Comme promis par Chérif Mellal, les recrues commencent à être annoncées et hier, deux joueurs du Paradou AC ont été acquis par la JSK. Il s’agit du défenseur Islam Chahrour et du capitaine d’équipe Benkhelifa, à ces deux il faudra ajouter Abdelkader Salhi désormais ancien portier du Chabab.
Ça commence enfin à se décanter pour les supporters de la JSK qui ont eu de bonnes nouvelles hier du moment que le président Chérif Mellal a réussi à attirer deux joueurs d’une même équipe, à savoir le Paradou AC, le défenseur central Islam Chahrour et le milieu de terrain Tahar Benkhelifa. Mais il faudra également ajouter le portier du Chabab, Abdelkader Salhi, qui a tout conclu avec la formation kabyle. Une très belle opération pour la direction du club qui lance parfaitement son mercato avec 3 joueurs qui restent jeunes et qui ont fait leurs preuves notamment les 2 premiers cités qui ont aidé le PAC à aller chercher un maintien aisé. Désormais, on peut dire que le recrutement à la JSK est officiellement lancé et que le club va encore enregistrer des arrivées qui montreront l’ambition de Mellal de monter une équipe de qualité.
Chahrour, un transfert définitif
Quand on parle de joueurs du PAC, on parle bien entendu de joueurs qui arrivent à titre de prêt comme ce fut le cas avec Benyoucef durant le mercato d’hiver. Cependant, pour le défenseur central Islam Chahrour, il s’agit d’un transfert définitif. Agé de 28 ans, le club n’a pas voulu le retenir plus longtemps et c’est ce qui explique le fait que la JSK a racheté son contrat et qu’il va signer pour deux ans. Rappelons que ce joueur a fait une bonne saison et notamment lors du match face à la JSK où il avait été exclu à la suite d’une faute sur Djabout.
Prêt avec option d’achat pour Benkhelifa, quelques détails à régler pour Meziani
Pour ce qui est du milieu de terrain Karim Benkhelifa, ce dernier a été prêté une saison avec option d’achat. Ce milieu de terrain qui aime se projeter vers l’avant sera d’une bonne utilité. Il y a aussi, l’attaquant Tayeb Meziani qui était la saison passée en Lituanie et qui veut revenir en Algérie. Le Paradou AC est d’accord pour le prêter mais il reste encore quelques détails à régler entre le joueur et la direction du club.
Salhi signera après les matchs de l’EN
En ce qui concerne Salhi, notre source nous a fait savoir que les dirigeants ont effectivement tout réglé et le portier a donné son accord pour signer au sein de l’équipe. Sa signature n’est qu’une question de temps et d’après la même source, le joueur signera après les deux matchs amicaux de l’EN face au Cap Vert et au Portugal. Maintenant, on peut effectivement dire que le mercato a démarré en trombe pour la JSK.
- Z.
Les vérités sur le transfert d’El-Mellali
Farid El-Mellali se retrouve au cœur d’une bataille à trois entre le MCA, l’USMA et la JSK. Chacun a sa version mais une chose est sûre, le joueur a un objectif en priorité, l’Europe.
Auteur d’une très bonne saison qui lui a valu de passer au rang de joueur international, l’ailier du PAC n’a pas mis longtemps pour attirer les regards des grosses cylindrées du championnat et on pense notamment à la JSK, au MCA et l’USMA. Chaque équipe y va de son pronostic et le président Mellal a même assuré que les Pacistes lui avaient promis de lui libérer le joueur pour la saison prochaine. Cependant, il y a un hic dans tout cela, c’est que le joueur place l’étranger en priorité absolue avant la Ligue 1 Mobilis et cela pourrait bien complique les choses des Jaune et Vert dans leur quête de faire signer le joueur. Une source très proche du dossier nous a donné quelques indications sur ce qui se passe exactement dans ce dossier et ce n’est pas gagné.
Zetchi n’a pas répondu aux offres
Il faut dire que le téléphone de Hassan Zetchi n’a pas arrêté de sonner. Tantôt, c’est l’USMA, tantôt c’est le MCA et tantôt c’est la JSK. Il sait que son joueur est convoité et que tout le monde le veut. Cependant, il ne répond à personne pour le moment car il sait que son joueur a une opportunité de rejoindre l’Europe et dès cette saison. Dans ce sens, le boss du Paradou AC attend d’abord de connaître l’issue des touches en Europe pour son joueur avant de se prononcer par rapport à son avenir. Si ça se concrétise, pas de place au doute, El-Mellali ira en Europe mais dans le cas contraire, un club a de l’avance par rapport à la concurrence.
