Le nouveau latéral droit du Chabab ne manque pas d’ambitions pour la nouvelle saison. Il revient sur ses contacts et sur sa décision, arguant que Salhi a joué un rôle dans sa venue. Il promet d’être à la hauteur et de faire oublier Saâdi Redouani parti à Sétif.
Quelques jours après avoir rejoint la JSK, quelles sont vos impressions ?
Evidemment, je suis très content d’avoir rejoint un aussi grand club comme la JSK. Tout s’est fait très vite. J’en suis content et je tâcherai de tout donner pour répondre aux attentes de tout le monde.
Justement, on peut dire que c’est une surprise puisque votre nom n’était pas vraiment annoncé…
Effectivement, je dois dire que les contacts entre nous ne remontaient pas à très longtemps. Au départ, je ne pensais même pas signer à la JSK car je n’avais jamais été contacté par les dirigeants. Je devais en principe rejoindre la JSS. D’ailleurs, j’étais à Alger pour prendre l’avion en direction de Béchar. Cependant, le coup de fil de Doudane a tout changé. On a parlé et 5 minutes après, on a trouvé un terrain d’entente et j’ai signé mon nouveau contrat. Les dirigeants m’ont mis à l’aise et m’ont expliqué leurs ambitions pour la nouvelle saison. J’ai été séduit et je n’ai pas hésité à dire oui.
Pourquoi avoir préféré la JSK à la JSS qui a pourtant une Ligue des champions à disputer ?
C’est vrai que la JSS a fait une bonne saison et a réussi à décrocher la Ligue des champions. Toutefois, ce n’est pas la même chose que la JSK. C’est une très grande équipe et je veux participer à la relance du club. Voilà tout.
A la JSK, vous aurez la lourde tâche de remplacer Redouani. Cela vous met-il de la pression ?
Non, pas du tout. Je sais ce que je vaux et je sais aussi ce qu’a fait Redouani à la JSK. Maintenant, mon poste est assez spécifique ; j’aspire à faire le nécessaire pour répondre aux attentes et faire tout ce qu’il faut pour sortir une belle saison avec, je l’espère, beaucoup de bonnes choses pour nous. J’ai acquis une certaine expérience après mon passage au CRB et, maintenant, je compte mettre tout cela au service de l’équipe pour la saison prochaine. Je vais tout mettre en œuvre pour faire oublier Redouani aux supporters.
Croyez-vous que la JSK pourra se relancer après des années de galère ?
Bien sûr que oui. Je trouve que la direction est en train de constituer une bonne équipe pour le nouvel exercice. Après, c’est sûr, il faut du travail pour que tout soit prêt pour la suite du parcours. Il ne faut pas oublier aussi que, de par sa grandeur, la JSK ne doit plus jouer le maintien. C’est une équipe qui doit lutter chaque saison pour gagner des titres.
Quels sont vos objectifs en signant à la JSK ?
Tout d’abord, ce sera de faire une bonne préparation pour attaquer le championnat par le bon bout. Après, il ne faut pas oublier aussi que j’aspire à gagner des titres. Si je suis venu à la JSK, c’est pour gagner. Je reste sur une coupe d’Algérie en 2017 avec le Chabab et je compte bien gagner d’autres titres avec ma nouvelle équipe.
On vous sent déjà motivé…
Je le suis et je tâcherai de le démontrer dès la reprise des entraînements afin de donner le meilleur de moi-même.
- Z.
Benabderrahmane : «Zetchi nous a donné des garanties pour El-Moueden»
Le transfert d’Abdallah El-Moueden traîne en longueur mais les dirigeants de la JSK restent plutôt confiants par rapport à l’issue finale de ce dossier. Présent hier à l’AG de la LFP, le directeur général de l’équipe, Nassim Benabderrahmane, n’a pas manqué de faire savoir qu’il ne restait que quelques petits détails avant de conclure cette affaire. De plus, ce qui laisse les Kabyles confiants, ce sont les assurances du président paciste : «Effectivement, les négociations avancent pour El-Moueden et il ne reste que quelques petits détails pour concrétiser sa venue. Le président Zetchi nous a donné des garanties par rapport à son transfert et je pense que ce sera une affaire conclue incessamment.» Ainsi, le joueur passé par le MCA la saison passée se rapproche de plus en plus de la JSK.
