Hier, on a pris attache avec le président du Paradou, Hassan Zetchi qui a répondu à nos questions. Il revient entre autres sur El-Moueden, Meziani et fait une annonce majeure par rapport à Farid El-Mellali.
Depuis pas mal de temps, les dirigeants sont en train de faire tout leur possible pour essayer de signer Abdallah El-Moueden. Si les négociations avancent plutôt bien, l’officialisation n’est toujours pas arrivée pour autant. D’ailleurs, ça prend beaucoup de temps. Hier, on a pu avoir le président du Paradou, Hassan Zetchi au bout du fil pour avoir plus d’informations sur ce qui se passe dans cette histoire. Ce dernier très aimable n’a pas manqué de faire savoir que les négociations se poursuivent et assure : «C’est vrai que les dirigeants de la JSK ont pris attache avec nous pour parler du transfert d’Abdallah. Cependant, à l’heure actuelle, il demeure toujours un joueur du Paradou. Les pourparlers ont connu un petit frein par rapport à certains points mais actuellement, le joueur a émis le vœu de rejoindre la JSK et nous n’allons pas nous dresser face à sa volonté. Notre souhait, c’est d’accompagner la volonté des joueurs. Un rendez-vous est prévu dans les tous prochains jours et je pense que cette affaire sera réglée.» De bon augure pour les Kabyles.
«Meziani ? Je dirai qu’il s’éloigne»
Autre piste des Jaune et Vert pour la nouvelle saison, c’est celle de Tayeb Meziani qui est lui aussi désiré par la direction de la JSK. Cependant, le boss paciste jette un sérieux coup de froid sur cette affaire puisque le joueur a un autre club en tête : «Concernant Tayeb Meziani, c’est vrai que la JSK l’a également contacté mais je peux dire qu’il s’éloigne plus qu’il ne se rapproche de la JSK. Il a un autre club en tête actuellement. Je ne peux rien dire sur l’identité du club en question, mais le joueur a un autre club en tête pour la saison prochaine.
«El-Mellali au MCA, c’est quasiment impossible»
Profitant de sa disponibilité, on a alors posé la question au président du PAC par rapport à El-Mellali qu’on annonce au Mouloudia. L’occasion de faire très bien comprendre et de doucher les espoirs du MCA : «Je vais être direct et clair sur ce sujet. El-Mellali au Mouloudia c’est quasiment impossible. Le joueur a des envies d’ailleurs et notamment pour l’étranger. Donc, si ça ne marche pas, il se sent très bien chez lui au Paradou. C’est vrai qu’il y avait eu des discussions le concernant il y a un mois mais depuis, rien du tout. Maintenant, il ne faut pas donner de faux espoirs aux supporters. Les dirigeants du MCA sont nos amis mais comme je l’ai dit, El-Mellali au MCA c’est quasiment impossible.»
- Z
Il n’a pas été relancé par le président Mellal
Lavagne : «Je pense que Dumas sera le futur entraîneur de la JSK»
Le dossier de l’entraîneur continue de faire parler de lui puisque les kabyles n’ont toujours pas officialisé leur nouveau coach. Toutefois, l’une des pistes n’a pas été relancée et elle mène à Denis Lavagne.
Alors que le recrutement de joueurs se passe plutôt bien, la piste de l’entraîneur pour la nouvelle saison continue de faire parler d’elle. A moins d’une semaine de la reprise des entraînements, la direction n’a pas encore officialisé le nouvel entraîneur. Toutefois, on sait très bien que les dirigeants ont jeté leur dévolu sur Franck Dumas. Toutefois, il y a un plan B et ça mène à Denis Lavagne. Ce dernier est toujours sous contrat avec Le Havre et même si Mellal a assuré qu’il allait négocier avec le HAC, les choses semblent au point mort actuellement. En effet, le coach n’a pas été relancé par les dirigeants kabyles et les négociations avec son club sont au point mort. Contacté par nos soins hier, il nous a fait savoir : «Non, je n’ai pas été relancé par les dirigeants de la JSK. Les négociations n’avancent pas vraiment. De toute façon, je pense que Dumas sera le nouvel entraîneur du club la saison prochaine.» Apparemment, le coach français a compris que le choix de la direction s’était porté sur l’ancien du Stade Malherbe de Caen et cela fait qu’il s’attend à ce que l’actuel sélectionneur de la Guinée équatoriale soit nommé très prochainement à la tête du club kabyle.
Dumas, les négociations avancent
Concernant la piste qui mène à la piste prioritaire de la JSK, on peut dire que les choses avancent plutôt bien entre les deux parties, mais ce n’est pas encore officiel. Le coach est toujours sous contrat avec la sélection équato-guinéenne et ce n’est que lorsqu’il aura sa libération qu’on pourra dire que c’est officiel.
