Le président Cherif Mellal que nous avons joint hier en fin d’après-midi a accepté volontiers de répondre à nos questions afin d’éclaircir les supporters kabyles sur la situation qui prévaut actuellement à la JSK.
Il profite de l’occasion pour les rassurer en déclarant qu’ils seront fiers d’elle et qu’il bâtira une équipe qui jouera les premiers rôles la saison prochaine. Il révèle à cet effet qu’il mettra les moyens qu’il faut pour réaliser un recrutement de qualité et assurer une bonne préparation en cette intersaison. Déterminé à rendre à la JSK son lustre d’antan, le président Mellal confie qu’il sait ce qu’il fait et que s’il ne parle pas beaucoup de recrutement, c’est pour éviter la surenchère. Il promet des surprises pour les jours à venir avant de répondre à l’ancien président Mohand Chérif Hannachi qui s’est attaqué à lui sur Echourouk News. Mellal a refusé au départ de lui répondre en expliquant que s’il avait un peu de bon sens, il aurait eu honte de parler encore de la JSK, un club qu’il a mené tout droit à la dérive. Mellal annonce aussi que l’augmentation du capital se fera au mois de juin et que les actionnaires qui n’injecteront pas de l’argent dans les caisses du club doivent céder leurs actions à ceux qui disposent de moyens.
- B.
Recrutement
«Si Frioui ne part pas en Grèce, il signera à la JSK»
Le président Mellal s’est expliqué au cours de la conversation que nous avons eue avec lui sur le cas de l’attaquant de l’USMB, Samy Frioui. Ce dernier a donné son accord de principe, il y a quelques jours de cela, mais son transfert tarde toujours à se concrétiser. Mellal réaffirme que celui-ci fait toujours partie de ses plans pour la saison prochaine. «On s’était entendu sur tout avec Frioui, mais comme il a eu une offre de la Grèce ces derniers jours, il nous a demandé de l’attendre. S’il ne part pas à la JSK, il signera à la JSK», confie-t-il.
«Son chèque était prêt depuis jeudi»
Contrairement à ce qui a été dit çà et là, ce n’est pas l’argent qui a retardé la signature de l’attaquant de la formation de la ville des Roses. «Son chèque était prêt depuis jeudi. On s’était entendu sur tout avec lui, mais l’offre qui lui est parvenue d’un club Grèc a retardé son transfert», précise t-il.
«Il a demandé un temps de réflexion de 48 heures»
La direction de la JS Kabylie n’attendra pas éternellement Frioui. Le joueur a demandé aux responsables kabyles un temps de réflexion de 48 heures pour être fixé sur ses contacts en Grèce avant de faire son choix. «Il nous a demandé un temps de réflexion de 48 heures», poursuit le président de la JSK.
«On nous a proposé Belaïli, mais…»
Le pensionnaire algérien de l’Espérance de Tunis, Youcef Belaïli, a été proposé ces derniers jours aux dirigeants kabyles, mais ces derniers veulent se renseigner sur lui avant de se prononcer sur son engagement. Le président Mellal nous a d’ailleurs avoué que la direction se penchera sur le dossier de Belaïli. «On nous a proposé Belaïli, mais on doit se renseigner sur lui avant de décider quoi que ce soit», souligne-t-il.
«Si Belmokhtar ramène sa libération, il signera à la JSK»
Interrogé sur l’attaquant de DRB Tadjenanet, Belmokhtar, qui a donné son accord de principe aux dirigeants kabyles juste après la fin du championnat, le président Mellal indique : «Si Belmokhtar ramène sa libération, il signera à la JSK. C’est un joueur qui nous intéresse beaucoup, mais comme il est sous contrat, on attend qu’il récupère le fameux document qui lui permettra de finaliser avec nous.»
«La direction du PAC nous a assuré que si El Mellali ne part à l’étranger, elle négociera avec nous»
Alors que certains annoncent avec certitude que le milieu du PAC El
Mellali portera le maillot du Mouloudia d’Alger la saison prochaine, le président Mellal confie : «C’est vrai que nous avons sollicité la direction du PAC sur le cas d’El Mellali. Elle nous a assuré que s’il ne part pas à l’étranger, elle négociera avec nous son éventuel transfert à la JSK.»
