Dans la soirée de dimanche dernier, Walid Derrardja, meilleur buteur du MCA, était attendu au siège pour négocier avec Kaci Saïd, car il est en fin de contrat. Le directeur général n’a pas su convaincre son joueur pour rempiler. Le premier round des négociations n’a rien donné. KSK va-t-il trouver le moyen de régler cette affaire ?
Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, Derrardja avait rendez vous avec Kaci Saïd après la prière du Tarawih. Les deux hommes se sont retrouvés et la discussion a duré jusqu’à 1h du matin. Est-ce que c’est une bonne chose, cela voudrait dire que Derrardja et KSK avancent dans les négociations ? Pas du tout. En fait, le directeur général a fait une proposition financière ne dépassant pas les 200 millions et cela sans parler de contrat de performance. Cela a choqué le joueur qui touche 250 million par mois et a été auteur d’une belle saison. Même si le début n’a pas été facile, Derrardja a continué à croire en ses chances et il a su retrouver son savoir faire et devenir du coup l’une des cartes maîtresses sur l’échiquier de Casoni. Bref, le joueur a quitté le siège un peu en colère, il aurait voulu être estimé à sa juste valeur, mais il a rencontré un Kaci Saïd intraitable. Ainsi, le premier round n’a rien donné. Bien pire, le joueur est très remonté et il risque même d’aller voir ailleurs. Kaci Saïd, doit trouver les mots justes pour assurer les services de Walid Derrardja. Toujours est-il que Walid Derrardja n’a pas encore rempilé et comme il est convoité par plusieurs clubs, il risque d’échapper au MCA si KSK persiste et signe sur la diminution des salaires. Affaire à suivre.
- Z.
Il nous briefe de Dubaï Karaoui : «Je n’ai eu aucun appel du président»
Le polyvalent du MCA, Amir Karaoui est en vacances depuis dimanche à Dubaï et nous a dit qu’il n’a toujours pas reçu d’appel de KSK pour négocier. Même s’il donne sa priorité au MCA, il ne restera pas à attendre indéfiniment un coup de téléphone de KSK.
On imagine que vous êtes en vacances, n’est-ce pas ?
Absolument, je suis à Dubaï pour passer quelques temps, surtout après une saison difficile où on a beaucoup sué. Une saison où on aurait gagné des titres ; malheureusement, on n’a pas su le faire. Mais il reste une satisfaction, celle de savoir que le MCA a désormais une identité de jeu propre à lui et c’est l’essentiel.
Kaci Saïd est en train de discuter avec les fins de contrat, est-ce qu’il vous a appelé ?
Non, je n’ai reçu aucun appel de KSK. On verra bien. Pour le moment, comme je l’ai dit, j’ai pris des vacances. Je ne suis pas inquiet.
Peut-être que KSK n’a pas réussi à vous joindre, non ?
J’ai quitté Alger dimanche soir pour rallier Dubaï. Depuis la fin de la saison jusqu’à dimanche soir, je n’ai reçu aucun appel. Peut-être que ça va se faire dans les prochains jours, je ne sais pas. En plus, on vient tout juste de finir la saison. Donc, il n’y a pas le feu. On aura tout le temps nécessaire pour en discuter.
Avant la fin de saison, vous nous avez déclaré que votre priorité va pour le MCA. Est-ce que c’est toujours le cas ?
Oui ! Je me sens bien dans ce club. J’y suis depuis 4 ans maintenant et je peux vous dire que c’est comme une seconde famille. Après, on verra ce que le destin nous réserve. Mais, comme je l’ai dis, ma priorité va pour le MCA.
Est-ce que vous avez d’autres contacts ?
Oui, mais je n’ai donné suite à aucun d’eux pour le moment. J’attends de voir ce qu’il en est avec le MCA. Comme je l’ai dis, je ne suis pas inquiet concernant mon avenir. Si je ne rempile pas, à ce moment là, je verrais ma nouvelle destination. On prend ce que Dieu nous donne. Et tout ce qui nous arrive est le bienvenu.
Comme vous le savez, il y a une nouvelle formule concernant les salaires, ce sera des contrats de performances. Est-ce que vous êtes prêts à accepter le deal ?
Je ne sais pas, ça dépend du contenu du contrat. Comment sont les clauses et en plus, il faudra avant qu’on m’appelle pour négocier. (Rires). Mais ce que je peux vous assurez, c’est que je suis ouvert à toutes les propositions.
- Z.
