Comme prévu, c’est hier matin que le nouvel entraîneur de l’USMA Thierry Froger a été présenté à la presse dans la salle des conférences du stade Omar Hamadi. Le nouveau coach usmiste a répondu aux différentes questions des médias présents.
Thierry Froger se dit heureux d’entraîner un grand club algérien comme l’USMA. Il s’est montré très ambitieux d’atteindre les différents objectifs qui lui seront assignés par la direction du club, notamment la coupe de la CAF. Une compétition dans laquelle il veut mener le club algérois à brandir le trophée africain. «Je suis heureux de tenter une expérience à l’USMA. Franchement, j’ai déjà de très bonnes impressions sur ce club, notamment après avoir visité ses différentes infrastructures. J’ai, certes, signé mon contrat, mais les objectifs qui me seront assignés seront signés dans les avenants et ces derniers n’ont pas encore été fixés. Mais une chose est sûre, lorsqu’on est entraîneur d’un grand club comme l’USMA on ne doit pas se contenter de jouer les seconds rôles mais plutôt jouer les titres sur tous les fronts. J’avoue que tous les moyens doivent être réunis pour atteindre les objectifs du club. La coupe de la CAF est une compétition qui m’intéresse beaucoup et elle sera mon premier objectif», dira-t-il.
«Les infrastructures de l’USMA sont dignes d’un club français»
Froger connaît bien le football algérien. Il se dit impressionné par les infrastructures sportives du club algérois. «Je connais bien le football algérien qui est similaire au football français. Je me suis toujours intéressé au football de votre pays qui est un football technique de qualité et qui est en nette progression. Je connais aussi la mentalité du joueur algérien car j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs footballeurs algériens en France. Les infrastructures de l’USMA sont dignes d’un club français et certains clubs de la Ligue 2 françaises où j’ai travaillé ne les ont pas. On doit produire du bon jeu et réaliser de bons résultats afin qu’on puisse procurer de la joie aux gens qui aiment ce club», a-t-il indiqué.
«Je sais qu’il y a de la qualité dans l’actuel groupe»
N’étant pas impliqué dans l’opération recrutement, l’ex-entraîneur du TP Mazembe n’est pas inquiet de ce côté. «Ce n’est pas un problème pour moi le fait que je n’aie pas été impliqué dans l’opération recrutement, tout comme ce fut le cas lorsque j’avais pris en main la tête du staff technique du TP Mazembe. Je sais que l’actuel groupe renferme d’énormes potentialités. Il y aura, peut-être, des manques que j’espère les combler avant la clôture du marché des transferts. Le plus important pour moi c’est de faire mon travail convenablement et de faire de l’USMA une équipe cohérente parce que le football est avant tout un jeu collectif», dira-t-il.
«4 semaines pour préparer Rayon Sports, c’est court, mais…»
Quatre semaines seulement séparent l’USMA de la reprise de la compétition officielle, à l’occasion du match de la 3e journée de la phase des poules de la coupe de la CAF qui l’opposera au représentant rwandais Rayon Sports. Le nouveau coach usmiste n’a pas caché de dire qu’un mois est insuffisant pour assurer une bonne préparation, mais lui et son staff feront de leur mieux pour que les joueurs soient prêts sur tous les plans avant de renouer avec la compétition officielle. «C’est vrai, un mois est insuffisant pour préparer la nouvelle saison, mais que voulez-vous qu’on fasse, on fera avec. Dans quatre semaines, on ne doit rater aucun entraînement afin que les joueurs soient prêts avant de renouer avec la compétition officielle», dira encore Froger.
«Je veux que tout le monde attaque et que tout le monde défende»
Entraîneur adepte du jeu offensif ou défensif ? C’est la question qu’a posée l’un de nos confrères à Thierry Froger. Ce dernier répond : «La possession du ballon et la construction du jeu sont très importantes pour moi. Défensivement, je veux des joueurs très intelligents. Je veux que tout le monde attaque et que tout le monde défende parce que le football est un jeu collectif. Je ferai de mon mieux lors de la préparation d’intersaison pour que le style de jeu de l’équipe soit cohérent.»
