En se neutralisant hier, le NAHD et le CRB ont pu atteindre leurs propres objectifs. Le premier a quasiment assuré une participation à une compétition africaine et le second a enfin mis fin au cauchemar de la relégation.
Le CRB a dominé la rencontre d’hier face au NAHD. Les joueurs de Rachid Taoussi ont fait preuve de plus de volonté, notamment en première période pendant laquelle ils ont eu plus d’audace que le NAHD. Ce dernier ne s’est quant à lui contenté que du minimum comparativement aux précédentes rencontres lors desquelles il surprenait souvent ses adversaires notamment en seconde période, mais cela n’a pas eu lieu hier. Les deux équipes ont ainsi donc partagé les points de la rencontre. Un nul qui ne dérange aucune des deux équipes, et chacune d’elle a trouvé son compte. D’une part, le NAHD a quasiment assuré une participation à une compétition africaine et le CRB a pu enfin assurer son maintien.
22e match sans défaite pour le NAHD
Le NAHD de Bilel Dziri continue de surprendre avec sa longue série de matches sans défaite. Un parcours de champion que sont en train d’emprunter les Nahdistes en cette fin de saison, et n’était ce leur début de saison irrégulier, ils auraient pu aisément être la grande surprise du championnat cette saison.
Le Nasria a enregistré hier son 22e match sans défaite en Ligue 1 Mobilis, un exploit et ça pourrait même être un record inégalable pour Bilel Dziri qui est à ses tout premiers pas en tant qu’entraîneur en chef d’une équipe première de l’élite du football national.
Le calme inhabituel de Dziri
Bilel Dziri a fait preuve de beaucoup de calme hier, lui qui nous a habitués, depuis qu’il est entraîneur, a être hyperactif sur la touche. Le coach a voulu sans doute prendre du répit après avoir assuré une participation à une compétition africaine qui faisait partie de ses objectifs.
- A.
Stade 5-Juillet
Temps nuageux, pelouse en bonne état, affluence faible, arbitrage de M. Abid Charef assisté par MM. Boulfelfel et Benamira
Averts :
CRB : Betouche 23’, Belaïli 43’, Bourenane 90’+1
NAHD : Gasmi 35’ (NAHD), El-Orfi 77’ (NAHD),
CRB
Salhi 3
Zenasni 4
Belaïli 3
(Bourenane 79’)
Bouchar 3
Khoudi 3
Izghouti 3
Selmi 3
Heriat 4
Tariket 3
Betouche 2
(Aribi 68’)
Lakroum 4
Ent. : Taoussi
NAHD
Merbah 4
Harrag 2
Allati 3
Laribi 4
El-Orfi 3
Chouiter 2
(Addadi 60’)
Khiat 3
(Maazi 59’)
Ouertani 2
(Yousfi 77’)
Brahimi 3
Khacef 3
Gasmi 2
Ent. : Dziri
Film du match
27’ En très bonne position face à Salhi, Allati reçoit une balle mais rate son appui et manque une occasion toute faite pour ouvrir le score.
34’ Lakroum délivre une très belle balle en profondeur pour Selmi, ce dernier seul face à Gaya rate son petit lob.
61’ Contre-attaque belouizdadie, Lakroum, à la conclusion, bute sur Laribi.
66’ Mésentente entre Bouchar et Salhi, Gasmi a failli reprendre le cuir dégagé en catastrophe par le gardien belouizdadi
72’ Lancé par Lakroum, Aribi seul face à Merbah mais il s’en mêle les pinceaux permettant à Laribi de contrer sa frappe.
79’ Corner botté par Belaïli, Bouchar reprend de la tête, mais le ballon part au-dessus du cadre.
81’ Centre de Brahimi, Gasmi remet le ballon de la tête pour Addadi qui frappe au-dessus du cadre.
Campagne pour le fair-play des Nahdistes
A l’occasion du derby d’hier, les supporters du NAHD ont pris l’initiative de distribuer des centaines de prospectus pour les personnes qui se trouvaient dans le stade. Une initiative qui avait pour but de sensibiliser tout le monde contre le phénomène de la violence mais aussi de promouvoir le fair-play qui existe entre Nahdistes et Belouizdadis.
