Alors que certains se sont précipités pour annoncer que Djamel Menad est le nouvel entraîneur des Jaune et Vert, le président Chérif Mellal a tenu à réaffirmer encore une fois qu’il privilégie toujours la piste d’un coach étranger.
Joint en effet après la rupture du jeûne, le président de la JSK s’est montré étonner que certains parlent à sa place afin d’appuyer la candidature de X ou Y. Au sujet du successeur d’Youcef Bouzidi, le président de la JSK dira : «Jusqu’au moment où je vous parle, je privilégie la piste du coach étranger.»
«J’ai aussi tout réglé avec ce coach étranger»
Le président Mellal ne s’est pas contenté seulement de dire que sa priorité est d’engager un coach étranger dont il a tu le nom, mais il a ajouté qu’il s’est entendu sur tout avec ce coach. «J’ai aussi tout réglé avec ce coach étranger, mais je ne dis pas plus pour le moment», a révélé Mellal. Il faut dire que certains pour des raisons qu’on ignore ont usé de tous les moyens pour faire croire aux fans que la direction a déjà tranché sur le successeur d’Youcef Bouzidi.
«Je ne peux pas attendre Menad»
Sur conseil d’un des dirigeants, le président Chérif Mellal était entré en contact avec Djamel Menad, mais comme celui-ci ne s’est pas retiré de son poste après la rencontre amicale face au Portugal comme il l’avait promis aux responsables du club phare du Djurdjura le président de la JSK songe sérieusement à abandonner sa piste. Il nous l’a d’ailleurs dit ouvertement lors de la discussion que nous avons eue avec lui. «Je ne peux pas attendre Menad», a-t-il dit. Le président Mellal devait
annoncer le nom du successeur de Bouzidi au début du mois de juin, mais comme on lui a recommandé Menad, il a été obligé de reporter à chaque fois l’annonce de la désignation de l’entraîneur.
«J’annoncerai l’entraîneur ce soir ou au plus tard ce jeudi»
Le président Chérif Mellal tiendra une réunion de travail avec les autres dirigeants notamment les membres de la commission de recrutement afin de trancher sur l’identité de celui qui entraînera les Jaune et Vert. La tendance a toujours penché en faveur du recrutement d’un coach étranger au sein de la direction, mais Mellal sur conseil d’un de ses proches collaborateurs a discuté avec Menad avant de privilégier la piste d’un entraîneur étranger. «J’annoncerai le nom de l’entraîneur ce soir ou au plus tard demain. J’ai promis aux supporters de leur dévoiler l’identité de celui qui entraînera leur équipe la saison prochaine avant l’Aïd El-Fitr et je tiendrai parole», souligne Mellal.
«La priorité maintenant est de racheter les contrats d’El-Moueden et Meziani»
Après que la direction ait réussi à engager pas moins de 9 joueurs jusqu’à maintenant, le président Mellal s’attelle désormais à concrétiser avec El-Moueden et Meziani. Le premier a tout réglé avec les dirigeants et il ne reste que le rachat de sa lettre de libération pour que son transfert s’officialise, pour Meziani, son père a rassuré les responsables du club qu’il fera tout pour convaincre Zetchi pour
qu’il facilite le transfert de son fils à la JSK. Interrogé sur les deux joueurs du PAC, Mellal dira : «Notre priorité maintenant est de racheter les contrats d’El-Moueden et de Meziani. On mettra le prix qu’il faut pour les avoir.»
«Je n’ai pas pu joindre Zetchi pour le moment»
Aussitôt rentré de Dubaï, le président de la JSK s’est remis au travail afin de boucler les dossiers d’El-Moueden et Meziani le plus vite possible. «J’ai appelé Zetchi, mais je ne n’ai pas pu le joindre. Il faut que j’entame les négociations avec lui le plus tôt possible», a-t-il annoncé.
«Belkalem, c’est Doudane qui s’en occupe»
Sur le capitaine Essaïd Belkalem qui ne s’est toujours pas manifesté pour renégocier son contrat, le président Mellal avoue que ce n’est pas lui qui s’occupera des négociations avec l’enfant de Mekla. «Belkalem, c’est Doudane qui s’en occupe», a-t-il répondu à notre question relative aux négociations avec Belkalem.
«Oui, on tient à Naâmani»
Malgré le refus de l’international belouizdadi Naâmani de s’exprimer sur ses contacts avec les Jaune et Vert, les dirigeants de la JSK affirment haut et fort que celui-ci leur a dit que dans sa tête il est déjà à la JSK. «Oui, on tient à Naâmani», confie Mellal qui se dit disposé à mettre le prix qu’il faut pour l’engager. Il est clair que si la direction concrétise avec Naâmani, Belkalem ne sera pas retenu dans l’effectif des Jaune et Vert.