Le MCA en pole pour l’accueillir
Effectivement, depuis la fin de la saison, KSK n’a pas manqué de faire appel à la direction du PAC pour lui témoigner de son intérêt pour le joueur. Les discussions ont eu lieu et le joueur aurait même donné un accord suspendu à l’issue des touches en Europe. Maintenant, s’il ne signe pas à l’étranger, le MCA sera favori pour l’accueillir car Zetchi se serait déjà mis d’accord avec KSK sur cette transaction. Affaire à suivre.
- Z.
Doudane : «On ne fera pas les mêmes erreurs que les années précédentes»
Le premier responsable de la cellule de recrutement était de passage sur la radio du club. L’occasion pour lui de faire le point sur le recrutement. D’abord, il a tenu à confirmer la venue de trois joueurs, à savoir Salhi, Benkhelifa et Chahrour. Dans ce sens, il a assuré : «Tout d’abord, je tiens à souligner quelque chose d’important. La cellule de recrutement est composée de techniciens qui ont de l’expérience et ça c’est un gros lus. Après, par rapport au recrutement, effectivement, on peut dire que nous avons déjà acquis trois joueurs pour la saison prochaine en les personnes de Salhi, Benkhelifa et Chahrour. Le premier signera après le match face au Portugal, le second a été prêté pour une saison avec option d’achat alors que pour Chahrour, il s’agit d’un transfert définitif. Pour Meziani, il reste encore quelques détails à régler mais d’ici mardi, je pense qu’on aura bien avancé.»
«Le recrutement sera bouclé dans une semaine»
En parlant de renforts, le manager général de l’équipe n’a pas manqué d’assurer que tout est étudié. «On ne va pas faire les mêmes erreurs que lors des dernières années. On a attaqué la colonne vertébrale de l’équipe avec un portier, un axial, un milieu et un attaquant. On ne va pas faire n’importe quoi, on a l’intention de faire un recrutement ciblé.»
«Les fins de contrat seront convoqués un par un»
Autre sujet d’actualité brûlant, ce sont les fins de contrat. Dans ce sens, le responsable de la cellule de recrutement a été clair : «On convoquera les fins de contrat un par un à partir de ce soir (hier). Celui qui est dans les plans de la direction sera prolongé mais pour les autres qui ne seront pas retenus, on espère qu’ils trouveront un accord pour partir par la grande porte et en bons termes. On a un objectif qui vise le moyen et le long terme. Donc, on va rajeunir l’équipe et ce que je peux dire, c’est que même des joueurs sous contrat seront libérés.»
«Le recrutement sera bouclé la semaine prochaine»
Avant de conclure, Karim Doudane a fait une annonce par rapport au recrutement. «Je pense que le recrutement sera bouclé d’ici une semaine.»
- Z.
Les supporters en colère contre Redouani
Saâdi Redouani continue de faire parler de lui actuellement mias cette fois-ci, dans le mauvais sens. En effet, la signature de Redouani à l’ESS n’a pas plu aux fans Kabyles qui en ont vu une trahison. Ils n’ont pas manqué d’afficher leur colère par rapport au joueur et ils ont des arguments.
En effet, il semble bien qu’on ne reverra plus Redouani portant le maillot de la JSK et cela fait mal aux fans qui n’ont pas tardé à exprimer leur colère par rapport au fait que le joueur n’ait pas daigné attendre un appel de la direction. Pour cette frange des supporters, le club l’a ramené de l’USMA alors qu’il avait encore tout à prouver et l’a attendu deux ans pour qu’il devienne le joueur qu’il est. Lui n’a pas pu attendre 20 jours et a préféré aller voir ailleurs. Une grosse colère de ces derniers et surtout un brin d’amertume pour les fans qui ne voulaient pas le voir partir. «Il nous a utilisés, exactement comme Ziti l’avait fait il y a quelques années de cela. La JSK les a engagé très jeunes, leur a appris à jouer dans le haut niveau, ils se sont fait connaitre ici, chez nous, et aujourd’hui qu’ils sont devenus des joueurs confirmés, ils partent ailleurs. C’est dommage. C’est une trahison pour nous et pour le club estiment les fans Kabyles.
