Dans la soirée de jeudi dernier, le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd s’est offert les services de Zakaria Hadouche. A l’occasion, il a tenu une conférence de presse où il a touché plusieurs points concernant Hadouche, Dieng, Amada, Arous, Mellali, les fins de contrats, l’avenir de Casoni. Bref, tous les points nécessaires pour réussir un bon été. En plus, Kaci Saïd était vraiment aux anges après avoir officialisé avec Hadouche qui est la première recrue du MCA.
Kaci Saïd est en discussion avec plusieurs joueurs, Casoni lui a fait une liste des postes qu’il faut renforcer. Et c’est ainsi que le premier avec lequel il a officialisé a pour nom Zakaria Hadouche. KSK a gagné la bataille Hadouche, alors que plusieurs clubs étaient sur lui, surtout les Usmistes qui le voulaient à tout prix. Finalement, c’est KSK qui l’a eu. Rappelons que ces derniers temps, le nom de Hadouche était annoncé dans plusieurs clubs. Tout le monde voulait s’offrir les services de ce joueur polyvalent. Au final, le joueur a opté pour le Doyen des clubs algériens. Alors que du côté Usmiste, on l’annonçait signataire, KSK prend les choses en mains et officialise avec l’enfant de Meghnia. Donc, KSK1-Serar 0.
«J’ai pris le meilleur joueur du championnat, Haddouche»
C’est avec le sourire aux lèvres que Kaci Saïd parle de Hadouche : «Aujourd’hui, on s’est réuni pour présenter notre première recrue, un joueur qui n’est plus à présenter, un joueur qui a une grande valeur et qui va apporter un plus à l’équipe. Il est jeune et il correspond à notre jeu. Casoni m’a parlé de lui et elhamdoulah, il est avec nous, il a signé pour deux ans. On attend beaucoup de lui sur le terrain. On lui souhaite la bienvenue au MCA. Je lui dis que le MCA est un grand club, qui a une grande histoire. Tout le MCA te voulait et Incha Allah, ta venue serait une très bonne chose pour nous. Hadouche, le meilleur joueur du championnat.» Tout le monde se demande comment a fait KSK pour avoir Hadouche, surtout que plusieurs clubs le suivaient de près. Kaci Saïd raconte : «Hadouche voulait se rapprocher de sa famille, surtout que sa maman est malade. Il aurait voulu rester à l’ESS, mais il ne peut faire autrement. Un joueur a des empêchements familiaux qui le poussent à prendre des décisions qu’il aurait voulu éviter. Mais pour ramener sa maman avec lui à Alger, Haddouche a décidé de choisir le Doyen. Il quitte un grand club pour un autre grand club.»
«Son contrat avec l’ESS expire le 2 août, avec nous il commencera le 3 août»
Certes, officialiser avec Hadouche c’est bien, mais il ne faut pas oublier non plus que le joueur est sous contrat avec l’ESS jusqu’en août prochain. Pour KSK : « Les règlements sont clairs, un joueur peut signer un nouveau contrat avec un nouveau club six mois avant la fin de son contrat en cours. En ce qui nous concerne, il ne jouera pas avec nous avant la fin de contrat ave l’ESS. Avec la direction de l’ESS, on a de très bonnes relations et si les dirigeants sétifiens veulent l’utiliser pour la Ligue des champions, il ira jouer avec les Sétifiens. On garde de très bonnes relations avec Hamar et les Sétifiens.»
«C’est un joueur polyvalent, Casoni sait où l’utiliser»
Plusieurs se demandent quel poste occupera Zakaria Hadouche. KSK répond : «Il sera dans le poste que lui choisira Casoni. Il va l’accepter, car Hadouche est un pro. C’est un joueur polyvalent, Casoni a une idée précise pour l’utilisation du joueur.» Avant de passer à un autre dossier, KSK assure que le fait que le joueur soit lié par un contrat jusqu’en août avec l’ESS ne met pas en danger Hadouche. Car, comme le dira KSK : «Le destin entre Hadouche et l’ESS est fini, son contrat expire le 2 août avec l’ESS et son nouveau contrat avec le MCA sera valide à partir du 3 août. A ce moment là, on va déposer son nouveau contrat au niveau de la Ligue nationale pour avoir sa licence. On est couvert, le joueur est couvert, et donc, pas de problème. Il faut savoir que c’est ça le foot aujourd’hui, Hadouche a signé au MCA, peut-être d’ici deux ans, il ira à l’USMA, à l’ASO ou il retournera à l’ESS. Je sais que Hadouche va exploser au 5-Juillet, car la saison prochaine, on recevra dans ce stade.»