Il devait rencontrer KSK, hier soir
Hachoud va parler argent…
Le premier qui est passé voir Kaci Saïd n’est autre que Walid Derrardja, ce dernier n’a pas trouvé un terrain d’entente avec Kaci Saïd. Hier soir, c’était le tour de Hachoud afin de rencontrer KSK pour négocier. Est-ce que le directeur général sportif saura convaincre Hachoud ou ce sera comme avec Derrardja ? On verra…
Comme tout le monde le sait, dans la soirée de dimanche dernier, Kaci Saïd a rencontré le joueur après la prière des Tarawih Derrardja. Les deux hommes ne se sont pas entendus et se sont quittés sans que le directeur général sportif du MCA ne décroche l’accord de principe du buteur mouloudéen. Il y a quelques jours, Kaci Saïd avait appelé Hachoud pour lui demander de le rencontrer. Les deux hommes se sont donné rendez-vous dans la soirée de lundi afin de discuter de l’avenir du capitaine du MCA, Abderrahmane Hachoud. Le joueur en fin de contrat cet été, devait donc voir KSK pour discuter avec lui surtout argent, car rien n’empêche Hachoud de rester, sauf cette nouvelle formule des salaires. Un contrat de performance, comme on dit. Au départ, les salaires ne dépasseront pas les 200 millions. Ainsi donc, il faudra attendre la réaction de Hachoud sur cette nouvelle formule. Le joueur, qui a toujours eu le plus gros salaire au MCA, va-t-il accepter ? Ce qui est sûr, c’est que dans les prochaines heures, après la rencontre, on saura ce qu’il en est vraiment ou si ce sera comme le cas Derrardja. Affaire à suivre.
- Z.
Son prêt a pris fin cet été
Mokrani de retour au Mouloudia
Le milieu de terrain du MCA, Rabah Mokrani a été prêté à Skikda l’été dernier par le MCA. Pour sa première année avec les seniors, Mokrani s’est surpassé et a réussi une belle saison qui a fait de lui l’un des joueurs qui ont marqué la saison au JSMS. Il est revenu à Alger, son prêt a pris fin cet été avec plein de confiance et de conviction pour être un bon atout au MCA.
En effet, l’été dernier, plusieurs joueurs ont quitté le MCA, d’autres ont été prêtés à l’image de Rabah Mokrani. Ce jeune milieu de terrain avait accepté d’aller à Skikda pour honorer les couleurs de la JSMS. Le joueur a réalisé une belle saison et a marqué son passage à Skikda et qu’il est bourré de qualités. Son prêt se termine cet été et Mokrani revient chez lui au Mouloudia d’Alger. Ce milieu de terrain peut être un bon renfort, surtout que Casoni donne beaucoup d’importance aux jeunes afin qu’ils s’expriment à leur gré. En somme, Mokrani est de retour au MCA, car il est sous contrat avec le Doyen. Est-ce qu’il va être prêté encore une fois ? On le saura prochainement. Pour le moment, KSK est plutôt concentré sur les fins de contrats et les joueurs ciblés.
- Z.
Le grand ménage chez les jeunes
Les responsables des jeunes ont décidé de faire le grand ménage cet été et plusieurs joueurs, même sous contrats, ont été remerciés. Les catégories jeunes ont eu des lettres les informant qu’ils ne pourront plus continuer à jouer au MCA. Ensuite, le tour des espoirs. Dimanche dernier, ils se sont retrouvés pour discuter de l’avenir et plusieurs ont pris leurs lettres de remerciement mais leur signifie aussi qu’ils ne sont pas retenus. Plusieurs étaient en colère, stupéfaits par la situation. Toutefois, les responsables ont décidé de garder les meilleurs et pas un de plus. Les joueurs retenus ont été invités à prendre des vacances avant d’être appelés à reprendre les entraînements et à entamer la préparation de la nouvelle saison. En tous les cas, il faut l’admettre, plusieurs scandales chez les jeunes ont éclaté à la suite du favoritisme cette saison, c’est ce qui a poussé les responsables à prendre une décision ferme, celle de faire le grand ménage et ne permettre qu’aux meilleurs de rester. Les joueurs retenus étaient très contents bien sûr et ils sont rentrés chez eux le sourire aux lèvres ; ils restent au MCA et pour eux, c’est une grande satisfaction.
- Z.
Les matches joués par les joueurs des Vert et Rouge (en minutes) :
Hachoud ; 2316’
Bendebka : 2168’
Nekkache : 2143’
Mebarakou : 2096’
Karaoui : 1725’
Amada : 1590’
Chaal : 1561’
CEO : 1512’
Bouhenna : 1440’
Azzi : 1380’
El Mouaden : 1355
Balegh : 1242’
Chaouchi : 1135’
Souibaâh : 1078’
Boudebouda : 997’
Demou : 818’
Dieng : 733’
Boulekhoua : 653’
Tebbi : 404’
Amachi : 259’
Azzi aurait tout réglé hier
Le défenseur axial du MCA, Ayoub Azzi est passé lui aussi voir Kaci Saïd. On apprend de source proche de la direction que les deux hommes ont trouvé un terrain d’entente pour voir Azzi rempiler. Il faut dire qu’Azzi a réussi une belle saison et il a envie de continuer l’aventure avec le MCA, mais il faudra attendre la signature du contrat. Néanmoins, cette même source nous a assurés que Kaci Saïd a su convaincre Azzi pour continuer l’aventure.