«Du moment qu’on a recruté Belaïli, le dossier de Guemroud est clos»
Le jeune arrière droit Mohand Guemroud ne poursuivra pas son aventure avec les Canaris. Les dirigeants l’ont attendu longtemps avant de décider d’engager Belaïli. A cet effet, Mellal s’explique : «Du moment qu’on a recruté Belaïli, le dossier de Guemroud est clos. J’avais doublé son salaire et je lui avais même dit que j’ajouterais un avenant dans son contrat que dans le cas où il fournirait de belles prestations,
je lui accorderai une augmentation, malheureusement il ne s’est pas manifesté, ce qui nous a poussé à finaliser avec Belaïli.»
«Un Nigérian et un Burundais rallieront la ville de Tizi Ouzou la
semaine prochaine»
Après avoir finalisé avec le milieu guinéen Mohamed Thuiam, le président Mellal annonce que deux autres attaquants, à savoir un Nigérian et un Burundais sont attendus la semaine prochaine à Tizi Ouzou. «On attend l’arrivée du Nigérian et d’un attaquant burundais pour la semaine prochaine. Si la FAF accorde une troisième licence, on les recrutera tous les deux, sinon on verra comment on va faire.»
«On a opté pour des jeunes de talent et disciplinés»
Le président Mellal a tenu sa parole en ne recrutant que des jeunes de talent. Il travaille à moyen et à long termes et il sait que cette équipe fera mal à l’avenir. «On a opté pour des jeunes de talent et disciplinés. Désormais, pour jouer à la JSK, il faut mériter le maillot de ce grand club. Notre recrutement est étudié et les supporters seront fiers de leur équipe.»
«En plus de Doudane, Benabderrahmane a reçu des menaces»
Il n’y a pas que le manager général Karim Doudane qui a reçu des menaces puisque même le manager général Nassim Benabderrahmne a fait l’objet de menaces à la fin du mois dernier. «Je condamne les menaces dont ont été victimes Doudane et Benabderrahmane. J’avais dit que le social est fini à la JSK et j’ai tenu parole. J’ai aussi promis de nettoyer l’environnement du club et je ne reculerai devant rien. Les voyous qui gravitent autour du club doivent disparaître, car la JSK n’est pas un club comme les autres», a-t-il conclu
N. B.
Doudane précise
Le manager général Karim Doudane a tenu à apporter des précisions concernant la déclaration qui nous a été faite par Si Salem. «Je n’ai parlé avec personne. J’ai tenu à dénoncer les menaces dont j’ai fait l’objet, car les choses doivent changer à la JSK. On travaille avec âme et conscience et notre seul objectif est de bâtir une équipe qui sera à la hauteur des attentes de ses fans», a-t-il souligné.
N. B.
La reprise est fixée pour le 25 juin à Alger
Sauf changement de dernière minute, la reprise des entraînements est fixée pour le 25 de ce mois. Les Canaris devront reprendre les entraînements à Alger et d’après une source proche de la direction, rien n’a été décidé concernant le stage de Tunisie.
Nadji ne signera pas finalement à la JSK
Mellal met son veto
Il était prévu que l’attaquant Nadji signe hier soir au profit des Jaune et Vert, mais comme le président Mellal n’a pas donné son OK pour son recrutement, sa piste a été abandonnée. Les responsables de la JSK ont rencontré l’attaquant sétifien dans la journée d’avant-hier et ils s’étaient entendus avec lui pour qu’il le rappelle dans la soirée d’hier dans le cas où le président Mellal accepterait de le recruter, mais comme celui-ci a émis des réserves sur le recrutement de l’enfant de Baghlia, ils ne l’ont pas relancé comme prévu. Le président de la JSK a confié à ses proches collaborateurs que Nadji n’a joués que peu de matches la saison dernière à cause de ses blessures à répétition. Il leur a dit qu’il ne sera pas d’un grand apport pour l’équipe et qu’il préfère mettre le paquet pour racheter le contrat de Meziani. Nadji que nous avons joint avant la rupture du jeûne affirme qu’il attend que les responsables de la JSK le rappellent pour se rendre à Tizi Ouzou afin de finaliser avec eux.
