Après Haddouche et Arous, Kaci-Saïd a officialisé hier avant la rupture du jeûne avec le désormais ex-avant-centre du Club Africain, l’international algérien olympique Mansour Ben Athmane. Il était parti à titre de prêt à Kairouan pour finir au Doyen, étant donné qu’il a signé un contrat de deux ans avec le MCA.
En effet, hier avant la rupture du jeûne, vers les coups de 18h, au siège du club mouloudéen, Kaci-Saïd a présenté sa 3e recrue. Il s’agit d’un jeune Algérien de 20 ans. Il était à l’ESS avant de partir au Club Africain. Les Clubistes l’ont prêté au club de Kairouan. En fin de contrat, Mansour Ben Athmane qui intéressait le Doyen depuis l’été dernier et comme qu’il voulait vraiment endosser le maillot mouloudéen, il l’a fait hier puisqu’il a signé un contrat de deux ans. Kaci- Saïd n’a eu que de bons échos le concernant. Ce qui frappe aux yeux, c’est que KSK a décidé de rajeunir les rangs et il est en train de recruter des joueurs jeunes mais de qualité. Seulement, il ne faut pas oublier qu’il va falloir compter aussi sur l’expérience. Car, même avec un groupe de jeunes très talentueux, personne ne peut prédire leur réaction dans les grosses affiches, où un stade serait plein à craquer comme ce sera le cas sans le moindre doute lors des matches au 5-Juillet. Donc, c’est bien de rajeunir, mais il faudra que ces joueurs soient entourés de joueurs chevronnés pour avoir un mélange explosif. Mais Kamel Kaci-Saïd le sait très bien et il est en train de tout faire pour avoir un effectif capable de jouer sur tous les fronts mais surtout s’imposer et assurer les trophées quand les débats se termineront.
A.Z.
«Je viens au MCA pour gagner des titres»
Vous êtes au MCA pour deux saisons, le confirmez-vous ?
Effectivement, je suis au MCA. Je suis très content car je voulais vraiment porter les couleurs de ce grand club. J’espère apporter le plus et vivre de grandes sensations lors de ces deux saisons. Je sais que le MCA est un club qui joue pour les titres et j’espère vraiment gagner avec ce grand club les trophées. Car, le dernier que j’ai gagné c’était avec le Club Africain.
On sait que vous étiez lié par un contrat avec les Tunisiens du Club Africain, et c’est la raison pour laquelle vous n’avez pu signer au Doyen que cette saison, qu’en dites-vous ?
C’est vrai que mon contact avec le MCA dure depuis un long moment. Maintenant, mes papiers sont entre mes mains. Je n’ai aucun souci. Je viens d’officialiser le pacte avec le MCA et j’ai hâte de commencer les préparatifs pour plonger dans l’ambiance de ce club et se fondre dans le décor très vite. J’ai vraiment hâte de jouer au 5-Juillet devant ce public merveilleux.
Êtes-vous conscient que pour s’imposer, il faut être à la hauteur surtout que la concurrence sera rude ?
Je sais à quoi m’attendre et je sais aussi qu’il faut mériter sa place. Je pense que j’ai pu le faire au Club Africain, donc, je peux le faire aussi avec le MCA. Je connais mes capacités et je sais que je peux réussir cette aventure avec le MCA.
Quelles sont vos ambitions ?
Faire le maximum pour être à la hauteur des attentes et marquer mon passage avec en lettres d’or. Je sais que le groupe a réussi une belle saison l’an dernier même sans avoir les titres au bout, mais incha Allah, on va tout faire pour remédier à cela et offrir des titres à ce public merveilleux que j’ai hâte de découvrir.
Est-ce que vous connaissez des joueurs du MCA ?
Je connais El-Mouaden qui est un pote à moi.
A.Z.
Kaci-Saïd : «Le Club Africain s’est trouvé contraint de le libérer»
Hier, Kaci-Saïd a fait signer la 3e recrue du MCA. Cette fois-ci, c’est au Club Africain que le directeur sportif a décidé de faire son marché. Car, Ben Athmane est Clubiste. KSK assure que les Tunisiens n’avaient pas vraiment le choix que de le laisser partir, car ils ne peuvent pas garder 4 étrangers.