Pour résumer, Kaci Saïd a parlé avec trois joueurs en fin de contrat. Il a discuté avec Azzi, Derrardja et Hachoud. On verra à la signature des contrats si tout le monde accepte le deal de voir son salaire à la baisse comme l’a imposé KSK à tous les joueurs. Il reste donc, Karaoui, Chaâl, Chaouchi, Mebarakou, Bouhenna, Demou, Amachi, et Boudebouda qui sont en fin de contrat. Qui sera le suivant pour négocier ?
En tout cas, Kaci Saïd ne décolère pas et il est confiant que les joueurs en fin de contrat n’iront nulle part ailleurs.
- Z.
Après Arous et El Mellali
Meziani en route vers le Mouloudia
Par Maâmar Z.
Après les deux joueurs du Paradou Arous et El Mellali, le Mouloudia veut un troisième joueur PAC, en l’occurrence Tayeb Meziani, qui a été prêté par le PAC au Havre AC avant de décider de rentrer au pays.
A la recherche d’un attaquant de pointe de qualité, la direction du vieux club algérois a mis le vœu sur l’ancien attaquant du Paradou, Tayeb Meziani, qui est bien parti pour signer au Mouloudia. Bernard Casoni était très intéressé par l’attaquant usmiste Oussama Darfelou, mais son transfert au Mouloudia était compliqué d’autant plus que le joueur émis le vœu de quitter le championnat pour jouer dans un club étranger dans le vieux continent. Comme les attaquants de pointe ne courent pas les rues, les dirigeants du Mouloudia d’Alger ont commencé leurs recherches et c’est sur l’ancien joueur du Havre Tayeb Meziani que Kaci-Saïd a décidé de mettre le paquet pour avoir ce joueur qui sera une très bonne affaire pour le vieux club algérois si bien sûr il n’a pas perdu son niveau que tout le monde connaît avec l’EN des U23 et dans son club, le Paradou. Une source nous a révélé que le DGS du MCA a pratiquement tout conclu avec le joueur et il sera officiellement au Mouloudia avant ou en début de semaine prochaine.
Une chose est sûre, après les Arous et El Mellali qui seront certainement Mouloudéens, Tayeb Meziani serait une très bonne affaire pour le doyen des clubs algériens qui a besoin d’un tel joueur dans son effectif.
- Z.
Sonatrach a plafonné les salaires à 200 millions cts avec des primes de performance
KSK-cadres, le bras de fer va commencer
Après la décision de Sonatrach de faire baisser les salaires des joueurs, la direction du vieux club algérois est dans une situation délicate avec les joueurs qui sont en fin de contrat et tout le monde se pose la même question comment fera KSK pour garder les cadres de l’équipe.
Avant la fin de la saison, le président Ladj nous a déclaré que la SSPA-MCA ne donnera plus des salaires qui dépasseront les 200 millions de centimes, mais en contrepartie ils ont mis en place des primes de performance qui atteindront jusqu’à 50 millions pour le seul match.
Comme nous l’avons annoncé avant le match de la JSS, le directeur général sportif du Mouloudia Kamel Kaci-Said a attaqué l’opération des renouvellements des contrats au cours de cette semaine. Le premier joueur qui est passé au siège du club, c’est le meneur de jeu Walid Derrardja qui a négocié le prolongement de son contrat, mais il était choqué de voir son salaire baissé en dessus des 2 millions dinars. Une source nous a révélé que Derrardja a quitté le siège du club très déçu après avoir vu son salaire baisser de plus de 80 millions de centimes. KSK va encore trouver certainement les mêmes difficultés avec les Hachoud, Chaouchi, Karaoui, Boudebouda sauf avec les joueurs qui avaient des salaires en dessus des 2 millions de dinars qui vont accepter de renouveler surtout qu’avec des primes de performance qui vont atteindre les 50 millions par match, il est clair que ses joueurs vont accepter cette nouvelle formule.
Une chose est sûre, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Said doit surtout trouver la bonne formule pour convaincre les cadres de l’équipe pour renouveler d’autant plus que ces joueurs sont des titulaires dans le onze de Bernard Casoni et leur maintien était aussi l’une de ses conditions pour renouveler son contrat.
- A.
Derrardja : «La balle est dans le camp de KSK»
«Je lui dis juge-moi à ma juste»
«J’ai beaucoup d’offres, mais la priorité au Mouloudia»
Le meneur de jeu du MCA, Walid Derrardja, n’écarte pas l’idée de rester au Mouloudia malgré que le premier round des négociations n’ait pas abouti entre les deux parties dimanche soir. Il revient dans cet entretien qu’il nous a accordé hier sur les raisons du non-renouvellement de son contrat.
