Dans la soirée de samedi dernier, le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd a rencontré Bernard Casoni afin de discuter de son avenir. KSK veut continuer l’aventure avec l’ex-Marseillais et en plus, les deux hommes ont évoqué le volet sportif. KSK a fait aussi sa proposition financière au coach.
Depuis un bout de temps, tout le monde attendait avec impatience la réunion entre Kaci Saïd et Casoni, car tous les Chnaoua veulent le maintien du coach. Dans la soirée de samedi passé, Kaci Saïd a discuté sérieusement avec Casoni et plusieurs dossiers étaient au menu dont les points sont présentés dans ce qui suit.
KSK fait une offre financière pour tout le staff
Le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd a montré au coach qu’il veut l’avoir à la barre technique la saison prochaine et a fait une proposition financière pour tout le staff technique. Toutefois, Casoni n’a pas voulu s’enfoncer dans le sujet, il ne peut pas le faire sur le coup, il veut prendre le temps nécessaire pour bien étudier la proposition avant de trancher. Mais Casoni sait maintenant que le Doyen tient à lui et lui aussi veut rester. Il ne reste donc que la signature du contrat.
Rencontre avec le manager de Casoni mercredi ou jeudi pour conclure
Le coach ne peut signer son contrat en solo, il veut le faire en présence de son manager qui devrait venir à Alger bientôt. On apprend que ce sera mercredi ou jeudi. Il rencontrera Kaci Saïd autour d’une table pour discuter argent. Si tout va bien, les deux hommes concluront pour un contrat de deux ans.
Ensuite, c’est sûr, les deux hommes ont évoqué le volet sportif, cela prouve donc que Casoni veut rester, il veut continuer et faire du MCA une équipe capable de jouer sur tous les fronts jusqu’à atteindre les trophées, comme le souhaite le tout Mouloudia.
Enfin, le maintien du coach va faire très plaisir aux Chnaoua et même aux joueurs qui ont adhéré à la méthode de travail de Casoni. Ils veulent continuer à progresser pour avancer sur la bonne voie et devenir une équipe intraitable dans toutes les compétitions.
Le stage d’intersaison au Lac des Tignes
Comme tout le monde le sait, l’été dernier, le Doyen avait opté pour le lac des Tignes, mais il s’était rétracté et avait été ailleurs, car il n’y avait rien pour assurer une bonne préparation. Casoni ne veut pas revivre ce cauchemar, il veut une préparation irréprochable pour assurer un groupe d’enfer la saison prochaine. Pour cela les matches amicaux doivent être programmés à l’avance, les moyens de récupération et de travail doivent être assurés ; bref, tout ce qu’il faut pour une bonne préparation. Ainsi donc, il a été confirmé que le stage se déroulera au Lac des Tignes et que tout sera prêt à l’avance afin d’assurer une préparation au top pour un Mouloudia qui mise sur les titres la saison prochaine.
Un recrutement réfléchi et ciblé
Les deux hommes ont parlé aussi du recrutement. Un dossier très chaud où plusieurs noms ont circulé ces derniers temps. Les deux hommes se sont entendus que le recrutement devait se faire d’une manière réfléchie et les Mouloudéens doivent assurer un renfort de qualité. Car, si le banc avait été étoffé, le Doyen n’aura pas coulé cette fin de saison. Pour cette raison, le coach veut un effectif riche et fort pour permettre au Doyen de jouer sur tous les fronts la saison prochaine.
La liste des libérés
L’autre sujet évoqué entre l’entraîneur en chef Casoni et Kaci Saïd, c’est la liste des libérés. Toutefois, l’ex- Marseillais n’a pas voulu l’arrêter ; pour lui, il faut assurer les arrivées avant de parler des départs et c’est ainsi que les libérés dépendront des nouveaux joueurs. Casoni a bien vu que lors du mercato, plusieurs noms avaient été annoncés à l’image de celui de Belaïli et tant d’autres, mais au final, il n’y a pas eu tout ce qu’il voulait. Les deux hommes prennent en considération aussi qu’il ne reste pas beaucoup de licences pour qualifier de nouveaux joueurs pour la Ligue des champions ; là aussi, il ne faut pas se précipiter et se retrouver avec un effectif restreint pour la Ligue des champions.
En somme, Kaci Saïd et Casoni se sont entendus sur tous les points et c’est tant mieux. Il ne reste donc que la venue du manager pour officialiser cette bonne entente.
- Z.