«Je mettrai les moyens pour réussir un recrutement qualitatif et quantitatif»
Après avoir sauvé l’équipe d’une relégation certaine, le président
Mellal promet de bâtir une équipe capable de jouer les premiers rôles la saison prochaine. «Que nos supporters soient rassurés, je mettrai les moyens pour réussir un recrutement qualitatif et quantitatif. Je ne ferai pas les erreurs de l’ancien président.»
«Il y aura des surprises»
Tout en promettant de se débarrasser de tous les joueurs qui n’ont pas leur place à la JSK, le président Mellal s’engage à ramener des jeunes de talent tout en renforçant son effectif avec des joueurs de haut calibre. «Moi, je ne recruterai pas juste pour recruter. On cible des jeunes talents, mais aussi des joueurs de haut calibre. Il y aura
normalement des surprises et je ferai tout pour que nos supporters soient fiers de leur équipe.»
«3 joueurs pourraient signer aujourd’hui ou demain»
Questionné sur les 3 joueurs qui devront signer aujourd’hui, Mellal souligne : «On est en négociations avec eux. Si tout va bien, ils vont signer ce samedi ou demain.»
- B.
L’entraîneur
«Je ne recruterai pas n’importe quel entraîneur»
Les noms de certains entraîneurs qui ont circulé dans l’entourage du club ont choqué les fans qui demandent à ce que la direction recrute un coach à la hauteur des ambitions du club. Le président Mellal que nous avons interrogé sur la question de l’entraîneur affirme sans aucune hésitation : «C’est moi qui décide, je ne recruterai pas n’importe quel entraîneur.»
«Il y a 3 entraîneurs qui nous intéressent dont l’Allemand»
Les contacts avec l’Allemand Heine n’ont jamais été rompus comme nous l’a confié Mellal hier en fin d’après-midi. «Vous insistez sur l’identité de celui qui entraînera la JSK la saison prochaine, mais ce que je peux vous dire pour le moment est qu’il y a trois entraîneurs qui nous intéressent dont un Allemand et un Algérien. Je suis en contact permanent avec ce dernier.»
«Notre entraîneur ne sera pas un inconnu du bataillon»
Alors qu’une source proche de la direction nous a confié que le futur entraîneur de la JSK sera connu dans une semaine, le président Mellal n’est pas pressé de trancher la question de l’entraîneur. «Je prendrai le temps qu’il faut pour recruter l’entraîneur qui convient pour la JSK. Je ne recruterai pas un entraîneur pour que je le vire au bout de quelques semaines ou de quelques mois. C’est moi qui décide et je ne recruterai jamais un entraîneur inconnu au bataillon», assure Mellal.
- B
Hannachi
«Il doit avoir honte de parler encore de la JSK»
Le président Mellal n’a pas souhaité au départ répondre à l’ancien président Mohand chérif Hannachi qui s’est attaqué à lui sur Echourouk
News. «Je ne veux pas lui répondre, car j’ai mieux à faire que de répondre à quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il dit. Il doit avoir honte de parler encore de la JSK, Il a fait du club le plus titré d’Algérie un club quelconque et il ose même nous critiquer, alors que c’est à cause de lui qu’on est dans cette situation», regrette-t-il.
«C’est lui qui laissé ce bazar»
Ne s’attendant pas à ce que Hannachi s’en prenne à lui à chaque fois la situation se présente devant lui, le président Mellal lui conseille de quitter la JSK tranquille. «Il ferait mieux de quitter la ville de Tizi Ouzou. Il a mené l’équipe à la dérive et aujourd’hui il parle comme s’il n’a pas fait de mal pour ce club. Il a laissé un bazar et on est en train de réparer ses erreurs»
«Si on n’aura pas les justificatifs d’ici le 31, je saisirai la justice»
Le président Mellal a saisi par écrit tous ceux qui se sont succédé à la tête du club pour qu’ils s’expliquent sur leur gestion. Et comme Hannachi a géré le club d’une main de fer pendant 24 ans, Mellal menace : «Si on n’aura pas les justificatifs d’ici le 31 mai, je saisirai la justice. L’heure est aux comptes. Les responsables de cette situation catastrophique doivent payer.»