M. A.
Il confirme les contacts avec les Canaris
Faruk Hadzibegic : «Je leur ai donné ma réponse, j’attends la leur»
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes livraisons, les dirigeants de la JSK lorgnent bel et bien Faruk Hadzibegic. Contacté par nos soins, ce dernier confirme et attend toujours la réponse des Kabyles.
Depuis que Youcef Bouzidi a annoncé son départ, les dirigeants scrutent le marché pour essayer de faire avancer les choses et trouver un entraîneur capable de mener le bateau de la JSK à bon port. Plusieurs noms ont été évoqués mais aucune officialisation. Dernièrement, la piste menant à Djamel Menad a fait beaucoup parler et le membre du staff technique national avait même confirmé. Dans le même temps, on faisait état de contacts entre les dirigeants de la JSK et le technicien français d’origine bosnienne Faruk Hadzibegic. Pour en savoir un peu plus donc sur la teneur des discussions entre les deux parties, on a décidé de joindre le principal concerné et c’est hier après-midi qu’on a pu l’avoir au bout du fil. Ce dernier a directement confirmé l’existence de contacts avec la formation kabyle : «Effectivement, je peux dire qu’il y a des contacts avec le club algérien de la JSK. Cependant, je n’ai pas eu affaire aux dirigeants eux-mêmes. C’est un agent qui se prénomme Paul Essola qui a pris attache avec moi pour me dire que ce club était intéressé par mes services en prévision de la saison prochaine. Pour le moment, je n’ai pas rencontré les dirigeants de ce club puisque l’agent en question est mon relais avec les responsables.»
«Si ça ne tenait qu’à moi…»
Apparemment, l’idée de venir entraîner en Algérie séduit beaucoup notre interlocuteur et c’est une phrase qu’il a dite qui a attiré notre attention. A la question de savoir s’il avait pris une décision, il a immédiatement assuré : «Si ça ne tenait qu’à moi…» C’est dire que l’Algérie l’inspire. Par ailleurs, il a également tenu à faire savoir qu’il avait déjà communiqué sa réponse par rapport à l’offre faite par la JSK : «De mon côté, je pense que dès que j’ai reçu l’offre, j’ai répondu directement mais désormais, j’attends la réponse de la JSK. On devait m’appeler pour me le dire mais jusqu’à l’heure où je vous parle, je n’ai reçu aucune décision.»
«Je ne peux attendre longtemps»
Même s’il est apparemment très intéressé à l’idée d’enfin faire sa première expérience en Algérie, Hadzibegic a avoué aussi qu’il n’attendrait pas la JSK éternellement et le fait savoir : «Je pense que j’ai raté plusieurs fois l’aventure en Algérie mais j’espère que je vais enfin la découvrir. Toutefois, j’attends toujours une réponse de mes interlocuteurs. Cependant, je ne peux attendre longtemps.» Aux dirigeants de la JSK de se prononcer de manière définitive sur ce sujet.
- Z.
La direction tient son puissant milieu de terrain
Thuiam officialise pour trois ans
Comme on l’annonçait dans notre édition d’hier, l’international guinéen, Mohamed Thuiam quitte son pays et s’offre un contrat de trois ans à la JSK.
C’était dans l’air du temps, c’est désormais chose faite. Le milieu de terrain récupérateur et constructeur passé par l’AS Kaloum quitte son pays et rejoint l’Algérie pour une nouvelle aventure. En effet, Mohamed Thuiam est devenu hier la 9e recrue de la JSK en cette intersaison. Le joueur a signé un contrat de trois ans au profit de la formation kabyle après s’être mis d’accord au préalable sur toutes les modalités de son engagement au profit de la formation de Djurdjura. Il faut dire que c’est un très joli coup réalisé par la cellule de recrutement que préside Doudane puisqu’on parle d’un joueur qui a fait ses preuves et qui est un régulier de la sélection nationale. De plus, son jeune âge (il n’a que 22 ans) lui permet d’avoir une grosse marge de progression. C’est hier vers les coups de 16h30 que les deux parties ont officialisé surtout que la matinée, le joueur a passé sa visite médicale qui n’a rien décelé d’anormal et qui a été le dernier obstacle avant la signature. Thuiam rejoint donc la formation la plus titrée d’Algérie et espère bien que tout se déroulera parfaitement bien pour lui. Puissant et technique, ce joueur sera l’un des éléments à suivre chez les Canaris.
Le club facilitera un départ à l’étranger
Ayant préféré la JSK à d’autres offres qui auraient été plus importantes, le joueur a vu Doudane et la direction du club lui promettre de faciliter son départ s’il recevait une offre en provenance de l’étranger. Bien sûr, la JSK sera gagnante dans l’histoire mais elle ne bloquera pas le joueur.
