En plus du recrutement, le président du club Chérif Mellal n’oublie pas de penser à l’entraîneur et d’après nos informations, il a tenté le gros coup : Luis Fernandez, ancien entraîneur du PSG et actuellement directeur du centre de formation du PSG.
Même si les dirigeants planchent actuellement sur le renforcement de l’équipe, il n’en demeure pas moins que pour le président un autre chaud dossier est actuellement sur la table. On parle bien entendu du dossier de l’entraîneur. Dans sa dernière déclaration à Compétition, Mellal assurait : «Je ne recruterai pas un entraîneur novice.» Eh bien, il vient de confirmer ses dires. Selon une source bien informée, le président de la JSK a tenté un gros coup, un très gros coup même puisqu’il est en négociations avec Luis Fernandez, ancien entraîneur du PSG et Bilbao. Le technicien français est actuellement en charge du centre de formation du club francilien. D’après la même source, Chérif Mellal a rencontré l’agent du coach et les deux hommes ont abordé la venue du coach à la JSK pour guider son projet. Un gros coup que le président veut absolument réussir car si le mercato côté joueurs semble partir en vrille, faire signer Fernandez serait un coup d’éclat qui démontrerait une fois pour toutes le sérieux et l’ambition du président pour la nouvelle saison.
Les négociations avancent très bien
Dans le même registre, notre source nous apprend aussi que plusieurs sujets ont été abordés entre les deux parties et on peut même dire que les pourparlers avancent très bien pour parvenir un accord qui ne semblerait pas loin à l’heure actuelle. Il faut dire que Fernandez garde une solide réputation que ce soit en France, en Afrique et même en Espagne.
Un rendez-vous décisif pour conclure
Même si le président n’a pas rencontré Fernandez en personne, il n’en demeure pas moins que cette piste avance et d’après la même source, il resterait encore un rendez-vous qu’on peut décrire comme décisif entre les deux parties pour conclure car il reste encore des sujets à aborder et sur lesquels il faudra trouver un accord. Une chose est sûre, si Mellal parvient à faire signer Fernandez, ce sera un gros coup.
Un coach à la Courbis qui a battu Gourcuff en Algérie !
Luis Fernandez et depuis qu’il a pris le centre de formation au PSG n’a plus entraîné. Cependant, c’est le genre de coach qui manque à la JSK actuellement. En effet, il est tacticien, avec une forte personnalité et ne badine pas avec la discipline. C’est quand même lui qui a osé mettre Ronaldinho sur le banc ! Bref, C’est le même genre d’entraîneur que, peut-être, Rolland Courbis. Son expérience notamment en Afrique est un atout non négligeable du moment qu’il était venu battre l’EN de Gourcuff avec toutes ses stars au 5-Juillet avec la sélection guinéenne. Autant dire que c’est un coach qui peut apporter beaucoup de bonnes choses pour le club le plus titré d’Algérie. La balle est dans le camp de Mellal qui ne rechignera pas à l’effort pour réaliser ce transfert tonitruant.
- Z.
Fiche de Luis Fernandez :
Nom : Luis Miguel Fernández Toledo
Nationalité : franco-espagnole
Date de naissance : 2 octobre 1959 (58 ans)
Parcours professionnel
1978-1986 : Paris SG
1986-1989 : Racing
1989-1993 : AS Cannes
Équipes entraînées :
1993-1994 : AS Cannes
1994-1996 : Paris SG
1996-2000 : Espagne Athletic Bilbao
2000-2003 : France Paris SG
2003-2004 : Espagne RCD Espanyol
2005 : Qatar Al-Rayyan SC
2006-2007 : Espagne Betis Séville
2009 : Stade de Reims
2015-2016 : Guinée
Il n’a toujours pas été convoqué pour négocier
Yattou s’impatiente
Par Islam Zemam
Comme il nous le confiait il y a un peu plus d’une semaine, Nassim Yattou attend toujours un contact de la part de ses dirigeants pour passer et négocier sa prolongation. Le joueur qui est convoité ne veut pas perdre plus de temps.
