Comme tout le monde le sait, la formation du Djurdjura a réussi à assurer son maintien parmi l’élite vendredi passé à l’issue de la rencontre qui a opposé les coéquipiers de Redouani à la formation de Soustara pour le compte de la 29e journée du championnat professionnel Ligue 1 Mobilis.
Les responsables de la JSK doivent désormais lancer l’opération recrutement, surtout que plusieurs équipes de notre championnat ont déjà commencé le recrutement. Chérif Mellal, le président du club le plus titré d’Algérie, souhaite monter une bonne équipe pour la saison prochaine, une équipe qui, selon lui, sera capable de renouer avec les titres. Plusieurs joueurs de notre championnat ont été déjà ciblé par les émissaires ou les conseilleurs techniques de Chérif Mellal, néanmoins, ce dernier veut engager six joueurs de ligue 1 Mobilis et dans les plus brefs délais.
Salhi a remplacé Chaâl sur la liste du boss
A la JSK, on a annoncé l’information de recruter un gardien de but cet été depuis plusieurs jours déjà. Tout le monde était d’ailleurs au courant des contacts de Mellal avec le gardien de Mouloudia d’Alger, Chaâl en l’occurrence. Néanmoins, après le fameux match JSK-MCA de la coupe d’Algérie qui s’est déroulé à Constantine, le président kabyle a non seulement changé d’avis concernant l’engagement de Chaâl, mais il a juré devant tous ses dirigeants de ne pas recruter ce gardien de but : «J’ai tout conclu avec lui mais après ce qu’il a fait à la fin de la rencontre à Constantine, je vous jure qu’il ne jouera pas à la JSK», déclarait Mellal à ses proches et à ses dirigeants au lendemain de la rencontre de son équipe à Constantine contre le MCA, comptant pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Ceci dit, le président du conseil d’administration de la JSK, a jeté son dévolu sur le gardien de but du CRB, Salhi en l’occurrence. Pour convaincre ce portier de quitter le Chabab de Belouizdad, club où il a réussi à donner une autre dimension à sa carrière, Mellal devrait mettre le paquet.
Rebaï préféré à Bedrane
Dans un premier temps, les responsables de la JSK voulaient recruter coûte que coûte cet été le défenseur central de l’ESS, Bedrane. Or, Mellal préfère, de son côté, recruter le jeune Rebaï. Ce dernier a réussi une belle saison sous les couleurs de l’ESS. Hamar laissera-t-il son joueur partir ou Mellal réussira-t-il à lui chiper Rebaï ? On aura la réponse dans quelques jours.
Haddouche sur les tablettes de Kaci Saïd aussi
Le président du conseil d’administration ne veut pas que Rebaï, il cible un autre joueur de l’Entente de Sétif. Haddouche en l’occurrence. L’ailier de l’ESS est très convoité cet été. Mellal devrait de nouveau engager un autre bras de fer avec Kaci-Saïd, cette fois-ci pour le joueur Haddouche.
Draoui, tout le monde le veut
Après le NAHD et le MCA, la JSK entre en lice concernant le milieu du terrain du CRB, Draoui en l’occurrence. Ce joueur est très convoité, toutes les équipes de notre championnat veulent engager cette pépite cet été. Mellal devrait casser sa tirelire pour ramener Draoui à Tizi.
Frioui a donné son accord, mais…
Pour ce qui concerne le joueur Frioui, la JSK a vraiment pris une avance sur ce dossier. Mellal avait même parlé à son agent. Néanmoins, en football, on ne pourra jamais annoncer tel ou tel joueur d’une manière quasi officielle avant la signature du contrat.
Tabti, l’artiste qui manque à la JSK
Hannachi avait tout fait deux ans en arrière pour engager le jeune Tabti. Ce sont les responsables de l’USMBA qui ont réussi à le recruter alors que les dirigeants de l’ASMO ont voulu, dans un premier temps, le céder à la JSK mais pour une question d’argent, il a signé à l’USMBA. Ce jeune meneur de jeu est un vrai monstre sur le terrain, c’est l’artiste qui manquait à la JSK ces dernières années, car n’importe quel entraîneur pourra bâtir une bonne équipe auteur de Tabti. Mellal devrait faire du recrutement de ce joueur une affaire personnelle…
- H.
Mellal veut un entraîneur allemand pour la saison prochaine
Selon une source autorisée, le futur entraîneur de la JS Kabylie serait de nationalité allemande. Cet entraîneur allemand a été proposé au président Mellal, lequel a été impressionné par son CV.
Son nom n’a pas été dévoilé encore par la direction, mais d’après notre source il parle bien le français et il a déjà travaillé en Ligue 2 en Allemagne.
La langue ne devrait pas donc poser de problème pour son engagement puisqu’il pourra communiquer avec les joueurs sans recourir aux services d’un interprète. Venu redorer le blason de la JSK, le président Mellal fait du recrutement d’un entraîneur de valeur l’une de ses premières priorités en cette intersaison. On croit savoir que les contacts avec ce coach allemand ont été déjà établis, mais devant le mutisme de la direction sur l’identité de celui qui succédera à Bouzidi, on ignore s’il est intéressé par un travail en Algérie.