«Casoni est avec nous pour 2 ans»
Le second point abordé par le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd, concerne l’avenir du coach, Bernard Casoni. A ce sujet, Kaci Saïd assure : «Casoni est avec nous pour deux ans. On a un projet avec lui, on connait son travail. On a fait un très bon parcours durant la saison écoulée. On aurait pu faire mieux, sur le plan jeu, on a été la meilleure équipe qui pratique un très beau football. On s’est loupés en fin de saison. Je n’essaye pas de trouver des excuses, peut-être que nous avons fautés nous, ou le staff ou encore les joueurs. Mais, chez nous, tout le monde est responsable, que ce soit dans le bon ou le mauvais. Ce qui est sûr, c’est qu’on a appris la leçon. On sait désormais comment gérer, surtout la fin de la saison et la phase retour. On a compris que ce n’est pas le meilleur qui gagne les trophées. Mais, on va tout faire pour y remédier et assurer une grande saison à l’avenir. On est en train de travailler pour assurer au maximum.»
«On va tenter d’obtenir la nationalité algérienne pour Amada»
Kaci Saïd veut avoir le droit d’avoir plus de deux étrangers dans son effectif, surtout qu’il n’imagine pas un instant de laisser partir ses deux étrangers, à savoir Amada et Dieng. Alors, il tente par tous les moyens d’assurer une troisième licence, mais comment faire ? KSK répond : «Amada est passé au siège, car on avait rendez vous pour discuter et quand il a vu Hadouche, il était aux anges de le retrouver cette fois-ci avec le MCA et si le règlement l’accepte, on va tout faire pour lui assurer la nationalité algérienne. Si on n’accepte pas un 3e, on pourra le faire. Amada est un gentil garçon qui, depuis son arrivée en Algérie, est exemplaire. On va vraiment tenter de lui obtenir la nationalité algérienne afin de pouvoir recruter un autre étranger.» Même si Kaci Saïd compte demander à Zetchi d’accorder cette troisième licence, il est en train de tout faire pour qu’Amada assure la double nationalité. KSK ajoute dans ce sens : «Nous et tous les clubs sont concernés par les compétitions internationales, on va solliciter Zetchi pour revoir cette décision d’imposer deux licences seulement aux clubs. On veut une troisième pour pouvoir jouer ces compétitions à l’aise, mais aussi avoir les mêmes chances que nos adversaires qui eux, ont 7 à 8 joueurs étrangers dans leur rang. En tout cas, on va tout faire pour avoir cette troisième licence étrangère.»
«Il y a une liste de joueurs ciblés avec lesquels on est en discussion»
Après Hadouche, tout le monde veut connaitre les nouvelles têtes que le Doyen veut avoir dans son groupe la saison prochaine. Une question est posée à KSK qui assure : «Avant le départ de Casoni, on s’est réuni au siège, on a discuté. Il m’a donné les grandes lignes et m’a parlé des postes ciblés. Et avec ce que nous a donné le staff, nous dirigeants, on fait tout pour avoir ces joueurs. Ceci dit, on ne peut pas donner de nom, tout le monde sait que les meilleurs joueurs font la convoitise de plusieurs clubs et il y a une grosse bataille pour les avoir. C’est de bonne guerre, tout le monde tente de valoriser ses arguments pour avoir le dernier mot. Alors, on préfère garder pour nous les noms et faire le nécessaire pour les avoir.»
