Zetchi s’est félicité du bon déroulement de l’AGE et félicite aussi le nouveau président de la LFP.
Il pense qu’il a tout pour réussir : « On est content du bon déroulement de l’AGE ; je félicite Medouar et son bureau. C’est un président qui est depuis plus de 20 ans à l’ASO ; grâce à son expérience, il a tout pour réussir. Il connaît les problèmes des clubs. Il y avait 4 candidats ; c’est une belle victoire pour le football. Espérons qu’on mettra la main dans la main.»
«La LFP retrouvera sa liberté »
Alors que Medouar dit que son instance n’est pas indépendante, Zetchi affirme le contraire : « La LFP va retrouver sa liberté et son indépendance dans la gestion ; on va se réunir et arrêter une feuille de route, donner des instructions pour éviter les problèmes du passé. »
«La FIFA met l’arbitrage hors de portée des ligues»
« On a reçu des instructions de la part de la FIFA que les ligues ne doivent pas s’immiscer dans l’arbitrage.
L’arbitrage sera indépendant, mais on fera en sorte qu’il ait une force de proposition.»
«Il est inadmissible qu’un club consomme 5 entraîneurs par saison !»
La FAF a décidé de limiter le nombre de coachs par saison par club à 2 : « La stabilité est importante : 2 entraîneurs, c’est bon ; on ne peut pas tolérer 5 entraîneurs en une saison, c’est inadmissible !»
«La CD est prête à interdire le recrutement à certains clubs»
« Pour le dû des joueurs, il y a une commission pour ça ; personne ne touchera aux droits des joueurs.
Faire signer un joueur, c’est comme un chèque à blanc ; il faut penser doublement surtout avec un joueur étranger. On écoutera la CRL ce dimanche, et s’il faut interdire le recrutement, la CD est prête à agir.»
«Il n’a jamais été question d’un championnat à 20»
« 20 clubs, ce n’est pas à l’ordre du jour ; il faut passer par l’AG et ça a besoin de beaucoup de temps. C’est une rumeur », conclut-il.
- M. A.
Première réunion FAF-LFP au château
Une fois les élections terminées et après un déjeuner au resto jouxtant la salle Omar Kezzal, le nouveau bureau de la LFP, à sa tête Medouar, a été convié à une réunion par le président de la FAF, Zetchi. La réunion a eu lieu au niveau du château du CTN. Il s’agit là de la première réunion de concertation tenue par les deux parties ; une première feuille de route aurait été tracée.
Résultats du scrutin :
Présidence :
- Medouar Abdelkrim 19 voix.
- Azzedine Arab 7 voix.
- Mohamed El-Morro 6 voix.
- Mourad Lahlou 4 voix.
Bureau exécutif :
LIGUE 1 :
1- Messaoudene (CABBA) 12 voix
2- Bellakhder (JSS) 10 voix
3- Adrar (MOB) 8 voix
4- Sakhri (OM) 7 voix (suppléant)
- Bellabès (MCO) 6 voix (non élu)
- Benabederrahmane (JSK) 5 voix (non élu)
LIGUE 2 :
1- Boualem (MCS) 12 voix.
2- Belguidoum (RCK) 9 voix
3- Herrada (MCEE) 9 voix.
4- Zaïm (USMAn) 4 voix (suppléant).
Lahlou très déçu
S’il y a un homme qui a quitté le CTN hier très déçu, c’est bien le président du CSA du NAHD et candidat à la présidence de la LFP, Mourad Lahlou.
Le célèbre dirigeant barbu a quitté précipitamment l’amphithéâtre dès l’annonce des résultats ; il était tellement déçu d’entendre les résultats du scrutin qu’il croyait qu’il n’a récolté que 3 voix (il en a récolté 4). Il faut dire que Lahlou y croyait dur comme fer, surtout que c’était presque le seul à avoir évoqué un programme ; la dernière place au classement l’a complètement achevé.
Belguidoum : «C’est grâce au RCK que j’ai atteint ce poste»
Le dirigeant influent du RCK, qui avait pourtant essuyé un refus de candidature au début, est revenu fort. Son recours a été fructueux et il a décroché un poste dans le bureau exécutif de la LFP.
Farouk Belguidoum était tout content après les résultats : «Je suis content pour le poste que j’ai pu décrocher grâce à mon club, car sans lui je ne serai pas là aujourd’hui ; on va essayer d’œuvrer pour le bien du football local et corriger les lacunes décelées ces dernières années.»
Kamel Kaci-Saïd : «Medouar n’a pas d’autre choix que de collaborer avec la FAF»
Connu pour être un grand opposant à Zetchi, Medouar va devoir enterrer la hache de guerre et travailler main dans la main avec la FAF. KSK pense que c’est la seule solution pour se débarrasser des problèmes des dernières années : «On félicite les élus ; je pense que Medouar n’a pas d’autre choix que de collaborer avec la FAF surtout dans le cadre de la convention qui va être mise en place. Incha Allah, on ne reverra plus les soucis qui nous ont fait souffrir par le passé, à l’image de la programmation ; les présidents doivent être consultés.»
Benabderrahmane : «Je n’ai rien fait pour être élu, je n’avais pas le temps»
Longtemps présent dans le bureau de l’ancienne LFP de Kerbadj, l’ancien bras droit de Hannachi, aujourd’hui DG de la JSK sous l’ère Mellal, à savoir Nassim Benabderrahmane, a reconnu que, pour être élu, il fallait qu’il fasse sa campagne, ce qu’il n’avait pas le temps de faire : «C’est comme ça, je n’ai rien fait pour mériter une place dans le bureau ; il faut dire que je n’avais pas le temps, j’ai eu à peine le temps de présenter cette candidature», a-t-il déclaré tout en souhaitant bonne chance à Medouar.
Des premières déclarations et déjà les prémices d’une mésentente
S’étant adonnés depuis mars 2017 au jeu du chat et de la souris après l’élection de l’ancien président du PAC comme président de la FAF, Zetchi et Medouar vont devoir à présent travailler ensemble, une mission qui ne sera pas de tout repos vu le caractère des deux hommes, surtout Medouar. D’ailleurs, on n’a qu’à ausculter les propos des deux hommes hier, Zetchi, avant le début du vote, et Medouar après son élection, pour comprendre que les deux hommes ne sont pas tout à fait d’accord. Des divergences dans les propos qui les pousseront à faire un gros effort s’ils veulent cohabiter et travailler la main dans la main.
Au moment où Medouar affirme que son rôle est de gérer le championnat, Zetchi l’appelle à ne pas s’arrêter là, mais, en même temps, la convention va sûrement limiter le champ d’activité du député. Le duel sera intéressant à suivre, sera-t-il aussi rude que le duel Kerbadj-Zetchi qui a dépassé toutes les limites ?
- M. A.