Les bonnes affaires du mercato estival

 

Demain soir, la saison sportive sera terminée et le mercato d’été pourra enfin débuter pour les 16 équipes de Ligue 1 Mobilis. Beaucoup des meilleurs joueurs du championnat seront en fin de contrat et disponibles sur le marché. Voici un tour d’horizon sur les meilleures affaires à saisir pour les formations de l’élite.

Même si la compétition va baisser le rideau à l’occasion de cette 30e et dernière journée, il n’en demeure pas moins que pour les dirigeants des clubs le plus important arrive, à savoir l’opération recrutement et cela diffère entre les équipes du moment que certains veulent se renforcer pour la Ligue des champions africaine, d’autres pour retrouver le sommet tandis que des formations voudront reconstruire après une saison décevante. Ça tombe bien puisque des joueurs de qualité et en fin de contrat il y en a beaucoup et les contacts ont déjà commencé entre leurs agents et les différents clubs pour tenter de rapidement en finir surtout que les équipes ne veulent désormais pas verser dans la surenchère face à la concurrence qui sera forcément importante car beaucoup de joueurs sont convoités par différentes formations.

 

Haddouche, Redouani, Yattou et Darfalou enflamment déjà le marché

Il faut dire que les équipes ont déjà entamé les contacts pour se renforcer la saison prochaine et quelques éléments enflamment déjà le marché et plusieurs formations se disputent ces joueurs. On peut citer des éléments comme Zakaria Haddouche visé par l’USMA, la JSK, le MCA et que Sétif veut à tout prix garder. Redouani aussi est dans le radar de l’USMA et de l’ESS et bien sûr que la JSK veut absolument prolonger pour deux autres saisons. Il ne faut pas oublier Nassim Yattou, meilleur joueur de la JSK cette saison, qui est libre et dont on dit qu’il a déjà signé un précontrat avec l’ESS. Il y a aussi Oussama Darfalou, buteur du championnat qui est convoité aussi bien en Algérie qu’en Tunisie et que Serrar espère prolonger rapidement.

 

Salhi, Draoui et Naâmani font saliver les présidents

Le CRB a du souci à se faire actuellement. En effet, trois de ses cadres indiscutables sont en fin de contrat et sont d’ores et déjà dans le radar de beaucoup de clubs.  Salhi est visé par la JSK, au même tire que Naâmani et Draoui. Ce n’est pas tout puisque l’ESS est dans la course pour Draoui et Naâmani. L’USMA est dans le coup pour Salhi pour en faire le remplaçant de Zemma annoncé sur le départ. Les trois éléments font saliver les présidents et cela promet une grosse bataille autour de ces joueurs surtout quand on sait qu’ils sont tous les trois ouverts aux négociations.

 

Ferhani, Raïah, Rebiaï et Aït-Ouamar ont la cote

A Sétif actuellement on a beaucoup peur de perdre Haddouche mais il se trouve qu’il n’est pas le seul joueur à être en fin de contrat du moment que des indispensables du onze sont également libres de tout engagement. On parle de Rebiaï et Aït-Ouamar. Les deux éléments ont la cote et même si Aït-Ouamar est blessé, il reste une valeur sûre tout autant que Rebiaï dont l’intérêt du Mouloudia pour lui a été confirmé. Deux joueurs qui pourraient être intéressés par un nouveau challenge. On n’oubliera pas Ferhani et Djerrar de la JSK qui sont eux aussi libres et qui attirent beaucoup de clubs, comme le MOB, le MCA ou encore le MCO.  

 

Azzi, Bouhenna, Boudebouda, Karaoui, Derrardja, Hachoud, Chaouchi, Chaâl et Mebarakou font trembler le MCA

Le Mouloudia n’est pas en reste et tremble sérieusement. Pas moins de 9 joueurs sont en fin de bail et sont sur le marché sans pour autant donner des indices sur leur avenir. 9 joueurs titulaires en puissance et dont Casoni a besoin peuvent partir s’ils le souhaitent. Un Derrardja de retour au sommet, un Azzi au statut d’international, un Mebarakou retrouvé, un Hachoud qu’on ne présente plus, l’expérience de Chaouchi, les dents longues de Chaâl annoncé fortement à l’USMA font actuellement trembler Kaci-Saïd surtout que des équipes s’y intéressent à ces cadres du MCA. Même si KSK se montre serein et confiant pour prolonger les cadres, sa mission ne sera pas facile pour autant face à une concurrence qui sera féroce.

