Si à ce jour, le MCO ne compte qu’une seule recrue, à savoir Mohamed Kaneche (JSMS), sans oublier l’accord tacite entre Baba et Feham Bouazza qui sera vraisemblablement propriété du MCO la saison prochaine, l’opération recrutement connaîtra un sérieux coup d’accélérateur à compter de ce samedi, avec le déplacement du président à Alger.
C’est OK pour Chaouchi
Cible privilégié du MCO, le transfert du portier de l’EN est pratiquement acquis. Selon nos informations, Baba a fixé rendez-vous ce samedi à Chaouchi à Alger. Les deux parties ont tout réglé au téléphone, il ne reste que la signature, nous a soufflé un proche du dossier. A préciser que ce rendez-vous est devenu possible après que Chaouchi, qui est actuellement en regroupement avec la sélection nationale à Sidi Moussa, ait fait savoir à Baba que samedi, les joueurs auront quartier libre ; ainsi, les deux hommes pourront se rencontrer et officialiser le transfert.
Hamia, 2e rencontre décisive
Durant son séjour à la capitale, le premier responsable du MCO va rencontrer Hamia. Cet attaquant, qui n’a pas été maintenu par l’USMA, a déjà rencontré Baba la semaine écoulée. Toutefois, aucun accord n’a été trouvé ; il semblerait que Zaki ; qui connait bien cet élément pour l’avoir entraîné au CRB, insiste beaucoup sur son recrutement. Ainsi, cette deuxième rencontre sera décisive, à l’issue de laquelle, on sera fixé sur ce dossier. Du côté oranais, on est également sur d’autres pistes qu’on préfère garder secrètes.
Boudebouda sera-t-il engagé ?
Tandis que Nacer Khoualed est sur le point de signer son contrat, en même temps que le gardien Rafik Maâzouzi, le troisième joueur qui avait négocié avec Baba en début de semaine à Oran, est Brahim Boudebouda. Selon les bruits qui courent, Zaki serait réticent quant au recrutement de Boudebouda. Pour l’heure, cette information n’a pas été confirmée, mais selon notre source, le manque de compétition et les blessures à répétition sont autant de facteurs qui font que Zaki serait moins enthousiaste pour le recrutement de l’arrière gauche du MCA. On y reviendra.
- S.
Kanache : «Baba me suit depuis 2 ans»
Suivi, selon ses propos, par Baba depuis la saison passée, le défenseur axial de Skikda est, depuis lundi soir, la propriété du MCO pour lequel, il s’est engagé pour les deux prochaines saisons.
Question rituelle, depuis quand le MCO s’intéresse à vous ?
Déjà la saison passée, j’avais reçu un contact de la part de ce club, mais comme à la JSMS, on m’avait payé mes arriérés, je suis resté dans ce club. Je sais que Baba me suit depuis deux ans ; d’ailleurs ; l’année dernière, il avait chargé une personne qui était venue me superviser à l’occasion des matches joués à l’Ouest face à l’ASMO, l’ASO et le MCS. D’après Baba, cette personne lui a transmis un rapport favorable. Bien entendu, cela m’honore qu’un club tel que le MCO me veut dans ses rangs. Alors que je viens de me marier, il y a à peine un mois et quand Baba m’a relancé, je n’ai pas hésité une seconde pour lui donner mon accord. Lundi soir, j’ai signé mon contrat pour les deux prochaines années. Je suis vraiment heureux de pouvoir porter les couleurs de ce prestigieux club.
Le MCO a donc était le premier à vous solliciter ?
Absolument, dès qu’on a appris que j’ai donné mon accord à Baba, des clubs se sont manifestés, notamment l’OM, le NAHD, le DRBT et tout récemment l’ESS. Hamar a d’ailleurs reproché à mon manager de m’avoir laissé filer au MCO, alors qu’il désirait m’avoir à l’Entente. Mais, pour moi une parole donnée, vaut plus que tout l’argent du monde. Je ne pouvais trahir la confiance de Baba qui s’est montré correct avec moi.
Du côté d’Annaba, on n’a pas non plus apprécié que vous signiez ailleurs…
A l’heure où je vous parle (entretien réalisé mardi soir - Ndlr), les supporters de l’USMAn, un club où j’ai fait ma formation (il est originaire d’Annaba - Ndlr) sont en colère, ils n’ont pas du tout admis que j’aille au MCO. Pour eux, il était certain que je retournerai au club qui vient d’accéder en L2 ; mais, honnêtement, outre l’intérêt du MCO, le président de l’USMAn n’a rien fait pour me convaincre de revenir au club.
A 29 ans, vous allez découvrir la L1…
Effectivement, après avoir fait toutes mes classes à l’USMAn, je suis parti à la JSMS. D’ailleurs, Bouzidi, Biskri ou Gomez, qui étaient mes entraîneurs à la JSMS, étaient étonnés que j’évolue dans le palier inférieur. «Ta place est en L1», me disaient-ils souvent. Au MCO, je vais avoir donc l’opportunité de découvrir la L1.
