Après le départ de Faouzi Chaouchi qui ne jouera pas au Mouloudia, le staff technique et Kaci-Saïd ont décidé que Farid Chaâl sera le numéro un des gardiens de but du doyen des clubs algériens même si l’équipe sera renforcée par le numéro 2 des Verts Abdelkader Salhi qui signera son contrat après le match du Portugal.
Après qu’il a paraphé son contrat de 5 ans, le DGS Kamel Kaci-Saïd et Bernard Casoni ont décidé de classer Chaâl comme portier numéro un de l’équipe, et ce, quel que soit celui qui remplacera Chaouchi. Une décision qui est logique après le départ du gardien international après les bons matchs qu’il a réalisés surtout en fin de championnat de la saison écoulée. Mais la question qui se pose comment va faire Casoni surtout que Salhi va signer son contrat après le match du Portugal et comment il va expliquer ce choix de Chaâl, alors que Salhi est international ? Pour ceux qui connaissent Bernard Casoni, ce dernier ne fait aucune différence avec les joueurs et pour lui le meilleur, jouera le jour du match.
Même si Farid Chaâl part favori pour être le numéro un, il faut dire qu’il aura un concurrent de grande qualité qui pourrait le détrôner à tout moment sauf si l’enfant de Tizi collectionne les belles prestations, ce qui sera une bonne chose pour l’équipe qui a besoin des meilleures prestations de ses joueurs afin de gagner le maximum des matchs que ce soit en LDC ou dans les autres compétitions nationales et internationales.
- Z.
Il a été avec Zerouati vendredi soir à Dély Ibrahim
Serrar veut chiper Bourdim au Mouloudia
Après avoir touché certains joueurs du Mouloudia comme Chaâl et Mebarakou, le DG de l’USMA, Hakoum Serrar, veut chiper le meneur de jeu de la JSS, Amar Bourdim, au MCA puisqu’il a négocié son transfert avec Zerouati vendredi soir dans un restaurant à Dély Ibrahim.
En effet, le président de la JSS Mohamed Zerouati a donné sa parole à Kaci-Said pour que Bourdim soit au Mouloudia pour un montant de 3 milliards. Zerouati a demandé à KSK de patienter quelques jours pour en suite lui céder le joueur une fois qu’il recrutera deux ou trois joueurs surtout que les supporters de la Saoura sont en colère après que l’équipe n’a pas encore assuré des nouvelles recrues. C’est l’unique raison pour Zerouati de ne pas laisser partir Amar Bourdim pourtant sur le plan financier KSK et Zerouati ont tout conclu.
Par ailleurs, nous avons appris d’une source sûre que le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, était en compagnie du président de la JSS. Même si les deux parties ont nié d’avoir négocié le transfert de Bourdim, notre source nous a révélé que Serrar veut s’attacher les services du meilleur joueur de la Saoura pour renforcer son milieu de terrain. Avant même que les deux hommes quittent les lieux, Kaci-Saïd était au courant de cette rencontre et on lui a même envoyé une photo des deux hommes, chose qu’a mis Kaci dans tous ses états et il a même appelé Zerouati pour savoir si Serrar compte vraiment racheter le contrat du joueur, mais Zerouati a tenu à rassurer KSK que Bourdim ne jouera que pour le Mouloudia et que sa rencontre avec Serrar n’était qu’une rencontre amicale.
Une chose est sûre, les relations entre Serrar et KSK sont tendues après cet affaire de Bourdim, mais le boss de la JSS a rassuré les Mouloudéens que Bourdim jouera au MCA sauf un changement de dernière minute et le joueur filera à l’USMA.
- Z.
Après les Girondins de Bordeaux
Le Mouloudia affrontera Clermont-Ferrand
Le Mouloudia d’Alger jouera quatre ou cinq matchs amicaux lors de son stage en France qui débutera le 25 juin et s’achèvera le 10 juillet à Vichy où le MCA a assuré d’affronter les Girondins de Bordeaux et le club de Clermont-Ferrand.
