Pour des personnalités influentes au CRB, la seule solution efficace qui se présente immédiatement pour sauver le club est de faire revenir Hadj Mohamed sur sa décision de partir aussi précocement.
Une source bien informée nous a indiqué ce week-end que des personnalités influentes au CRB ont envoyé une lettre à Hadj Mohamed récemment afin de tenter de le faire revenir sur sa décision. Dans cette lettre, on lui a expliqué la nécessité de son retour immédiatement, dont la stabilité du club est intimement liée ; sans quoi, aucune solution ne pourrait être trouvée dans un futur proche. Notre source nous a affirmé que Bouhafs a bel et bien reçu cette lettre et on n’attend de lui désormais qu’une réponse. Ces personnes sont convaincues que la réponse de Bouhafs sera favorable, puisque dans cette même lettre, on lui a expliqué tout ce qui devrait se faire dans le cas où il revienne. C'est-à-dire que sa présence ne sera nécessaire que pour réorganiser le club sur le plan administratif et régler des dossiers qui sont en blocage depuis longtemps. Enfin, concernant le volet financier, toujours dans la même lettre, on a indiqué à Bouhafs qu’il ne dépensera pas un sou de son propre argent.
Déléguer la gestion du club
En plus de la nécessité de revenir au club, dans cette lettre, il est mentionné entre autres de tout mettre en œuvre afin qu’il y ait une transition de présidence du club cohérente et transparente. En effet, ces personnalités ont donné des garanties à Bouhafs de prendre entièrement à leur charge la gestion financière du CRB, mais avant, il devra lui-même déléguer la gestion du club à une autre personne et de veiller à ce que les anciens dossiers soient réglés.
Pour ce qui est de la personne qui va assurer la transition, rien n’a été mentionné, aucune personne n’a encore été désignée. Et concernant le volet financier, le travail est en train de se faire depuis plusieurs jours. Pour cela, on frappe à toutes les portes afin de trouver un maximum de ressources financières dans l’immédiat.
La motivation
En plus de devoir sauver le CRB, ce qui a également motivé ces personnalités à mettre la main à la pâte est le fait que le club puisse bénéficier de rentrées financières assez conséquentes dès que plusieurs dossiers administratifs seront réglés.
Ainsi, la principale ressource est la subvention du MJS des deux précédents exercices qui sont en attente en raison de la non-remise des deux derniers bilans comptables. Donc, le retour de Bouhafs avec une réelle intention de bien faire permettrait au club de souffler un peu en ces temps difficiles.
D’anciens joueurs mettent à contribution leur expérience
Ce qui donne de l’envergure à cette initiative est le fait que d’anciens joueurs se soient mis de la partie. Comme nous l’avions indiqué dans une de nos récentes livraisons, ces anciennes stars du Chabab mettent à contributions leur vécu de brillants sportifs ainsi que leur expérience afin de sauver très vite le club. Selon notre source, ces ex-joueurs seraient sur le point de convaincre plusieurs personnes à leur venir en aide financièrement avec la possibilité de les rembourser dès que la situation du club sera régularisée.
Pour eux, Bouhafs va accepter leur offre
Les initiateurs de cette action sont convaincus que Mohamed Bouhafs va accepter leur offre, et ce, pour deux principales raisons. La première raison est le fait que Hadj Mohamed avait bel et bien l’intention de quitter le club au bout de la saison prochaine ; et la seconde raison est le fait que leur proposition de sortie de crise soit concrète. Ainsi donc, pour ce président qui, selon des indiscrétions, refuserait qu’on l’insulte et qu’on le dénigre alors qu’il fournit des efforts financiers considérables, aura ainsi une opportunité pour quitter le CRB d’une manière honorable et d’avoir la possibilité de laisser derrière lui une certaine stabilité.
On prépare le nouveau président
Ces personnalités sont convaincues que sans cette initiative, il sera quasiment impossible de sauver le CRB aussi rapidement. Ils considèrent que dans les circonstances actuelles, le retour de Bouhafs est la solution adéquate. Pour eux, si Bouhafs accepte leur offre et adhère à leur stratégie, ils vont sans aucun doute réussir à mener le club à bon port.
Entre temps, ce groupe est en train de préparer celui qui va lui succéder. Le nom du futur premier responsable du club sera connu dès que Bouhafs répondra à cette offre.
Affaire à suivre…
- B.
Les dettes s’accumulent
Sans solutions immédiates, le CRB risque de se retrouver dans une situation dont la sortie sera très difficile. En plus des 3,5 milliards de centimes de dettes envers la CRL, la LFP vient de rappeler le montant des dettes que le CRB lui doit. Celles-ci sont d’une valeur de 1,8 milliard de centimes. Cette dette concerne des anciennes amendes impayées et autres engagements financiers envers la LFP.