Hier, comme tout le monde le sait, Ben Arhmane a signé un contrat de deux saisons, mais tout le monde se demandait comment KSK a pu le recruter sans payer sa libération, car il était lié au Club Africain. Lors du point de presse tenu hier au siège du club, Kaci-Saïd a assuré ceci : «Il faut savoir que depuis 2014, on m’a beaucoup parlé de Ben Athmane, le destin n’a pas voulu qu’on le recrute jusqu’à aujourd’hui. Il faut savoir que les Tunisiens n’avaient pas vraiment le choix. Le Club Africain s’est trouvé contraint de le libérer, car il a 4 étrangers et il ne peut garder que trois. Comme c’est le plus jeune, alors les Tunisiens ont décidé de le laisser partir. Il est maintenant avec nous. Il va bosser durement pour être à la hauteur et apporter le plus qu’on attend de lui. Les Tunisiens nous ont facilité la tâche pour l’avoir et c’est tant mieux, on les remercie. On attend beaucoup de lui.» Donc, libre de tout engagement avec le Club Africain, Mansour Ben Athmane qui était prêté au club de Kairouan débarque au MCA. On verra s’il sera au top et assurera plus de force à la ligne offensive du MCA…
«Qui a dit qu’on a écarté Chaouchi ?»
Comme le nom de Salhi circule dans l’entourage mouloudéen, tout le monde se demande si Chaouchi et le MCA c’est la fin d’une belle histoire. Une question posée à Kaci-Saïd, le directeur sportif du MCA laisse le suspense planer puisqu’il dira ceci : «Qui a dit qu’on a écarté Chaouchi ? Comme tout le monde le sait, on est en train d’avancer dossier par dossier. Les fins de contrat veulent tous renouveler, car ils savent qu’ils ne trouveront pas meilleur ailleurs. Ils aiment tous le MCA et ils veulent y rester.» Kaci-Saïd n’a ni affirmé ni démenti l’information de Chaouchi piste écartée, est-ce qu’il est en ballotage ? Est-ce que KSK attend de voir avec Salhi ? On verra…
A.Z.
Hachoud : «Tout pour avoir des titres la saison prochaine»
«Mon salaire a baissé, mais l’argent n’est pas tout dans la vie»
«Je veux finir ma carrière au MCA»
«Arous ? Je serai le premier à l’aider»
Le sniper mouloudéen revient sur sa signature et sur la baisse de son salaire. Il assure que le Doyen est entre de bonnes mains. Il pense qu’avec Casoni et le staff, la suite sera encore meilleure.
Comme le premier round n’a rien donné, tout le monde craignait de vous voir partir ailleurs…
Je pense que renouveler n’est pas un scoop, car je suis au MCA et j’y reste. Il faut savoir que je n’ai jamais songé le moindre instant quitter le MCA. J’ai juste ressenti de la fatigue après une grosse saison et je voulais prendre des vacances. Quand j’ai discuté avec Kaci-Saïd au téléphone à la fin de l’exercice, à ce moment-là j’avais pris la décision de rester. Je suis rentré chez moi à El-Attaf pour passer le mois de Ramadhan sacré en famille.
Si la décision a été prise dès le départ, alors pourquoi laisser tout ce suspense et attendre jusqu’à maintenant pour officialiser ?
Je n’ai à aucun moment hésité, et pour renouveler, il faut préparer les papiers qu’il faut, en plus Kaci-Saïd était occupé par les nouvelles recrues et d’ailleurs je lui ai dit qu’en ce qui me concernait il n’y avait aucun souci pour attendre et quand il aura un moment, je passerai pour signer et le destin a voulu que dimanche je signe mon nouveau contrat.
Est-ce que le fait que les salaires ont été revus à la baisse vous a un peu dérangé ?
Du tout, car l’argent n’est pas tout dans la vie. Il ne faut pas oublier que je suis un joueur qui adore le Mouloudia et que ce club fait partie de moi. Donc, ce n’est pas une question d’argent qui va me pousser à aller voir ailleurs, car il faut savoir que je suis un fervent fan du MCA avant d’être joueur. En plus, pourquoi croire que j’allais partir alors qu’à chaque fois que je me retrouve en fin de contrat, je reçois beaucoup de contacts et des offres très alléchantes mais je reste toujours au MCA et ça n’a pas changé depuis.
Mais votre salaire augmentait, pas comme cette fois-ci, non ?
Effectivement, mon salaire a été revu à la baisse et alors ? J’ai préféré rester dans mon club de toujours. Avec Kaci- Saïd on a discuté et on a vite trouvé un terrain d’entente qui arrange les deux parties et le plus important je crois c’est que je reste au MCA. Je suis depuis six ans au MCA et je veux finir ma carrière dans ce club.
Casoni a insisté pour garder les cadres, car l’ossature est importante pour la suite. Qu’avez-vous à dire dans ce sens ?
C’est sûr que garder l’ossature et travailler dans la continuité est très important. D’ailleurs, je remercie le staff technique qui a fait un grand travail et avec lequel on souhaite continuer à progresser pour atteindre les sommets. Je sais qu’on peut réussir de très belles choses.
