cadres laissés au repos. Cependant, les choses ne sont pas allées dans le bon sens et pire, le doyen des clubs algériens s’est planté en toute beauté face à une équipe déjà condamnée concédant une nouvelle défaite et cela porte la série à 6 rencontres sans la moindre victoire. Résultat, une crise de fin de saison et un match vécu sur les nerfs par tout le monde que ce soit les joueurs, le coach ou encore les supporters. Cette défaite fait d’autant plus mal puisqu’elle arrive dans un contexte particulier où les coups bas ont commencé de partout.
La tuile avant l’Entente
Cette rencontre se devait d’être une occasion pour reprendre confiance avant le match décisif qui attend les Vert et Rouge à Sétif. Cependant, en se plantant de la sorte au 1er-Novembre de Mohamadia, les joueurs du Mouloudia sombrent en plein doute à quelques jours seulement d’un rendez-vous déterminant pour l’avenir de l’équipe en compétition africaine. Même si ce n’était pas l’équipe-type alignée par Casoni, il n’en demeure pas moins que cela ne va pas aider le club a bien préparer son prochain rendez-vous.
Les remplaçants se sont grillés
Cette rencontre a été une occasion pour les remplaçants afin de faire leur preuve et surtout pour certains d’entre eux de sauver leurs places dans l’effectif. Cependant, ils se sont grillés et n’ont pas donné satisfaction au cours de ce match. Cela met leur avenir en pointillé du côté du club de la capitale. Maintenant, il faudra tenter de comprendre ce qui ne va pas au sein de cette équipe et comprendre ce qui se passe actuellement et le pourquoi de ce changement brutal d’une équipe qui écrase tout sur son passage à une formation banale incapable de battre une équipe démobilisée, qui n’a pas fait de mise au vert et qui est déjà reléguée.
L’honneur pour les jeunes d’El-Harrach
On ne va pas oublier la performance des jeunes joueurs de l’USMH. En effet, ces derniers ont fait étalage de leurs qualités et ont mis le MCA dans la difficulté durant une bonne partie de la rencontre. Ne se souciant de rien et jouant leurs chances à fond, leur audace leur a permis de faire tomber une équipe qui était largement favorite sur le papier. Des jeunes comme Aït Abdelmalek et Nekrouf méritent tous les égards car ils ont mouillé leur maillot et ont fait honneur à tout ce que peut représenter le maillot d’El Harrach. Au final, une victoire amplement méritée et qui ne souffre d’aucune contestation.
- H.
USMH 2 – MCA 0
Fiche technique
Stade : 1er-Novembre
Affluence : faible
Pelouse : En bon état
Arbitres : Saïdi, Hadj Saïd et Bensenouci
Buts : Aït-Abdelmalek 10’, Nekrouf 85’ USMH,
Averts. : Demou 57’ MCA, Nekrouf 85’
USMH :
Belhani 3, Khelili 3 (Boutaleb 64’), Chenoufi 3, Djeghbala 3, Ismaïl Kherbache 3, Fekih 2, Nekrouf 3, Belarbi 3, Aït-Abdelmalek 3, Hamida 3, Layati (Bouchemid 64’).
Ent. : Bechouche.
MCA : Chaâl 1, Boulekhoua (Arezki 25’) 3, Demou 2, Mebarakou 2, Boudebouda 2, Amada 2 (El-Mouden 46’), Kasdi 2 (Nekkache 54’), Bendebka 2, Benarous 2, Tebbi 2, Amachi 3
Ent. : Casoni
Film du match :
10’ Balle anodine, Chaâl sort à la réception du cuir mais ça rebondit et le portier du MCA se troue. Aït- Abdelmalek en profite pour ouvrir le score.
17’ Coup franc de Nekrouf passe légèrement à côté de la lucarne.
18’ Amachi déborde et élimine Khelili et Hamida puis tire, mais ce n’est pas cadré.
31’ Amada tente sa chance de loin mais sans danger pour Belhani.
41’ Corner de Karaoui, Arezki de la tête mais ça passe au-dessus.
51’ Bien servi par Kherbache, Fekih rate son duel face à Chaâl.
64’ Kasdi sert Nekkache qui lui remet instantanément. Kasdi tire mais la balle échoue sur la transversale.
82’ Centre El-Mouden, Amachi d’un geste accrobatique a failli égaliser.
85’ Kherbache déborde dans la surface de vérité, dribble la défense et offre un caviar à Nekrouf qui double la mise.