Formateur
L’une des principales qualités du coach que cible le président Mellal est que c’est un formateur. Ce n’est pas donc un hasard, s’il tient à recruter des jeunes de talent pour pouvoir jouer les premiers rôles la saison prochaine. Si les négociations avec lui aboutissent, il lui fera signer un contrat de longue durée. Il ne fera pas les erreurs de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi qui recrutait des entraîneurs étrangers pour les renvoyer quelques mois plus tard. Il veut un entraîneur qui travaillera à long terme comme cela a été le cas pour le duo Khalef-Zywotko dans les années 1980. Si le Jumbo-Jet écrasait tout sur son passage, c’est grâce à la stabilité du staff technique et de l’effectif aussi.
- Boumali
Karouf et Raho seront maintenus
Si le sort de l’entraîneur Youcef Bouzidi était scellé depuis bien longtemps avant qu’il n’annonce son départ à l’issue de la rencontre face à l’USMA, celui de ses assistants sera connu prochainement. Mais d’après une source autorisée, les entraîneurs adjoints Mourad Karouf et Slimane Raho seront maintenus dans leurs postes. En décidant de recruter un entraîneur allemand, le président Mellal sait que celui-ci aura besoin d’avoir à ses côtés des entraîneurs qui connaissent bien l’équipe et le championnat algérien.
- Boumali
Asselah ne sera pas maintenu
Bien que la direction n’ait pas encore communiqué les joueurs qui seront concernés par la purge, on a appris d’une source sûre que le gardien Malik Asselah ne sera pas retenu dans l’effectif de la JSK la saison prochaine. Libre de tout engagement à la fin de l’exercice actuel, Asselah sera poussé à la sortie. Les dirigeants ne sont pas satisfaits de ses prestations surtout qu’il bénéficie d’un salaire de 180 millions de centimes par mois. Autrement dit, les dirigeants ne l’inviteront pas à renouveler son contrat même s’il compte baisser son salaire.
Amende de 360 millions
Irrités par son comportement lors de la finale de la coupe d’Algérie, les dirigeants ont décidé d’infliger une lourde amende financière à l’encontre d’Asselah. Si au départ une source proche de la direction nous a confié que l’amende sera de 180 millions de centimes, mais celle-ci nous a affirmé avant la rencontre face à l’USMA que l’amende serait de 360 millions de centimes. Asselah avait exercé un terrible chantage avant la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA en exigeant d’eux de lui accorder la prime de la qualification qui est de 100 millions de centimes avant la rencontre face à l’USMBA.
Mohamed A.
Le contrat de Hammar ne sera pas racheté
Selon une source proche de la direction, l’attaquant Ziri Hammar ne figurera pas dans l’effectif de la JSK la saison prochaine. Toujours lié par contrat à l’USMA, les dirigeants ont décidé de ne pas racheter son contrat. Ils savent que les dirigeants usmistes exigeront une somme importante pour le leur céder à titre définitif et comme ils jugent que sa mensualité est déjà élevée, ils préfèrent le laisser retourner à l’USMA. Il est utile de rappeler que le président du directoire Abdelhakim Serrar avait dit aux responsables kabyles lors de l’AG de la FAF tenue à Sidi Moussa qu’il est prêt à négocier le transfert définitif de Hammar, mais ces derniers n’étaient pas chauds pour négocier avec lui.
Mohamed A
Boukhanchouche et Djabout transférables
Liés encore par des contrats à la JSK, le milieu Salim Boukhanchouche et l’attaquant Adel Djabout seront invités prochainement par la direction à ramener des clubs qui souhaitent les recruter. Le salaire du premier est de 160 millions de centimes, alors que celui du second est de 250 millions de centimes. Les dirigeants voulaient écarter Boukhanchouche depuis la rencontre face au CRB, mais l’entraîneur Bouzidi, qui leur avait dit pourtant qu’il n’avait pas besoin de lui, l’avait convoqué pour la finale de la coupe d’Algérie pour le laisser sur le banc. Il serait convoité par des clubs saoudiens et les dirigeants sont prêts à le céder pour tout club qui rachètera sa lettre de libération. Pour Djabout, les dirigeants vont certainement le convoquer dans les tout prochains jours pour discuter de son avenir.
Mohamed A.
Mellal : «On a reçu plusieurs CV, mais on n’a pas encore tranché»
Le président Chérif Mellal que nous avons joint dans la soirée d’hier pour connaître le successeur de’Youcef Bouzidi nous a confié qu’il n’a pas encore tranché sur l’identité du futur entraîneur. «Depuis que Bouzidi a annoncé sa démission, on a reçu plusieurs CV d’entraîneurs, mais on n’a pas encore tranché sur le sujet. Ce qui est certain est qu’on fera le bon choix. On ne s’attendait pas à ce que Bouzidi parte et pour le remercier pour tout le travail qu’il a fait on organisera une grande cérémonie après la rencontre face au MCO à Oran. Notre objectif principal a été atteint et il faut qu’on remercie l’entraîneur et les joueurs avant qu’on commence à songer à la saison prochaine», a-t-il indiqué.