Arous, la nouvelle recrue joue dans le même poste que vous, la concurrence sera rude, n’est-ce pas ?
Tout joueur ue la direction a recruté a des qualités certainement. Ils peuvent apporter le plus à l’équipe et on va tout faire pour les mettre à l’aise pour qu’ils s’adaptent vite fait. La concurrence ne m’a jamais dérangé et j’aime avoir un concurrent sérieux pour redoubler d’efforts afin d’assurer une place de titulaire. On doit être professionnel et ne pas songer qu’à son propre intérêt mais celui de son équipe.
Parlons, si vous le voulez bien, de la saison écoulée. Comment expliquez-vous cette baisse de régime en fin de saison ?
Si vous vous souvenez bien en coupe de la CAF, on a été lésés contre le Club Africain et on a vécu des moments terribles après cela et ce scénario on l’a revécu lors des demi-finales de la coupe d’Algérie. On a été trop affectés car la coupe d’Algérie était un objectif. Ajoutez à cela le jeu du MCA exige de gros efforts et quand le moral n’y est pas, c’est difficile donc de retrouver ses forces. Mais, incha Allah, on va apprendre de nos erreurs pour avancer sur le droit chemin.
A.Z.
Le Mouloudia va mettre le paquet pour Bourdim
Par M. Zerrouki
Le directeur général sportif, Kamel Kaci-Saïd veut à tout prix s’attacher les services du meneur de jeu de la JSS, Abderahmane Bourdim, malgré que le président de la JSS, Zerouati, a placé la barre très haut en exigeant un montant de 4 milliards pour laisser partir son joueur au MCA.
En effet, la veille du dernier match du championnat écoulé entre le MCA et la JSS, le DGS du Mouloudia d’Alger a invité son homologue de la Saoura pour en parler du transfert de Bourdim au Mouloudia. Ce jour-là, KSK avait proposé un échange entre Bourdim et CEO plus une somme de 500 millions, mais Zerouati a refusé cette proposition puisqu’il lui a fait savoir que le transfert de Bourdim sera plus de 4 milliards. Entre autres, le président Hamar veut lui aussi recruter Bourdim et il a mis 2 milliards pour avoir le joueur chose qu’a refusée Zerouati qui ne semble pas prêt à laisser partir son meilleur joueur pour pas moins de quatre milliards de centimes.
D’un autre côté, une source nous a révélé que la direction du vieux club algérois va mettre le paquet pour avoir Bourdim, surtout que Bernard Casoni a demandé à Kaci-Saïd de faire tout son possible pour que Bourdim fasse partie de l’effectif du Mouloudia. Selon notre source, une autre rencontre est prévue avant la fin de la semaine entre Zerouati et Kaci-Saïd pour régler ce transfert surtout que même le joueur est plus intéressé au Mouloudia que dans un autre club. La question que se pose tout le peuple du Mouloudia, Kaci-Saïd va-t-il réussir à chiper Bourdim à l’ESS, au CSC ? La réponse sera connue prochainement si KSK réussira ce gros transfert de Bourdim au Mouloudia où tout le monde attend que ce transfert ce concrétise pour permettre au Mouloudia d’avoir le meilleur milieu du championnat.
- Z.
3 matchs amicaux en France
Le Mouloudia d’Alger effectuera un stage de 15 jours à partir du mois prochain qui se déroulera en France pour se préparer pour le reste des matchs de la phase des poules de la Ligue des champions et aussi la nouvelle saison ou le championnat qui débutera le 11 août prochain. Lors de ce stage en France, les camarades du capitaine Hachoud disputeront trois matchs amicaux face à deux équipes de L1 et L2 françaises, alors que le troisième match sera face à une équipe de la Nationale. Le MCA jouera tous les quatre jours un match durant ce stage et ça sera une occasion pour Bernard Casoni de voir les nouvelles recrues et chercher son équipe-type contrairement à la saison dernière où le MCA n’a joué aucun match durant ce stage, ce qui n’a pas permis au staff technique de trouver son équipe-type durant les cinq premières journées du championnat.