Il revient sur la déroute de samedi
Amada : «L’arbitre a faussé la partie»
Lors de la dernière journée du championnat, le Mouloudia d’Alger allait jouer au 5-Juillet une rencontre face à la Saoura. Même à huis clos, les Vert et Rouge voulaient gagner, mais au final, le MCA se fait corriger par la JSS qui gagne et prend la 2e place. Pour le milieu de terrain mouloudéen, la faute incombe à l’arbitre qui a faussé la rencontre.
Que diriez-vous sur ce dernier rendez-vous perdu devant la Saoura au 5-Juillet samedi ?
Il n’y a pas grande chose à dire. On n’était pas dedans tout simplement. On a loupé tout ce qu’on a fait et tout ce qu’on voulait faire. Et on perd ce match qu’on aurait pu gagner. L’adversaire était plus réaliste et il a réussi son déplacement.
Mais rien ne justifie cette lourde défaite, non ?
Je ne vais pas cracher sur l’arbitre, mais sincèrement, il a faussé la partie. Il n’a pas sifflé de hors-jeu, ni des penalties. Normalement, un dernier match se joue tranquillement, mais il a tout fait pour fausser le rendez-vous, c’est malheureux, mais c’est comme ça.
Donc, vous pensez que la faute incombe juste à l’arbitre…
Non, c’est aussi un peu de notre faute. Comme je l’ai dit, on est passés à côté. On aurait pu être bien meilleurs, mais c’est comme ça, c’est un match de fin saison. Incha Allah, on va se remettre en cause pour revenir la saison prochaine plus forts et plus rigoureux.
Ne pensez-vous pas que la Saoura jouait à fond pour avoir la seconde place, alors que pour vous, ça s’est joué sur un air de vacances ?
Quand, tu joue, tu es obligé de tout faire pour gagner ton match que ce soit à enjeu ou autre. Nous, on est passés à côté de la plaque samedi tout simplement. Je dirais qu’on n’a pas été assez rigoureux pour gagner. On a été facile dans la passe défensive. Des erreurs qu’on a payées cash.
Si on revenait sur cette saison, le MCA a réussi le bon et le moins bon, tout le monde misait sur un trophée, mais rien n’est arrivé. Qu’avez-vous à dire sur cette saison avec le MCA ?
On a commencé la saison difficilement. Il ne faut pas oublier que le coach et tout le staff ont pris l’équipe en trois semaines. Ce n’était pas facile. Mais je dirais qu’on a réussi une saison moyenne. On a proposé un bon jeu. On est arrivés en demi-finale, on s’est qualifiés aux groupes de la LDC et on est toujours en course pour une autre qualification. Certes, on n’a pas gagné de trophee, mais je pense qu’on a gagné une équipe. En fait, le passage à vide qu’on a subi aura trop duré, mais on a donné une identité de jeu au MCA. On a fait plaisir aux supporters. Je pense que le 5-Juillet n’a pas été plein depuis longtemps. Incha Allah, on va avoir le temps de bien se préparer pour la nouvelle saison et faire tout pour assurer un maximum.
- Z.
Il a inscrit 10 buts en championnat
Derrardja : «J’aurais voulu marquer plus»
C’est la fin de la saison, le rideau est tombé sur le championnat. Le buteur du Doyen s’appelle Walid Derrardja. En fin de contrat, le joueur est prêt à rempiler. Il devra négocier avec KSK dans les prochaines heures, il veut continuer l’aventure avec le MCA. Et à propos du fait qu’il termine buteur du MCA avec dix buts en championnat, Walid Derrardja dira : «J’aurais voulu marquer plus, mais c’est comme ça. Incha Allah, le MCA fera mieux la saison prochaine. En ce qui me concerne, je suis en fin de contrat comme vous le savez et comme je l’ai dit, je suis prêt à rempiler. On verra. On vient tout juste de finir une saison très difficile.» Il faut savoir que Derrardja est suivi par Bendebka qui termine second buteur du MCA avec 8 buts.
Classement des buteurs du MCA
Le Mouloudia d’Alger a marqué 41 buts. Le Doyen compte la seconde meilleure attaque du championnat après l’USMA qui compte 43 buts dans son compteur. Voici le classement des buteurs du MCA :
Derrardja 10
Bendebka, 8
Hachoud 7
Souibaâh 5
Nekkache 4
Balegh 3
El-Mouaden, Amada, Boudebouda, Azzi, 1
Haddouche, El-Mellali, Arous et Bakir
Les 4 joueurs que veut Casoni
PAR M. ZERROUKI
Après la réunion de KSK et Casoni samedi soir, il a été décidé que le Mouloudia d’Alger ne fera pas de folies dans le recrutement. Pour le moment, Casoni et ses collaborateurs ont insisté sur 4 éléments pour renforcer l’équipe, il s’agit des joueurs du PAC, El-Mellali et Arous et de joueurs de l’ESS, Zakaria Mansouri et Bakir.