On le sait bien, les joueurs de la JSK sont quasiment en grande partie en fin de contrat et parmi eux, on retrouve le milieu de terrain du club, Nassim Yattou. Ce dernier, en fin de bail comme certains de ses amis, assurait la dernière fois : «Par respect à la JSK, je ne négocierai avec aucun autre club avant d’avoir négocié avec mon président.» Une sortie qui se voulait comme une précision de taille. Des jours ont passé et toujours rien à l’horizon. Nassim Yattou n’a toujours pas été convoqué pour entamer les négociations autour de sa prolongation de contrat. Ceci fait que le joueur est actuellement dans le flou total car d’un côté, il croyait que le retour du président allait lui permettre de passer aux choses sérieuses mais voilà que rien n’avance vraiment dans le bon sens. Face à cette situation, le joueur commence à s’impatienter surtout face au silence radio de la direction car même si Doudane a assuré avant-hier qu’il allait convoquer les joueurs un par un. Toutefois, le numéro 23 des Canaris attend toujours un signe qui ne vient pas.
Il n’attendra pas éternellement
Devant cette situation, le joueur n’a pas l’intention de rester sans rien faire surtout qu’il a des contacts sérieux et qu’il peut donc aisément décider de signer ailleurs. Cependant, il ne veut pas revenir sur sa parole et attendra encore quelques jours avant de prendre une décision finale. Entre-temps, il espère bien que les dirigeants l’auront appelé pour parler de ses arriérés (6 mois de salaires) mais aussi du nouveau contrat qui lui sera proposé. Tout cela reste au conditionnel pour le moment.
«J’attends toujours l’appel du président»
Pour en savoir donc un peu plus sur cette histoire, on a pris attache avec le principal concerné pour savoir s’il y a eu du nouveau. Ce dernier a été clair et a fait savoir : «Jusqu’à l’heure où je vous parle, je n’ai toujours pas reçu le moindre appel de la part de la direction du club. Je sais que le président n’était pas là et chacun a ses affaires à régler. Me concernant, je n’ai pas changé de position, j’attends toujours l’appel des dirigeants pour me rendre à Tizi avec mon manager pour évoquer d’un côté mes salaires et de l’autre mon avenir. Maintenant, je ne peux attendre 15 jours et je dois également voir ce qui me va. J’attends encore quelques jours et après on verra ce qui va se passer.»
- Z.
Beaucoup de rumeurs autour du portier international
Pour la JSK, le dossier est clos
Dans notre édition d’hier, le désormais ancien portier du Chabab affirmait qu’il avait tout conclu avec la JSK mais hier une rumeur faisait état d’une possible signature au MCA. Toutefois, pour la direction des Canaris, c’est un dossier clos.
Les Jaune et Vert ont réussi une belle opération en parvenant à arracher l’accord de l’international Abdelkader Salhi. Ce dernier s’exprima même dans nos colonnes et assurait : «Effectivement, je me suis entendu sur tout avec les responsables de la JSK. Je leur ai donné mon accord de principe pour que je signe et c’est un honneur pour moi de porter le maillot de la JSK. Je leur ai donné mon accord de principe, mais je ne parapherai mon contrat qu’après le match amical face au Portugal.» Cependant, hier, une rumeur a donné le portier passé par l’ASO signataire au Mouloudia et cela a inquiété les supporters kabyles. Toutefois, pour la direction du club, la chose est déjà entendue puisque le portier ne question est un joueur de la JSK et le dossier Salhi est clos puisqu’il leur a donné sa parole pour signer et a déjà tout conclu. Donc, les dirigeants ne s’inquiètent pas outre mesure que ça par rapport à tout ce qui se dit sur l’international qui devrait bel et bien rejoindre la JSK après le match face au Portugal pour signer son contrat.