Après votre réunion avec KSK, on a appris que vous n’avez pas renouvelé votre contrat au Mouloudia ?
Oui, c’est vrai je n’ai pas prolongé mon contrat, car je n’ai pas trouvé un terrain d’entente avec Kaci-Said. Pourtant je lui ai montré que je suis prêt à rester au MCA, car je ne vous cache pas que je me sens bien dans ce club et je me suis habitué aussi aux Chnaoua qui sont pour moi les meilleurs supporters d’Algérie.
Après l’échec des négociations, Derrardja va-t-il quitter le Mouloudia ?
Non, je n’ai pas dit que c’est fini pour moi le Mouloudia après cette première rencontre. Kaci-Said m’a donné sa proposition et moi j’ai fait une contre-proposition. Maintenant la balle est dans son camp. Et comme je l’ai déjà dit, je donne la priorité au Mouloudia avant tous les clubs qui m’ont contacté. J’ai demandé seulement à Kaci-Said de revoir sa proposition et si on trouvera un terrain d’entente, je resterai au Mouloudia.
Une rumeur a circulé hier chez les supporters que vous avez fait du chantage à la direction du club…
Depuis que je suis au Mouloudia, je n’ai jamais fait de chantage. Au contraire, quand Kaci-Said m’a demandé de baisser moi salaire au cours de la saison, j’ai accepté sans créer aucun problème, alors que je pouvais dire non.
Mais on avance que votre proposition financière n’a pas été appréciée par KSK…
C’est faux, je n’ai pas parlé d’argent. C’est Kaci-Said qui m’a fait sa proposition. Tout se que je lui dis, c’est qu’il me juge à ma juste valeur. Je n’ai même pas fait ma proposition. Je n’ai même pas demandé d’augmenter mon salaire ou autre chose pour rempiler. Cela montre que je veux rester au Mouloudia pour réaliser une grande saison avec mes coéquipiers sans oublier la Ligue des champions que je veux la gagner avec le MCA.
Est-il vrai que vous avez reçu des offres meilleures que celle de Kaci-Said ?
C’est vrai que j’ai reçu des meilleures offres ici et même à l’étranger, mais dans ma tête, je veux rester au Mouloudia, car je me sens bien dans ce club et c’est pour cette raison que j’ai donné la priorité au Mouloudia.
Kaci-Saïd vous a-t-il fixé un autre rendez-vous ?
Pour le moment, il m’a rien dit et comme je l’ai déjà dit la balle est dans son camp. Moi je suis joignable et je suis prêt à négocier encore une fois et Incha Allah on va trouver un terrain d’entente, pour l’intérêt des deux parties.
Avant de conclure comment jugez-vous votre saison avec le MCA ?
Je pense que j’ai réalisé une saison correcte malgré que j’aurais pu faire mieux. J’ai marqué 14 buts et fait 14 passes décisives. Il ne faut pas oublier que lors de la phase aller, j’étais marginalisé et je n’avais pas beaucoup joué. J’espère que la prochaine saison si je reste au Mouloudia je réaliserai une meilleure saison Incha Allah.
- Z.
Chaouchi : «Personne ne m’a contacté»
Comme Farid Chaâl, le gardien international Faouzi Chaouchi n’a pas était convoqué par le directeur sportif du Mouloudia Kamel Kaci-Said pour négocier le prolongement de son contrat.
Comme le sait tout le monde Faouzi Chaouchi reste le numéro un dans les yeux de Bernard Casoni et avant son départ, il a exigé le maintien des cadres de l’équipe dont Faouzi Chaouchi qu’il veut garder pour la saison prochaine surtout qu’il est important dans son style de jeu qu’il a imposé au Mouloudia comme Farid Chaâl qui veut aussi garder Casoni.
Dans la journée d’hier nous avons contacté Faouzi Chaouchi pour l’interroger s’il a été convoqué par KSK, l’enfant de Bordj Menaïel nous dira : « Pour le moment Kaci-Said ne m’a pas convoqué. J’attends comme tous les autres joueurs et comme je l’ai déjà dit ma priorité va pour le Mouloudia et c’est dans ce club que je veux terminer ma carrière comme je l’ai déjà dit lors d’un entretien que je vous ai accordé il y a quelques mois. Maintenant, la balle est dans le camp de chez Kaci-Said c’est lui qui va nous convoquer pour négocier le prolongement de notre contrat», nous dira Chaouchi.
Il faut dire que les négociations ne seront pas compliquées entre Kaci-Said et Chaouchi puisque le gardien mouloudéen touche un salaire de 200 millions sauf s’il exige plus que cette somme pour rempiler.
- Z.