Dans la soirée de vendredi, le directeur général sportif du Mouloudia Kamel Kaci-Saïd s’est réuni avec les membres du staff technique pour crever l’abcès et leur demander de mettre la main dans la main, car tout le monde se trouve sur le même navire.
Tout le monde sait qu’entre les membres du staff technique, le courant ne passe pas. Cela s’est tassé un bout de temps, mais apparemment, rien ne va plus. Alors, pour crever l’abcès et remettre l’ordre dans la maison, Kamel Kaci-Saïd s’est réuni vendredi soir après la défaite contre l’USMH. KSK a demandé aux membres du staff technique de se montrer soudés, car les guéguerres ne peuvent qu’affecter le mental des troupes. Il a été bien ressenti puisque le MCA est en train de subir des moments très durs. Kaci-Saïd a fait comprendre au staff que tout le monde est sur le même navire et que s’il y a une défection quelque part, tout le monde paie cash étant donné que le navire va couler. Le directeur général sportif a demandé à tous les membres de mettre les conflits de côté et de ne se concentrer que sur la Ligue des champions, car le MCA affrontera mardi soir l’ESS au stade 8-Mai-45 pour disputer la seconde rencontre de la phase des groupes de la Ligue des champions africaine.
«Vous resterez ensemble la saison prochaine»
Afin de rassurer tous les membres du staff, Kamel Kaci-Saïd dans sa causette avec le staff technique a tenu à leur dire : «Vous resterez ensemble la saison prochaine. Alors, je ne veux plus avoir à gérer des caprices des uns et des autres. Vous êtes sur le même navire, alors tirez dans le même sens.» Les membres du staff se sont montrés prêts plus que jamais à resserrer leurs rangs et surtout déterminés à continuer l’aventure ensemble. Mais pour passer de bonnes vacances, il faudra assurer ce mardi comme l’a si bien souligné KSK lors de ladite réunion avec les membres du staff.
- Z.
Casoni : «Mon actualité, c’est l’ESS, pas mon avenir»
Bernard Casoni estime que désormais, il est temps pour le MCA de renaître de ses cendres, de se relever pour aller plumer l’Aigle noir chez lui aux Hauts-Plateaux. Mais pour y parvenir, il faut retrouver cette solidarité dans le groupe qui s’est éteinte au fil des journées et des déceptions. L’ex-Marseillais n’a nullement envie de parler de son avenir, car le plus important, dit-il, c’est de vaincre mardi l’Entente.
Après ce revers subi contre l’USMH, tout le monde se demande ce que sera l’avenir de Casoni. Interrogé par nos soins dans ce sens, le coach dira : «Je ne parle pas de mon avenir, mon actualité c’est le match de mardi contre l’ESS.» Mais le Doyen n’arrive pas à renouer avec la victoire et ceci ne rassure pas le public du MCA à quelques heures du rendez-vous face à l’Entente en Ligue des champions africaine. A cet effet, Casoni dira : «Le MCA ne gagne pas ces derniers temps. Pour cela, les garçons doivent retrouver les certitudes. Il faut forcer le destin pour renouer avec cette ambiance de la gagne. Il faut se poser les bonnes questions et réactiver la machine de la gagne. On a réussi de belles performances en étant solidaires. On doit chercher dans ce sens pour retrouver cette belle dynamique.» Le coach pense que ses joueurs doivent se secouer et revoir leurs priorités car mardi, ils auront à disputer un match difficile. Mais, s’ils veulent continuer à croire à une belle aventure en LDC, il faut gagner l’Entente chez lui.
«On doit être intraitables dans la récupération»
Il faut dire que le MCA ne gagne plus et se montre vraiment décevant. Vendredi dernier, le Doyen a été l’ombre de lui-même devant une USMH qui a su comment gérer la partie à sa guise. Est-ce que le groupe est arrivé à saturation ? Une question posée à Casoni qui dira : «Notre force n’a pas été dans la possession de la balle, mais dans la récupération. » Et d’ajouter : «Ce n’est pas tout le groupe qui est en phase de saturation. On ne va pas donner plus de détails, mais ce que je peux dire, c’est qu’on n’est pas toujours un groupe, alors qu’on devrait l’être tout le temps. Il faut trouver le moyen de maintenir le niveau. Ce ne sera pas facile, mais on doit bosser durement pour y parvenir.» Les Vert et Rouge doivent donc se mettre dans les mêmes conditions qui leur ont permis de gagner plusieurs matches difficiles afin de retrouver cette belle phase et se débarrasser du coup de ce passage à vide qui n’aura que trop duré.