Mellal très serein
Face à tout ce qui se dit concernant cette affaire, le président du club Chérif Mellal n’a pas manqué de faire savoir que pour lui le sujet n’a même pas lieu d’être car après avoir négocié avec le joueur et lui avoir présenté le projet du club, il a été séduit et lui a donné sa parole. Donc, il n’a pas vraiment accordé beaucoup d’importance à ce qui se dit et affiche une sérénité à toute épreuve par rapport à cette histoire. Cela devrait donc faire taire les rumeurs autour de Salhi qui selon les dirigeants sera bel et bien le portier numéro 1 de l’équipe la saison prochaine. Beaucoup d’espoirs sont mis sur ce jeune portier qui devra prendre la relève de Malik Asselah dont le contrat n’a pas été renouvelé par la direction. Avec Salhi, la JSK tire une très belle carte car en plus de ses qualités indéniables, il demeure encore très jeune. L’avenir de la cage des Canaris semble assuré.
- Z.
Mellal fait le point : «Salhi, Chahrour, Benkhelifa et Meziani sont avec nous»
En abordant le sujet du recrutement, le président Mellal a confirmé hier sur Berbère Télévision que le gardien Salhi, le défenseur Chahrour, le milieu Benkhelifa et l’ailier Meziani porteront le maillot de la JSK la saison prochaine. «Salhi, Chahrour, Benkhelifa et Meziani sont avec nous. On a tout conclu avec eux et il ne reste que la signature de leurs contrats respectifs. On a eu leur accord et je ne pense pas que leur transfert ne se concrétise pas, car pour moi ils sont officiellement avec nous», a-t-il dit.
«Si Zetchi ne tient pas à sa parole par rapport à ses 3 joueurs, il n’y
aura plus de football en Algérie»
Concernant les rumeurs faisant état du probable échec du transfert des 3 joueurs du PAC, Mellal souligne : «On s’est entendus avec les joueurs ainsi qu’avec les responsables du PAC. Si Zetchi ne tient pas à sa parole, il n’y aura plus de football en Algérie. Je peux vous dire qu’il y a des joueurs qui vont signer ce mercredi et d’autres ce
jeudi.»
«Je ne veux plus de Frioui même si son transfert en Grèce ne se concrétise pas»
Au sujet de l’attaquant de l’USMB Samy Frioui avec lequel il s’est entendu sur tout avant que celui-ci ne parle de son transfert, Mellal a décidé d’abandonner sa piste. «Je ne veux plus de Frioui même si son transfert en Grèce ne se concrétise pas. On avait tout réglé avec son manager, mais alors qu’on l’attendait jeudi dernier pour finaliser avec lui, celui-ci nous a dit qu’il a une offre d’un club grec.»
«On ramènera un Africain mieux que lui»
Mellal ne s’inquiète pas de l’échec du transfert de Frioui. «On ramènera un Africain mieux que lui. Moi, je recruterai deux bons Africains et s’il faut que je recrute 3, je le ferai.»
«Si Courtrai transfère Attal en Belgique, on rachètera son contrat»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, Mellal s’intéresse toujours à Attal. «On a parlé avec lui et avec son père ainsi qu’avec les dirigeants du PAC qui nous ont dit que Courtrai a racheté son contrat. Maintenant si ce club décidé de le transférer en Belgique, on rachètera son contrat.»
- Boumali
Les fins de contrat
«Asselah et Boultif libérés et Hammar, on ne le retiendra pas»
Interrogé sur les deux gardiens Asselah et Boultif, Mellal a déclaré
qu’il a décidé de les libérer. «Asselah est libéré. Idem pour Boultif et Hammar, on ne le retiendra pas. Il a joué à titre de prêt et on ne rachètera pas son contrat.»
«Djerrar et Yattou, on discutera avec eux et on verra»
Sur Djerrar et Yattou, le président Mellal laisse le suspense durer. «On parlera avec Djerrar et Yattou et après on verra.»