L’été dernier, le Mouloudia d’Alger a raté sa préparation lors du stage du lac des Tignes en France, ce qui s’est répercuté négativement sur l’équipe à la fin de la saison où elle a perdu ses objectifs en coupe d’Algérie et même le championnat. Lors de ce stage, le Mouloudia d’Alger n’a joué qu’un seul match amical contre une équipe des pâtissiers. Mais pour le stade de cette saison, la direction du vieux club algérois a préparé le stage de Vichy avant la fin du championnat et pratiquement tout est prêt pour le bon déroulement de la préparation durant ce stage. Pour ce qui est des matchs amicaux, après avoir assuré un match avec les Girondins de Bordeaux durant ce stage, le MCA a assuré un autre match avec un club de L2, à savoir le Clermont-Ferrand Foot. Ce sont deux bons tests pour l’équipe de Bernard Casoni avant le match officiel contre le TP Mazembe en Ligue des champions et c’est à travers ces deux joutes amicales, qu’il choisira son onze qui jouera en RDC contre le TP Mazembe.
Casoni veut jouer 4 matchs à Vichy
Par ailleurs, une source nous a révélé que le staff technique du MCA à sa tête Bernard Casoni veut jouer le maximum de match amicaux durant ce stage pour que l’équipe soit au top avant le début de la compétition et surtout le troisième match de la phase des poules de la Ligue des champions africaine contre le club du RDC le TP Mazembe. Selon notre source, nous avons appris que Bernard Casoni a exigé quatre ou cinq matches durant les 15 jours que passera le Mouloudia en France. Après les Girondins de Bordeaux et Clermont-Ferrand Foot, l’équipe du Mouloudia va affronter deux équipes ou trois qui évolue en CFA et en National du championnat français.
Ainsi donc, le technicien français mise beaucoup sur le stage de Vichy pour préparer son équipe sur tous les plans afin qu’elle soit prête pour la Ligue des champions africaine et aussi le championnat, la coupe arabe et la coupe d’Algérie.
- Z.
Les Saoudiens du Raed en colère contre le MCA
Le président du club du Raed Saoudi est très déçu quant au comportement des responsables du MCA qui n’ont pas répondu à sa proposition concernant le joueur Malien Aliou Dieng. Le boss du Raed estime que c’est un manque de respect à son club, alors que les dirigeants du MCA devaient aux moins répondre par un non à ce club pour garder les bonnes relations entre les deux teams. Pour rappel, le club saoudien a envoyé un mail au MCA pour faire une proposition de 500 000 dollars pour s’attacher les services du Malien Aliou Dieng, mais les Mouloudéens n’ont pas donné suite à la demande des Saoudiens, ce qui a provoqué leur colère.
Le CSA veut inviter le SC Napoli pour le 97e anniversaire du MCA
En prévision du 97e anniversaire, le CSC du Mouloudia compte inviter le grand club italien pour le 97e anniversaire du vieux club algérois. Une source nous a révélé que les Italiens ont donné leur accord de principe pour jouer un match de gala contre le MCA, mais le problème reste la date qui n’arrangera pas l’équipe de Bernard Casoni qui jouera le 8 août prochain pour le compte de la Ligue des champions arabe la formation du Bahreïn. Il faut savoir aussi que le problème qui pourrait bloquer la venue des Italiens de Napoli, c’est le montant que toucheront les Italiens. Notre source nous a révélé que les Italiens ont accepté pour un montant de 500 000 dollars qui est l’équivalent de 8 milliards avec le taux bancaire. Les membres du CSA doivent d’abord trouver un sponsor qui assurera ce match de gala et compter aussi sur le propriétaire du club, la Sonatrach.
Une chose est sûre la venue de Napoli est compliquée, mais ce qui est sur le Mouloudia affrontera un grand club européen qui sera le Real Madrid pour son centenaire en 2021.
Amachi : «Faux, je n’ai pas signé au NAHD»
Il est conscient qu’il n’est pas retenu par le MCA et qu’il doit donc aller voir ailleurs. Alors qu’il a été annoncé signataire au Nasria, Amachi dément l’information et affirme qu’il a plusieurs contacts.