«Mardi, la victoire viendra si on la mérite»
Pour Casoni, il est plus important de se concentrer donc sur le match de mardi afin de bien le négocier. Il veut voir des guerriers qui rasent tout sur leur passage, comme le dira le coach du Doyen : «Face à l’ESS, c’est la seconde journée de ce mini-championnat. Il faut se surpasser pour réussir le pari. On doit bosser durement, car mardi, la victoire viendra si on la mérite.» Mais avec un groupe décimé par plusieurs absences, c’est dur de croire à l’exploit. Casoni y croit toujours et le fera savoir dans ce sens : «Concernant les absents du match face à l’ESS, on fera le point demain à la reprise. En plus, même s’il y a beaucoup d’absents, on ne va pas déclarer forfait. Le plus important, c’est qu’il faut être à la hauteur des attentes et pour ce faire, il n’y a pas de formule magique, mais plutôt travailler sans relâche.» Tout le monde attend de rééditer l’exploit à Sétif comme l’a fait Casoni et son groupe lors du match retour du championnat : « On a gagné l’ESS, il y a trois ou quatre mois de cela. Ce n’est pas la même chose, on doit retrouver notre football. La victoire viendra si on la mérite. Une victoire ça se prépare, ça se travaille et ça se mérite bien sûr. On doit se montrer très forts, défendre crânement nos chances et surtout être solidaires comme on l’était quand on a gagné. On verra ce qui se passera, on doit retrouver la force du MCA, à savoir la récupération du ballon.» Les camarades de Nekkache savent ce qui les attend et doivent tout faire pour assurer un max.
«Face à l’USMH, j’étais très déçu, oui»
Avant de clore son intervention, Casoni revient sur le revers concédé lors du derby contre les Harrachis : «Face à l’USMH, j’était très déçu, oui. On prend un but. Même s’il y a eu de bonnes petites choses dans le contenu du match, il y a eu aussi des déceptions.» Le message de Casoni aux supporters est celui-ci : «On doit se remettre en question. On va essayer de remobiliser les rangs car, face à l’ESS, on jouera la seconde journée. Il faut partir à Sétif avec l’esprit de solidarité pour retrouver le groupe. Tout viendra tout seul. On ne va pas trouver des excuses à droite ou à gauche et dire qu’il y a des soucis pour se justifier. Il n’y a pas de problèmes ni avant ni maintenant. C’est ce même groupe qui réussissait tout sur son passage. Il faut arrêter de se lamenter sur son sort. On doit se rappeler comment on gagne les matches, tout le monde doit tirer dans le bon sens et quand je dis tout le monde, je parle du staff, des joueurs et de la direction.» Casoni appelle à l’union sacrée car c’est ainsi que le Doyen peut renaître de ses cendres et retrouver la gloire pour ensuite avancer en Ligue des champions africaine comme il le désire vraiment.
- Z.
El-Mouaden souffre d’une entorse au pied
Le milieu de terrain mouloudéen Abdallah El-Mouaden souffre d’une entorse au niveau de son orteil. Le joueur ne peut pas être opérationnel d’ici le match de mardi soir à Sétif face à l’ESS, dans le cadre du match de la Ligue des champions africaine. Pour rappel, le MCA fut contraint au partage des points face aux Marocains du Difaâ. Pour rester dans la course, il va falloir mettre les bouchées doubles pour revenir de ce déplacement à Sétif avec un résultat probant.
Il a eu effectivement une discussion avec Serrar
Chaâl n’a pas encore signé à l’USMA
Ces derniers temps, une information donne Farid Chaâl signataire d’un contrat avec les Usmistes. Le portier a certes eu une discussion avec Serrar, mais il n’a rien encore signé. Il pourrait le faire après le match contre l’Entente s’il compte bien sûr aller ailleurs.
