On le sait bien, Cherif Mellal est en train de chercher un entraîneur pour la saison prochaine et scrute plusieurs pistes. Cependant, il semble qu’un profil se dégage et ce serait Djamel Menad.
Le mercato kabyle étant officiellement lancé, les dirigeants sont en train de redoubler d’effort pour essayer de faire avancer les choses dans le bon sens. Toutefois, au moment où les dirigeants ont entamé les signatures, il n’y a toujours pas de nouvel entraîneur en place. Malgré des négociations avec Luis Fernandez, la JSK n’a toujours pas trouvé le successeur de Bouzidi. Or, si l’on en croit une source bien informée, un entraîneur est sur les tablettes du club pour la nouvelle saison : il s’agit ni plus ni moins de Djamel Menad. Cette piste n’était qu’une rumeur, mais elle a pris de l’ampleur et c’est désormais une information avérée. D’après notre source, Menad veut quitter le staff technique de l’EN pour reprendre un club car il ne se sentirait plus du tout à l’aise. Ceci ouvre la voie à la JSK.
Il veut son propre projet
Depuis pas mal de temps, on entend beaucoup de choses à propos des conflits au sein du staff national, et la volonté de Menad de tout plaquer n’est qu’une confirmation. D’ailleurs, d’après la même source, l’ancien buteur de l’EN voudrait mener son propre projet dans un club où il serait le chef et aurait la décision entre ses mains, ce qu’il n’a pas actuellement avec Madjer. C’est dire que, désormais, le fait de vouloir quitter le staff technique des Verts lui ouvre grande la porte de son club de toujours pour la saison prochaine afin d’atteindre son objectif et d’entraîner en solo la JSK, car en 1995, il devait reprendre l’équipe, mais Hannachi l’avait mis au poste d’adjoint.
Mellal a laissé Iboud se charger du dossier
Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de la piste Menad à la JSK. Evoquée en début de saison lors du court règne de Sadmi, il n’est finalement pas venu pour telle ou telle raisons. Actuellement, il n’y a rien qui puisse stopper la machine, et c’est pour cette raison que Mellal a donné le feu vert à Iboud de parler à Menad. Ce qu’il a déjà fait puisque ce dernier, d’après notre source, serait emballé à l’idée de prendre enfin le club en tant que coach principal. Le fait que ce soit Iboud qui se charge du dossier n’est pas fortuit puisque les deux hommes sont amis de longue date et étaient même ensemble dans le comité de sauvegarde. Mellal laisse donc le futur porte-parole du club se charger de cette piste en vue de la concrétiser. Il est utile de préciser que Menad a déjà rencontré Mellal, mais cela remonte à plusieurs mois sur le plateau d’une télé privée. Le coach parlait de la situation de la JSK, tandis que Mellal se présentait comme nouveau président du club. Depuis, plus aucun contact entre les deux hommes.
Ce qui fait hésiter Menad
Si l’on peut dire que pour le moment, ça semble avancer dans le bon sens ; il n’en demeure pas moins que Menad a encore quelques hésitations par rapport au président kabyle Cherif Mellal. En effet, le coach passé par le CRB, l’OMR et le MCA n’arrive pas à cerner le président, et cela lui laisse un avis mitigé. De plus, il veut connaître si Mellal a réellement les moyens de ses ambitions et s’il aura carte blanche. Aussi, et c’est la chose la plus importante, la guerre enclenché par Mellal le lendemain de la levée du rideau fait peur à Menad. L’ancien buteur de la JSK ne veut pas travailler dans un climat de crise. Il exige de la sérénité, des moyens et du temps pour aller au bout de son projet. Autant de questions qui n’ont pas encore été réglées, mais on imagine que ce sera à Iboud de le faire vu qu’il est chargé du dossier. En attendant, Mellal se montre prêt à satisfaire Menad et ce dernier qui a déjà travaillé avec des présidents bien plus complexes comme Ghrib veut être sûr avant de prendre une décision finale concernant cette proposition. Mais de son côté, Iboud ne compte pas rester les bras croisés ; il va peser de tout son poids auprès de son ami pour le convaincre d’opter pour la JSK, son club, et réaliser un bon travail tout en participant à la relance du club pour la saison à venir.
- Z.
Les jeunes n’ont pas négocié
Avant-hier soir, les jeunes de la JSK étaient attendus pour rencontrer leurs dirigeants et négocier leurs nouveaux contrats. Cependant, à la surprise générale, le rendez-vous a été reporté pour on ne sait quelle raison. C’est ce que nous a confirmé Tafni hier au téléphone en faisant savoir que, désormais, les joueurs attendaient un nouvel appel de leurs responsables. Maintenant, d’autres joueurs étaient attendus pour signer un nouveau contrat comme Guemroud, mais finalement, ils ne l’ont pas fait du moment que le latéral droit ne voulait pas se déplacer en l’absence de son manager et que, finalement, personne n’a négocié.
Tizi Bouali a prolongé hier
Le jeune défenseur central de la JSK Billel Tizi Bouali a, pour sa part, négocié hier ; il a fini par prolonger son contrat pour deux autres saisons. Une bonne chose en attendant les prolongations des autres joueurs en fin de contrat.
