Mercredi soir, le nouvel entraîneur du MCO a tenu sa première conférence de presse. C’est dans l’une des salles de l’hôtel Sheraton que ce point de presse s’est déroulé, en présence du président, qui a été d’ailleurs le premier à prendre la parole.
«On remercie Badou Zaki d’avoir accepté le challenge, je pense que cet entraîneur de par son vécu dans le haut niveau, son recrutement, est une bonne chose pour notre club, dans les rues, les supporters que je croise, sont tous contents de ce choix, on souhaite qu’ensemble on fera du bon travail cette saison», déclarera brièvement Baba, avant de passer le micro à l’entraîneur marocain.
«C’est un ami algérois qui m’a suggéré d’entraîner le MCO»
Très à l’aise, Badou Zaki, qui a roulé sa bosse dans le football professionnel, entamera son intervention par : «Mon récent passage au CRB m’a permis de constater l’hospitalité des Algériens, quant à mon apport au MCO, j’espère qu’il sera des plus réussis.» Et de s’étaler sur les circonstances de sa venue au MCO : «J’étais en discussion avec d’autres clubs, un ami algérois m’a suggéré de venir entraîner le MCO, qui est un grand club, comme le projet que propose Baba est prometteur, je n’ai pas hésité à donner mon accord.» Pour Zaki, entraîner le MCO est un bon challenge pour n’importe quel entraîneur, car, justifie-il, «ce club dispose d’un gros potentiel, il y a même possibilité de remporter avec le MCO», explique-t-il les raisons qui l’ont poussé à accepter ce challenge. Par ailleurs, revenant sur ses discussions avec l’USMA : «J’ai été surpris qu’on ait annoncé ma venue à l’USMA, je vous rappelle qu’on a fait la même chose avec la JSK l’hiver dernier, ce n’est qu’une fois le contrat signé que je déclare officiellement que je suis avec tel ou tel club.»
«Si, il y a des recrues qui ont été choisies par le président»
Abordant le volet recrutement, tandis que certains ont critiqué le choix des éléments ciblés, Zaki répond que «d’abord ou il faut renforcer l’effectif, la saison sera longue, on doit avoir un effectif équilibré, mais surtout avec des éléments qui seront prêts à jouer à tout moment, là je vise les remplaçants, il faut qu’ils soient de réels concurrents, pour le choix des recrues, je précise que 30% de l’effectif, le président s’était chargé de les ramener, pour le reste, on va ensemble œuvrer pour mettre en place une équipe compétitive, j’insiste sur ce point, avec moi, le MCO jouera le podium, sinon mieux, à savoir remporter l’un des titres qui sont mis en jeu». Quant à la possibilité d’engager des joueurs du CRB, qu’il connaît bien pour les avoir entraînés la saison dernière, Zaki dira à ce sujet : «On peut recruter du CRB, l’USMA, voire d’autres clubs, je ne vois pas où est le problème.»
«Le départ de Bououkaz, le football est ingrat»
En réaction au départ de son prédécesseur au poste, l’ancien sélectionneur du Maroc estime que «le football est ingrat, cela fait de la vie d’un entraîneur, Bououkaz a fait du bon travail, l’équipe gagnait par des scores éloquents, elle produisait du beau jeu mais en football, on ne se souvient que de la fin, or les résultats de l’équipe n’était pas bons». Et d’enchaîner : «Le MCO, cela fait 22 ans qu’il n’a pas gagné de titre, un club qui fait déplacer à Alger plus de 30 000 supporters doit gagner des titres, comme je l’ai dit, je viserai le podium, même mieux».
«Pour les fins de contrat, on fera le bilan de chacun»
Au sein du MCO, ils sont plusieurs joueurs dont le contrat vient d’expirer. Interrogé s’il a une idée sur les joueurs que la direction projette de garder, Zaki dira : «On fera le bilan de chaque joueur, après il est possible de garder un ou deux éléments, avec le président, on est en train de se concerter sur ce dossier, car il faut éviter de faire n’importe quoi.» Avec un effectif qui sera changé à 50%, cela ne semble pas effrayer le nouvel entraîneur du MCO : «Partout dans le monde, on le fait, on ne va pas faire exception, mais il faut se baser sur de nombreux critères, afin de faire un choix bien étudié.» Connu pour son intransigeance en matière de discipline, Zaki avertit : «A la reprise des entraînements, je tiendrai deux réunions, la première avec les employés et membres du staff technique et médical, afin de tracer avec eux une feuille de route, la deuxième réunion, ça sera avec les joueurs, effectivement je suis un entraîneur qui ne badine pas avec la discipline, j’ai toujours insisté sur ce volet, partout ou j’ai entraîné.»