«Arous, c’est presque fait, Mellali en bonne voie»
Si Kamel Kaci Saïd ne veut pas donner de noms des joueurs ciblés, tout le monde en connait au moins deux, à savoir les deux joueurs du PAC, Arous et Mellali. Kaci Saïd rassure d’ailleurs dans ce sens : «Arous, on peut dire que c’est dans la poche, il reste un souci pour la durée. C’est un international, Casoni, le veut, on peut dire que c’est réglé. Pour ce qui est de Mellali, on peut dire que c’est en bonne voie. On est en train de traiter chaque dossier et Incha Allah, on va avancer pour assurer de belles choses à l’avenir comme le souhaite le tout Mouloudia.»
«On a donné une semaine aux fins de contrat pour se reposer avant d’entamer les négociations»
Un autre dossier chaud que Kaci Saïd a abordé lors du point de presse tenu dans la soirée de jeudi dernier à El-Achour au siège du club et il s’agit du dossier des fins de contrat. On ne peut pas dire que ce dossier est réglé, surtout que Chaouchi, Hachoud, Derrardja, Mebarakou, Karaoui, Azzi, Bouhenna et tant d’autres n’ont pas encore signé. Mais KSK ne se prend pas la tête par ceci, car pour lui, ses joueurs ne trouveront pas mieux ailleurs et le fera savoir ainsi : «Cela fait une semaine à peine que le championnat est terminé, les joueurs sont au repos, certains sont partis en vacances. On va les convoquer au fur et à mesure. Ceci dit, sans diminuer de la valeur des autres clubs, je pense que ces joueurs se sentent très bien et ne trouveront pas mieux ailleurs. Ils savent que tout se passe bien au MCA, ceux qui sont en fin de contrat, on leur a laissé une semaine de repos, et on va discuter sérieusement avec eux prochainement.» Donc, KSK se veut optimiste pour ce qui est des dossiers des fins de contrat. Il est persuadé de pouvoir convaincre Derrardja et Hachoud, dont le premier round des négociations n’a rien donné. On verra s’il parviendra à les convaincre de rester ou pas.
Affaire à suivre.
«Chaâl et Daâs ont signé pour 5 ans, d’autres jeunes vont les suivre»
Kaci Saïd a fait signer à Chaal un contrat de 5 ans, comme le gardien des espoirs Daâs, Pour KSK, d’autres jeunes signeront, car il veut un mélange de jeunes et de joueurs expérimentés pour avoir un mélange explosif, capable de faire fureur la saison prochaine et il le fera savoir ainsi : «Effectivement, Chaâl a signé pour 5 ans, Daâs aussi 5 ans ; d’autres jeunes signeront des contrats eux aussi. On veut avoir un amalgame de jeunes et de joueurs d’expérience. Tout ça avec l’accord du coach qui est le premier responsable de l’équipe. Il faut savoir qu’il y a une grande entente avec le staff technique et d’ailleurs, si on continue sur cette voie, on avancera sur le droit chemin.»
«On a reçu deux offres pour Dieng, mais il est intransférable»
Avant de clore son intervention, Kaci Saïd avoue qu’il a reçu des offres alléchantes concernant son milieu de terrain, Dieng, mais il a décidé de le garder, il ne veut pas le transférer. Car, pour lui, le joueur peut coûter plus cher à l’avenir. Kaci Saïd déclare dans ce sens : «On a reçu deux offres avec des sommes colossales par rapport au prix qu’on a déboursé pour avoir Dieng. Six mois après, on reçoit des offres aussi énormes, on se demande alors après une année, combien vont débourser ces clubs pour l’avoir. Ceci dit, on a besoin de Dieng, donc, pour le moment, il est intransférable. On l’a ramené à même pas 50 000, on nous propose 8 fois cette somme ou plus.»
- Z.
Il a tout conclu avec KSK
Salhi, signature imminente
Par Mohamed A.
Le gardien du Chabab de Belouizdad Abdelkader Salhi sera probablement au Mouloudia après avoir tout conclu avec le directeur sportif, Kamel Kaci Saïd. En effet, l’international belouizdadi va remplacer Faouzi Chaouchi qui ne continuera pas son aventure avec le MCA.