Farid Chaâl, le gardien de but du MCA, ne veut pas rester dans l’ombre de Chaouchi. On se rappelle bien qu’il avait piqué une grosse colère au point de quitter la mise au vert, il y a un bout de temps. Mais le staff technique l’a rappelé à l’ordre en lui faisant comprendre qu’il est le numéro deux et qu’il le restera. Ce portier qui veut être le numéro un a certainement songé à partir. Cependant, on apprend que le directeur général Abdelhakim Serrar l’a contacté et a eu une discussion franche avec le gardien du MCA pour lui proposer de signer à l’USMA. C’était bien sûr avant de commettre cette erreur monumentale qui a permis aux Harrachis de marquer un but gag. Ces derniers temps, il s’est dit que Chaal a signé même son contrat avec l’USMA, mais une source proche des Rouge et Noir nous a assuré qu’il aurait donné son accord, mais n’a rien signé. Est-ce que ce sera la même affaire que Chita qui avait crié sur tous les toits qu’il n’avait pas signé et au final, il l’avait fait ? On verra.
- Z.
Récupération pour les titulaires
Les joueurs ayant participé à la rencontre perdue contre l’USMH ont eu droit à une séance de récupération hier avec sauna, massage et jacuzzi. Une occasion pour se détendre avant de reprendre les choses sérieuses aujourd’hui pour attaquer la préparation du match de mardi.
Bouhenna en solo
Lors de la séance de décrassage d’hier matin à Aïn Benian, le défenseur axial du Doyen Rachid Bouhenna est toujours aux soins et a travaillé en solo. Il n’est pas concerné par le match de mardi contre l’Entente de Sétif.
Amada, Kasdi, CEO et Azzi avec les remplaçants
Alors que les joueurs ayant joué le derby contre l’USMH ont bénéficié d’une séance de récupération, les joueurs non concernés, les remplaçants Amada et Kasdi qui ont joué la rencontre, sans oublier les internationaux Azzi et CEO ont travaillé avec le staff technique sur le terrain avec le ballon pour s’attaquer à la préparation de la rencontre de mardi contre l’ESS au stade du 8-Mai-45.
Chaouchi a bossé avec Nouioua
Le gardien de but du Mouloudia d’Alger Faouzi Chaouchi va retrouver sa place de titulaire contre l’ESS mardi pour le compte de la 2e journée de la phase des groupes. Il a bossé hier matin à Ain Benian avec son entraîneur des gardiens Nouioua pour bien préparer le choc des Hauts Plateaux.
Balegh a repris
Après avoir contracté une blessure qui l’a empêché de jouer le derby contre l’USMH, Sofiane Balegh a retrouvé ses sensations étant donné que lors de la séance de décrassage, Balegh a travaillé normalement avec le groupe pour bien se préparer à la rencontre de mardi si toutefois le coach a besoin de lui.
En l’absence de Bouhenna et de Mebarakou
Demou-Azzi, le duo de l’axe contre l’ESS
Comme tout le monde le sait, Mebarakou, qui a vu rouge contre le Difaâ, n’est pas concerné par le match de mardi face à l’ESS pour le compte du deuxième rendez-vous de la phase des poules de la ligue des champions africaine prévu à Sétif contre l’Entente. En l’absence de Mebarakou, tout le monde pensera à Bouhenna, surtout que Demou fut vraiment médiocre dans ses dernières prestations. Malheureusement, Bouhenna ne peut pas être opérationnel pour ce rendez-vous puisqu’il est toujours aux soins. Ce qui veut dire qu’il reste à Casoni que Demou qui va être associé à Azzi. Espérant que ce duo fera le nécessaire pour éviter une autre contre-performance qui ne sera pas bonne pour un Mouloudia qui aura tout perdu en cette fin de saison, à commencer par hypothéquer toutes ses chances de finir sur le podium, surtout après le revers subi contre l’USMH, sans oublier l’élimination en coupe d’Algérie. Donc, il ne reste que la Ligue des champions africaine et ce sera bien de continuer l’aventure, mais après le nul contre le Difaâ au 5-Juillet, le Doyen se trouve contraint de tout faire pour battre l’ESS chez elle. Pour cela, il faudra avoir une ligne offensive qui crache le feu et en même temps, une défense impénétrable. C’est le défi de Demou ce mardi ; à lui de montrer qu’il a retrouvé ses sensations pour être d’une grand aide à son équipe.