Evoluerez-vous uniquement dans l’axe ?
Je peux jouer également sur les côtés, à droite ou à gauche, je m’adapte à tous les postes en défense. A Skikda, je dépannais souvent mes entraîneurs, quand des joueurs manquaient à l’appel.
- S.
Lakhdari, le coach se ravise
Alors qu’on avait laissé entendre que Badou Zaki va repêcher dans l’effectif Adel Lakhdari, il semblerait que le néo-coach du MCO se serait ravisé, après avoir constaté que le temps de jeu du joueur durant toute la saison était faible ; du coup, Lakhdari ne sera pas retenu, a-t-on appris.
2 Africains arriveront prochainement
Pour mieux équilibrer l’effectif, faute de solutions valables sur le marché, la direction du club va se tourner vers l’étranger. A cet effet, on a appris qu’un agent aurait proposé les services de deux joueurs Africains, lesquels devront débarquer à Oran à la reprise des entraînements.
La piste Beldjilali écartée
Son nom ayant été cité parmi les éléments susceptibles de signer au MCO cet été, d’après un proche du président, Kaddour Beldjilali ne sera pas recruté par le club. Selon notre interlocuteur, c’est Baba qui lui aurait fait cette confidence.
Le stage aura lieu au Portugal
A l’instar de tous les clubs de l’élite professionnelle, le MCO effectuera un stage à l’étranger. Pour le choix du pays qui abritera ce stage, Badou Zaki aurait opté pour le Portugal, nous a indiqué un proche de la direction.
Reprise le 1er juillet
La date de la reprise est désormais connue, le 1er juillet prochain, l’équipe reprendra les entraînements, a-t-on appris.
Dellal prendra le vol Alger-Genève
L’adjoint de Badou Zaki, qui réside en Suisse, ne rentrera pas au Maroc ce jeudi avec l’entraîneur en chef. En effet, il est prévu qu’Hassan Dellal embarque sur le vol Alger-Genève de ce jeudi, a-t-on appris.
On a trouvé un siège
Le projet de doter la SSPA/MCO d’un siège administratif sera enfin concrétisé. En effet, après l’avoir promis dans une récente sortie médiatique, Baba est passé à l’action. C’est du côté d’Akid Lotfi que la direction a loué un bureau. L’équipe qui sera chargée de la gestion administrative est déjà désignée. Outre le retour de l’ancien DG Abdelhamid Ouhacine, qui s’est rapproché du président depuis quelque temps, celui-ci sera assisté par M. Ghorbal de la Ligue régionale, qui est rompu aux affaires administratives. Par ailleurs, la nomination de l’ancien arbitre Oukil au poste de secrétaire de section est confirmée. Pour le secrétariat général, une autre personne rejoindra cette équipe prochainement. Pour rappel la création d’un siège administratif fut l’une des revendications des supporters. Et après avoir longtemps hésité à doter la SSPA/MCO d’un siège, Baba s’est enfin résolu à le faire ; tant mieux pour le club, qui de par son standing, mérite une restructuration générale. Selon nos informations, une fois que la nouvelle saison démarrera, le président se consacrera à la construction du nouveau centre d’entraînement ; le club, qui vient d’acquérir une assiette près du nouveau stade Olympique d’Oran, va bénéficier de l’aide des pouvoirs publics pour réaliser ce projet.
- S.
Le staff se complète
Depuis la nomination de Badou Zaki comme entraîneur en chef, on savait seulement que son adjoint est son compatriote Hassan Dellal, désormais on connaît les noms des autres membres du staff technique :
Retour de Bekadja
A la recherche d’un préparateur physique, le président du MCO a décidé de rappeler Djamel Bekadja, ce dernier avait déjà occupé le poste la saison passée mais en milieu de saison, on lui a confié la tâche d’entraîner la réserve, une mission qu’il réussira avec brio, en remportant la coupe d’Algérie.
Benhaha pour entraîner les gardiens
En fin de compte la rumeur Dékimèche est infondée, puisque le club a jeté son dévolu sur Ilyès Benhaha pour entraîner les gardiens, un nom connu, puisqu’il était au MOB la saison 2016/2017. Benhaha va donc succéder à Karim Saoula qui avait occupé ce poste pendant quatre ans.
- S.
Ça parle de Bouchar
Durant cette période de recrutement, il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau nom soit cité ; cette fois, on parle de Bouchar (CRB), comme future recrue.
Nessakh, ça se précise !
Ayant résilié le contrat qui le liait à l’ESS, Chemsedinne Nessakh est plus que jamais proche d’un retour dans son ancien club, d’autant que Badou Zaki ne serait pas chaud, pour le recrutement de Brahim Bedbouda, d’ici la fin du week-end, on sera certainement mieux édifié sur le choix que compte faire le club.
- S.