Dernièrement, on avait annoncé la liste des libérés sur ces mêmes colonnes. Parmi les joueurs non-retenus par le Doyen, on trouve, Amachi qui en est conscient, mais avant d’en parler, il assure qu’il n’est pas Nahdiste : «Faux, je n’ai pas signé au NAHD. Le mercato vient d’ouvrir ses portes et j’ai le temps qu’il faut pour décider de mon avenir.» Donc, Amachi n’a pas signé au Nasria, mais qu’en est-il de son avenir avec le MCA ? Amachi assure : «C’est fini cette belle histoire. Maintenant, je dois passer à autre chose, je dois voler de mes propres ailes. Il faut que je m’impose et que je montre ce que j’ai dans le ventre. Mais pour le faire, je dois avoir un temps de jeu conséquent. » Amachi est conscient que son aventure avec le Mouloudia d’Alger s’arrête maintenant. Il ne veut pas se précipiter, il veut faire le meilleur choix : «J’ai plusieurs contacts, mais je ne veux pas me précipiter. Je veux prendre le temps nécessaire pour décider de ma nouvelle destination.» Interrogé sur ce qui peut faire basculer la balance, Amachi dira : «Je veux jouer et je vais choisir un club où je serais sûr de jouer. Je connais mes capacités et je sais que je suis capable d’être à la hauteur et de percer. Je vais prendre le temps qu’il faut pour décider de mon avenir.» Amachi donne l’impression d’avoir beaucoup mûri, aujourd’hui, il sait ce qu’il veut faire. Même s’il n’est pas retenu par le MCA, il compte choisir le club avec lequel il s’illustrera et s’imposera. Mais, une chose est certaine, Amachi n’a pas signé au Nasria. Du moins pas encore…
- Z
Après 7 ans au Mouloudia
Chaouchi ne restera pas
Comme Chaâl a signé pour 5 ans, que Daâs a fait de même et les papiers de Salhi sont chez KSK et après la bourde du portier lors du match de l’EN, le Mouloudia a tranché, pas de Chaouchi dans l’effectif du Doyen la saison prochaine.
Kaci-Saïd, le directeur général sportif du MCA, hésitait sur le dossier Chaouchi. A chaque fois qu’il était interrogé sur son cas, il disait : «On n’a pas tranché.» Et même, quand tout le monde a su que les papiers de Salhi ont été remis en main propre à Kaci Saïd, ce dernier assurait qu’il n’avait toujours pas pris de décision concernant Chaouchi. Ce dernier, en fin de contrat avec le Mouloudia d’Alger, attendait en vain un coup de fil de KSK. Chaouchi rejoint l’équipe nationale sans savoir ce que lui réserve le destin. Entre temps, seloun une information, Salhi a remis ses papiers à Kaci Saïd. Déjà, avec la signature de Chaâl, qui a signé pour 5 ans, Chaouchi ne se sentait pas vraiment en sécurité. Mais tant que rien ne lui avait été signifié, il avait un brin d’espoir, mais après sa bourde enregistrée avant-hier lors du match amical contre le Cap Vert, Kaci Saïd a été conforté dans sa décision de ne pas garder Chaouchi. D’ailleurs, il a fait savoir à ses proches que Chaouchi est libre de tout engagement et s’il ne lui fait pas appel, ce n’est pas grave, surtout qu’il ne doit rien au MCA.
La décision est donc prise, Chaouchi ne sera pas dans l’effectif du MCA la saison prochaine, après 7 ans de présence, il va quitter le Doyen.
Chaouchi devrait signer au profit d’un autre Mouloudia, mais pas celui d’Alger, ce sera celui d’Oran.
En tout cas, Kaci Saïd a assuré à ses proches qu’il ne veut pas de Chaouchi et s’il hésitait dernièrement, c’est parce qu’il sait qu’il ne peut pas compter sur Salhi en Ligue des champions et il craint de se présenter à cette compétition avec seulement Chaâl et Daâs. Le visage pâle montré par Chaouchi face au Cap Vert a convaincu KSK de prendre la décision de ne pas lui faire confiance et ne pas l’intégrer dans les plans du MCA.
- Z.
Zoom sur les nouvelles recrues
Hadouche 24 titularisations, Arous 24, Ben Athmane 37’ de jeu
Le Mouloudia d’Alger a entamé son marché très vite, avant même le début du mercato. Trois joueurs ont été recrutés et Kaci Saïd compte continuer à assurer un recrutement de qualité afin d’avoir un groupe d’enfer pour une grande saison.