Comme nous l’avons annoncé dans l’une de nos dernières livraisons de la semaine dernière, l’ancien gardien de l’ASO, Abdelkader Salhi, était présent au siège du Mouloudia à El-Achour. Il a rencontré le directeur général sportif Kamel Kaci Saïd qui lui a proposé de porter les couleurs du Mouloudia d’Alger. Une source nous a révélé que KSK lui a proposé un contrat de trois ans pour un salaire de 180 millions de centimes. Le désormais ancien gardien du CRB a donné son accord de principe pour jouer au Mouloudia, ce qui est, selon des proches du gardien, un rêve d’enfance qui se réalise, celui de jouer pour le Doyen des clubs algériens. Selon toujours notre source, nous avons appris que les deux parties se sont mises d’accord rapidement et la signature du contrat est imminente, nous assure-t-on et Salhi pourrait même parapher son contrat aujourd’hui. A défaut, cela se ferait après les deux matchs de l’équipe nationale qui affrontera le Cap Vert le 1er et le Portugal le 7 juin prochain à Lisbonne. Toujours est-il que Salhi débarquerait au siège d’El-Achour incessamment pour signer son contrat avec le MCA. Ainsi donc, après Chaâl et Daâs, qui ont signé leurs contrats de 5 ans, la direction du vieux club algérois a pris la décision de se séparer de Chaouchi en négociant avec le gardien du CRB, Abdelkader Salhi, qui est attendu dans quelques jours pour finaliser avec KSK.
- A.
Casoni : «Hadouche devra bosser pour être titulaire»
Après la signature de la nouvelle recrue, Hadouche Zakaria au Mouloudia, l’entraîneur Bernard Casoni estime que la direction du club a réussi un bon coup dans l’opération recrutement avec l’arrivée de ce joueur.
Comme le sait tout le monde, Bernard Casoni, comme son adjoint Hakim Malek ne préparaient pas seulement les entraînements ou les matchs de leur équipe, mais aussi le suivi de certains joueurs des équipes adverses comme Zakaria Hadouche, qui a été suivi sur plusieurs matchs qu’il a joués cette saison avec l’ESS. Après que KSK a réussi à lui faire signer un contrat de deux ans avant-hier, Bernard Casoni nous parle de cette première recrue du Mercato estival : «Il y a beaucoup de bons joueurs dans le championnat algérien, mais le problème, c’est que certains d’entre eux ne sont pas des bosseurs. Hadouche est un très bon joueur, mais comme je l’ai dit à tous mes joueurs, celui qui ne bosse pas, il n’a pas sa place avec moi dans le onze que je vais aligner pendant les matchs.»
Son agent devait arriver hier à Alger
Par ailleurs, à l’issue de la signature de Zakaria Hadouche, le directeur sportif du MCA nous a fait savoir que l’agent de Bernard Casoni arrivera vendredi soir à Alger ou au plus tard dimanche pour régler les derniers détails de la signature du contrat du technicien corse puisque le MCA compte garder Casoni pour les deux prochaines saisons.
- A.
Le MCO le veut
Chaouchi ne restera pas au MCA
Après six ans, le gardien international du Mouloudia d’Alger Faouzi Chaouchi quitte le Mouloudia d’Alger. Chaouchi est sollicité par plusieurs clubs, mais c’est au MCO qu’il jouera probablement la saison prochaine, surtout que le président Baba s’est manifesté pour l’avoir depuis la saison dernière.
Tout le monde a été surpris de voir que la direction du vieux club algérois n’a pas fait appel à l’international Chaouchi en cette période des renouvellements de contrats et ce dernier sait qu’il y a une personne au Mouloudia qui fait tout pour le saboter et le liquider du MCA. Chaouchi a compris ainsi qu’il ne restera pas au Mouloudia et c’est pour cette raison qu’il a donné son accord de principe au président Baba qui le veut à tout prix pour garder la cage du MCO. Selon une source digne de foi, nous avons appris que Chaouchi, qui est aussi sollicité par l’ESS, attendra le dernier match amical de l’EN contre le Portugal pour décider de sa prochaine destination, d’autant qu’il a aussi des contacts du côté des pays du Golf.