«Où est passé l’argent du transfert de Diawara et Malo ?»
Le président Mellal a lancé un pavé dans la mare en annonçant qu’il n’y a eu aucune trace sur le transfert de Diawara et Malo. «Je dis à Hannachi où est passé l’argent de Diawara et Malo ? Même les 25 % de leur transfert qu’il devait payer à leurs clubs, il ne les a pas payées. Les responsables de ces deux clubs ont saisi la FiFA pour qu’on leur paye les 25% des transferts de Diawara et Malo. Hannachi va s’expliquer sur ça.»
«On augmentera le capital au mois de juin»
Menaçant de nettoyer le club à tous les niveaux, le président Mellal affirme que les actionnaires qui ne méritent pas de figurer dans la SSPA-JSK doivent céder leurs actions. «On augmentera le capital au mois de juin et ceux qui ne peuvent pas injecter de l’argent dans les caisses du club doivent partir.»
- B.
Les fins de contrat
«Je négocierai avec Redouani»
Voulant savoir si l’arrière droit Saâdi Redouani fait partie de ses plans pour la saison prochaine, Mellal déclare : «Redouani est en fin de contrat, mais je l’appellerai ce samedi ou ce dimanche afin de négocier avec lui»
«J’appellerai les fins de contrat à partir d’aujourd’hui»
Ayant regagné hier le pays, le président Mellal avoue qu’il commencera à recevoir les fins de contrat à partir d’aujourd’hui. «Je commencerai à appeler les fins de contrat à partir d’aujourd’hui ou demain afin de tenter de trouver un accord avec eux.»
«La première liste des libérés sera dévoilée aujourd’hui»
Comme tout le monde le sait le président Mellal compte faire un grand nettoyage en cette intersaison. «La première liste des libérés sera dévoilée aujourd’hui. On a une réunion avec les membres du staff et je peux vous dire que le social est fini à la JSK», a-t-il conclu.
- B.
Les Africains
«Dabo nous a proposé un attaquant»
Comme nous l’avons rapporté précédemment, l’ancien international malien Cheikh Oumar Dabo veut aider la JSK en lui proposant un attaquant capable de régler le problème de l’inefficacité offensive. «Oui, Dabo nous a proposé un attaquant. Je dois vous dire que nous avons reçu plusieurs CV et qu’on prendra tout le temps pour faire notre choix. Je vous deux grands joueurs pour cette intersaison», promet Mellal.
- B.
Salhi devait négocier hier
Selon une source autorisée, L’international gardien du CRB Salhi avait rendez-vous avec le président Mellal et les responsables de la JSK dans la soirée d’hier. Il devait les rencontrer après le f’tour afin de négocier son transfert à la JsK. Il est annoncé au MCA, mais les dirigeants kabyles nous ont confié en début de soirée que les chances de voir Salhi à la JSK sont grandes et qu’ils feront tout pour trouver un accord avec lui dans la soirée d’hier
- B.
Redouani à l’USMA, c’est fait
Radouani devrait retourner à l’USMA après deux ans d’apprentissage à la JSK. La direction usmiste pense qu’il a mûri et est devenu le meilleur latéral droit d’Algérie et peut donc faire partie de son armada de stars. Lors d’une discussion avec un responsable usmiste hier, ce dernier nous a annoncé qu’il a tout conclu avec lui et qu’il ne reste que la signature du contrat avant de le présenter. Radouani, qui a déclaré sur ces mêmes colonnes qu’il donnerait la priorité à la JSK, semble avoir marre d’attendre que Mellal rentre de Dubaï. Il a donc décidé d’aller voir ailleurs.
Il conclura avec Serrar ce soir
Par ailleurs, on signalera que le président de la JSK, rentré hier de son voyage d’affaires, a tenté d’appeler Radouani hier pour fixer rendez-vous. Cependant et selon nos informations, Radouani a Rendez-vous ce soir avec Serrar pour la signature du contrat. On sait que Mellal devait lui faire une offre alléchante, on parle de 160 millions/mois, en plus de ses arriérés, mais apparemment, c’est trop tard pour le faire puisque Radouani a donné sa parole à Serrar et a tout réglé avec lui.