«Le capital du club sera augmenté»
Après avoir sauvé l’équipe de la relégation, le président Mellal songe à augmenter le capital du club. «Maintenant qu’on a assuré notre maintien, il faut qu’on augmente le capital du club. Les actionnaires qui n’injectent pas de l’argent dans les caisses du club doivent désormais soit donner de l’argent ou céder leurs actions à ceux qui ont les moyens. On ne peut pas être actionnaire sans qu’on donne le moindre centime au club. La JSK a besoin d’argent pour rivaliser avec les ténors de l’élite.»
N. Boumali
Karouf, Raho, Doudane et Mellal dans la cellule de recrutement
Aussitôt que l’équipe a assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis, le président Chérif Mellal a procédé à l’installation de la cellule de recrutement. Cette dernière est composée des deux entraîneurs adjoints, à savoir Mourad Karouf et Slimane Raho ainsi que du manager général Karim Doudane et cela en plus de lui étant donné qu’il est le premier responsable du club. Pour réussir le recrutement d’intersaison, les membres de la cellule de recrutement se concerteront entre eux, mais le dernier mot reviendra à Mellal.
N. Boumali
Les dirigeants honorés à Mechtras et Boghni
Pour avoir réussi à sauver l’équipe de la relégation, les dirigeants de la JSK notamment le président Chérif Mellal et le directeur général Nassim Benabderrahmane ont été honorés par les autorités de Boghni, Mechtras et par le directeur de la Maison de jeunes de Boghni.
Le manager général Karim Doudane et l’ex-gardien Mourad Amara ont accompagné Mellal à Boghni. Le capitaine Essaïd Belkalem, les milieux Malik Raïah et Renaï étaient du voyage. Ils ont été accueillis chaleureusement par les gens de Boghni et Mechtras.
- Boumali
Une grande cérémonie à Oran
Le président Mellal organisera une grande cérémonie à Oran après le match face au MCO pour remercier les membres du staff technique et les joueurs pour avoir tout donné afin de sauver l’équipe de la relégation.
Même pas une minute de silence à la mémoire de Daoud Omar
L’autre négligence de la direction
Même si la rencontre JSK-USMA de vendredi passé se soit déroulée à huis clos au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou, les présents ce jour-là au stade n’ont pas hésité à faire une remarque aux responsables des Canaris du Djurdjura : «Pourquoi vous n’avez pas observé une minute de silence à la mémoire de Daoud Omar ?» Une question qui a mis les Benabderrahmane and Co en mode silencieux. Daoud Omar qui est décédé à la suite d’un accident de la circulation mercredi passé a porté le maillot de la JSK entre 2005 et 2007, il a même gagné un titre de champion d’Algérie comme il a laissé sa place très propre à Tizi Ouzou. Ce joueur aux grandes qualités physiques, techniques et même humaines méritait au moins une minute de silence. Hélas, la direction du club kabyle néglige ou ignore ces gestes, comme c’était le cas d’ailleurs lors de la finale de la coupe d’Algérie où aucun ancien joueur n’a été invité ni pour le match ni pour le téléthon organisé au Mercure à la veille de la finale.
- H.
Le dernier titre remonte à 2008
La JSK fête le… maintien
Pour rafraîchir la mémoire de certaines personnes qui apparemment ne connaissent rien de l’histoire de la Jeunesse Sportive de Kabylie, la JSK écrasait tout sur son passage jadis, remportait presque chaque saison le titre de champion d’Algérie. On gagnait tellement chaque année le titre ou la coupe d’Algérie, on ne fêtait que les coupes d’Afrique, car, pour le titre de champion d’Algérie, c’était presque une habitude pour les fans des Jaune et Vert. Hélas, les temps ont changé, la JSK n’a plus gagné de titre de champion d’Algérie depuis 2008, depuis dix ans. Aujourd’hui, ces coutumes ont été éradiquées, puisque la JSK fête le maintien. Hélas, les temps ont changé, des moments des titres et de gloire aux heures du purgatoire. Les supporters de la formation du Djurdjura ont toujours réclamé un changement radical, ils espèrent que c’est la dernière fois que leur équipe joue pour éviter la relégation. L’actuelle direction doit monter une grande équipe qui sera capable de renouer avec les titres dès la saison prochaine. La JSK, un club, une histoire et un palmarès.
A.H.
On insiste sur Debbari
Ces derniers jours, un agent de joueurs a proposé le nom du défenseur de l’USMH, Debbari, en l’occurrence, à Mellal. Depuis, plusieurs proches du club, insistent sur ce joueur qui peut jouer sur le flanc droit de la défense comme dans l’axe central. Vu que l’équipe kabyle a assuré d’une manière définitive son maintien parmi l’élite, les dirigeants des Jaune et Vert devraient passer aux choses sérieuses concernant l’opération recrutement dès les prochaines heures. Le nom de Debbari figure sur le calepin de Chérif Mellal. Ce dernier est appelé à ramener de très bons joueurs cet été à Tizi Ouzou afin de monter une bonne équipe capable de renouer avec les titres dès la saison prochaine.
- H.