 

Tabti, Zouari, Bounoua et Bouguelmouna, le quatuor qu’on s’arrache

Sidi Bel-Abbès, vainqueur de la coupe d’Algérie, a une pléiade de joueurs de talent et on pense notamment à son carré magique : Tabti, Zouari, Bounoua et Bouguelmouna. Les 4 joueurs ont vu leur cote exploser sur le marché des transferts mais deux seulement sont en fin de contrat, à savoir Tabti et Bouguelmouna. Zouari et Bounoua sont encore sous contrat mais ils restent très demandés et pourraient quitter le club notamment avec les histoires interminables d’argent. MCA, USMA, ESS et JSK sont annoncés intéressés par leurs services et on verra bien ce qui se passera dans ce dossier.  

 

Benguit, la bombe du marché

Abderraouf Benguit est l’une des plus grosses promesses de notre championnat. Malgré son jeune âge, il reste l’un des meilleurs à son poste. Son prêt à l’USMA arrive à sa fin et pour le moment, cela ouvre la voie aux autres formations pour essayer de l’avoir du moment que les Rouge et Noir n’ont pas encore entamé les démarches pour le prolonger. Lui qui appartient toujours au PAC sera une bombe sur le marché et on voit bien plusieurs équipes s’intéresser à l’international pour la saison prochaine du moment qu’il est polyvalent, régulier et avec une grosse marge de progression encore.

 

Bouchiba, Frioui, Benayada, Belameiri, Belmokhtar, de la qualité à en revendre

D’autres joueurs seront également sur le marché et même s’ils n’ont pas l’aura des autres «stars» ils restent des valeurs sûres. On pense notamment au métronome de Médéa, Bouchiba, à Samy Frioui, le buteur de Blida qui serait aux dernières nouvelles proche de la JSK. Hocine Benayada et El-Hadi Belameiri, champions d’Algérie avec le CSC seront libres et sur le marché et un défenseur de la trempe de Benayada ne court pas les rues. L’expérience d’un Belameiri champion d’Afrique avec l’ESS peut s’avérer très utile. L’attaquant de Tadjenent, Belmokhtar, est également dans cette case de joueurs qui ne demandent qu’à exploser dans une meilleure équipe et faire valoir leurs qualités. Lui aussi est dans les papiers de Mellal et pourrait donc être une bonne recrue pour les Canaris.

 

Ziti, Djerrar, Bentiba, Heriat, Gasmi, El-Orfi, Beldjilali, Hamzaoui, Asselah, l’expérience pour un nouveau challenge

L’expérience, un paramètre important pour entourer des jeunes, pour les compétitions africaines. Dans ce cas, les joueurs qu’on cite à savoir Ziti, Djerrar, Bentiba, Heriat, Gasmi, El-Orfi, Beldjilali, Hamzaoui et Asselah sont en fin de contrat et ont un avenir incertain au sein de leurs équipes respectives. D’ailleurs, leur expérience, en plus de leurs qualités, présente leurs meilleurs arguments pour tenter un nouveau challenge ou signer un nouveau contrat puisque pour la plupart des joueurs mentionnés, on dépasse la trentaine.

 

La CRL, une bombe à retardement

En faisant le tour des joueurs qui sont en fin de contrat et ceux qui sont fortement demandés sur le marché des transferts, on n’a pas omis un paramètre des plus importants et cela pourrait changer beaucoup de choses pour le mercato d’été. En effet, la CRL est l’épouvantail des clubs en cette fin de saison du moment que des dizaines de joueurs pourraient recourir à cette instance pour récupérer leurs lettres de libération. Des joueurs qui n’ont pas été payés depuis des mois maintenant et qui en ont marre. On peut citer des exemples comme au CRB avec Belaïli, Lakroum, Benkablia ou encore Selmi, des joueurs qui sont confirmés et qui intéressent certaines équipes. D’autres joueurs dans d’autres clubs pourraient également agir de la sorte pour récupérer leur liberté et aller s’engager ailleurs car ils ont des opportunités claires pour changer de club d’ici l’ouverture officielle du mercato. Une vraie bombe à retardement que beaucoup de présidents craignent et appréhendent car ils savent bien qu’ils sont en position de faiblesse. La CRL a déjà accueilli beaucoup de dossiers et a déjà commencé à les traiter avec dans les cas les plus fréquents des joueurs qui auront gain de cause. Cela aussi va peser sur le marché et redistribuera à coup sûr les cartes. Une chose est sûre, les équipes ne vont pas attendre l’ouverture officielle du marché prévue le 1er juin pour passer à l’action puisque les «grosses» écuries annoncent des signatures pour le début de la semaine prochaine. Ça commence vite et ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

  1. Z.

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

Classement