«Benaldjia a accepté mes conditions»
A propos de Benaldjia qui est sous contrat pour 6 mois, il sera maintenu dans l’effectif de la JSK. «On a parlé avec Benaldjia et il a accepté mes conditions. Il a toujours dit qu’en Algérie, il ne jouera que pour la JSK.»
«Tizi-Bouali sera maintenu»
Contrairement à Si Salem, Haroun et tous les autres jeunes qui n’ont
pas donné satisfaction, Mellal assure que Tizi-Bouali n’ira nulle part. «Tizi-Bouali sera maintenu.»
«Boukhanchouche était lésé et j’aurai un tête-à-tête avec lui»
Comme nous l’avons rapporté auparavant, Boukhanchouche poursuivra son aventure avec les Canaris. «Doudane a déjà parlé avec lui. Il a été lésé et j’aurai un tête-à-tête avec lui», a déclaré hier soir Mellal.
- Boumali
L’entraîneur
«Djamel Menad ? Pourquoi pas !»
Questionné sur les rumeurs faisant état de la probable venue de Menad,
Mellal dira : «Je n’ai pas parlé avec lui personnellement. Et puis, pourquoi pas lui ?» A répondu Mellal à la question qui lui a été posée sur l’adjoint de Madjer.
«J’ai rendez-vous avec un entraîneur français ce soir»
Le président Mellal a confirmé l’information rapportée par notre journal selon laquelle il a un rendez-vous avec un coach français dans la soirée de lundi. «Il y a 3 entraîneurs qui nous intéressent dont deux sont des étrangers et un Algérien. J’ai rendez-vous ce soir avec l’un deux ce soir à Paris», a déclaré le premier responsable de la JSK lors de son passage sur Berbère TV.
«Il se pourrait qu’on annonce le nouvel entraîneur ce mardi»
Tout en déclarant que le futur nouvel entraîneur sera connu au plus tard dans une semaine, Mellal révèle qu’il pourra le dévoiler ce mardi, s’il concrétise avec lui. «Il se pourra qu’on annonce le nouvel entraîneur ce mardi, si je m’entends avec lui.»
«Chérif El-Ouazzani ne m’a jamais intéressé»
Le président de la JSK dément tout intérêt pour Chérif El-Ouazzani. «Il n’a jamais été dans mes plans et il ne m’a jamais intéressé. Si pour ramener Chérif El-Ouazzani, je laisserai Karouf et Raho qui ont les diplômes requis.»
N. Boumali
Organisation
«Iboud, porte-parole du club»
Le président Mellal a révélé hier que Miloud Iboud sera nommé au poste de porte-parole du club. «Iboud sera le porte-parole de la JSK», a-t-il confié.
«Doudane, directeur sportif»
Karim Doudane sera appelé à occuper le poste de directeur sportif dans les jours à venir. «Doudane sera designé au poste de directeur sportif. Son contrat est déjà prêt.»
«Marek coordinateur et il aidera Doudane»
Banni par l’ancien président, Marek est de retour à la JSK. «Marek sera nommé coordinateur et il travaillera en étroite collaboration avec Doudane, car ce dernier ne peut pas s’occuper de tout.»
«Un actionnaire qui ne donne pas un milliard par an doit partir»
Ayant appelé à la tenue d’une assemblée des actionnaires pour le mois de juin, Mellal menace tous les actionnaires qui ne mettent pas la main à l poche. «Un actionnaire qui ne donne pas un milliard de centimes par an doit partir. Je veux des actionnaires qui injectent de l’argent dans les caisses du club», a-t-il conclu.
N. Boumali
«Zeghdoud, c’est un perturbateur et c’est lui le mal»
Le président Chérif Mellal n’est pas allé de main morte pour tirer à boulets rouges sur Mohamed Zeghdoud, l’un des membres du CSA. «Zeghdoud, c’est un perturbateur et c’est lui le mal du CSA», a déclaré hier soir Mellal au cours de l’émission Addal Plus de Berbère Télévision.