Au Mouloudia, tout le monde est unanime à dire que le renforcement de l’équipe est inévitable après les lacunes décelées dans ses trois compartiments cette saison. Le staff technique du MCA, qui a fait son rapport d’activité et l’a remis à KSK, a insisté pour garder l’ossature de l’équipe et la renforcer par quatre éléments. Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, les quatre joueurs qui sont la priorité des priorités du MCA, ce sont les deux joueurs du Paradou El-Mellali et Arous et ceux de l’ESS Hadouche et Bakir. Kamel Kaci Saïd a sollicité ces quatre éléments avant même la fin de la saison et il y a des fortes chances pour que ses quatre joueurs portent les couleurs du Mouloudia, surtout qu’ils ont donné leurs accords de principe au directeur sportif du Mouloudia d’Alger. Ainsi, KSK doit régler vite ces quatre transferts, surtout ceux du Paradou, pour pouvoir les enregistrer dans la liste de la CAF pour être qualifiés pour le prochain match de la phase des poules de la Ligue des champions africains qui débutera le 18 juillet prochain avec un choc entre le TP Mazembe et le MCA.
Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger va commencer son recrutement au cours de cette semaine avec la probable arrivée des quatre joueurs cités plus haut.
- Z.
Les 2 joueurs du Paradou se confient à Compétition
El-Mellali : «Le Mouloudia ne se refuse pas, mais…»
L’attaquant international du PAC, El-Mellali, affirme que sa priorité est pour l’étranger, mais il n’écarte pas l’idée de jouer pour le MCA même s’il a reçu plusieurs offres de clubs de la L1 Mobilis.
Au Mouloudia, on attend que votre signature et celle d’Arous ?
Pour le moment, je ne peux rien avancer. C’est vrai que j’ai eu un contact du Mouloudia, comme de l’USMA et de l’ESS, mais dans ma tête, moi, je veux jouer en Europe. Depuis mon jeune âge, mon rêve, c’est de jouer dans un bon club européen.
Qui vous a contacté du Mouloudia ?
C’est Kamel Kaci-Saïd qui a été le premier à me contacter. Sincèrement, j’ai été très clair avec lui en lui disant que si je ne joue pas en Europe, il y a des fortes chances que je signe au Mouloudia.
On a appris que certains de vos amis Chnaoua vous mettent une forte pression pour opter pour le MCA…
Effectivement, la majorité de mes amis sont des supporters du Mouloudia. Et tout joueur aimerait porter ses couleurs, mais je le répète encore une fois, ma priorité, c’est l’Europe.
Et si vous ne partez pas à l’étranger allez-vous signez au Mouloudia ?
Il faut savoir que mon destin n’est pas entre mes mains, mon président en décidera. Mais ce qui est sûr, on a donné notre accord de principe à Kaci Saïd, il a été le premier à nous contacter. Mais moi, je veux jouer en Europe, comme je l’ai déjà dit.
- Z.
Arous : «Le MCA, un challenge qui m’intéresse»
L’arrière droit du PAC, Arous, a d’ores et déjà tranché sur son avenir et c’est au Mouloudia qu’il jouera la saison prochaine.
Peut-on dire qu’Arous sera Mouloudéen ?
Pour le moment, je ne peux rien vous dire, on n’a pas encore signé mon contrat. C’est le président Zetchi et mon agent qui s’occuperont de mon transfert au Mouloudia.
On vous sent très emballé de jouer au MCA ?
Quel est le joueur en Algérie qui refuserait un grand club comme le Mouloudia ? Personnellement, c’est un honneur pour moi de porter les couleurs de ce prestigieux club, mais pour l’instant, tant qu’on n’a rien conclu, je ne peux rien vous dire sur mon transfert au MCA. Incha Allah, d’ici la fin de la semaine, tout sera clair pour moi.
Qu’est-ce qui vous pousse à opter pour le MCA ?
C’est le challenge sportif, ce n’est pas tous les jours qu’on joue la Ligue des champions africaine et aussi pour progresser pour retrouver l’EN qui reste mon objectif numéro 1.
Vous ne craignez pas la concurrence, surtout que dans votre poste, il y a Hachoud ?
Pour le moment, il est trop tôt pour parler de la concurrence, je n’ai pas encore signé. Mais la concurrence ne me fait pas peur. Au contraire, ça me stimule pour cravacher à l’entraînement et attirer l’attention du coach pour décrocher une place de titulaire.
- Z.