«Quelques détails et l’entraîneur sera là»
Interrogé au sujet de l’entraîneur, le bras droit de Cherif Mellal n’a pas vraiment voulu parler de la piste mais il a fait allusion à Franck Dumas qui est proche d’être le nouvel entraîneur de l’équipe pour la saison prochaine. Dans ce sens, et sans entrer dans les détails, il a fini par faire savoir : «On est en contacts avec un entraîneur et actuellement on travaille dessus. Il reste encore quelques détails à régler pour que ce soit entériné.» Pour rappel, la direction a décidé de jeter son dévolu sur l’ancien entraîneur du stade Malherbe de Caen pour la saison prochaine. Dans le cas où ça ne marcherait pas, les dirigeants se tourneraient alors vers la piste de Denis Lavagne qui est le plan B du président Mellal pour prendre les choses en main même s’il demeure sous contrat avec le Havre.
- Z.
Les dirigeants ont finalement dû y renoncer
Le stage de Tunisie officiellement annulé
Prévu initialement du 3 au 13 juillet, le premier stage que devait effectuer la JSK vient d’être annulé. Le facteur temps n’a pas vraiment joué en faveur des Kabyles qui ont donc tranché dans le vif pour ne pas rater le stage d’Allemagne.
Comme on le faisait savoir dans notre dernière livraison, les dirigeants pensent à retarder la reprise des entraînements d’une semaine. De nouvelles informations nous sont parvenues hier et cela concerne justement, le début de la préparation estivale. Dernièrement, la direction du club avait opté pour un premier stage à Hammam Bourguiba dédié à l’aspect physique. Cependant, depuis, les choses ont changé puisque, hier, une source au fait de ce qui se passe au sein de la formation kabyle nous a fait savoir que le stage était finalement annulé. En effet, les dirigeants ont décidé de faire l’impasse sur ce premier stage pour ne pas se retrouver en difficulté par rapport à la suite de la préparation car plusieurs paramètres entrent en compte.
Visas
On le sait bien, les dirigeants ont décidé de faire le stage de préparation estivale en Allemagne. D’ailleurs, tout a été préparé pour que la JSK soit dans les meilleures conditions possibles et qu’elle fasse la meilleure préparation pour démarrer la saison sur de bonnes bases. Toutefois, un problème subsistait, à savoir le dépôt des demandes de visa. En effet, c’est principalement à cause de cela que le stage a été annulé puisque le temps de traitement des demandes aurait pris du temps. Finalement, les dirigeants ont décidé de sacrifier ce premier stage et de tout miser sur le stage en Allemagne. Les demandes n’ont pas encore été déposées car les joueurs n’ont pas encore tous remis leur passeport. C’est ce qui explique la décision de ne faire qu’un seul stage.
- Z.
Les joueurs pas encore informés de la reprise
Durant la discussion qu’on a eue avec Amir Belaïli, ce dernier nous a fait savoir que les dirigeants ne l’ont pas encore appelé par rapport à la date finale de la reprise des entraînements. Jusqu’à présent, la reprise est toujours fixée pour le 25 juin. Malgré les informations d’un probable report de la reprise, il n’en demeure pas moins que les dirigeants n’ont pas encore informé les joueurs par rapport à un quelconque changement.
Belkacemi : «Les négociations se poursuivent»
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, l’attaquant du MOB, Ismaïl Belkacemi, est en négociation avec la direction des Canaris. Cette dernière souhaite désormais tout mettre en œuvre pour l’avoir surtout que les bons éléments se font rares. Dans ce sens, contacté par nos soins hier, le joueur a fait savoir que les négociations se poursuivaient entre les deux parties : «Non, il n’y a pas vraiment du nouveau dans cette affaire. Les négociations se poursuivent avec les dirigeants de la JSK et, comme je l’ai dit hier, c’est mon manager qui s’en occupe.» Il fait comprendre que, pour le moment, le club n’avait pas encore fait de proposition : «Je n’ai pour le moment pas reçu la proposition de la JSK. J’attends de voir ce qui va se passer et je trancherai une bonne fois pour toutes.»
- Z.