«Il a appelé Benabderrahmane pour qu’on fasse signer Ferguène»
Toujours au cours de son intervention, Mellal a révélé que celui-ci a appelé le directeur général Nassim Benabderrahmane pour lui intimer l’ordre de faire signer Saïd Ferguène. «Il ne pouvait pas m’appeler et il a appelé Benabderrahmane pour lui demander qu’on lui fasse signer Ferguène. Si ce dernier a sa place, on le récupérera sans aucun problème, mais s’il n’a pas sa place, personne ne peut le faire revenir», confie Mellal.
«Il a vendu des tickets de la finale»
Sur les billets de la finale de la coupe d’Algérie, Mellal révèle que ce membre du CSA a récupéré des billets et il les a vendus au marché noir. «Il a vendu des tickets de la finale et cela m’a vraiment choqué.»
«Je n’ai pas de problème avec Hanine Meftah»
Tout en dénonçant Zeghdoud, Mellal a indiqué qu’il n’a aucun problème avec Hanine Meftah. «On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis, mais je n’ai pas de problème avec Hanine Meftah», a-t-il précisé.
«J’ai rencontré Samy Idrès lors de l’AG des actionnaires»
Depuis qu’il a pris le club en main, le président Mellal n’a eu qu’une seule discussion avec le président du CSA Samy Idrès lors de l’AG des actionnaires. «Je ne le connaissais pas auparavant, mais je l’ai rencontré lors de l’assemblée des actionnaires.»
- Boumali
Hannachi :
«Les voyous de Tizi Ouzou lui ont remis des déclarations qu’il devait lire à la télévision»
Critiqué sévèrement par l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi, Chérif Mellal lui a répondu d’une manière virulente lors de son passage sur Berbère Télévision. «Ce sont les voyous de Tizi Ouzou qui ont remis des déclarations qu’il devait lire à la télévision. Evidemment, il était incapable de les lire, car ce n’est pas lui qui les avait écrites. C’est grave qu’il se fasse manipuler de la sorte», a-t-il tonné.
«Il oublie que le premier sponsor de la JSK était un bar»
Réagissant aux propos de Hannachi qui lui a reproché de tenir les réunions du club dans un bar, Mellal a répliqué : «Il voulait à tout prix me salir, mais il ne parviendra jamais, car les gens me connaissent. Il oublie que le premier sponsor de la JSK était un bar et aujourd’hui il m’accuse de tenir les réunions dans un bar, alors que ce n’est pas vrai.»
«Il n’a laissé que des dettes et mêmes les billets de Saïb n’ont pas été payés»
Scandalisé par les attaques de l’ancien président, Mellal lui conseille de se taire : «Il a le culot de parler, alors qu’il a laissé le club endetté jusqu’au cou. Il n’y a aucune trace de l’argent des transferts de Diawara et Malo et la FIFA nous a saisis pour que les clubs de ces deux joueurs reçoivent leur quote-part de leurs transferts. Vous savez, les billets de Saïb n’ont pas été payés jusqu’à maintenant et il ose parler de ma gestion», dénonce t-il.
«Moi je marche la tête haute à Tizi Ouzou, lui rase les murs même à Alger»
Remonté contre Hannachi, Mellal lui rappelle qu’il évite jusqu’à l’heure actuelle de circuler à Tizi Ouzou. «Moi je marche la tête haute à Tizi Ouzou. Là où je passe, les gens me souhaitent bonne chance, or lui ne peut pas sortir à Tizi Ouzou. Même à Alger, il rase les murs.»
«Je l’ai attaqué en justice»
Pour avoir refusé de lui remettre les actes de propriété du club et pour s’être attaqué à sa personne, le président Mellal a révélé sur Berbère Télévision qu’il a attaqué Hannachi en justice. «Je l’ai attaqué en justice, car il s’est attaqué à ma personne. Il a dit des mensonges et il doit répondre devant la justice.»