«25 jours d’attente et personne ne m’a appelé»
Le joueur s’est exprimé et dans ses déclarations, on sentait qu’il faisait ses adieux. Dans ce sens, il a assuré : «Je suis en fin de contrat et quand on tient à un joueur, on lui manifeste de l’intérêt. Cependant, personne ne m’a appelé. Ça fait 25 jours que j’attends. Je me disais que Mellal allait m’appeler à son retour. Cela fait trois jours qu’il est rentré mais il ne l’a pas fait par conséquent, j’étais obligé d’aller négocier ailleurs. Je tiens à remercier les supporters de la JSK avec qui j’ai vécu des moments inoubliables et notamment les 5 derniers matchs avec un stade archicomble.» Selon nos informations, Redouani a commencé à négocier avec Hamar déjà l’hiver dernier et a recommencé le lendemain de la levée du rideau. Avec Serrar et Haddad, il négocie depuis 2 semaines déjà, même chose avec le CSC et le MCA, donc…
- Z.
Benkhelifa : «Doudane s’est montré très convaincant»
Le désormais ancien capitaine du Paradou AC clame sa joie de rejoindre un aussi grand club comme la JSK. Il assure qu’il signera dans les prochains jours et n’est pas impressionné par la concurrence. Il assure aussi qu’il a préféré la JSK à l’ESS et le CSC. Entretien.
On a appris que vous alliez signer à la JSK. Qu’en est-il au juste ?
Je n’ai pas encore signé mon contrat mais on peut dire qu’on a tout conclu avec la JSK pour que je rejoigne ce club dans les tout prochains jours.
On peut dire que c’est une surprise parce que votre nom n’a pas été évoqué au club…
Effectivement, c’est le cas de le dire. J’avais d’autres contacts mais Doudane m’a appelé pour me dire que la JSK me voulait. Je dois dire que j’ai été convaincu rapidement par ce qu’il m’a proposé. La direction était au courant et le président Zetchi (Hassan, ndlr) a tout conclu. Voilà ce qui s’est passé.
A quand votre signature ?
Je ne sais pas encore, mais les deux clubs sont d’accord sur le transfert. Donc, je pense que cela se fera dans les prochains jours.
Vous passez un cap en rejoignant la JSK. Qu’en dites-vous ?
Je sais qu’il s’agit d’un très grand club. Maintenant, je peux dire qu’après une saison parmi l’élite, je ne m’attendais peut-être pas à me retrouver à la JSK. Cependant, ce n’était pas la seule équipe à m’avoir contacté.
Quelles étaient donc ces équipes ?
Je peux citer l’ESS qui m’a contacté et aussi le champion en titre à savoir le CSC. Cependant, j’ai privilégié la JSK car il s’agit d’un très grand club qui me correspond.
A la JSK vous serez soumis à une grande concurrence. Prêt pour batailler…
La concurrence ne me fait pas peur, ça me stimule à donner encore plus pour aller chercher ma place.
Vous vous définirez comme quel genre de joueurs ?
A la base, mon poste de prédilection est dans la récupération. Je suis un 6 de formation. Cependant, je peux également jouer en numéro 8. J’aime me projeter vers l’avant et donner un coup de pouce en attaque.
Un dernier message à passer…
Je suis très content de rejoindre un aussi grand club. Je ferai tout ce qu’il faut pour apporter le plus escompté
Guitoune retenu
Selon une source autorisée, le défenseur central Ali Guitoune poursuivra son aventure avec les Jaune et Vert la saison prochaine. Sa libération a été évoquée par quelques dirigeants avant la fin du championnat, mais comme les contacts entrepris avec les défenseurs centraux n’ont pas abouti, la direction a décidé de le garder surtout que celui-ci n’a jamais créé le moindre problème depuis qu’il a rejoint la formation du Djurdjura au dernier mercato hivernal. Son maintien ne constitue pas une surprise, puisqu’il a été relégué inexplicablement sur le banc depuis le départ de l’entraîneur Noureddine Saâdi.
- B
Salhi : «Le discours de Mellal m’a séduit»
«J’ai choisi un grand club»
«Mon souhait est que Naâmani me rejoigne à la JSK»
Joint après la rupture du jeûne, Abdelkader Salhi confirme sa venue à la JSK. Il explique qu’il a tout conclu avec le président Mellal et qu’il ne reste que la signature de son contrat qui se fera dans les jours à venir. Il confie qu’il a opté pour un grand club et que le projet de Mellal l’a séduit avant d’ajouter que son souhait est que son équipier au CRB Mohamed Naâmani le rejoigne à la JSK.
Les dirigeants ont annoncé d’une manière officielle votre venue à la JSK, qu’en est-il au juste ?
Effectivement, je me suis entendu sur tout avec les responsables de la JSK. Je leur ai donné mon accord de principe pour que je signe et c’est un honneur pour moi de porter le maillot de la JSK.