Le premier n’est autre que l’ex-Sétifien, Zakaria Hadouche qui a joué 25 matches en étant titulaires à 24 reprises. Il a marqué 9 buts dont 3 buts en Ligue des champions dans les tours préliminaires. La seconde recrue n’est autre qu’Arous, qui est arrivé à titre de prêt. Souvent utilisé par les Pacistes, Islam Arous a joué 25 matches dont 23 en titulaire. Il a reçu plusieurs convocations de l’EN où il a joué deux matches, le premier contre Centre Afrique et le second dans la peau d’un titulaire face à l’Arabie Saoudite. Toutefois, la troisième recrue n’a pas vraiment joué, elle, a passé la majorité de son temps hors service. Et c’est justement l’avant centre que voulait depuis longtemps Kaci Saïd, à savoir Ben Athmane. Il a joué pendant toute une saison 37 minutes en signant un but. En clair, Ben Athmane, comme le lui a dit KSK lors de la conférence de presse lors des présentations : «Tu dois travailler sans relâche» une façon de lui faire comprendre qu’il croit en ses qualités, mais il faut bosser durement afin d’arriver au niveau que recherche les Mouloudéens pour avancer vers les victoires sur tous les plans.
- Z.
Nekkache : «On veut aller loin en LDC»
L’attaquant du Mouloudia, Hichem Nekkache, profite de ce repos avant la reprise le 8 juin. Il a décidé de se ressourcer en famille avant de retrouver ses camarades avec l’intention d’assurer dans cette mission de Ligue des champions, car c’est son vœu pour cette nouvelle saison.
En ce mois sacré, comment passez vous vos vacances ?
Comme vous le savez tous, on a passé une saison très chargée. On a joué sur plusieurs fronts et on est vraiment usés. Donc, ces vacances nous permettent de se ressourcer et bien recharger les batteries pour revenir en force dans la suite des débats. On sait que la suite sera difficile, alors, on doit bien profiter de ces moments de répit pour respirer de l’air frais avant la reprise.
Une saison avec des hauts et des bas, n’est-ce pas ?
On doit plutôt apprendre de ses erreurs. On ne peut pas dire que c’est un bilan négatif. Certes, on s’est loupés et on a perdu des trophées en fin de saison, mais voila, ce n’est pas ce qu’on voulait vraiment, mais c’est comme ça. Il faut bien apprendre pour ne plus commettre ce genre de fautes.
Vous n’êtes pas concerné par le mercato cet été, mais plusieurs de vos camarades le sont et certains ont rempilé. Est-ce que vous suivez le recrutement ?
Les nouveaux, non, mais je sais que la plupart des cadres ont rempilé et c’est tant mieux. Je sais aussi que Casoni va rester et sincèrement, maintenir cette stabilité, c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. En revanche, les nouveaux, je ne sais pas trop. On va les découvrir à la reprise tout simplement.
La stabilité dans l’équipe et le staff technique est important, surtout s’il y a en plus un bon renfort…
On a envie de réussir en Ligue des champions et pour réaliser ce rêve, on doit avoir un groupe d’enfer et donc, avec un bon renfort et le maintien des cadres. Je pense que le mélange sera bon pour une belle suite de parcours. On a entamé une mission et on a envie de l’accomplir.
Pourquoi évoquer juste la Ligue des champions, alors que le MCA va jouer sur plusieurs fronts ?
On est second dans le groupe et on a envie de découvrir cette compétition en allant le plus loin possible. On sait qu’on peut le faire et Incha allah, avec une préparation d’enfer, on pourra réaliser l’essentiel et assurer une bien meilleure saison que celle-ci. Ce qui est sûr, c’est que tous les camarades ont envie de réussir une très belle saison et Incha Allah, on fera sensation en Ligue des champions.
Croyez-vous être capables d’aller encore plus loin dans cette compétition ?
Absolument ! Il faut bien travailler et je pense que le staff technique va nous assurer une très bonne préparation pour bosser durement afin de retrouver un meilleur niveau. On va se surpasser et travailler sans relâche, car on a tous envie de réussir le pari et être à la hauteur des attentes.
Les Chnaoua espèrent avec cette nouvelle saison voir un MCA qui joue bien, mais qui gagne aussi…
On a vécu des moments difficiles et on aurait voulu vraiment assurer, malheureusement, on n’a pas pu. D’ailleurs, c’est pour cela que je dis que le bilan n’est ni négatif, ni positif non plus, il y a eu de belles choses, mais aussi des mauvaises. Ceci dit, on va tout faire pour ne plus refaire les mêmes erreurs et associer l’art à la manière.
- Z.