Kaci-Saïd le voulait aussi
Kaci-Saïd voulait aussi ce joueur, et ce, malgré qu’Arous soit presque acquis. Cela nous montre d’abord que Hachoud ne sera sûrement pas gardé, mais aussi que Kaci-Saïd voulait faire le nécessaire pour gagner sa deuxième bataille contre Mellal et Serrar. Mais comme dans chaque transfert, l’avis du joueur passe avant toute autre considération, et c’est à l’USMA qu’il devrait signer.
Ferhani devrait signer demain au MCA
Les négociations entre Ferhani et le club turc ont échoué. Le joueur sera de retour au pays aujourd’hui et devra aussitôt signer au Mouloudia comme convenu. Un rendez-vous a été fixé pour demain pour la signature du contrat. Il faut dire que le départ de ce joueur ne sera pas une grosse perte pour la JSK qui compte dans son effectif un excellent latéral gauche en la personne de Chetti, néanmoins, cela démontre encore une fois que le voyage de Mellal à l’étranger a eu des conséquences négatives sur la JSK qui a perdu plusieurs cibles et échoué à faire rempiler 2 cadres déjà en attendant les autres.
Draoui en route vers l’ESS
Nous avons appris hier dans la soirée que Draoui est très proche de l’ESS. Hamar l’a contacté récemment et l’a estimé à sa juste valeur. Ce joueur qui était très motivé à l’idée de rejoindre la JSK a fini par se lasser de la manière de faire de Doudane et a donc décidé d’aller voir ailleurs. Le manager général de la JSK lui a proposé 130 millions à cause de sa blessure au bras et a refusé de revoir son offre. L’ESS par contre lui aurait offert beaucoup plus sans évoquer un instant sa blessure.
Boukhanchouche repêché
Mellal a appelé Boukhanchouche hier pour le rassurer. «Tu n’iras nulle part, t’es avec nous, on compte beaucoup sur toi», lui a dit le président. Boukhanchouche, qui s’entraîne en solo en vue de la double confrontation contre le Cap-Vert et le Portugal, a été ravi d’entendre cela et promis de faire le nécessaire pour faire une grande saison.
La JSK en stage à Nuremberg du 15 au 30 juillet
Par Islam Z.
Le président Mellal est en train de tout mettre en œuvre pour essayer de préparer la saison dans de bonnes conditions. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, il a déjà choisi le lieu du stage de l’équipe pour l’intersaison, et ce sera à Nuremberg.
Tout le monde se souvient de la saison passée et des scandales à répétition lors du stage de Tunisie. Deux entraîneurs, absence de sparring-partners et tout ce qui va avec. Résultat, une préparation tronquée, des affaires cachées et au finale, une saison manquée sur tous les plans. Maintenant, le président kabyle, Cherif Mellal ne veut certainement pas revivre le même scénario et dès que la saison fut finie, il a essayé de faire le nécessaire pour aller chercher le meilleur site de préparation possible. Dans ce sens, plusieurs pistes ont été évoquées, notamment l’Allemagne que le boss connaît parfaitement bien. Finalement, c’est ce pays qui va accueillir les Kabyles pour leur stage de préparation. D’après une source bien informée, le président a opté pour la ville de Nuremberg pour faire la préparation estivale. Ce choix n’est pas fortuit puisque Mellal connaît parfaitement les lieux. Le stage débutera le 15 juillet et prendra fin le 30 du même mois. Par conséquent, les Canaris vont aller se préparer dans les meilleures conditions possibles.