Vous allez signer ce soir d’après les dirigeants des Canaris (entretien realisé hier après la rupture du jeûne)…
Non, je ne signerai pas ce soir. Je leur ai donné mon accord de principe, mais je ne parapherai mon contrat qu’après le match amical face au Portugal.
Votre contrat sera sans nul doute de deux saisons, n’est-ce pas ?
En toute sincérité, on n’a pas abordé la durée du contrat. Je leur ai dit oui que je suis à la JSK, mais on n’a pas évoqué la durée du contrat.
Vous étiez sollicité de partout notamment de la part de l’USMA, du MCO et du MCA, mais vous avez opté pour la JSK…
La JSK est un grand club et tout joueur ambitieux rêve de porter son maillot. C’est un honneur pour moi de rejoindre ce club qui ambitionne de retrouver son lustre d’antan.
On dit que le projet du président Chérif Mellal vous a séduit…
Bien sûr, il a un projet sérieux et ambitieux et c’est ce qui m’a poussé à lui dire oui malgré les multiples offres que j’ai reçues. Le discours du président Mellal m’a vraiment séduit.
La JSK était sur vos traces depuis que vous étiez à l’ASO, mais il a fallu attendre plusieurs années pour que votre transfert dans ce club se concrétise…
Effectivement, la JSK me voulait depuis bien longtemps et le nouveau président du club a su comment me convaincre à rejoindre ce club.
Les supporters des Canaris pensent qu’avec vous et l’arrivée de grosses pointures, la JSK jouera les premiers rôles la saison prochaine…
Comme je vous l’ai déjà dit, l’ambition de Mellal est de jouer les premiers rôles. Il compte faire un recrutement de qualité et au vu de son discours, la JSK ne jouera plus pour le maintien dans les années à venir. La JSK est un grand club et il ne doit jouer que pour les premiers rôles.
En optant pour la JSK, vous ambitionnez certainement de devenir le gardien numéro 1 de l’équipe nationale…
Incha allah, j’étalerai toute l’étendue de mon talent sous le maillot kabyle.
Votre souhait maintenant est que votre ancien partenaire à l’ASO et au CRB Mohamed Naâmani vous rejoigne à la JSK…
Naâmani est un bon défenseur et il n’est plus à présenter. J’espère qu’il me rejoindra à la JSK.
- B.
Marek intègre la cellule de recrutement
Selon une source proche de la direction, l’ancien milieu des Jaune et Vert, Kamel Marek, a intégré hier la cellule de recrutement. Il a rencontré hier le président Mellal avec lequel il s’est entendu et il devra débuter son travail aujourd’hui ou demain. Marek qui jouit d’une grande aura à Tizi Ouzou aura certainement les mêmes prérogatives que celles de tous les autres membres de la cellule de recrutement.
- B.
Le recrutement d’un deuxième gardien se fera d’ici 4 jours
Selon une source autorisée, les dirigeants des Jaune et Vert sont sur les traces d’un deuxième gardien qui sera la doublure d’Abdelkader Salhi. Ils ont refusé de nous communiquer son nom, mais ils nous ont confié que c’est un bon gardien qui pourra être un sérieux concurrent pour le désormais ex-international du CRB.
- Boumali
La direction conclura d’ici ce mercredi ou ce jeudi avec 1 ou 2 Africains
Selon une source autorisée, les dirigeants sont en négociations avec deux joueurs africains. Ils devront conclure avec 1 ou les 2 d’ici ce mercredi ou ce jeudi. Le président Mellal nous a confié hier qu’il s’agit d’un Ivoirien et d’un Guinéen, mais notre source a refusé catégoriquement de nous dévoiler la nationalité de ces deux joueurs.
Un attaquant et un relayeur
Si le président Mellal parle du recrutement de deux attaquants africains, notre source souligne que l’un évolue en pointe et l’autre est un relayeur qui est bon dans la relance et la récupération. Pour éviter la surenchère des autres présidents, les dirigeants veulent attendre jusqu’à ce qu’ils concrétisent avec eux pour dévoiler leurs noms.
- Boumali
Mellal s’envolera aujourd’hui pour Paris
Le président Mellal se rendra aujourd’hui à Paris, mais il regagnera le pays demain afin de tenter de conclure avec les joueurs ciblés.