Le MCA et la JSK se disputent Meziani
Le transfert de Tayeb Meziani au MCA n’est pas encore acquis puisque la JSK de Chérif Mellal veut aussi s’attacher les services de cet attaquant qui était l’un des meilleurs joueurs du Paradou avant de rejoindre le club français du Havre. Kamel Kaci-Saïd qui était plus intéressé par Farid El Mellali veut aussi renforcer ses rangs par ce joueur pétri de qualités et qui sera un bon renfort pour la ligne d’attaque du MCA. D’un autre côté, le président de la JSK Chérif Mellal a profité de sa présence dans le bureau de Zetchi pour lui demander un autre prêt, celui de Tayeb Meziani et comme le MCA était le premier à demander ce joueur avant de le mettre en veille, Zetchi a promis de le céder à la JSK. D’un autre côté vu les très bonnes relations entre le PAC et le MCA, on a appris que Tayeb Meziani sera Mouloudéen dès la semaine prochaine puisqu’un rendez-vous est pris entre les deux parties à la fin de la semaine et si à travers ce rendez-vous qu’on saura si Meziani jouera au MCA ou non.
- A.
Chaouchi maintenu ?
Malgré qu’il est sollicité par plusieurs clubs de la Ligue 1, les dirigeants du MCA sont divisés pour le renouvellement du contrat de Faouzi Chaouchi et c’est d’ailleurs pour cette raison que le directeur sportif Kamel Kaci-Said n’a pas encore tranché s’il recrutera un deuxième gardien ou non. Selon une source sûre, nous avons appris que KSK avait l’intention de faire signer un contrat au gardien Salhi dimanche et même hier, mais suite à une pression terrible qu’il a subie par des dirigeants du club et même des supporters qui sont contre l’idée de voir Chaouchi partir vu tout se qu’il a donné au club depuis 2011. Selon notre source, les chances de voir Chaouchi continuer son aventure au Mouloudia reste intactes surtout après que le MCA a hésité pour faire signer le contrat au gardien du CRB.
- Z.
Rendez-vous avec Azzi reporté
Alors qu'il était prévu que le défenseur axial du Mouloudia Club d'Alger, Ayoub Azzi, rempile hier à 17h, le joueur n'est pas venu et donc le RDV avec Kamel Kaci-Saïd a été reporté pour une date ultérieure. On ne sait pas ce qui a retenu le joueur, mais ce qu’on sait par contre ce que ça n’a pas plu au DS du MCA.
Belkaroui proposé
Comme Azzi n'a toujours pas rempilé et c'est la même chose pour Bouhenna, le défenseur axial Belkaroui a été proposé à Kaci-Saïd. le DS du MCA étudie ce dossier tout en attendant de rencontrer Bouhenna et Azzi avant de décider.
Elle était de l’ordre de 49,5 milliards cts, elle est maintenant entre 35 et 38 milliards cts
KSK réduit la masse salariale
Par Amina Z.
Avant le retour de Kamel Kaci Saïd dans les affaires du MCA, la masse salariale était très grosse, elle se situait à hauteur de 49,5 milliards, mais avec la détermination de Kaci Saïd qui, depuis l’été dernier, profite de la moindre occasion pour baisser les salaires, il se retrouve actuellement avec une masse salariale qui varie entre 35 et 38 milliards, un vrai exploit et cet argent pourrait être utilisé dans des choses plus importantes.
Le mercato a commencé au Mouloudia. Kaci Saïd a tout fait pour réduire les salaires des fins de contrat. Comme Hachoud, par exemple, il a rempilé pour 220 millions, alors qu’il touchait plus de 300 millions, Kaci Saïd a fait de même avec Azzi.
Rappelons que l’été dernier, le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd avait exigé de chaque joueur de revoir son salaire à la baisse, les joueurs se sont tous exécutés et ceux qui ont refusé ont été remerciés. Kaci Saïd voulait coûte que coûte réduire la masse salariale et il est parvenu à le faire puisque elle passe de 49,5 milliards à 35 et 38 milliards et il veut la réduire encore plus, car il veut profiter de l’argent de la Sonatrach pour réaliser d’autres projets.
En plus, KSK a envie que la gestion du Doyen soit à la hauteur des attentes et il est en train de tout faire pour y parvenir. Il est vrai qu’environ 50 milliards de paiement des salaires, c’est beaucoup pour un club qui jusque-là n’a pas pu gagner de titre. Et à ce sujet, le message de KSK aux joueurs est clair : ils n’ont rien ramené au club pour les augmenter, ceux qui veulent être augmentés n’ont qu’à faire en sorte que le Doyen gagne des titres.
- Z.
Chaouchi et Arous en sélection
Comme tout le monde le sait, l’équipe nationale algérienne est rentrée en stage depuis hier et deux éléments du MCA en font partie. Il s’agit du gardien de but Faouzi Chaouchi et de la nouvelle recrue, Islam Arous, l’arrière droit. Ces deux éléments ont rejoint la sélection pour un stage qui se termine le 8 juin prochain avec à la clé deux matches amicaux contre le Cap Vert et le Portugal de Cristiano.