Boulekhoua évacué à l’hôpital
Le latéral droit du Mouloudia, Boulekhoua, n’est pas allé au terme de la rencontre puisqu’après 20 minutes de jeu seulement il a dû céder sa place en raison d’une blessure a priori à la cheville. Le joueur a été immédiatement évacué à l’hôpital et a été remplacé par Benarous. Il est utile de préciser que le MCA a joué à 10 pendant 5 minutes car Benarous a mis du temps avant de faire son entrée.
Khelili cible des fans…
Dès que l’arbitre a donné le coup d’envoi, les supporters d’El-Harrach ont choisi leur cible pour la rencontre et c’était Sofiane Khelili. Ce dernier en a entendu de tous les genres durant toute la première période.
… Il est sorti sur blessure
Le défenseur central harrachi n’est pas allé au terme de la rencontre puisqu’il est sorti sur blessure et a été remplacé par Boutaleb.
- H.
Casoni explose
Le comportement de l’entraîneur du Mouloudia hier était des plus bizarres. D’habitude d’un calme olympien, le technicien français a explosé surtout que depuis un certain temps, il est visé par certains qui font tout ce qu’ils peuvent pour l’évincer.
Jamais auparavant Casoni n’a eu ce genre de comportement. A son habitude, l’entraîneur en chef des Vert et Rouge est serein et reste concentré tout au long de son match. Cependant, hier, il a eu un comportement qu’on ne lui connaissait pas du moment qu’il était en aparté par rapport à son équipe. Il a vécu un drôle d’après-midi et on peut dire qu’il s’en souviendra de ce match disputé à El-Harrach. En effet, le coach était à bout de nerfs et finalement, il a fini par exploser. Il ne supporte plus ce qui se passe, et ce, dans plusieurs domaines. Son avenir, les critiques, les coups bas. Retour sur l’après-midi vécue par l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille.
Il n’est pas rentré dans le vestiaire
Première indication d’un malaise chez l’entraîneur mouloudéen, c’est bien avant le coup d’envoi de la rencontre. En effet, à l’heure de rejoindre les vestiaires, les joueurs rentrent mais pas le coach. Ce dernier reste sur le terrain et ne rejoint pas son groupe pour la causerie d’avant-match. Un signe indicateur que quelque chose n’allait pas avec Bernard Casoni.
Il contestait les décisions arbitrales
Par la suite, début du match, El-Harrach ouvre le score et le MCA essaye de revenir à la marque. Cependant, l’entraîneur n’hésite pas un seul instant à contester la majorité des décisions du corps arbitral durant le premier half. Repris à plusieurs fois par les officiels de la rencontre, ce qui devait se produire s’est finalement produit.
A bout de nerfs, il se fait exclure
En effet, juste après l’heure de jeu et sur une action quasi anodine, le coach rentre sur le terrain et tape dans le ballon. L’arbitre Saïdi n’hésite pas un seul instant et expulse l’entraîneur mouloudéen. Il fallait s’y attendre mais à partir de là, on comprend que le coach était à bout de nerfs et il a fini par exploser hier. Il faut dire que ce dernier lit la presse, a connaissance de ce qui se dit sur lui dans les plateaux télé. De plus, depuis quelques jours, certains veulent l’évincer pour placer Adjali. Autant d’éléments qui ont provoqué ce comportement de la part du natif de Valbonne dans les Alpes-Maritimes. Cependant, Casoni peut compter sur l’appui et le soutien des supporters qui croient en lui et savent tout ce qu’il a apporté au MCA cette saison.
- Z.
Belgacemi, 2e gardien
En l’absence de Daâs en stage avec la sélection et le fait que Chaouchi ait été ménagé par le staff technique, il a été décidé de piocher dans la réserve et plus précisément, le jeune Belgacemi qui a été promu pour le match d’hier comme 2e gardien vu que Chaâl était le titulaire.
Une première pour Arezki et Benarous
Casoni a décidé de faire appel à plusieurs nouveaux dans la liste des 18 pour la rencontre d’hier. En effet, deux joueurs ont été intégrés dans la feuille de match et on parle d’Arezki et Benarous qui ont fêté leur première avec l’équipe première.