Toutes les commodités pour faire une bonne préparation
L’Allemagne est un choix des plus intéressants et pour cause. Les infrastructures sont de très grande qualité et cela permettra aux Jaune et Vert de profiter des installations qui seront à leur disposition à Nuremberg pour faire du bon travail. Ce n’est pas tout puisque beaucoup de clubs choisissent aussi de faire la préparation du côté de l’Allemagne et cela pourrait donc être une belle opportunité pour faire avancer les choses et avoir plusieurs adversaires en match amical. Il semble bien que tout a été pris en compte pour faire que la JSK ne soit privée de rien au cours de sa préparation en Allemagne. Maintenant, il faudra aussi veiller à ce que tout soit prêt car les dirigeants ont encore du temps pour se préparer convenablement et préparer ce voyage pour qu’il soit une totale réussite et que les joueurs puissent pour une fois se concentrer seulement sur leur travail et non pas sur autre chose. Ça va également changer des derniers stages anarchiques effectués par l’équipe et où elle n’affrontait qu’une sélection de joueurs africains et rencontrait toutes sortes de problèmes comme l’absence d’eau chaude. Mellal a donc tranché directement et c’est l’Allemagne qui va accueillir les Jaune et Vert à partir du 15 juillet pour la préparation.
- Z.
La liste des libérés sera connue demain
Comme l’avait affirmé Mourad Karouf à la radio du club, les choses devraient bouger dès aujourd’hui dans le sens des arrivées mais dans l’autre sens, ce sera pour demain.
Alors que les équipes sont en train de se renforcer pour la saison prochaine à la JSK on n’a pas encore passé la seconde dans cette histoire. D’ailleurs, ça commence à faire beaucoup de retard et cela fait que les choses se compliquent et les supportes sont inquiets. Cependant, l’entraîneur adjoint de l’équipe, Mourad Karouf avait annoncé que le club allait commencer à annoncer des joueurs sous 48 heures. Dans le sens des libérés, cela va également bouger du moment que les responsables ont décidé de convoquer les joueurs qu’ils soient retenus ou libérés. Cependant, pour ceux qui seront amenés à quitter l’équipe, ce sera pour demain qu’ils seront informés. Mellal veut parler à tout le monde et expliquer le pourquoi du comment et ce, comme expliqué par Karouf. Même s’il y a un certain retard, ça commence à bouger.
- Z.
Frioui à la JSK : décision dans 48 heures
Samy Frioui n’a toujours pas officialisé son engagement malgré un accord conclu entre les deux parties. D’ailleurs, le dossier va se décanter dans les prochaines 48 heures.
Priorité de recrutement de la JSK, l’attaquant de l’USMBA a rapidement privilégié la piste menant au club kabyle. D’ailleurs, un accord a été conclu entre les deux parties depuis un bon moment déjà mais jusqu’à ce que nous mettions sous presse, il n’y a eu aucune avancée par rapport à sa signature. Maintenant, d’après une source bien informée, le joueur attend toujours cette offre venue d’Europe qui pourrait tout changer pour la saison prochaine. Dans cette optique, le joueur prendra une décision finale dans les prochaines 48 heures. La JSK sera donc fixée, soit le joueur optera pour cette offre d’Europe, soit il restera en Algérie et devrait donc officialiser rapidement avec la JSK.
Zerouati se serait mis de la partie
Face à la lenteur prise par la signature de Frioui à la JSK, d’autres équipes reviennent à la charge et essayent de faire le nécessaire pour faire capoter le transfert. D’après notre source, Zerouati se serait mis de la partie pour essayer de chiper Frioui à la JSK. Il lui aurait fait une offre pour signer à la JSS. Avec l’argument de la Ligue des champions, cela peut être une chose qui pourrait faire douter le joueur. Il n’est pas seul puisque même Hamar a relancé le joueur avant-hier soir et lui a réitéré son envie de le voir porter le maillot de l’Entente. Tout cela fait que le joueur pourrait hésiter et cela pourrait donc tout remettre en question. Maintenant, il appartient à la direction de faire ce qu’il faut pour assurer la signature du joueur car parti comme c’est, ça risque d’être vraiment compliqué.
- Z.
Convoité par les Canaris
Salhi : ««Je prendrai une décision après le stage de l’EN»
Etant également convoité par le Mouloudia et le MCO, Salhi ne veut pas prendre de décision maintenant et préfère rester concentré sur le stage de l’EN et ce n’est qu’après les deux matchs des Verts qu’il prendra une décision finale : «Pour le moment, il n’y a rien de fait avec personne. De toute façon, je ne prendrai aucune décision avant la fin du stage de l’équipe nationale.» Ainsi, le portier international veut se donner le temps nécessaire pour faire le meilleur choix possible.