Ainsi donc, Chaouchi, qui voulait terminer sa carrière au Mouloudia d’Alger, n’y continuera pas son aventure et c’est probablement au Mouloudia d’Oran qu’il jouera la saison prochaine.
- A
La direction du club a entamé la procédure
Amada : «Oui, la nationalité algérienne m’intéresse»
Le milieu de terrain du MCA, Ibrahim Amada, pourrait obtenir la nationalité algérienne dans les prochains jours. En effet, la direction du Mouloudia d’Alger a entamé les procédures d’une demande de nationalité pour Amada qui est en Algérie depuis sept ans.
A l’issue de la signature de Zakaria Hadouche, nous avons rencontré Brahim Amada pour l’interroger sur cette démarche des dirigeants du Mouloudia qui veulent lui obtenir la nationalité algérienne pour avoir le droit ensuite de recruter un autre joueur étranger. Dans ce contexte, Amada nous dira : «Oui, cela fait une vingtaine de jours que les responsables du club m’ont demandé de préparer un dossier pour pouvoir obtenir la nationalité algérienne. Cela m’intéresse, il ne faut pas oublier que je suis en Algérie depuis sept ans et que du sang algérien coule dans mes veines. J’ai préparé tout le dossier et Incha Allah, d’ici quelques jours j’aurais une bonne nouvelle pour que je puisse m’installer définitivement en Algérie qui est un très beau pays que j’adore.»
- A.
Zerouati offre 300 millions pour Hachoud
Le capitaine du Mouloudia d’Alger, Abderahmane Hachoud, qui a rencontré KSK cette semaine, pourrait signer à la JSS après l’offre du président Zerouati d’un salaire mensuel de 300 millions de centimes.
Apparemment, la direction du vieux club algérois ne semble pas prête à garder certains cadres de l’équipe pour la saison prochaine. Le gardien Chaouchi n’a pas été convoqué pour le prolongement de son contrat, cela montre qu’on ne veut plus de lui au Mouloudia. Pour Hachoud, KSK a négocié avec le capitaine du Mouloudia, mais le directeur sportif a refusé que le joueur signe au même salaire de 300 millions de centimes. Profitant de ce désaccord entre les deux parties, le président de la JSS Mohamed Zerouati a contacté officiellement Hachoud pour lui proposer de jouer à la Saoura pour un salaire de 300 millions de centimes. Selon notre source, Hachoud aurait donné son accord de principe même s’il garde l’espoir de prolonger son contrat au MCA.
Une chose est sûre, l’avenir de Hachoud sera connu au cours de la semaine prochaine ; restera-t-il au MCA ou jouera-t-il pour la JSS ou le CSC, ces deux clubs ont affiché leurs intentions de s’offrir le troisième buteur du MCA ?
- A.
Ils ont eu une conversation téléphonique vendredi soir
Derrardja, ça coince toujours
Le feuilleton de Walid Derrardja avec le Mouloudia d’Alger n’est pas terminé, la pomme de discorde est le problème d’argent avec KSK avec qui le joueur a eu une discussion vendredi soir.
Après le premier round des négociations qui n’a pas abouti entre le directeur Kaci Saïd et le meneur de jeu Walid Derrardja, une source nous a révélés que Kamel Kaci Saïd a eu une discussion avec Derrardja après la signature de Zakaria Hadouche. Le problème d’argent coince toujours entre les deux parties puisque chaque partie campe sur sa position. Selon une source sûre, nous avons appris que KSK avait proposé un salaire de 220 millions à Derrardja qui voulait lui touchait un salaire de 280 millions de centimes. L’enfant de Boudouaou a refusé l’offre de KSJ et semble décidé à ne plus attendre, surtout que certains clubs sont sur ces traces depuis quelques semaines.
Le CSC, l’ESS et l’USMA font le forcing pour l’avoir
Walid Derrardja veut rester au Mouloudia, mais pas à n’importe quel prix. Le meilleur buteur du MCA cette saison avec 14 buts, donne toujours la priorité au Mouloudia, mais plusieurs dirigeants du club font du forcing pour l’avoir. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le président de l’ESS Hamar, Zerouati de la JSS et Serrar de l’USMA attendent avec impatience les résultats des négociations avec KSK pour chiper ce joueur qui reste l’un des meilleurs joueurs du MCA cette saison.