Les supporters du NAHD et du CRB côte à côte
En dehors du stade, à son entrée ou en son sein, le fair-play entre supporters du NAHD et du CRB a pris le dessus. Nahdistes et Belouizdadis prenaient des photos ensemble pour immortaliser ce rendez-vous et rappeler que la rivalité existant entre les deux clubs n’est que sportive.
Les invités spéciaux des supporters du NAHD
A l’occasion du derby d’hier, parmi les très belles initiatives que les supporters du NAHD ont prises est d’inviter un nombre considérable d’anciens amoureux du Nasria dont la plupart d’entre eux sont des sexagénaires. On leur a mis tous les moyens pour passer un bel et confortable après-midi et qu’ils puissent se rappeler dans de bonnes conditions le bon vieux temps. Deux bus ont été loués spécialement pour eux, avec des invitations pour suivre le derby depuis la tribune d’honneur où ils ont été accueillis comme des VIP.
Mohamed Amamra dans les tribunes
Il semblerait que le président de l’APC de Mohamed Belouizdad est un fervent supporter du CRB et qui ne peut laisser la moindre occasion pour suivre le Chabab de près. C’était le cas hier, puisque Mohamed Amamra a été aperçu dans les tribunes en compagnie des supporters du club.
Un très beau geste du comité de supporters du NAHD qui est à féliciter.
Les P/APC de Leveilly et Hussein Dey présents eux aussi
Du côté nahdiste, les responsables des collectivités locales étaient eux aussi présents. En effet, Benaïda Abdelkader et Mourad Behidj respectivement P/APC d’Hussein Dey et de Leveilly étaient présents aussi.
Aucun changement dans le onze de Dziri
Comparativement à la précédente rencontre contre l’ESS, Bilel Dziri a logiquement préféré reconduire le même onze. Mis à part quelques réglages concernant sa stratégie de jeu, le coach a renouvelé sa confiance à son groupe, censé comme décision, puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne.
Khiat blessé à la cuisse
Khiat a été contraint hier de quitter le terrain avant le coup de sifflet final. Le joueur souffrait d’une blessure à la cuisse, forçant Dziri à effectuer un changement précoce en incorporant à sa place Maâziz à la 59e minute de jeu. Ce dernier a en cette occasion retrouvé son club formateur.
Gasmi suspendu face à l’OM
L’attaquant Gasmi a écopé d’un avertissement lors des dernières minutes de la première période qu’il aurait pu éviter. Abid Charef lui a sorti le carton jaune pour contestation de décision. Gasmi a ainsi cumulé son 4e avertissement synonyme d’une suspension automatique en prévision de la prochaine journée où le NAHD affrontera l’OM.
Les scouts et la DGSN continuent à se battre pour le fair-play
Une nouvelle fois, les scouts et la DGSN étaient présent dans le stade hier pour une campagne de sensibilisation contre la violence dans les stades. Des banderoles appelant au fair-play et à l’esprit sportif ont été déployées par les jeunes scouts de Bach Djerrah.
Réserve : NAHD 1 - CRB 1
En ouverture du derby d’hier, les équipes de la réserve des deux clubs se sont affrontées et ont terminé la rencontre sur le score de 1 à 1.
Très bonne organisation au niveau du stade
Le derby d’hier a été caractérisé par une très bonne organisation à tous les niveaux. Tout s’est bien passé et aucun dépassement n’a été enregistré.
Le directeur du stade du 5-Juillet-1962, Mohamed Hadj Ali, était au four et au moulin et a veillé, en compagnie des responsables des services de sécurité, à ce que tout se passe bien.
Le derby n’a pas drainé de grandes foules
Le point décevant du derby d’hier est la faible présence des supporters des deux côtés. Seulement 8 000 supporters étaient présents dans les tribunes, 5 000 du côté du NAHD et 3 000 du côté du CRB.
Plusieurs changements dans le onze du CRB
Rachid Taoussi a effectué des changements inattendus face au NAHD hier en incorporant notamment d’entrée de jeu les jeunes Betouche et Izghouti. Avec la titularisation de Khoudi dans l’axe de la défense, trois changements ont été ainsi faits dans l’onze entrant comparativement à la précédente rencontre face au PAC.