Réserves : USMH 1-3 MCA
En ouverture de la rencontre des équipes professionnelles, ce sont les équipes réserves qui se sont affrontées et finalement, ce sont les hommes de Lotfi Amrouche qui se sont imposés sur le score de trois buts à un. Boualem a marqué par deux fois avant que Belhouchet ne sécurise le score du match pour les Mouloudéens qui font monter leur capital de points à 45 unités.
Les supporters boycottent
Personne n’attendait une présence massive de la part des supporters de l’USMH surtout que l’équipe a été officiellement reléguée en Ligue 2 Mobilis. Hier, l’affluence était des plus faibles au stade 1er-Novembre de Mohammadia. Déçus et dégoûtés de retrouver la Ligue 2 après 9 ans passés parmi l’élite, ils ont décidé de boycotter cette rencontre sans aucun intérêt pour leur équipe.
Les présents s’en sont pris à tout le monde
Le peu de fans qui sont venus au stade pour suivre le déroulement de la rencontre n’ont pas raté l’occasion de s’en prendre violemment à leurs joueurs et aux dirigeants. Les insultes n’ont pas arrêté et tout le monde en a pris pour son grade. Il faut dire que les fans tiennent aussi bien les joueurs que les dirigeants pour responsables de tout ce qui s’est passé.
Les Chnaoua en force
Malgré la mauvaise période vécue par leur équipe depuis quelque temps, les Chnaoua n’ont pas raté l’occasion de faire un déplacement de masse pour suivre la rencontre et soutenir les leurs. La tribune métallique qui leur a été réservé était remplie. Ce sont plus de 500 fans qui ont pris place dans ladite tribune pour apporter leur soutien à Casoni et ses hommes surtout que c’est la dernière rencontre en leur présence vu que le match de la JSS se jouera à huis clos.
Bougueroua, Mellal, Medane et Benrokia écartés
Le staff technique harrachi n’a pas manqué d’écarter pas moins de 4 joueurs et non des moindres. Il s’agit de Bougueroua, Mellal, Medane et Benrokia. Pour Mellal et Benrokia, ce sont leurs absences durant toute la semaine aux entraînements puisqu’ils n’ont fait que deux séances.
Abbès a fait 4 changements forcés
Avec les joueurs qu’on citait qui ont été écartés, le coach a du faire des changements et ils ont été forcés puisque pour remplacer les joueurs non retenus, il a été fait appel à
Kherbache, Fekih, Hamida et Layati.
Chaâl, Boulekhoua, Demou et Amada retrouvent El Harrach
Beaucoup de joueurs du Mouloudia, ont retrouvé leur ancienne équipe à l’occasion de la rencontre d’hier. En effet, on parle de Chaâl, Bouelkhoua, Amada et Demou qui ont retrouvé leur ancien jardin. De même pour Djeghbala qui a porté les couleurs du MCA.
Première pour Harkat
Le staff technique de l’USMH a décidé de puiser dans le vivier du club pour cette rencontre et le jeune Harkat a fêté sa première avec les Jaune et Noir. Ce dernier est bien le petit frère de Sofiane Harkat qui a porté les couleurs d’El Harrach, du MCA, du CRB et de la JSK durant sa carrière.
Bouslimani et Kaci-Saïd dans le tunnel
Les dirigeants d’El Harrach ont brillé par leur absence hier puisque le seul responsable au stade était Djaâfar Bouslimani qui est resté dans le tunnel. Idem pour le DGS du Mouloudia, Kaci-Saïd qui lui aussi est resté dans le tunnel pour suivre le déroulement de la rencontre.
Casoni n’est pas entré dans le vestiaire !
Fait bizarre hier au 1er-Novembre. Le premier responsable de la barre technique algéroise, Bernard Casoni n’a à aucun moment rejoint le vestiaire et est resté sur le terrain même lorsque ses joueurs sont rentrés. Personne n’a vraiment compris ce qui se passait mais cela pourrait bien avoir une relation avec ce qu’on faisait savoir hier avec le Français qui semble être poussé vers la sortie.
Chaâl ovationné par les Harrachis
Ayant fait une saison remarquable en prêt il y a deux ans à l’USMH, Farid Chaâl a reçu un très bon accueil de la part des fans harrachis qui l’ont longuement ovationné. Un geste bien apprécié par le dernier rempart du MCA.