Fortas (son agent) : «C’est en bonne voie»
Contacté par nos soins, l’agent de Dumas nous a fait savoir brièvement : «Les négociations avancent étape par étape. Je peux dire que c’est en bonne voie, mais rien n’est encore officiel.»
- Z.
La direction persiste et signe
Guitoune ne partira pas gratuitement
Ayant racheté son contrat au mois de janvier dernier contre la modique somme de 600 millions de centimes, le président Mellal ne laissera pas Guitoune partir gratuitement. Il avait songé à le garder dans son effectif après l’échec des négociations avec l’international belouizdadi Naâmani, mais il a fini par changer d’avis après le refus du joueur de poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert. L’ex-pensionnaire de DRB Tadjenanet pense qu’étant dans la liste des libérés, il pense qu’il récupérera sa lettre de libération sans débourser le moindre centime. Or, les dirigeants affirment que du moment qu’ils ont racheté sa lettre de libération au dernier mercato hivernal, il devra lui aussi payer pour avoir le fameux document qui lui permettra d’opter pour une autre équipe.
CABBA
Sollicité par les responsables du nouveau promu, le CABBA en l’occurrence, Guitoune a de fortes chances de porter le maillot de cette équipe la saison prochaine. S’il ne rachète pas lui-même sa lettre de libération, les responsables bordjis se rapprocheront certainement de la direction kabyle afin racheter la libération de l’enfant d’El-Eulma. Si l’attaquant Djabout a récupéré sa libération en renonçant à ses arriérés, Guitoune sera obligé de racheter son contrat étant donné qu’il a été payé pratiquement jusqu’au dernier centime.
- B.
La JSK à El-Bez du 28 juin au 10 juillet
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le premier stage d’intersaison n’aura pas lieu en Tunisie. La direction a été contrainte de faire l’impasse sur ce stage que devait effectuer l’équipe en Tunisie du 3 au 12 juillet vu que plusieurs joueurs ne disposent pas de visas Schengen. Pour qu’ils ne soient pas privés du stage qui se déroulera en Allemagne du 15 au 30 juillet, les dirigeants ont pris la décision d’annuler le stage de Tunisie. Et pour assurer une bonne préparation à leur équipe, ils ont opté pour le centre d’El-Bez qui se trouve à Sétif. Ce premier stage débutera le 28 de ce mois et il durera jusqu’au 10 juillet. En tout, sa durée est de 12 jours. Le président Mellal voulait que son équipe effectue les deux stages d’intersaison à l’étranger, mais le centre d’El-Bez dispose de tous les moyens pour que ce premier stage d’intersaison soit une totale réussite.
Entraîneur
Même si le futur entraîneur ratera les premiers jours du stage, cela ne posera pas problème puisque Mourad Karouf et Slimane Raho sont déjà en place. Ils connaissent bien la valeur des joueurs recrutés et c’est à eux d’informer le futur entraîneur des qualités de chaque joueur. Durant ce premier stage, le staff technique axera son travail sur le volet physique, mais lors du deuxième stage qui aura lieu en Allemagne, le travail sera basé sur le volet technico-tactique. L’équipe a besoin de jouer quelques matches amicaux pour qu’elle soit prête pour l’entame de la saison. Ça sera aussi une occasion pour le nouvel entraîneur de travailler la cohésion et les automatismes du groupe .La direction a déjà recruté jusqu’à maintenant 10 joueurs et les nouvelles recrues auront certainement besoin de temps pour se mettre en valeur sous le maillot des Jaune et Vert.
- B.
La présence de Slama ne lui fait pas peur
Chetti : «Je me battrai pour garder ma place»
«J’aspire à intégrer l’EN la saison prochaine»
«On jouera les premiers rôles la saison prochaine»
Par Islam Z.
Le latéral gauche de la JSK profite des derniers jours de vacances avant la reprise de la préparation. Dans cet entretien, il revient sur le recrutement, parle de la concurrence et de ses objectifs élevés pour le nouvel exercice. Il aborde également sa situation et attend un signe des dirigeants pour se faire augmenter.
On suppose que vous profitez des derniers jours de repos actuellement…
Effectivement. Après une saison harassante sur tous les points, on a pris un peu de repos qui est à mon avis bien mérité. Maintenant, je sais aussi que la reprise est fixée pour la semaine prochaine et donc, j’essaye de faire au mieux et de profiter des quelques jours qui me restent avant la reprise du travail. Je suis chez moi et je me repose tranquillement. J’attends qu’on m’appelle et qu’on m’informe de la date exacte de la reprise et de son lieu, notamment.
Suivez-vous l’actualité de l’équipe en cette période ?