«Celui auquel je dois un centime doit se manifester»
Accusé de gérer le club avec l’argent des autres, Mellal a lancé un défi à tous ses accusateurs pour rapporter la preuve de ce qu’ils avancent. «Celui auquel je dois un centime doit se manifester. Ma famille est connue à Tizi Ouzou et qu’on arrête de dire n’importe quoi», a clarifié Mellal.
- Boumali
Mellal se réconcilie avec Belkalem
L’un des faits marquants lors du passage hier soir du président Chérif Mellal au cours de l’émission Addal Plus est sa réconciliation avec son capitaine Essaïd Belkalem. Tout le monde pensait que la collaboration entre les deux hommes est impossible surtout après les déclarations faites la semaine dernière par l’enfant de Mekla à Berbère Télévision, mais il a suffi que les deux hommes se retrouvent hier soir sur la même chaîne pour qu’ils enterrent définitivement la hache de guerre. Résultat, Belkalem restera à la JSK, d’autant plus que le défenseur du CRB Mohamed Naâmani avec qui les dirigeants ont négocié aurait décidé d’opter pour une autre équipe avant même de rendre sa réponse définitive pour le président Mellal. Ce dernier et le capitaine des Jaune et Vert ont décidé de tourner la page de leur désaccord et cela pour l’intérêt de l’équipe. Aucun d’entre eux ne veut tenir rancune à l’autre, car chacun d’eux place l’intérêt de la JSK au-dessus de toute autre considération. Encore sous contrat, Belkalem sera donc dans l’effectif des Jaune et Vert la saison prochaine et cela même s’il y a une clause dans son contrat lui permettant de partir en cette intersaison sans racheter son contrat.
Bise
A la fin de l’émission, Belkalem s’est levé de son siège en déclarant qu’il est plus jeune que le président Mellal, c’est à lui d’aller vers lui pour lui faire la bise pour prouver qu’ils ont tourné la page. Tous ceux qui ont suivi l’émission, ont vite déduit que Belkalem n’ira nulle part et c’est lui qui sera le capitaine de la JSK la saison prochaine.
- Boumali
Belkalem : «Si le projet de Mellal me plaît, je resterai»
Sur son avenir avec les Canaris, Belkalem dira sans aucune hésitation qu’il restera à la JSK, s’il juge que le projet de Mellal lui convient. «Si le projet de Mellal me plaît, je resterai à la JSK. Je suis un enfant du club et je ne pourrai jamais tourner le dos à mon club», a-t-il dit.
«Je remercie Mellal d’avoir pris le club dans une situation très délicate»
Après avoir rappelé qu’il n’était pas revenu pour de l’argent au dernier mercato hivernal, Belkalem a rendu hommage à son président qui a pris le club dans une situation très délicate. «C’est par rapport à la situation difficile que vivait le club que j’avais accepté de revenir. Le président Mellal avait pris le club pour le sauver de la relégation et je le remercie pour cela», a annoncé Belkalem.
- Boumali
Mellal : «C’était une mésentente entre deux membres de la même famille»
Le président Mellal a pardonné à son défenseur central Essaïd Belkalem qui a décidé lui aussi de tourner la page. «C’était une mésentente entre deux membres de la même famille. Il faut qu’on dépasse ça dans l’intérêt de l’équipe», a déclaré Mellal.
Le gardien de Boumerdès a signé pour deux ans
Le gardien de Boumerdès, Mouissi, a signé pour deux ans au profit de la JSK. Ce jeune portier dont on dit beaucoup de bien était en contact avec les responsables de la JSK depuis des mois déjà. Il est recruté pour remplacer Boultif et être la doublure de Salhi. Selon des gens qui connaissent ce gardien, Mouissi pourrait vite devenir numéro 1 vu son talent et son sérieux.