Les responsables de la CRL vont auditionner aujourd’hui un dirigeant du CRB concernant les 3,5 milliards de centimes de dettes.
A partir de cette intersaison, la direction du CRB est sommée de payer 3,5 milliards de dettes relatives à la totalité des dossiers déposé au niveau de la CRL contre le club, avant le mois de mai 2017. Hier, une source officielle nous a indiqué qu’un responsable du Chabab sera auditionné aujourd’hui par la chambre de résolution des litiges pour discuter des modalités de paiement de cette dette, sachant que le CRB, à l’instar des autres clubs, a pour dernier délai d’assainir toutes ses créances le 31 mai prochain. Au moment où Hadj Mohamed a décidé de se retirer, cette rencontre est cruciale pour l’avenir et la stabilité du club.
Interdiction de recrutement et défalcation de points
Rappelons que parmi les mesures prises par le président de la FAF avant la fin du dernier mercato hivernal est d’obliger tous les clubs à assainir leurs dettes avant le 31 mai ou de les réduire à au moins 1 milliard de centimes, comme seuil minimal fixé par Kheiredine Zetchi. Les clubs qui ne se conforment pas à cette mesure risquent de se voir interdits de recrutement, voire une défalcation de points. Vu le climat qui règne depuis une semaine au sein de la maison belcourtoise, le CRB risque gros, puisqu’il reste moins d’une semaine pour assainir sa situation financière.
Le club va demander un sursis
Pendant l’audition d’aujourd’hui, une source officielle nous a indiqué que le club va tenter de demander un sursis pour le paiement de ces dettes en tentant de se justifier auprès de la CRL par le fait que Hadj Mohamed soit sur le départ et de ce climat d’instabilité qui règne au sein du club depuis une semaine. Pendant ce temps, les responsables du club attendent avec impatience cette prochaine réunion du Bureau fédéral qui aura lieu éventuellement lundi prochain à l’issue de laquelle on s’attend à un allégement du paiement des anciennes dettes.
- B.
Rencontre ce soir avec d’anciens responsables
Le CSA va tenter de former un directoire
PAR SOFIANE BOULAOUCHE
Les responsables du CSA/CRB vont rencontrer ce soir des anciens responsables du club comme Kerbadj, Malek et Gana avec lesquels ils vont tenter de former un directoire.
Dans l’immédiat, il n’y a pas d’autre solution que de former un directoire pour sortir le club de sa crise actuelle. La façon avec laquelle Hadj Mohamed s’est retiré force le CSA/CRB à faire appel à d’anciens responsables du club dont certains sont toujours actionnaires et avec lesquels on va tenter de préparer le départ immédiat de Bouhafs.
Les responsables du club vont avoir donc une rencontre décisive ce soir avec Kerbadj, Malek et Gana qu’on va tenter de convaincre de mettre à contribution tous leurs atouts pour éviter que le poste de président ne soit vacant pendant longtemps, ce qui se répercuterait négativement sur le CRB en prévision de la nouvelle saison.
Trouver un maximum de ressources financières
En plus de viser à stabiliser le club sur le plan administratif, la réunion d’aujourd’hui aura pour objectif également de trouver un maximum de ressources financières, sans quoi le club risque de connaitre un blocage total. Les dettes du club ne cessent d’augmenter, notamment les dettes relatives à la CRL qui dépasse les 35 millions de centimes.
C’est le plus gros problème que va rencontrer le CRB en cette intersaison, puisque sans le paiement de cette somme, le club pourrait se voir affliger de lourdes sanctions.
Aucune personnalité ne se manifeste pour prendre les rênes
Il est indispensable de trouver des ressources financières dans l’immédiat, mais on doit également trouver la bonne personne pour les gérer. Or, actuellement, aucune personnalité belouizdadie ne s’est encore manifestée pour prendre les rênes du club. Tout le monde veut avoir des garanties financières concrètes avant de franchir le pas, sans quoi, dit-on, rien ne pourrait avancer quoi qu’on prenne comme mesure de prévention.
- B.
Les 1800 € de N’gomo réglés
Nous avons appris hier que la direction du CRB a pu régler les 1800 € que le club était sommé de payer avant le 29 mai prochain. La direction a reçu une lettre provenant de la FIFA le week-end où il était indiqué que le club risque une défalcation de points si cette somme n’est pas payée dans les délais. Enfin, tout est rentré dans l’ordre.
Les joueurs paniquent
Tant que la situation au niveau de la direction n’est pas claire, les joueurs sont déroutés, eux, dont la plupart n’ont pas perçu de salaires depuis au moins six mois, songent sérieusement à quitter le club. Notre source nous a indiqué que 80% de l’effectif est sur le départ. Après la saison cauchemardesque qu’ils ont vécue avec Hadj Mohamed, ils n’ont plus aucune envie de prendre le moindre risque même s’il y a un espoir quant à un successeur du président sortant.
Pour la plupart des joueurs, leur passage au CRB est un vrai cauchemar et ils sont déterminés coûte que coûte à changer d’air dès cet été.
Rappelons qu’il y a déjà une dizaine de joueurs qui attendent que la CRL tranche en leur faveur et que le reste du groupe se donne un peu plus de temps pour procéder de la même manière.
Très difficile de les retenir
Vu tout ce qui se passe au CRB, le prochain premier responsable du club aura un début de mission très difficile.
Il devra tout reconstruire à zéro, notamment l’effectif de l’équipe fanion. Il devra tout refaire, et surtout, il devra tout accomplir en un temps record puisque pendant que le Chabab est en perte de repères, les clubs de la Ligue 1 et 2 Mobilis sont en train de s’offrir les opportunités les plus intéressantes sur le marché des transferts.
À ce rythme, le prochain président se retrouvera non seulement avec un effectif complètement diminué, mais il lui sera très difficile de recomposer une équipe qui puisse démarrer la nouvelle saison comme les supporters le souhaiteraient.
- B.
Les fins de contrat sur le point de signer ailleurs
Les trois joueurs qui sont en fin de contrat, à savoir Salhi, Naâmani et Draoui pourraient très probablement ne pas porter le maillot du CRB la saison prochaine. Ces trois éléments sont en négociations très avancées avec d’autres clubs, notamment l’ESS, l’USMA et la JSK.