- Z.
2 nuits à Sétif à partir d’aujourd’hui
Dans le cadre du match de la 2e journée de la Ligue des champions africaine qui opposera l’Entente de Sétif au Mouloudia d’Alger ce mardi sur le terrain du 8-Mai-1945, les Vert et Rouge de la capitale se déplaceront cet après-midi après la séance d’entraînement à Sétif. Les Mouloudéens ont choisi la ville de Sétif pour préparer leur match, contrairement à leurs précédentes rencontres contre les Sétifiens en préférant passer leur mise au vert à El-Eulma.
Mebarakou, Bendebka, El-Moueden et Bouhenna absents ce mardi
Le Mouloudia décimé face à l’Entente
Le Doyen jouera son 2e match de Ligue des champions contre l’ESS avec un effectif réduit puisque quatre joueurs - Mebarakou, Bendebka, Bouhenna et El-Moueden, sont out.
Bernard Casoni va composer son onze sans quatre éléments pour le match de ce mardi de Ligue des champions africaine contre l’ESS. Quatre cadres de l’équipe seront out pour le rendez-vous de ce mardi contre l’ESS, en l’occurrence Mebarakou et El Moueden qui sont suspendus pour ce match. Le premier avait pris un carton rouge suite à une agression sur un joueur marocain, alors que Bendebka est suspendu pour cumul de cartons. Les deux autres joueurs sont El Moueden et Bouhenna. L’ancien joueur du PAC est indisponible suite à une blessure au pied, alors que Bouhenna continue à travailler en solo. Bernard Casoni devra composer son onze sans ces quatre joueurs ce mardi contre l’ESS. Il est fort possible que Demou remplace Mebarakou dans l’axe pour jouer aux côtés d’Azzi, alors que Bendebka sera remplacé par CEO. Ainsi donc, malgré l’absence de ces quatre éléments, le groupe mouloudéen est hyper-motivé et promet de revenir avec un bon résultat de Sétif face à l’ESS.
- Z.
Casoni aux joueurs :
«Mardi, c’est un match d’hommes»
L’entraîneur du Mouloudia était très en colère après la défaite de son équipe et surtout la prestation de certains joueurs face à l’USMH.
Hier, avant le début de la séance d’entraînement, Casoni a haussé le ton en s’adressant à ses joueurs ; il a exigé les trois points contre l’ESS pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des champions africaine. En effet, le premier responsable de la barre technique du MCA a secoué le cocotier pour mettre en garde ses joueurs avant le grand rendez-vous de la LDC face à l’Entente : «Je suis très déçu de votre prestation contre l’USMH ; on n’a rien fait pourtant, on a joué face à une équipe qui jouera la saison prochaine en L2. Maintenant, il faut arrêter cette hémorragie qui dure depuis un mois en renouant avec la victoire, on a un match important en Ligue des champions africaine contre l’ESS. C’est un match d’hommes et je n’accepterai pas une autre défaite. On doit être solidaires et se donner à fond sur le terrain. On doit retrouver notre force qui était dans la récupération et la solidarité du groupe. On doit gagner pour nos supporters qui ne méritent pas une telle fin de saison, eux qui rêvaient de nous voir décrocher au moins un titre. Donc, on n’a pas le droit de les décevoir.»
Les joueurs ne jurent que par la victoire
A la fin du discours, les camarades de Hachoud ont juré devant leur coach et les autres membres du staff technique qu’ils vont faire tout pour renouer avec la victoire et pourquoi ne pas refaire le coup du championnat sur la même pelouse lorsque Souibaah et Nekkache ont permis aux Mouloudéens de glaner les trois points de la victoire. Il faut dire que les joueurs semblaient décidés plus que jamais de gagner ce match pour rester en course à une qualification aux quarts de finale de la LDC avant les quatre dernières journées de cette phase des poules.
- Z.
Il a fait 4 arrêts décisifs face au Ghana vendredi
Daâs, l’avenir du Mouloudia
Le jeune gardien Daâs était l’homme du match lors du dernier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des U20, vendredi, contre le Ghana. Il a sauvé son équipe de 4 buts tout faits.