Très clairement, celui qui devra gérer le club la saison prochaine aura du pain sur la planche.
La LFP a refusé de remettre les droits TV au club
Une source officielle nous a indiqué que la LFP a, tout logiquement, refusé de remettre au club les droits TV du précédent exercice. Le montant est de 700 millions de centimes dont le CRB devait bénéficier, mais à cause des dettes considérable envers la CRL, rien n’a été fait.
Taoussi : «Il m’était impossible de rester au CRB»
Par Sofiane Boulaouche
Rachid Taoussi, que nous avons joint par téléphone hier soir, nous a confirmé son départ du CRB. Il indique que malgré les nombreuses offres qu’il a reçues, dont notamment celle de la JSK, la destination qui l’intéresse le plus c’est Sétif.
Interrogé par nos soins à propos de son avenir au CRB, Taoussi répond : «Comme que je l’ai déclaré il y a quelques jours, le 31 mai 2018 était la date butoir que j’ai fixée, rien n’a changé au CRB après. Ça n’a pas bougé d’un iota. Donc je devais partir. Il m’était impossible de rester dans de telles conditions, on donc a dû résilier le contrat à l’amiable, dans la matinée de ce vendredi. J’ai cédé deux salaires. C’est dommage parce que je suis venu au CRB pour faire mieux, pour atteindre des objectifs très intéressants, mais la situation dans laquelle je faisais mon travail était tellement contraignante que ça n’a pas bien marché. Au lieu de me consacrer entièrement à ma tâche d’entraîneur, je me suis souvent retrouvé à m’occuper des soucis des joueurs, sans présence concrète de la direction. Sinon, j’aurai pu faire beaucoup mieux, que ce soit en coupe de la CAF ou en championnat, même si j’avais à ma disposition un effectif modeste. Malheureusement, l’administration n’était pas bien structurée. Fort heureusement pour le CRB, il y avait Toufik Chouchar, Nabil Saâdi et par la suite Ahmed Djaffar, sinon le club aurait vécu une crise immense.»
«Si Bouhafs s’était plus impliqué, on serait allé loin en coupe de la CAF»
Taoussi poursuit : «C’est dommage qu’il y ait eu tous ces problèmes. A un moment, c’était devenu pour moi un vrai calvaire que de gérer au quotidien toutes ces crises. Si Bouhafs s’était plus impliqué, on aurait pu faire un meilleur parcours et aller loin en coupe de la CAF. Notre élimination a été provoquée notamment par nos problèmes récurrents. Ajoutez à cela le fait que la plupart des cadres soient partis mais aussi l’absence d’un responsable avec qui communiquer, cela a fait partie des choses qui m’ont poussé à partir.»
«Je demande pardon aux supporters du Chabab»
A propos des supporters Taoussi déclare : «Parmi les plus belles choses que je garde en tête, ce sont les supporters à qui je demande pardon. J’aurais tant souhaité leur faire plaisir. Qu’ils sachent que j’ai un énorme respect pour eux et que je suis très honoré d’avoir bossé dans ce grand club. Je leur demande de comprendre pourquoi je suis parti. Je ne pouvais pas poursuivre mon aventure sans que je sache vers où j’avance. J’ai attendu assez. Je devais au moins avoir mon plan de recrutement afin que je puisse établir quoi faire pendant l’intersaison, mais au CRB, il n’y a personne actuellement pour m’assurer cela. Tout le monde s’est désengagé.»
«J’ai reçu plusieurs offres dont une de la JSK»
Rachid Taoussi dévoile les clubs qui le sollicitaient depuis la fin de saison. «J’ai reçu plusieurs offres», a-t-il affirmé avant de poursuivre : «Parmi ces offres, je citerai celle du club tunisien l’Etoile du Sahel. Ici, en Algérie, il y a eu la JSK. J’ai pu discuter avec les dirigeants de ce club qui m’ont exposé leur projet que j’ai trouvé très ambitieux, mais il ne convenait pas à ce que je souhaitais avoir dans un futur proche. La JSK, c’est plutôt un projet à long terme, qui exige certains aspects sur lesquels on n’a pu tomber d’accord. Nous avions plus de divergences que de convergences. C’est pour cela que j’ai décliné leur offre.»
«L’ESS est le club qui me convient»
Pour ce qui est de sa prochaine destination, le technicien marocain nous a affirmé que ce sera l’ESS. «L’ESS est un club mondial, c’est le club qui me convient le plus actuellement», affirme Taoussi avant d’ajouter : «Avec l’ESS, je pourrai atteindre rapidement les objectifs pour lesquels je suis venu en Algérie. Ça me tient à cœur de laisser mon emprunte ici en Algérie et de ne pas quitter ce championnat sans avoir rien réalisé. C’est ma principale motivation qui me fait pencher vers ce club.»