Les Harrachis de la maison au stade
Démobilisation totale au sein de la formation harrachie. En effet, pour donner un aperçu sur le laisser-aller qui règne au sein de l’équipe, il n’y a qu’à revenir sur ce qui s’est passé juste avant le match face au MCA. D’habitude, les équipes font une mise au vert mais côté harrachi, il n’y en a pas eu du moment que les dirigeants n’ont pas pu assurer sur ce domaine. Renseignement pris, les chèques étaient en possession de Mohamed Laïb qui est absent actuellement et cela a fait que la mise au vert n’a pu avoir lieu et les joueurs se sont directement retrouvés au stade.
Quelle erreur de Chaâl !
Une erreur du gardien mouloudéen, Farid Chaâl, aura coûté une nouvelle défaite pour les Vert et Rouge en championnat.
Le Mouloudia Club d’Alger n’y arrive plus. Après une période où les bons résultats étaient au rendez-vous, la fin de saison est plus compliquée. Alors que la victoire était obligatoire hier afin de garder des chances de jouer le podium lors du dernier match de la Ligue 1 Mobilis, les Vert et Rouge ont finalement tout perdu et ne pourront pas compter sur une place en haut du tableau et cela peu importe le résultat du NAHD et de la JSS. Les Mouloudéens n’ont pas réussi à se défaire d’un adversaire qui est descendu en Ligue 2 Mobilis et a perdu son match notamment à cause de son gardien de but, Farid Chaâl. Ce dernier a commis une énorme faute à la dixième minute de jeu où il a offert un but à Aït-Abdelmalek. Chaâl, qui a remplacé Faouzi Chaouchi pour cette rencontre afin de lui laisser du repos, a relâché le ballon lors d’une action en début de match et a permis à l’attaquant harrachi de marquer son but et ainsi donner l’avantage à son équipe. Il faut savoir que Farid Chaâl a souvent fait des fautes par manque de concentration comme lors du match de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis, face à l’USMBA, où il avait presque encaissé un but en laissant glisser le ballon sous son pied après une passe d’un de ses défenseurs. En tout cas, le staff technique a soutenu son gardien de but mais son manque de concentration a une nouvelle fois coûté cher à son équipe. Cette nouvelle défaite ne fait qu’enfoncer le Mouloudia Club d’Alger encore.
- H.
Ils ont quitté le stade avant la fin du match
Les supporters se révoltent
La défaite d’hier était celle de trop pour les Chnaoua qui ont fait part de leur mécontentement et qui ont quitté le stade avant la fin du derby.
Les Vert et Rouge ont perdu face aux jeunes de l’équipe harrachie pour l’avant-dernière journée de la Ligue 1 Mobilis cette saison. Ces derniers n’ont pas réussi à faire la différence dans un match ou ils étaient annoncés en tant que favoris, surtout en connaissant la situation de leurs adversaires. Les Chnaoua qui ont tout de même fait le déplacement hier au stade de Mohammadia afin de soutenir leur équipe ont été terriblement déçus par la prestation de celle-ci. En début du match, les supporters ont fait beaucoup de bruit et ont marqué leur présence en encourageant les joueurs afin d’arracher une victoire importante afin d’avoir le moral au beau fixe avant le choc contre l’ES Sétif pour le compte de la 2e journée des poules de la Ligue des champions africaine. Cependant, ces derniers ont été surpris en voyant leur équipe de cœur encaisser en début de rencontre. Les Vert et Rouge n’ont même pas su réagir et les Chnaoua n’ont pas apprécié de voir leur équipe ainsi malmenée par des jeunes. C’est à ce moment que les choses ont dégénéré dans les tribunes et alors que Chaâl était parti chercher le ballon, les supporters ont jeté des sièges. Ça s’est ensuite aggravé dans la tribune mouloudéenne et il aura fallu que les services de sécurité interviennent afin de calmer les Chnaoua. Ces derniers ont finalement décidé de quitter le stade bien avant la fin de la rencontre pour montrer leur mécontentement après le rendement de l’équipe.
Casoni, le seul épargné
Les Chnaoua ont choisi cette rencontre face à El-Harrach afin de régler leurs comptes avec ceux qu’ils ont jugé coupables de la mauvaise fin de saison du Mouloudia Club d’Alger, alors que le dernier match se jouera à huis clos. Il faut savoir que ce ne sont pas seulement les joueurs qui ont été visés par les insultes des supporters, des membres du staff technique l’ont été aussi. Les supporters n’ont pas apprécié les agissements de certains membres du staff et l’ont fait savoir haut et fort. Le seul à avoir été épargné est l’entraîneur en chef, Bernard Casoni. Ce dernier, qui a fait un très bon travail depuis son arrivée, n’est pas dans le viseur des supporters qui l’apprécient beaucoup. Les Vert et Rouge ont ainsi déçu une nouvelle fois leurs supporters et doivent absolument se rattraper lors du prochain match. Les Chnaoua, ne veulent plus connaître d’autres résultats que les victoires et le match face à Sétif sera le premier à gagner.