Le MCA a dispose dans son effectif de très bons gardiens, que ce soit Chaouchi, Chaal ou même le jeune Daâs qui a épaté tout le monde vendredi dernier contre le Ghana. Selon tous les présents au stade, Daas était l’homme du match qui a sauvé les Verts d’une défaite face à l’une des meilleures équipes du continent, à savoir le Ghana. Daas, qui n’a jamais été utilisé cette saison avec l’équipe pro sauf deux ou trois fois quand il a fait partie des 18 convoqués par Bernard Casoni, a montré contre le Ghana qu’il est l’avenir du vieux club algérois. La direction du vieux club algérois doit garder ce gardien d’avenir né en 1999 et lui faire signer un contrat de longue durée.
Après ce grand match qu’il a réalisé contre les Ghanéens, Daâs dira : «Je n’ai fais que mon devoir, mais j’aurais aimé qu’on gagne le match pour assurer la qualif ; au match retour, on va revenir avec la qualif’», nous dira le jeune gardien mouloudéen.
- Z.
Chaouchi : «On ira à Sétif pour gagner»
Le gardien international Faouzi Chaouchi, qui a été préservé pour le match de la Ligue des champions ce mardi contre l’ESS, croit dur comme fer que son équipe a les moyens de revenir avec les 3 points de Sétif. Il revient aussi sur la bourde du match contre les Marocains.
Le MCA a perdu contre l’USMH, comment expliquez-vous cette défaite ?
C’est une défaite qui fait mal même si je n’étais pas présent dans ce match. Je pense que depuis le match de Constantine, l’équipe a un problème sur le plan mental. Maintenant, il faut se remettre au travail et renouer avec la victoire contre les Sétifiens en Ligue des champions africaine.
Le Mouloudia a perdu tout en un mois et il ne lui reste que cette Ligue des champions…
C’est vrai qu’on a misé sur au moins un titre cette saison, mais comme je vous ai déjà dit, tout a basculé après notre élimination en coupe d’Algérie. Il faut qu’on retrouve notre solidarité et on espère revenir avec les trois points de la victoire ce mardi pour partir en vacances tranquilles.
Comment voyez-vous ce Clasico de la LDC contre Sétif qui traverse une mauvaise passe comme vous ?
L’Entente enchaîne en cette fin de saison les mauvais résultats en championnat comme nous, mais c’est le moment de réagir pour mettre fin à ces mauvais résultats. Donc, on ira à Sétif avec l’intention de gagner.
Avec de recul, on vous accuse d’être responsable sur le but des Marocains lors de la première journée…
Il faut savoir que même les meilleurs gardiens commettent des erreurs et ce qui s’est passé lors de la demi-finale de la Ligue des champions européenne entre le Real et le Bayern en est la preuve lorsque le gardien allemand a fait une bourde. Sur l’action du but des Marocains, il y avait un malentendu entre Azzi et moi. Je croyais qu’il va me laisser le ballon pour le dégager. Donc, ce genre d’erreur arrive ; dieu merci, nous avons réussi à remettre les pendules à l’heure. Je pense qu’on est capables de les piéger chez eux lors du match retour.
Allons-nous voir le vrai Chaouchi face à l’ESS ?
Je ne vous cache pas que je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour garder ma cage vierge. J’espère que les attaquants feront le nécessaire en marquant des buts comme on l’a fait au match du championnat lorsque nous avons gagné sur le score de deux buts à un.
- Z.
L’opération prolongation des contrats débutera après l’ESS
Dix joueurs sont en fin de contrat au MCA. Le directeur sportif Kamel-Kaci Said a décidé d’attaquer cette opération après le match de la Ligue des champions africaine contre l’ESS prévu ce mardi à Sétif. Bouhenna, Derrardja, Chaouchi et Cie sont appelés à négocier le prolongement de leur contrat après ce match pour soit rester au Mouloudia ou partir ailleurs, surtout que certains éléments sont sollicités par des clubs saoudiens à l’image de Chaouchi et Derrardja. Une chose est sûre, après mardi, tout sera clair quant à l’avenir des dix joueurs en fin de contrat ; soit, ils restent, soit ils partent vers d’autres clubs étrangers ou ici en Algérie.