Une chose est sûre, KSK doit trouver une solution pour garder Derrardja, car ce joueur a du poids dans l’équipe du MCA, surtout que des matchs importants attendent le Doyen cet été, à commencer par celui contre le TP Mazembe en Ligue des champions africains.
- A.
Hamar menace Haddouche
«Soit tu oublies les 6 mois de salaire que je te dois, soit bye-bye la coupe arabe»
Le président de l’ESS, Hassan Hamar, a discuté avec l’entourage de Haddouche et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été tendre. EN effet, Hamar lui a expliqué qu’il doit se désister des 6 mois de salaire que l’ESS lui doit s’il veut avoir la paix. Dans le cas contraire, Hamar mettra son nom dans la liste des joueurs de l’Entente pour disputer la coupe arabe, et donc, Haddouche se retrouvera sans LDC et sans coupe arabe.
Le contrat de Haddouche avec l’ESS se termine le 2 août. Le président Hamar a fait comprendre à Haddouche, que s’il accepte de laisser les six mois de salaires que l’ESS lui doit, Hamar résiliera son contrat immédiatement, et il ne sera même pas concerné par le rendez-vous de la Ligue des champions face aux Marocains d’El Djadidi. Le président Hamar a assuré donc à Haddouche qu’il va le laisser tranquille pour débuter la préparation avec le MCA et comme il sait qu’avec Casoni seuls, les joueurs qui ont pris part à la préparation auront le droit de jouer, alors Hamar a insisté sur ce point. Haddouche se trouve donc devant deux situations : soit il accepte de laisser ses 6 mois de salaire et tourne la page de l’ESS pour entamer celle du MCA, soit Hamar va le priver de préparation, de disputer la coupe arabe et surtout l’obliger à se présenter aux entraînements dès la reprise du championnat, ce qui entrainera un face-à-face avec les supporters de l’ESS qui sont furieux contre lui. Le MCA cherche un moyen légal d’éviter cela au joueur, sinon une solution à l’amiable.
A.Z.
Mebarakou à Kaci-Saïd : « Si je ne signe pas en Arabie Saoudite, je resterai au MCA»
Avant la rupture du jeûne, le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou qui est l’un des joueurs en fin de contrat a rencontré le directeur général sportif du MCA, Kaci-Saïd afin de négocier avec lui un nouveau bail. Le joueur a fait comprendre à Kaci-Saïd qu’en Algérie, il ne portera que le maillot du MCA, mais si les contacts à l’étranger aboutissent, il changera d’air. Dans ses mêmes colonnes, on avait annoncé que Mebarakou a reçu une offre d’un club saoudien pour un salaire qui dépasse les 30 000 euros. Le joueur s’intéresse beaucoup à ce contact, mais il y a selon notre source des points à revoir dans ledit contrat entre les deux parties. Si les Saoudiens acceptent le deal, alors, Mebarakou sera en Arabie Saoudite l’année prochaine. Sinon, il viendra pour rempiler en faveur du MCA. Kaci-Saïd veut croire que son joueur va opter pour le MCA, mais il faudra attendre et voir si Mebarakou signe un nouveau contrat avec le Doyen ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il a assuré à KSK que s’il reste en Algérie, il continuera l’aventure au MCA, mais si le contact saoudien devient plus alléchant ?
- Z.
Mebarakou rempile pour 2 ans
Hier vers les coups de 18h, Kaci-Said a reçu au siège du club, le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou, pour discuter avenir. Le joueur s’est entendu sur tous les points avec KSK, et donc Mebarakou donne son accord de principe pour rester. Il veut continuer l'aventure avec son équipe surtout qu'il y a un projet ambitieux. Les deux hommes se donnent rendez-vous dans la soirée. Car il faut savoir que le joueur a un contact avec un club saoudien. Finalement dans la soirée après la prière Mebarakou arrive au siège, Kaci-Saïd parvient à le convaincre de signer. Il prolonge pour deux saisons. Bonne nouvelle pour les Mouloudéens.