L’entraîneur rendra sa réponse dans 48 heures
Selon une source autorisée, le suspense qui entoure l’identité du futur entraîneur devra prendra fin d’ici 48 heures. Et pour cause, l’un des trois entraîneurs ciblés par la direction de la JSK a demandé un temps de réflexion de 48 heures. Malgré notre insistance, le président Mellal a refusé de s’exprimer sur l’identité de cet entraîneur qui lui rendra sa réponse dans les prochaines 48 heures. Du côté de la direction, on nous a juste dit qu’à 99%, c’est un étranger. On nous a ajouté que parmi les trois noms retenus pour succéder à Bouzidi, il y a un Français, un autre étranger dont la nationalité n’a pas été dévoilée et un coach local. Mais notre source précise que le futur entraîneur sera à 99% un étranger.
- Boumali
Chahrour : «J’ai tout conclu avec les responsables du club, mais ils doivent payer ma libération dans les plus brefs délais»
Le défenseur central du PAC Chahrour confirme avoir tout conclu avec les responsables de la JSK. Dans une discussion que nous avons eue dans la nuit d’hier avec lui, il précise néanmoins que pour son transfert se concrétise, les dirigeants doivent payer sa lettre de libération dans les plus brefs délais. «C’est vrai que j’ai tout conclu avec les responsables de la JSK. Je leur ai donné mon accord de principe, mais mes responsables m’ont dit que pour le transfert s’officialise, les dirigeants doivent payer ma libération dans les plus brefs délais. Ils ne veulent pas les attendre pour longtemps. Ce sera un honneur pour moi de porter le maillot des Canaris», a-t-il affirmé.
Mellal :«On a parlé avec Attal et son père, malheureusement Courtrai a
racheté son contrat»
Le président Chérif Mellal voulait frapper un grand coup en cette intersaison en engageant l’international des Vert Youcef Attal, mais il a été obligé d’abandonner sa piste après que le club belge ait racheté son contrat. «Je voulais réserver une surprise à nos fans en récupérant Attal, malheureusement son club belge de Courtrai avec lequel il a joué à titre de prêt a racheté son contrat. On a parlé avec lui, son père et même les responsables du PAC, mais après le rachat de son contrat par le club belge, on est obligés d’abandonner sa piste»,
a affirmé Mellal.
«On a recruté Salhi, Chahrour, Benkhelifa et Meziani pour leurs
qualités techniques et morales»
Le président Mellal affirme que désormais la JSK ne recrutera pas n’importe quel joueur. «La nouvelle politique du club est de recruter des joueurs de qualité et qui ont des valeurs morales. Pour qu’un joueur porte le maillot de ce club il doit le mériter. Salhi est un excellent gardien et il sera d’un bon apport pour l’équipe. Chahrour on l’a engagé à titre définitif, je voulais racheter les
contrats de Benkhelifa et Meziani mais les dirigeants du PAC ne voulaient pas d’un transfert définitif. Les trois joueurs ont des qualités et ils vont apporter un plus à l’équipe.»
«On est en contact avec deux joueurs africains, un Guinéen et un Ivoirien»
Pour la piste africaine, le président Mellal a indiqué hier qu’il est sur les traces de deux joueurs africains, un Guinéen et un Ivoirien. «On est en contact avec un Ivoirien et un Guinéen, mais je ne peux pas vous dévoiler leurs noms. Ce qui est certain est que je ne recruterai pas un joueur quelconque.»
«J’ai un rendez-vous avec un entraîneur à Paris»
Le président Mellal refuse de communiquer sur le successeur de Bouzidi. «On est en contact avec 3 entraîneurs dont deux étrangers. L’un deux nous a promis de se prononcer sur notre offre dans les tout prochains jours. On attend pour voir mieux. Je peux par ailleurs vous dire que j’ai rendez-vous avec l’un d’eux à Paris dans 48h. Vous en saurez plus à ce moment.»
«Je négocierai avec Raïah aujourd’hui et incessamment avec Djerrar et Yattou»
L’entrevue entre Raïah et Mellal n’a pas eu lieu hier. A cet effet, le président de la JSK affirme qu’il devra négocier avec Raïah ce lundi. «Raïah est un enfant du club et on va le garder. Je négocierai aussi avec Djerrar et Yattou», a-t-il dit.
- Boumali
La liste des libérés arrêtée
Selon une source proche de la direction, les dirigeants ont arrêté hier la liste des libérés, mais pour ne pas provoquer la colère de certains, ils ne l’ont pas communiquée à la presse comme convenu. D’après notre source, en plus d’Asselah, Belkalem, Djabout, Hammar, Haroun, Si Salem et Boultif, il y aura des surprises dans la liste des Joueurs libérés.