Bien entendu. Même si je me repose, je continue de suivre ce qui se passe au sein de mon équipe et je suis attentivement l’opération recrutement. Le club a recruté 10 joueurs jusque-là. Donc, il faut rester à jour concernant tout ce qui se passe car ça m’intéresse de savoir ce qui se fait au sein du club.
Justement, que pensez-vous des 10 recrues engagées jusqu’à présent ?
Je vais parler uniquement des joueurs qui évoluent en Ligue 1 Mobilis et que je connais déjà. Ce sont des éléments qu’on ne présente plus et qui vont certainement apporter le plus escompté dans tous les compartiments. Pour les autres, je ne les connais pas mais si la direction a décidé de les recruter, c’est qu’on parle de joueurs de qualité et qui peuvent nous aider la saison prochaine. Je fais confiance à mes dirigeants.
Pensez-vous que la JSK pourra jouer autre chose que le maintien ?
Sincèrement, la saison passée a été vraiment compliquée pour nous. Cependant, avec le recrutement effectué en cette intersaison on aspire à tout mettre en œuvre pour aller chercher quelque chose de bien mieux. On aspire à jouer les premiers rôles et pourquoi pas gagner un titre.
L’une des recrues a pour nom Slama et évolue dans votre poste. Prêt pour la concurrence…
Plutôt deux fois qu’une. Il ne faut pas oublier que lorsque j’ai signé à la JSK la saison passée il y avait un international en puissance et un ami, à savoir Ferhani que je salue au passage. Petit à petit, j’ai surmonté les difficultés et j’ai finalement pu avoir une place de titulaire. De toute façon, la concurrence ne m’a jamais fait peur. Je suis prêt à me battre comme toujours afin de confirmer mon statut de titulaire sur le flanc gauche de la défense. En plus, cela va servir l’équipe car tout le monde donnera tout ce qu’il a pour gagner sa place dans l’onze.
Après des débuts compliqués, vous vous êtes libéré en fin de saison. Quels seront les objectifs de Chetti pour la nouvelle saison ?
Bien entendu, la première des choses qui me vient à l’esprit, ce sera de confirmer ce que j’ai proposé la saison passée et de progresser encore plus. J’aspire à être le titulaire au poste et j’ai encore plus d’ambitions pour la saison prochaine. Je veux être performant et régulier et je vise clairement une place en équipe nationale.
Les supporters espèrent que ce sera la fin du calvaire pour la nouvelle saison. Que leur dites-vous ?
Je leur dis que nous n’allons pas ménager les efforts pour atteindre cet objectif et faire le nécessaire pour qu’on puisse faire un bon parcours. Je leur demande de nous encourager comme ils l’ont toujours fait du début à la fin pas comme la saison passée où ils n’ont pas été présents durant la première moitié de saison. S’ils restent avec nous, on fera de très belles choses.
- Z.
Sa situation n’a pas encore évolué
Auteur d’une très belle fin de saison où il s’est affirmé comme un très bon latéral gauche et bonne surprise de la JSK, Lyès Chetti devrait être récompensé de ses efforts avec une augmentation de salaire. Cependant, depuis la fin de saison, rien n’a vraiment changé pour autant du moment que la direction ne lui a plus parlé. Le joueur n’a rien demandé par rapport à ce sujet et attend donc un signe de la part de ses responsables pour l’augmenter car il le mérite bien après tout ce qu’il a démontré. Interrogé sur le sujet, il a fait savoir : «Actuellement, il n’y a rien du tout. Je ne vais pas parler de ça à mes dirigeants, ce n’est pas dans mes habitudes.»
- Z.
Mellal : «J’irai cette semaine en France pour faire signer l’entraîneur»
Le président Chérif Mellal refuse toujours de dévoiler l’identité du futur nouvel entraîneur. Même si tout le monde sait que ce sera Franck Dumas ou Denis Lavagne, le président de la JSK maintient le suspense en déclarant hier qu’il ne communiquera son nom qu’une fois qu’il aura finalisé avec lui. «Tout ce que je peux vous dire pour l’instant est que j’irai en France cette semaine afin de faire signer l’entraîneur», a-t-il dit. Malgré notre insistance pour savoir qui de Franck Dumas ou Denis Lavagne tient la corde, le président de la JSK a refusé de s’étaler sur le sujet en disant que la venue du futur coach de la JSK sera officialisée cette semaine.
«Oui, on est entrés en contact avec les responsables du Havre»
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, les dirigeants de la JSK sont entrés en contact avec les responsables du Havre dans le but de les convaincre de faciliter le départ de leur directeur du centre de formation Denis Lavagne à la JSK. Il a réactivé la piste de ce dernier pour parer à un éventuel échec des négociations avec Franck Dumas. «Oui, on est entrés en contact avec les responsables du Havre», a-t-il dit.
