Mercato : 69 jours pour chasser les «oiseaux rares»

C’est officiel. Les clubs professionnels des Ligues 1 et 2 Mobilis peuvent entamer les recrutements dès aujourd’hui.

La Fédération algérienne de football (FAF) annonce officiellement l’ouverture du marché estival des transferts dès aujourd’hui. Dans un communiqué rendu public sur son site officielle, l’instance de Kheiredine Zetchi rappelle : «Les dates de la première période d’enregistrement, appelée communément le ‘’mercato d’été,’’ sont désormais connues. Elles ont été arrêtées lors du Bureau fédéral du 15 mai 2018 tenu à Sidi Bel Abbès. Ainsi, la première période d’enregistrement sera ouverte le vendredi 1er juin 2018 et prendra fin le 8 août 2018 à minuit (00h 00)». C’est dire que les clubs ont un laps de temps assez suffisant de 69 jours pour pouvoir chasser les ‘’oiseaux rares’’. Certains clubs semblent avoir déjà fait le plein avant même l’ouverture officielle du mercato d’été. D’autres sont partagés entre l’observation de l’évolution de la ‘’Bourse des joueurs’’ et d’autres sont victimes de la rareté des ressources financières. Etat des lieux sur un mercato plein de suspense.

 

JSK : les Canaris ne seront pas mués

Timidement, mais sûrement. C’est le moins que l’on puisse dire pour la JS Kabylie qui, en dépit des perturbations subies, veut se faire entendre dans ce marché estival. Plusieurs noms sont avancés, à leur tête le portier du Chabab de Belouizdad, Salhi. Le président Mellal en fait sa priorité. En attendant des informations heureuses dès les prochains jours, le boss kabyle s’est assuré déjà les services de deux joueurs. Il s’agit de l’excellent Benkhelifa, recruté à titre de prêt, et de Souyad (ex-RC Arba) dont ont dit beaucoup de bien. Néanmoins, les supporters appréhendent le départ des ‘’cadors’,’ surtout après que Redouani et Ferhani ont décidé de changer d’air. A moins que Mellal ait une toute autre stratégie dont il refuse de dévoiler les contours.

 

MCA : le marché prometteur du Doyen

Le directeur général de la SSPA/Le Doyen, Kamel Kaci Saïd, n’est pas en reste. Le dirigeant en question est particulièrement actif. Il a réussi déjà à mettre la main sur certaines valeurs sûres du football local. L’on cite plus particulièrement le recrutement de l’attaquant de l’ESS, Haddouche. Une valeur sûre prometteuse d’espoir offensif aux côtés des Nekkache, Souibah et autre Derrardja. Joignant l’expérience à la jeunesse d’âge, KSK s’est permis le luxe aussi d’engager des joueurs d’avenir, à l’instar d’Arous (ex-PAC) et du jeune espoir du Club Africain, Benothmane. Kaci Saïd ne s’est pas arrêté là, puisqu’il parvient à prolonger ses cadres, à l’instar des Derrardja, Hachou ou autres Azzi et Chaâl. 

 

USMA : que cache l’astucieux Serrar ?

Le président de l’USM Alger, Abdelhakim Serrar, est peu actif. Au grand étonnement des supporters de l’USMA. L’homme est pourtant connu pour sa parfaite maîtrise des coulisses du ‘’bazar’’ des joueurs. D’où les prévisions des observateurs d’une révolte du dirigeant en question. Mais il semble que Serrar soit ‘’coincé’’ par l’absence de la liquidité. L’actionnaire majoritaire n’aurait pas encore arrêté l’enveloppe nécessaire pour l’opération de recrutement. L’arrivée de Mahious (ex-CAB) suscite peu de commentaires tant les chantiers de Serrar sont nombreux. Toujours à la recherche d’un coach de renom, le responsable usmiste veut d’abord régler cette question. Pour les joueurs, il assure avoir tout conclu en attendant le moment opportun pour les dévoiler. Les noms de Belkaroui ou autre Belaïli ne sont pas avancés fortuitement. Serrar cache bien quelque chose de retentissant.

 

MOB : ce n’est toujours pas clair

Nouveau promu dans la cour des grands après avoir ‘’galéré’’ une saison en palier inférieur, le MO Béjaïa se doit de trouver les solutions nécessaires pour faire durer son séjour parmi l’élite. Pour le moment, rien n’est encore clair dans la maison des Crabes. Le recrutement est au point mort. Même si des proches du club laissent entendre que les dirigeants attendent l’ouverture officielle du marché pour matérialiser leurs projets. Le défi de l’avenir du staff technique hante également les esprits. Le coach, Aït Djoudi, entretient le flou, quand bien même ‘’tout Béjaïa’’ souhaite son maintien. Les prochains jours lèveront le voile sur les intentions des Mobistes.

 

NAHD : sans folie, mais prometteur

Fidèle à ses habitudes, le NA Hussein Dey se contentera d’un recrutement bien précis et étudié, loin de toute forme de folie inutile. Sans faire trop de bruit, le Nasria s’est assuré une nouvelle recrue parfaitement ciblée. Il s’agit, en effet, du maître à jouer de l’AS Aïn Mlila, Did. Ce dernier est présenté comme le principal ‘’ingénieur’’ de l’accession de l’ASAM en Ligue 1 Mobilis. Ayant constaté une forte carence dans l’animation de jeu, le jeune Dib semble avoir, aux yeux des responsables des Sang et Or, le profil pour contribuer à l’amélioration du jeu offensif. La direction du club a également promu en professionnel deux jeunes valeurs sûres internationales de l’équipe, à savoir Tougai et Zerdoum. Les cadres seront, par ailleurs, maintenus. La stabilité comme gage de réussite.