- H.
Bouslimani : «C’est une victoire méritée»
Le membre du directoire Djaâfar Bouslimani qui a suivi la rencontre d’hier nous a déclaré : « C’est une victoire méritée, on ne l’a pas volée. Les jeunes ont donné satisfaction, ils ont travaillé à fond pendant toute la semaine afin d’être prêts pour ce match. Il est vrai que c’était une rencontre sans enjeu pour nous, mais on est heureux d’avoir remporté cette victoire. Je félicite les jeunes joueurs pour leur victoire méritée et on continuera le travail pour être en meilleure forme lors du prochain match.» Avant de continuer sur son avenir : «Pour ma part, je pense qu’on a échoué dans notre mission et celui qui échoue il faut qu’il parte. Donc, je vais démissionner à la fin de la saison. J’attendrai d’abord que l’on joue le dernier match avant de partir. On va maintenant préparer le club pour la nouvelle direction qui arrivera et ainsi lui permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles.»
- H.
Abbas : «Je resterai avec plaisir à El-Harrach»
L’entraîneur harrachi, Abbas, a déclaré : «On a joué sans pression, les jeunes ont tout donné contre le Mouloudia comme c’était le cas face à la JS Saoura. Les joueurs ont gagné face à une équipe du Mouloudia qui joue la Ligue des champions. En tout cas, on va compter sur les jeunes lors de la prochaine saison afin de jouer l’accession et on tentera d’injecter cinq à six joueurs d’expérience afin d’avoir de meilleures chances pour atteindre nos objectifs.» Il a ensuite ajouté : «Je n’ai pas encore parlé de mon avenir avec les dirigeants. Pour le moment, j’attends que l’on me contacte. On n’a pas encore évoqué ce sujet. Mon destin est entre les mains des dirigeants, j’ai signé un contrat de 18 mois, s’ils veulent que je reste c’est avec plaisir, sinon je pars sans conditions. Il faut savoir que je ne suis pas le genre d’entraîneurs qui fait des problèmes.»
- H.
Une première depuis le début de la saison
Casoni boude la presse
Le premier responsable du staff technique mouloudéen a refusé de faire de déclarations après le match perdu hier face à El-Harrach. Bernard Casoni évite pour la première fois les questions de la presse alors qu’il est habitué à faire face à toutes les situations.
Boudebouda : «C’est un passage à vide»
De retour à la compétition après un long moment d’absence, Ibrahim Boudebouda a joué la totalité de la rencontre face à El-Harrach.
Vous avez perdu une nouvelle rencontre en championnat...
On est déçus de n’avoir pas réussi à réaliser un bon résultat. On était motivés afin d’arracher une victoire mais on a fait quelques erreurs qui nous ont été fatales. C’est dommage de perdre une nouvelle fois en championnat, on avait besoin d’une victoire.
Vous perdez définitivement vos chances pour le podium, vous êtes forcément déçus, non ?
Bien sûr, on est très déçus, même si c’était difficile on n’y croyait encore mais on avait besoin de cette victoire. C’est dommage, on a gâché nos chances et maintenant il faut que l’on se tourne vers la suite.
Vous avez retrouvé la compétition après un long moment d’absence, comment vous sentez-vous ?
Je vais bien, je me sens de mieux en mieux et même si je ne suis pas encore à cent pour cent de ma forme, je vais continuer le travail afin d’être encore meilleur lors des prochains matchs.
Votre prochain match se jouera face à l’ESS, qu’en pensez-vous ?
Ce sera un match difficile, contre une bonne équipe. On devra être au top afin de réussir un bon résultat. On n’aura pas le droit à l’erreur surtout que nous n’avons récolté qu’un seul point lors du premier match. En tout cas, on va se préparer pour ce déplacement et tenter d’être au mieux de notre forme.
Les supporters ont fait part de leur mécontentement…
On comprend leur réaction et on est déçus nous aussi. Il faut savoir que c’est juste un passage à vide et on fera tout pour retrouver les bons résultats le plus rapidement possible.
- H.