Jusqu’à hier soir, et contrairement à beaucoup d’autres clubs à l’image du MCA ou de la JSK, l’USMA et jusqu’à hier n’avait toujours pas procédé à son premier recrutement.
Une façon de faire très inhabituelle pour le club de Soustara qui nous avait toujours habitués à être le leader dans le recrutement et cela dès le lancement du mercato en choisissant les meilleurs éléments du championnat ciblés plusieurs semaines, voire même plusieurs mois auparavant. Certes, du côté de la direction du club et de Hakim Serrar on évoque des accords conclus avec l’arrière droit du la JSK Redouani, Mahious le jeune attaquant du CAB ainsi que Naâmani l’axial du CRB convoqué en EN, mais pour l’instant aucune signature n’a été officiellement conclue. En fait, et à en croire certaines sources du club, nous avons appris que Hakim Serrar ne dispose pas de la manne financière nécessaire pour entamer son recrutement. Une situation là aussi inédite, car jusque-là les caisses du club disposaient toujours du budget nécessaire pour renforcer l’équipe, or ce ne n’est pas le cas actuellement.
Du coup, Hakim Serrar se trouve dans l’embarras et s’est vu contraint de solliciter le grand patron de l’ETRHB Ali Haddad afin de lui octroyer une enveloppe financière, qu’il remboursera une fois qu’il aura encaissé l’argent du sponsoring.
Il a sollicité A.Haddad pour lui avancer une enveloppe financière
Mais pour l’instant les choses ne semblent pas se débloquer et le recrutement est au point mort au niveau du club des Rouge et Noir.
Du coup, les supporters qui s’attendaient à voir leur club se renforcer surtout en prévision de la coupe de la CAF sont à la fois dans le flou total mais aussi en colère de ne voir aucun grand nom signer, ou plutôt aucun joueur opter pour l’USMA.
Pourtant, des départs il y en a déjà à l’image des deux piliers de l’équipe, Rabie Meftah et Oussama Darfalou.
Un autre grand nom risque lui aussi de partir dans les tout prochains jours, c’est Mohamed-Lamine Zemmamouche qui veut à tout prix tenter une expérience en Arabie Saoudite.
Les supporters en colère
Même concernant son gardien de but, Hakim Serrar n’est pas encore fixé, puisque le keeper usmiste négocie directement avec Ali Haddad, du coup l’ancien boss de l’ESS et de l’USMBA se voit contraint d’attendre les résultats des pourparlers des deux parties pour décider du recrutement ou non d’un gardien de but. Aussi, d’autres joueurs prêtés au club à l’image de Raouf Benguit ne sont toujours pas certains de poursuivre leur aventure avec l’USMA. Prêté par le PAC pour une saison, la direction de l’USMA a sollicité son homologue du Paradou AC afin de lui prolonger son prêt d’une année supplémentaire, mais du côté du PAC on n’a toujours pas donné d’accord définitif, car dans le cas où le joueur susciterait l’intérêt de clubs étrangers, et bien la priorité sera donnée à ces derniers. Dans le cas contraire, Benguit jouera à l’USMA.
Il attend le OK du PAC pour Benguit, veut El-Mellali et a refusé Tayeb Meziani
En plus de Benguit, Hakim Serrar a jeté son dévolu sur un autre élément du PAC, Farid El-Mellal, en l’occurrence, qui intéresse aussi le MCA et la JSK. Mais du côté du PAC on est pour l’instant catégorique sur le fait que le joueur est intransférable.
Aussi, et avant qu’il ne file à la JSK, Tayeb Meziani a été proposé à la direction des Rouge et Noir, mais Hakim Serrar a fait savoir qu’il n’était pas intéressé par le recrutement de cet élément.
C’est pour dire que dans le cas où le directeur général du club n’entamerait pas les signatures officielles à partir d’aujourd’hui, il sera certainement dans l’embarras, car entre-temps les meilleurs joueurs sont en train de filer et signer pour d’autres clubs.
Asma H. A.
Serrar : «L’USMA aura la meilleure équipe du Pays»
Beaucoup de choses se disent dans la presse et à travers les réseaux sociaux sur le mercato estival de l'USM Alger. Des joueurs sont annoncés çà et là et la rumeur a pris de l'ampleur, c'est la raison pour laquelle Abdelhakim Serrar a tenu à faire le point sur le site officiel du club;
«Je comprends l'excitation des supporters de l'USMA et de la presse par rapport au mercato. Cela dit, il est important de savoir qu'à l'USMA nous ne voulons pas recruter pour recruter, on ne va jamais enrôler un joueur pour faire plaisir à X ou Y. Les agents font de la surenchère et font propager des rumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est que nous avons bien étudié le recrutement qui a déjà commencé en coulisses. J'ai conclu avec quelques joueurs dont les noms ne sont pas encore annoncés pour la simple raison qu'il n'y a pas encore eu de signature officielle.