Les deux clubs se disputent la LDC
NAHD, JSS : une finale à distance pour la 2e place
Le NA Hussein Dey n’a pas brillé hier à l’occasion de la réception du CR Belouizdad en match de la 29e journée de la Ligue 1 Mobilis. Il s’est contenté d’un nul (peu glorieux) sur le score blanc de zéro partout. Le club Sang et Or conserve, il est vrai, son invincibilité pour le 23e match de rang, mais il risque de perdre son souhait de s’adjuger la deuxième place qualificative à la Ligue des champions d’Afrique. Suite à la victoire à domicile de la JS Saoura devant les Rouge et Blanc d’El Hamri (1-0), ce sont les gars de Béchar qui auront réussi à déclasser le Nasria pour s’emparer seuls de la deuxième place avec 51 bonnes unités. Les Algérois, quant à eux, glissent au pied de podium avec deux points de retard sur la JSS. Ainsi donc, le NAHD assure une place au podium conformément aux objectifs annoncés par le coach Bilal Dziri. Prendre part à la coupe de la CAF est assuré. Des ambitions revues à la hausse, par la suite, quand les joueurs et leur encadrement technique ont annoncé leur intérêt au fauteuil de dauphin qui pourrait leur permettre de jouer la prestigieuse Ligues des champions d’Afrique. Les données ont désormais totalement changé puisque le NAHD risque de ne pas terminer la saison à la deuxième place. La 30e et ultime journée de la Ligue 1 Mobilis prévue le week-end prochain s’annonce donc décisive pour les coéquipiers de l’attaquant Ahmed Gasmi. Les concurrents directs pour la deuxième place joueront en déplacement. Le NA Hussein Dey effectuera un périlleux déplacement du côté du Titteri pour donner la réplique à l’Olympique de Médéa. Une mission d’une extrême difficulté pour les Algérois, d’autant plus que les capés de l’entraîneur Slimani sont tenus de l’emporter pour espérer assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis. Pour sa part, la JS Saoura est, semble-t-il, en pole position pour terminer au poste de dauphin pour la deuxième année de suite, car un nul à Alger face au MCA lui suffirait d’atteindre son objectif et prendre part une nouvelle fois à une épreuve continentale.
- A.
Il s’est fait opérer du ménisque sans en informer personne
Que cache le Malien Sidibé ?
Le joueur du Chabab de Belouizdad, Soumaila Sidibé, n’a pas pris part au derby d’hier face au NA Hussein Dey. Une absence qui intervient pour des considérations de blessure (ménisque). Le joueur en question souffre du ménisque, d’où l’intervention chirurgicale dont il a fait objet mercredi dernier. La saison est bien évidemment terminée pour le Malien. Mais des interrogations entourent son cas. Pourquoi le joueur en question s’est fait opérer sans en informer son club employeur ? Pourquoi a-t-il caché son état de santé ? Est-ce un sujet tabou pour ce joueur qui n’a pas jugé utile de faire intervenir le staff médical du CRB pour sa prise en charge ? Autant de questions qui intriguent la maison des Rouge et Blanc. Selon les informations en notre possession, le staff médical du Chabab estime que la blessure de l’ancien joueur du MO Béjaïa et de l’USM Alger n’est pas aussi grave pour qu’il mettre fin de manière unilatérale à sa disponibilité. Avec un traitement, il aurait pu jouer le match d’hier et même celui de la semaine prochaine au stade du 20-Août face au DRB Tadjenanet. Sidibé s’est fait opérer tout en ignorant toutes les tentatives des dirigeants algérois de prendre attache avec lui. Son téléphone était fermé. A en croire nos sources, le staff médical du CRB a élaboré son rapport sur le cas de Soumaila Sidibé. Un dossier qui va certainement faire couler beaucoup d’encre.
- B.
Dziri : «La question de la domiciliation nous a perturbés»
«Aujourd’hui, c’était très difficile pour mon équipe. La préparation perturbée en est pour beaucoup. Les tergiversations sur la domiciliation du match entre le stade du 20-Août ou celui du 5-Juillet ont fait que la préparation psychologique n’a pas été à la hauteur. Cette situation s’est vérifiée sur le terrain. Même si le résultat est négatif, il faut dire toutefois que le nul est bon à prendre compte tenu de la physionomie du match. Le CRB s’est créé beaucoup d’occasions, il aurait pu marquer à tout moment. Notre adversaire était plus proche de la victoire. Ceci dit, on a bien résisté, on reste la meilleure défense du championnat.»