«Je rencontrerai Zetchi aujourd’hui ou demain pour El-Moueden»
Bien que certaines sources aient laissé entendre dans la matinée d’hier que la piste d’El-Moueden est écartée, le président Mellal que nous avons recontacté dans la soirée d’hier affirme que la piste du pensionnaire du PAC est toujours d’actualité. Il ajoute même qu’il a rendez-vous avec le président Zetchi pour tenter de trouver un accord avec lui concernant la lettre de libération d’El-Moueden. «Je rencontrerai Zetchi pour tenter de régler le transfert d’El-Moueden», a-t-il précisé. Il est utile de rappeler qu’El- Moueden a donné son accord de principe au manager Karim Doudane et qu’il n’attend que la direction kabyle rachète son contrat pour se présenter à Tizi Ouzou afin de signer son contrat.
«La balle est dans le camp de Belkacemi»
Alors que certains responsables ont laissé entendre que l’attaquant du MOB Abdelfettah Belkacemi devrait rencontrer le manager Karim Doudane aujourd’hui pour tenter de trouver un accord avec lui, le président Mellal a tenu à apporter des clarifications concernant ce joueur. «On est en contact avec Belkacemi, mais la balle est dans son camp», a-t-il souligné. Les responsables de la JSK lui ont fait leur offre et ils attendent sa réponse définitive en principe pour aujourd’hui. Il faut dire que les responsables de la JS Saoura et ceux du CSC lui ont proposé un salaire de plus de 200 millions de centimes.
«Guitoune doit racheter sa libération»
Le président Mellal n’est pas prêt à brader ses joueurs même s’il n’aura pas besoin d’eux la saison prochaine. Interrogé sur Guitoune qui a déclaré dernièrement qu’il ne déboursera aucun centime pour avoir le fameux document qui lui permettra de signer au CABBA ou dans une autre équipe, Mellal réaffirme : «Guitoune doit racheter sa lettre de libération. Il est hors de question qu’il parte gratuitement.»
«Le premier stage aura à El-Bez»
Contraints d’annuler le stage prévu en Tunisie pour permettre aux joueurs qui ne disposent pas de visas Schengen de déposer leurs passeports au niveau de l’ambassade d’Allemagne en prévision du stage qui se déroulera dans ce pays, les dirigeants ont jeté leur dévolu sur le centre d’El-Bez de Sétif. «Le premier stage aura lieu à El-Bez. Ce centre offre toutes les commodités pour une bonne préparation. Il faut que l’équipe se prépare bien durant cette intersaison pour qu’elle réalise un bon parcours la saison prochaine», estime Mellal.
«On peut boucler notre recrutement avant le stage, mais il pourrait y avoir des surprises après»
En contact avec El-Moueden, Belkacemi et l’attaquant burundais, le président Mellal compte boucler son recrutement d’ici le début du stage qui aura lieu à El-Bez. Toutefois, il n’écarte pas la possibilité de renforcer son effectif dans le cas où le staff technique jugerait que l’équipe a besoin de renforts durant le stage. «Il se pourrait qu’on boucle notre recrutement avant le stage, mais si on constate qu’on a besoin de renforts, on recrutera après. On a beaucoup de temps devant nous et il se pourrait qu’il y ait des surprises.»
«On a été accueillis chaleureusement à Bordj Bou- Arréridj»
Invités hier à Djaâfra, une daïra de Bordj Bou-Arréridj à l’occasion d’un tournoi de football, les responsables de la JSK à leur tête le président Mellal, le porte-parole du club, Miloud Iboud, le DG de la SSPA Nassim Benabderrahmane, le coordinateur de la section Kamel Marek, le président du comité de supporters Sid-Ali Asli et d’autres anciens joueurs ont fait le déplacement pour honorer cette invitation. Une cérémonie a été organisée en leur honneur en présence du chef de daïra, du P/APC, de quelques notables et de quelques supporters. A cet effet, Mellal dira : «On a été accueillis chaleureusement à Bordj Bou-Arréridj. Les supporters de Djaâfra et d’autres villes de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj ont l’habitude de soutenir notre équipe lorsqu’elle joue à l’est du pays et c’était à notre tour d’aller vers eux.»
«La JSK a des supporters dans tout le territoire national»
Emu par l’accueil réservé à la délégation de la JSK à Djaâfra, le président Mellal a annoncé que la JSK possède des supporters un peu partout à travers le territoire national. «Ce qui fait la force de notre équipe, ce sont ses supporters. La JSK a des supporters dans tout le territoire nationale et non pas seulement à Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Boumerdès et Alger pour ne citer que ces villes. Il faut que tous les supporters soient derrière leur équipe pour qu’elle retrouve son lustre d’antan. Ce n’est pas donné à n’importe quel club d’avoir des supporters un peu partout. C’est une fierté pour nous», a-t-il conclu.
- B.