- Z.
Les supporters avertissent la direction
Gare au départ de Yattou !
L’opération recrutement et prolongation de contrats se poursuit à la JSK. Les supporters ont pris position pour le dossier Yattou et mettent la pression.
Cela fait un peu plus de deux semaines maintenant que le milieu de terrain de la JSK Nassim Yattou attend un signe de la part de sa direction pour passer et négocier sa prolongation. Cependant, à l’heure actuelle, aucune avancée n’a été faite dans ce dossier. Face à la lenteur prise dans cette affaire, les supporters ont pris position et sont en train de mettre la pression sur les dirigeants pour faire bouger les choses et surtout pousser la direction à accélérer la prolongation du joueur. Il faut dire aussi que Yattou est l’un des éléments les plus réguliers de la JSK depuis sa venue il y a deux ans maintenant. Il a tout fait pour apporter le plus escompté ; il a été l’un des meilleurs cette saison avec 8 buts, toutes compétitions confondues, et 4 passes décisives. Dans la dernière déclaration qu’il nous a accordée, il assurait : «J’attends toujours un appel de la part des dirigeants pour négocier. Je l’ai déjà dit, je n’ai négocié avec personne et j’attends encore.» C’est dire que le joueur a affiché son envie de rester et de poursuivre l’aventure au sein de la formation kabyle.
Les fans n’accepteront pas son départ
L’autre paramètre important, c’est le fait que Yattou a une relation assez particulière avec les supporters des Canaris. Ce dernier leur voue un grand respect et ils le lui rendent bien en le soutenant à chaque fois. S’ils ont relativement accepté le départ de Ferhani et Redouani, ils n’accepteront certainement pas le départ de Yattou qui est un cadre et un meneur sur et en dehors des terrains. La direction ferait mieux de rapidement régler ce dossier car, encore une fois, le joueur n’attendra pas éternellement. En tout cas, sur les réseaux sociaux et surtout sur la page Facebook officielle du club et à Radio JSK qui ouvre chaque jour son micro aux supporters, on évoque beaucoup ce sujet. Une phrase se répète toujours : « Yattou doit rester ».
- Z.
La liste des libérés a été établie et rendue publique
Djerrar, Djaâbot et Guitoune, les surprises
Comme on l’a rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, la liste des joueurs libérés a réservé des surprises de taille. Au final, 12 joueurs ont été remerciés.
«Je vais libérer 80% de l’effectif actuel.» C’est par cette phrase que le président Mellal annonçait le grand ménage au sein de la formation kabyle. On attendait avec impatience que la direction du club kabyle annonce la liste des joueurs qui allaient devoir trouver un nouveau club. C’est hier soir que les dirigeants ont communiqué la liste en question. Au total, ce sont 12 joueurs qui ont été libérés et comme il fallait s’y attendre, il y avait bel et bien des surprises et pas des moindres. Les joueurs concernés sont : Si Salem, Ouguenoun, Dahlal, Meziane, Haroun, Nait Rabah, Ferguene, Ekedi, Mesbahi. Les surprises citées sont des joueurs comme Djaâbot, Guitoune ou encore Djerrar qui ont été priés d’aller voir ailleurs la saison prochaine. Une issue que personne n’attendait, notamment pour l’enfant des Issers.
Djerrar, la grosse interrogation
La plus grosse surprise de la liste des joueurs libérés, c’est Adel Djerrar. En effet, joueur titulaire indiscutable, régulier et sage, il n’a jamais créé le moindre problème au sein de l’équipe ; sa libération est une grosse surprise et une interrogation. Bien qu’il soit en fin de contrat, on le voyait poursuivre l’aventure mais finalement, la direction en a décidé autrement en ne le retenant pas.
Guitoune, victime du recrutement de Souyad et du retour de Belkalem
Depuis la fin de saison, l’avenir d’Ali Guitoune a fait couler beaucoup d’encre. Libérable au départ, la parenthèse du clash Mellal – Belkalem lui a permis de sauver sa place, mais finalement, au énième rebondissement du moment, le joueur a finalement été libéré. Il est victime du retour de Belkalem revenu à de meilleurs sentiments, mais aussi du recrutement de Souyad, l’ancien du RCA.
Djaâbot, c’était dans l’air du temps
L’autre joueur important qui a été libéré, c’est l’attaquant Adil Djaâbot puisque ce dernier a été clairement mis sur la liste des transferts. Mais ce n’est qu’hier qu’il a eu la confirmation de l’information qui circulait depuis un certain temps. Deuxième meilleur buteur de l’équipe, Djaâbot doit trouver un autre point de chute maintenant.
Vers un bras de fer direction – libérés
Maintenant que la liste a été établie et rendue publique, on s’attend à un bras de fer entre les joueurs libérés et les dirigeants. Les joueurs n’ont pas touché leur salaire depuis un certain temps et peuvent donc saisir la CRL. Par ailleurs, la direction peut demander aux joueurs de ramener des clubs pour négocier leur transfert. On peut donc s’attendre à voir les dirigeants se retrouver dans une position compliquée les prochains jours, à moins qu’ils n’aient prévu le coup à l’avance.
- Z.