«Je ne comprends pas la réaction de certains supporters»
Interrogé par la réaction négative de certains pseudo-supporters à son égard en fin de match, le patron de la barre technique du Nasria dira : «Je ne comprends pas, par ailleurs, l’attitude de certains supporters qui m’ont contesté en fin de match. Le NAHD a réalisé une bonne saison avec 22 matches sans défaite et une place sur le podium. Je m’interroge sur leur attitude peu compréhensible».
- A.
Taoussi : «On est revenus de loin»
«Je crois que le CRB est revenu de très loin pour assurer en fin de compte son maintien. J’ai pris une équipe qui se trouvait en bas de classement, actuellement elle pointe à la neuvième place. Je suis fier de l’attitude de mes joueurs qui ont réussi à renverser une situation difficile. On pouvait faire mieux si nous avions bien négocié certains matches où nous pouvions l’emporter comme ceux contre le MCO et la JSK, entre autres.»
- A.
Belaïli : «Sur 11 mois, j’ai touché un salaire seulement»
Le défenseur du CRB Amir Belaïli a vidé son sac en fin de match. Il le fait après avoir réussi à assurer la survie de son équipe parmi l’élite. Ecoutons-le.
Quelle lecture faites-vous sur le rendement du CRB qui assure ainsi son maintien ?
Nous ne pouvons qu’être fiers de notre attitude pendant cette saison. Après une phase aller particulièrement difficile, nous avons réussi à remonter la pente. Nous sommes désormais assurés de jouer la saison prochaine parmi l’élite. Nous avons réussi à sauver l’équipe. Le point du nul réalisé aujourd’hui nous a permis d’assurer le maintien. On a trouvé l’équipe en L1 et on va la laisser en L1.
Vous semblez grandement déçu. Qu’en est-il au juste ?
Si le CRB est en Ligue 1, c’est grâce aux efforts des joueurs et de l’encadrement technique. On se demande où est passé le président du club. Il s’est éclipsé. On ne le voit plus depuis le match de la coupe d’Afrique contre les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas.
C’est ce qui explique d’ailleurs le fait que vous ayez déposé votre dossier au niveau de la CRL. Certains de vos coéquipiers l’ont fait également. Un commentaire ?
Oui, j’ai saisi la commission de résolution des litiges pour faire valoir mes droits. Je ne suis le seul à l’avoir fait. Sachez bien que sur un onze de mois, j’en ai touché qu’une mensualité. Je suis dans tous mes droits de réclamer mes arriérés. C’est légitime, le football est ma seule source pour gagner ma vie. Je demande aux supporters de nous comprendre. Le président s’est contenté de nous faire des promesses, mais point de concret.
Etes-vous prêt de rester au CRB si jamais la situation venait à s’améliorer ?
S’il y a du concret, il est bien clair que je reste au Chabab. Je préfère évoluer dans un club que je connais parfaitement pour y avoir joué depuis quelques saisons. Je ne suis pas de ceux qui aiment les changements fréquents de clubs. C’est pour vous dire que je suis favorable à poursuivre mon aventure avec le Chabab si la situation s’améliore. Dans le cas contraire, mon départ est inévitable.
- A.
Maziz : «Rien n’est perdu pour la 2e place»
Le joueur du NA Hussein Dey, Maziz, livre ses impressions en fin de match. «On voulait à tout prix gagner le match, mais ce n’était pas évident devant une bonne équipe du CRB. Ce dernier tenait au point du nul pour assurer le maintien. Nous n’avons pas fait un bon match, mais nous avons enchaîné par le 22e match sans défaite. Personne ne donnait cher de notre peau en début de saison. Nous avons finalement réalisé un parcours exceptionnel. Nous avons assuré une place sur le podium. J’estime que rien n’est encore perdu pour la deuxième place, même si la JS Saoura semble en meilleure position avec ses deux points d’avance sur nous. Je dirai, par ailleurs, avoir connu une saison difficile. Mais à la fin les choses commençaient à prendre le bon chemin. J’ai eu un précieux temps de jeu, j’ai commencé à avoir la confiance du staff technique. C’est de bon augure pour moi. Cela me permettra de préparer la saison prochaine dans de bien meilleures conditions et avec plus d’envie.»
- A.