Le parfait remplaçant de Yattou
Maintenant qu’il a signé son contrat, Thuiam sait qu’il aura la lourde tâche de remplacer un des joueurs qui était le plus apprécié des fans, à savoir Nassim Yattou. Le Guinéen va certes apporter force et puissance pour son équipe mais il devra aussi se battre comme le faisait son prédécesseur. Toutefois, de ce qu’on a vu de lui, il semble bien que Thuiam soit le profil adéquat pour prendre la place de Yattou et de rapidement devenir la coqueluche des supporters de la JSK la saison prochaine.
- Z.
«Un club comme la JSK ne doit jamais jouer le maintien »
«J’ai vite compris que la JSK c’était plus qu’un club»
Le nouveau porteur d’eau de la JSK assure dans cet entretien qu’il nous a accordé qu’il va tout faire pour honorer le maillot kabyle. Il rappelle qu’il est là pour s’imposer et vise une belle saison avec les Canaris. Il demande de l’aide aux fans et leur donne rendez-vous pour l’entame de la saison.
Vous avez signé votre contrat avec la JSK. Quelles sont vos impressions ?
Tout d’abord, je dois dire que je suis très content d’avoir rejoint un aussi grand club comme la JSK. Je remercie la direction du club pour sa confiance mais aussi mes deux managers Mohamed Merabet et Kamel Saida pour m’avoir fait venir. Je voulais tenter une expérience professionnelle et atterrir en Algérie et à la JSK, c’est exactement ce qu’il me fallait.
Justement que connaissez-vous de la JSK ?
Au départ, pas vraiment grand-chose. Cependant, j’ai commencé à me renseigner¨, et très vite, j’ai compris qu’il s’agissait beaucoup plus que d’un simple club de football. C’est l’une des plus grandes équipes algériennes et la plus titrée. Donc, j’ai rapidement compris ce que c’était ce club qui conviendrait.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de signer alors ?
Vous savez, j’avais de nombreux contacts avec beaucoup d’équipes mais finalement, le discours de la direction m’a convaincu. Je sais qu’en venant à la JSK, je vais avoir l’opportunité de progresser davantage et de faire valoir mes qualités. Je sais que j’aurai l’opportunité de jouer et découvrir autre chose et c’est l’une des raisons qui m’ont convaincu. J’espère maintenant qu’on pourra faire une bonne saison et qu’on pourra peut-être gagner quelque chose. De toute façon, moi je suis prêt.
Vous avez signé pour trois ans. Comptez-vous rester tout ce temps ?
Sincèrement, je ferai d’abord le nécessaire pour apporter mon aide à mon équipe et après, je l’ai toujours dit, il y a toujours des tremplins. Pour moi, la JSK représente un excellent tremplin pour l’Europe. Cependant, je dois faire mes preuves ici d’abord et ensuite penser à ce qui m’attend. Ce qui est sûr, c’est que je suis ambitieux et je vois toujours vers l’avenir. L’Europe reste un objectif et j’espère l’atteindre en faisant de belles choses à la JSK.
Il va y avoir beaucoup de concurrence la saison prochaine…
De ce côté, je ne m’en fais pas trop. Je sais que c’est un facteur qui va stimuler tout le monde. De mon côté, je suis prêt à batailler pour gagner ma place et apporter le plus attendu de moi.
Quels sont vos objectifs ?
D’abord sur un plan collectif, faire mieux que lors des dernières saisons. J’ai vu que la JSK jouait le maintien. Un club comme celui-là ne doit jamais jouer le maintien. Il est né pour triompher. Donc, on va essayer de faire une belle saison et tenter de gagner quelque chose. Sur le plan personnel, j’espère apporter ma touche à l’équipe et montrer ce dont je suis capable.
Les supporters attendent beaucoup de vous…
Je les aime déjà. Je leur dis, donnez-moi du temps et vous ne serez pas déçus.
- Z.
Merabt (son manager) : «Doudane a su nous convaincre»
Pour sa part, le manager du joueur Mohamed Merabet a mis l’accent sur le sens de persuasion de Doudane : «On est content de voir le joueur rejoindre la JSK. J’avoue qu’il avait beaucoup d’autres contacts dernièrement mais finalement, il a décidé d’opter pour la JSK. Doudane a su comment nous convaincre et on est heureux du dénouement de cette affaire. Je sais que le joueur va faire une belle saison et qu’il aura son mot à dire.» Voilà ce qui s’appelle être optimiste.
- Z.