La politique est claire. Nous allons engager quelques joueur seulement dans le but de renforcer le groupe et pallier certains départs», dira Serrar.
«Nous avons tout conclu avec un entraîneur réputé en France»
Serra continue à rassurer son public en déclarant : «L'USMA dispose déjà du meilleur effectif du pays, Il n'est pas question de le chambouler, surtout que nous ne disposons pas d'assez de licences CAF. Certains disent que nous avons perdu certains joueurs qui ont opté pour d'autres clubs, croyez- moi, tous les joueurs qui ont signé ailleurs n'étaient pas dans mes plans. Il nous faut remplacer Abdellaoui et Darfalou qui étaient des valeurs sûres. Le marché des transferts n'a pas encore débuté officiellement mais ce que je peux dire aux supporters, c'est qu'ils auront l'année prochaine la meilleure équipe du pays. Concernant l'identité du nouveau coach, sachez qu'il sera à Alger la semaine prochaine et il sera présenté au public. Nous avons presque tout conclu avec lui, dès qu'il termine ses démarches de visa, il sera à Alger. Tout ce que je peux dire est qu'il s'agit d'un technicien français très connu et réputé en France.»
Mahious signera cette semaine
Après le départ d’Oussama Darfalou au club hollandais Vitesse Arnhem et la libération d’Okacha Hamzaoui et Amine Hamia, le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, est à la recherche de très bons attaquants de pointe. Le jeune buteur du CAB, Aymen Mahious, intéresse sérieusement le responsable usmiste. Ce dernier est convaincu par les qualités techniques et physiques du joueur et n’a pas donc hésité à établir un contact avec lui en lui proposant de rejoindre l’USMA à partir de cet été. Selon les informations dont nous disposons, les deux parties sont parvenues à trouver un accord et l’international olympique s’est montré très emballé par une nouvelle expérience au club algérois afin de donner une autre envergure à sa carrière footbalistique. Selon notre source, c’est cette semaine que Mahious officialisera son arrivée à l’USMA en signant son contrat. A noter que ce jeune attaquant de 20 ans, pétris de qualités, a réalisé une saison exceptionnelle avec le CAB en inscrivant 12 buts. Il est d’ailleurs très convoité par plusieurs clubs de l’élite qui lui font les yeux doux, citant entre autres la JSK et le MCO.
Benyamina ne ferait pas l’unanimité
Toujours pour renforcer le compartiment offensif, un attaquant franco-algérien a été contacté par Abdelhakim Serrar. Il s’agit de Sofiane Benyamina (28 ans) qui évolue en 3e division allemande avec le FC Hansa Rostock et est le frère cadet de l’ex-international Karim Benyamina. Cependant, selon une source généralement bien informée, on croit savoir que cet attaquant ne ferait pas l’unanimité au sein de la maison usmiste, d’autant que les négociations avec Serrar n’ont abouti concernant l’aspect financier. En outre, Serrar pourrait renoncer au recrutement de ce joueur pour la simple raison que les binationaux ont rarement réussi à l’USMA, surtout quand on sait que Benyamina évolue dans un modeste club et ça nous étonnerait qu’il soit vraiment capable de faire oublier Darfalou aux supporters. On en saura plus dans les prochains jours…
- S.
Naâmani à l’USMA, il ne reste que la signature
Parmi les joueurs qui sont annoncés pour renforcer l’effectif usmiste à partir de l’été prochain, on peut citer le nom de Mohamed Naâmani. En effet, selon une source digne de foi, ce grand défenseur est plus que jamais proche d’endosser le maillot usmiste. Il a quasiment tout conclu avec le directeur général Abdelhakim Serrar, il ne reste désormais que la signature du contrat qui devrait être faite dans les prochaines heures. Si Serrar veut à tout prix engager Naâmani, c’est pour pallier le départ d’Ayoub Abdellaoui qui rejoindra un club suisse, le FC Sion. Certes, il ne pourra pas participer aux matchs de la coupe de la confédération africaine, car il dispose d’une licence africaine avec le CRB, mais il sera recruté en prévision de la saison prochaine où le club algérois sera engagé sur les trois fronts. Dans le cas où la venue de l’ex-défenseur de l’USMB et de l’ASO Chlef se concrétise, l’USMA ferait sans nul doute l’une des plus grandes affaires du mercato estival vu les grandes qualités techniques et physiques du joueur et qui lui ont valu d’ailleurs d’être convoqué en équipe nationale.