«Pour le gardien, je choisirai..Chaouchi»
Depuis quelques jours, au MCO, on spécule sur le recrutement du gardien qui sera en concurrence directe avec Maâzouzi, que le club aurait engagé, alors qu’on hésite entre Asselah et Chaouchi. Pour Badou Zaki, qui a été un brillant gardien de but durant sa carrière, son choix se porterait sur Faouzi Chaouchi. «S’il est titulaire en équipe nationale, ce n’est pas par hasard», justifiera-t-il son choix.
«Khoualed ? Son âge n’est pas un handicap»
Agé de 32 ans, l’ancien défenseur international divise la famille du MCO à cause justement de son âge, un détail qui laisse indifférent le néo-coach du MCO : «Si demain on nous ramène Cristiano, qui est âgé de 33 ans, on va le refuser ? Désolé, je ne juge un joueur qu’à travers ses performances et sa ligne de conduite, rappelez-vous Abid, il ne jouait pas la saison d’avant, puis a explosé au CSC, un joueur peut donner un meilleur rendement, s’il est bien pris en charge et surtout utilisé à bon escient par son entraîneur.»
« On ne ramènera pas de joueurs marocains»
Durant ce point de presse, Zaki a révélé que le club pourrait recruter deux joueurs africains : «Je précise d’emblée, ils ne seront pas …marocains, car ces derniers ont du mal à jouer sur le gazon synthétique.»
«J’ai signé pour une année renouvelable, le montant de mon salaire, désolé ça doit rester confidentiel»
Quant à la durée de son contrat et au salaire qu’il percevra, Zaki affirme : «J’ai signé un contrat d’une année renouvelable, pour le montant du salaire ça reste entre le président et moi.»
«Je veux une presse constructive »
Tout en affichant sa disponibilité à collaborer avec la presse, Badou Zaki n’a qu’un seul vœu : «Je veux avoir affaire à une presse constructive et non pas destructive.» Tout en rappelant qu’il va œuvrer pour une bonne relation avec les journalistes, «pourvu, insiste t-il, que vous fassiez votre travail correctement», conclura-t-il.
- S.
Dellal était son adjoint à la CAN- 2004
Durant son aventure au MCO, Zaki aura un adjoint marocain à ses côtés. Ce dernier, qui se nomme Dellal Hassan, d’après le néo-coach, ça sera pour la deuxième fois, qu’il va l’assister, «la première fois, c’était lors de la CAN-2004 en Tunisie». Quand on se rappelle que le Maroc est allé jusqu’en finale durant ce tournoi, gageons que les deux techniciens auront la même réussite au MCO.
La réplique de Baba à propos de Bououkaz
Critiqué pour avoir abandonné son ancien entraîneur, en dépit d’une quatrième place que l’équipe s’est assurée sous ses ordres, Baba répliquera sur un ton ironique : «La preuve que Bououkaz a gagné dans l’affaire, l’USMBA vient de le recruter…» ironique
Les libérés seront connus….
Une fois le recrutement bouclé, c’est Badou Zaki qui l’a déclaré : «On ne peut communiquer cette liste dans l’immédiat, une fois le recrutement clos, on vous communiquera la liste définitive.» En tous les cas, selon notre interlocuteur, elle sera connue avant la reprise prévue le 1er juillet.
Six à sept licences à prendre
Selon le président du club, il tentera de recruter six à sept joueurs, avant de fermer la liste de l’effectif, pour les premières recrues (Feham, Kaneche, Khoualed, Maâzouzi…) Baba refuse de confirmer leur recrutement. «On avisera au moment voulu», persiste-t-il à répéter.
Le Portugal sinon le Maroc
Bien que, selon le programme arrêté par l’entraîneur en chef, le stage d’intersaison est prévu au Portugal, il est possible que celui-ci ait lieu au Maroc, voire en Espagne, a indiqué Zaki pendant la conférence, mercredi.