«Bougherra est un bon exemple à suivre»
Pour conclure, Froger n’a pas manqué d’encenser l’ex-international Madjid Bougherra, qu’il a côtoyé lorsqu’il était entraîneur du FC Gueugnon. «J’ai côtoyé Madjid lorsque j’était entraîneur du FC Gueugnon. Lors de ma première saison, où j’avais dirigé l’équipe durant les 13 derniers matchs, on avait réalisé le maintien difficilement. La saison après, je me souviens que je cherchais des solutions parce qu’on n’avait pas fait un bon recrutement, et soudain j’ai vu cette personne (Bouguerra). Il était droit et fier et lorsqu’il prend le ballon, il est plus que droit et fier. C’était un très bon footballeur et m’avait montré qu’un joueur doit être meilleur demain et servir son club. Il a fait une carrière exceptionnelle, on est restés longtemps en contact et je crois qu’on doit être fier d’avoir un joueur comme lui. C’est un très bon exemple à suivre, je suis fier de l’avoir côtoyé», conclura Froger son point de presse.
- S.
Le contrat de Haïes résilié
Recruté lors de ce mercato estival en provenance du RC Kouda, le latéral gauche Rayane Haïes ne jouera finalement pas à l’USMA. Comme il fallait s’y attendre, il a résilié hier son contrat. La principale raison de son départ, c’est bien évidemment son différend avec le directeur général du club Abdehakim Serrar. En effet, ce dernier a décidé de revoir le salaire du joueur à la baisse et aurait décidé de le prêter pour un autre club de la Ligue 1 Mobilis. Chose qui n’a pas été acceptée par l’international olympique qui a décidé de quitter le navire usmiste par principe. Il a donc demandé la résiliation de contrat et après des négociations avec le DG du club algérois, les deux hommes sont parvenus à trouver un accord pour une séparation à l’amiable. C’est donc hier qu’ils sont passés à l’action, c'est-à-dire procéder à la résiliation du contrat. Maintenant qu’il est libre de tout engagement, Rayane Haïes pourra étudier les différentes offres qu’il a reçues en toute tranquillité, avant de trancher quant à sa future destination.
«C’est une question de principe»
Rayane Haïes nous a fait savoir qu’il n’a pas accepté la baisse du salaire que lui a proposé Serrar et s’il a décidé de quitter l’USMA, c’est par principe. «Serrar a décidé de revoir mon salaire à la baisse, j’étais contre cette idée. J’ai demandé la résiliation de mon contrat, surtout lorsque j’ai appris qu’il voulait me prêter pour un autre club. Mon départ est une question de principe. Je suis maintenant libre de tout engagement et je vais trancher dans les prochains jours sur ma future destination», dira-t-il.
Hamra pour le remplacer
Après avoir résilié le contrat de Rayane Haies, le directeur général de l’USMA a décidé de garder le jeune Abderrahim Hamra. De retour de prêt après une saison passée au DRB Tadjenanet, le joueur formé à l’ASMO fera bel et bien partie de l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice. Il sera donc le troisième latéral gauche de l’effectif usmiste après Mokhtar Benmoussa et Redouane Cherifi.
- S.
Le biquotidien maintenu jusqu’à vendredi
Le staff technique de l’USMA a d’ores et déjà passé la vitesse supérieure puisque le travail biquotidien est maintenu jusqu’à vendredi. Les joueurs usmistes s’entraîneront deux fois par jour au stade Omar Hamadi. La première séance se déroulera dans la matinée, tandis que la seconde aura lieu dans l’après-midi.
Ardji a intégré le groupe
Comme il fallait s’y attendre, l’attaquant Walid Ardji a intégré le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier après avoir fait l’impasse sur les entraînements de dimanche et lundi pour des raisons purement familiales.
Benyahia attendu aujourd’hui
Autorisé à prolonger son repos en France afin de rester au chevet de sa mère malade, Mohamed Benyahia est attendu aujourd’hui pour intégrer le groupe aux entraînements. Quant à Rafik Bouderbal, il devait reprendre les entraînements lors de l’entraînement d’hier après-midi. A noter que la direction du club a décidé de prolonger le repos des internationaux Chafaï, Benmoussa et Benkhemassa qui intégreront le groupe à l’occasion de l’entame du stage d’intersaison qui débutera samedi dans la ville tunisienne de Gammarth.
Madani a signé son contrat
C'est avant-hier dans la soirée que Mohamed-Amine Madani a officialisé son retour à l'USMA en paraphant un contrat de deux saisons. Le joueur a été recruté afin de renforcer le compartiment défensif de l'équipe après que le directeur général de l'USMA Abdelhakim Serrar ait trouvé un accord avec son homologue de la JS Saoura Mohamed Zerouati pour un échange avec le jeune milieu de terrain Brahim Farhi.