Serrar a tout fait pour avoir Rebiaï et Redouani
En plus de Mohamed Naâmani, et jsuqu’à hier dans l’après midi, Abdelhakim Serrar négociait toujours avec le milieu de terrain de l’ESS, Miloud Rebiaï ainsi que le latéral droit de la JSK, Saâdi Redouani. Selon les informations qui nous sont parvenues, les négociations entre le DG usmiste et les deux joueurs en question semblaient avancer bien et les deux parties étaient sur le point de trouver un accord définitif, avant que Rebiaï et Redouani passent à l’action, c'est-à-dire officialiser leur arrivée à l’USMA en signant leurs contrats. Néanmoins, il semblerait que Hamar était plus convainquant puisque ces deux joueurs ont préféré signer à l’ESS.
- S.
Serrar lui a promis de le libérer, avant de faire machine arrière
Meftah parti pour rester
Par Anis S.
Finalement, Rabie Meftah ne devrait pas obtenir un bon de sortie pour aller tenter une nouvelle expérience en Arabie Saoudite comme il le souhaitait. Il est bien parti pour poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir, au moins jusqu’au mois de décembre prochain.
Comme tout le monde le sait, Rabie Meftah a insisté pour partir à la fin de la saison écoulée pour rejoindre l’un des clubs saoudiens ayant sollicité ses services. Pour cela, il a réclamé sa libération auprès du directeur général Abdelhakim Serrar, ainsi que du président Rebouh Haddad à plusieurs reprises, mais ces derniers se sont opposés à son départ à cause de son grand poids au sein de l’équipe, mais aussi pour ne pas perdre une autre licence africaine après le départ de cinq joueurs déjà, en l’occurrence Okacha Hamzaoui, Amine Hamia, Oussama Darfalou, Ayoub Abdellaoui et Raouf Benguit. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le défenseur international a parlé à Serrar samedi dernier et les deux hommes sont parvenus à trouver un accord. Le joueur a accepté de renoncer à ses trois derniers salaires pour obtenir son bon de sortie. Hier après-midi, il s’est déplacé à Alger, plus exactement au stade Omar Hamadi de Bologhine, pour récupérer sa lettre de libération, mais il n’a pas trouvé le DG usmiste dans son bureau. Il a tenté de le joindre au téléphone, en vain. Le joueur a été par la suite informé que Serrar refuse de le libérer, car l’équipe aura besoin de ses services pour aller le plus loin possible en coupe de la confédération africaine. Meftah a donc regagné Tizi Ouzou en colère, mais aussi déçu, lui qui espérait revenir à sa ville natale avec le fameux sésame. Cela prouve aussi que cet été, Serrar s’oppose au départ des cadres et qu’il veut à tout prix garder l’ossature de l’équipe en prévision de la suite de l’aventure africaine.
Le joueur a perdu espoir
Selon une source proche du joueur, on croit savoir qu’il a perdu espoir de partir cet été. Il aurait décidé de rester au moins jusqu’au mois de décembre prochain, avant d’évoquer une nouvelle fois son départ avec Abdelhakim Serrar. Certes, son niveau a connu une nette régression la saison écoulée, mais il n’en demeure pas moins que sa riche expérience africaine servira beaucoup à l’équipe pour atteindre son principal objectif, celui de brandir la coupe de la CAF le mois de novembre prochain.
- S.
Zemma insiste pour partir
Le gardien de but Mohamed-Lamine Zemmamouche insiste pour partir. Ayant reçu une offre très intéressante de la part d’Al-Nasr Saoudi, le portier usmiste semble décidé à aller monnayer son talent dans le championnat saoudien. Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que Zemma devrait rencontrer le président Haddad cette semaine pour tenter de le convaincre de lui accorder un bon de sortie et du coup, il pourra aller tenter une nouvelle expérience en Arabie Saoudite. Cependant, selon toujours notre source, il sera difficile à Zemmamouche d’avoir sa lettre de libération pour la simple raison que les responsables du club s’opposent à son départ, non seulement pour ne pas perdre une autre licence africaine, mais aussi parce que l’équipe aura besoin de ses services pour atteindre son principal objectif, celui de remporter la coupe de la CAF. Donc, il y a donc de très faibles chances de voir Zemma quitter le navire usmiste cet été. On en saura davantage après son entrevue avec Haddad.
- S.