Imad Azzi sera promu…
Le staff technique du MCA a pris la décision de faire monter un axial à partir du début de la préparation en juin prochain. Ce sera l’international des U20, Imad Azzi qui est le frère d’Ayoub. Le concerné fera partie de l’équipe pro dès le début de la saison après avoir épaté le staff technique lors des matchs qu’il a joués avec les Verts ou avec les U21 du Mouloudia.
… Il est convoqué en EN des U21
Le jeune défenseur du MCA Ayoub Azzi est convoqué en équipe nationale des U21 où il entamera un stage à partir de mardi prochain en prévision du match contre l’Egypte. Le jeune Mouloudéen a épaté tout le monde et Casoni lui prévoit même une grande carrière.
Casoni depuis hier en France
Après avoir négocié le prolongement de son contrat samedi soir, Bernard Casoni a quitté hier la capitale pour se rendre chez lui en France pour des vacances et du repos après une saison très difficile. Le coach Mouloudéen qui n’a pas encore officialiser la prolongation de son contrat, va attendre la dernière rencontre entre KSK et son agent pour décider de son avenir surtout qu’il est sollicité par des clubs de L1 et des clubs tunisiens.
Le stage de France entre le 1er et le 3 juillet
Le staff technique du MCA a tracé le plan de la préparation pour la nouvelle saison et celui de la reprise de la phase des poules de la Ligue des champions africains avec le choc de la 3e journée entre le TP Mazembe et le MCA prévu le 18 juillet prochain. Le staff technique a programmé le stage de France entre le 1er et le 3 juillet prochain afin que l’équipe soit prête pour la rencontre de la LDC au RD Congo.
La prime de 50 millions sera versée à la reprise
Pour les joueurs qui vont continuer au Mouloudia d’Alger, la direction du vieux club algérois a décidé de débloquer la prime de la qualification pour la Ligue des champions africains juste après la reprise prévue entre le 15 et le 20 juin prochains. Les joueurs qui ne vont pas rester au Mouloudia toucheront cette prime une fois qu’ils récupéreront leurs papiers.
Le MCA passe la deuxième dans le recrutement
Arous sera prêté pour une saison
Le doyen des clubs algériens accélère dans son opération recrutement et pourrait bien avoir trouvé sa toute première recrue en la personne d’Islam Arous.
En effet, le pensionnaire du Paradou a été contacté par Kamel Kaci Saïd qui voit d’un très bon œil l’arrivée de ce jeune joueur, déjà international. Les deux formations n’ont que d’excellentes relations, renforcées par les opérations Mansouri et El-Mouden. Dans ce sens, les discussions pour Arous ont rapidement avancé sur les bases d’un prêt d’une saison, la seule formule acceptée par les dirigeants du PAC. D’ailleurs, une source au fait du dossier nous a fait savoir que le joueur sera prêté pour une saison au Mouloudia où il aura la chance de disputer la Ligue des champions, mais aussi de continuer sa progression.
Des touches en Europe pour El-Mellali
Concernant le second joueur du PAC à être dans le calepin des dirigeants mouloudéens, Farid El-Mellali. Ce dernier a également reçu un contact direct de la part du président Kaci Saïd. Cependant, son cas ne sera pas aussi simple que celui d’Arous. En effet, d’après nos sources, El-Mellali veut tenter une expérience professionnelle à l’étranger et aurait même des touches en Europe. Naturellement, il accorde sa priorité à ces touches. Néanmoins, s’il ne parvient pas à signer en Europe, il se tournera vers la piste mouloudéenne qui l’a séduit.
Le PAC ne les libèrera jamais définitivement
Le Mouloudia semblait prêt à racheter les contrats d’Arous et d’El-Mellali aux dirigeants du PAC, mais c’était sans compter sur la position inflexible de ces derniers. En effet, le président Zetchi (Hassan) n’acceptera jamais de libérer deux des plus belles promesses de l’équipe à titre définitif et on se dirige donc vers un scénario à la Benguit, Mansouri et El-Mouden qui ont été prêtés avant de tenter peut-être une aventure professionnelle comme cela a été le cas pour Ramy Bensebaïni aujourd’hui au Stade Rennais. Ainsi, ça sent bon pour Arous et pour El-Mellali, mais cela reste tributaire des contacts à l’étranger.
Et Hachoud dans tout ça ?
En tout cas, avec l’arrivée d’Arous qui est une excellente affaire pour le MCA, on se demande quels sont les plans de la direction pour Hachoud qui est, pour rappel, en fin de contrat et qui touche le très confortable salaire de 320 millions. Ceci pourrait être perçu comme une façon de pousser le vice-capitaine vers la sortie, car on imagine mal le MCA recruter un international pour le laisser sur le banc de touche. Quoi qu’il en soit, on sera fixés sur les intentions de la direction une fois que le dossier sera terminé.
- Z.