 

MCO : Baba veut un effectif conquérant

Toujours sous le choc du ratage de la saison écoulée, alors que son club avait bien le profil de faire nettement mieux, le président du MC Oran, Belhadj, dit ‘’Baba’’, ne semble pas avoir baissé les bras. Soutenu dans sa mission, le dirigeant en question veut marquer le présent mercato pour s’offrir les meilleurs joueurs en mesure de tirer l’équipe vers le haut. En présence de l’entraîneur marocain, Badou Zaki, le président Baba aura mis un pas sur la voie de la réussite. Le deuxième pas est tributaire de la qualité des joueurs engagés. En officialisant avec les très chevronnés Khoualed et Boudebouda, le boss oranais veut rapidement gagner un titre. Les Hamaraou attendent toutefois de voir du concret. 

 

JSS : faut compter avec Zerouati

Comme à son habitude, la JS Saoura est quelque peu discrète dans les différents marchés des transferts. L’ouverture, aujourd’hui, du ‘’grand bazar’’ estival pourrait être porteur de nouveauté pour le club et ses nombreux supporters. Cela n’a pas empêché toutefois l’emblématique dirigeant des ‘’Sudistes’’, Mohamed Zerouati, de donner un avant-goût de ses nettes ambitions ‘’mercantiles’’. Il s’est adjugé d’ailleurs les services de l’excellent gardien Natèche. Celui-ci avait, rappelle-t-on, réalisé l’une de ses meilleures saisons lors du précédent exercice. Il avait bien marqué, en effet, son territoire avec le MCO. Ce n’est visiblement pas tout pour Zerouati, qui saura avoir sa part du marché, même si l’enjeu de préserver les cadres reste l’un de ses défis majeurs.

 

ESS : Hamar fait déjà le plein

Avant même l’ouverture officielle de la première période d’enregistrement des joueurs, le président de l’Entente de Sétif, Hassan Hamar, aura déjà pris de l’avance sur ses principaux concurrents. Et pour cause, il vient de s’assurer déjà les services de six nouveaux joueurs et pas des moindres. Il s’est procuré deux joueurs du CRB, mettant à profit visiblement sa présence en Commission de résolution de litiges (CRL). Il a engagé, en effet, les prometteurs Draoui et Lakroum. S’y ajoutent désormais les anciens Canaris, Boultif, Ferhani et Redouani. Sans oublier l’attaquant de l’ASAM, Debih. Il semble que Hamar soit décidé à frapper fort et, par la même occasion, faire de la saison prochaine celle du retour aux titres.

 

CSC : toujours en phase d’observation

Contrairement aux attentes, le CS Constantine, heureux champion d’Algérie du dernier exercice, est nettement moins actif. Les supporters guettent toujours la moindre nouvelle concernant le recrutement des talents en mesure d’apporter le plus escompté en prévision des défis locaux et continentaux qui attendent l’équipe la saison prochaine. Il faut dire que le manager et premier responsable de l’équipe, Tarek Arama, attend toujours les orientations d’Al Anbar, actionnaire majoritaire, avant d’entamer son marché. Tout sera bien clair à partir de cette semaine. Le fait saillant pour le CSC en cette phase d’intersaison demeure la libération du ‘’vétéran’’ Bezzaz et le maintien de Amrani à la tête de la barre technique.

  1. A.

 

Tableau des transferts

 

JS Kabylie

Arrivées : Benkhelifa (prêt), Souyad

Départs : Redouani, Boultif, Ferhani

 

MC Alger

Arrivées : Arous, Benothmane, Hadouche

Départs : Boudebouda

 

USM Alger :

Arrivées : Mahious

Départs : Abdellaoui, Derfalou, Hamia

 

CR Belouizdad

Arrivées :

Départs : Salhi, Lakroum, Draoui, Lemhène, Benkablia

 

NA Hussein Dey

Arrivées : Dib

Départs : Herdida, Ouali

 

MC Oran

Arrivées : Hachoud, Boudebouda, Mazouzi

Départs : Natèche, Abdat

 

JS Saoura

Arrivées : Natèche

Départs : Djemaouine

 

ES Sétif

Arrivées : Draoui, Lakroum, Redouani, Boultif, Ferhani, Debih 

Départs : Hadouche, Nessakh, Aouedj

 

CS Constantine

Arrivées :

Départs : Bezzaz, Kebaili

 

Paradou AC

Arrivées :

Départs : Arous, Benkhelifa

 

AS Ain M’Lila

Arrivées :

Départs : Dib, Debbih

 

USM Bel Abbès

Arrivées :

Départs :

 

DRB Tadjenant

Arrivées :

Départs :

 

O Médéa

Arrivées :

Départs :

 

MO Béjaïa

Arrivées :

Départs :

 

CA Bordj Bou Arréridj

Arrivées :

Départs :

 

Tags:

Classement