A l’approche de la reprise des entraînements, Liamine Bougherara est confus. Explication.
Ce que Liamine Bougherara craint le plus est que son début de mission se fasse mal. Il est confus pour le fait que les nouveaux joueurs ne soient pas encore payés, et il redoute que la reprise des entraînements qui se rapproche soit un échec total, puisque pour lui il n’y a rien de mieux que la reprise se fasse très bien, chose qui va laisser de très bonnes impressions auprès des joueurs, et ce, tout au long de la saison. «Débuter la préparation dans la sérénité est primordial», nous a-t-il déclaré hier. Interrogé par nos soins sur ce souci financier, le coach répond : «Je ne comprends pas ce qui se passe, un tel problème ne doit surtout pas avoir lieu en ce moment, et ce, dans l’intérêt de la stabilité du groupe. Mais bon, je ne dois m’avancer sur rien puisqu’Ahmed Djaffar s’efforce de tout faire pour ce que tout se passe bien.»
Il va se réunir avec Ahmed Djaffar aujourd’hui
Une réunion d’urgence aura lieu aujourd’hui entre l’entraîneur et Ahmed Djaffar. Les deux hommes vont discuter de ce problème, et manifestement Bougherara veut avoir des éclaircissements à propos de ce que la direction se prépare à faire. «Je sais très bien qu’Ahmed Djaffar est quelqu’un de sérieux et de compétent, et il se donne à fond pour que le club soit à l’aise sur tous les plans», a précisé Bougherara tout en affirmant qu’il va se réunir avec l’actuel responsable du club aujourd’hui.
Par ailleurs, Bougherara nous a indiqué que le choix du préparateur physique qui composera son staff technique n’a pas encore été fait. Rappelons que son premier adjoint sera Bouhanni et Fateh Toual comme entraîneur des gardiens de but.
- B.
Les nouveaux n’ont pas encore été payés
La reprise des entraînements menacée !
Par Sofiane Boulaouche
La reprise des entraînements prévue pour ce jeudi pourrait connaître de nombreuses absences.
Une source proche du dossier nous a indiqué que les nouveaux sont anxieux à cause des avances qu’ils sont censés encaisser depuis la signature de leur contrat. Ils n’ont encore reçu aucun sou depuis qu’ils ont officialisé leur arrivée au CRB, et depuis avant-hier, dimanche, l’inquiétude commence à se ressentir de plus en plus. Cela risque sans nul doute de se répercuter sur le bon déroulement de la reprise des entraînements qui est programmée pour ce jeudi, puisque plusieurs nouveaux joueurs menacent de s’absenter et certains d’entre-eux sont déterminés même à aller jusqu’à résilier leur contrat. C’est cela qui avait d’ailleurs provoqué le problème avec Faouzi Chaouchi qui a paniqué après avoir constaté son incapacité d’encaisser son chèque, d’où son souhait de rejoindre le CABBA, avant que tout ne rentre dans l’ordre. Ce même problème survenu avec Chaouchi risque de ressurgir avec les autres.
La direction sereine
Pour sa part, celui qui gère le club actuellement, à savoir Ahmed Djaffar, fait preuve d’une sérénité déconcertante quand il s’agit de ce problème. Pour lui, il ne s’agit même pas d’un problème. à chaque fois qu’on l’a interrogé à propos de ce sujet, il affirme que tout se fera en bonne et due forme et qu’il est en train de se préparer pour avoir de quoi faire face aux besoins financiers assez considérables du CRB. Et pourtant, face à cette sérénité, les nouveaux joueurs sont bel et bien inquiets. A savoir maintenant ce que la direction compte faire pour chasser le doute. Plus que trois jours pour rassurer tout le monde.
Difficile de tenir le bâton par le milieu
Dans le contexte actuel, le club se retrouve devant des besoins pressants et délicats qu’on doit vite satisfaire. Il y a notamment les dettes envers la CRL et les charges salariales des nouveaux joueurs qui constituent un vrai casse- tête pour les dirigeants. Ces derniers, qui négocient avec les instances compétentes les modalités d’assainissement de ces dettes, seraient, selon nos informations, dans l’incapacité de satisfaire ces deux principaux besoins (salaires et dettes) d’une manière simultanée, d’où leurs sollicitations aux hauts responsables du football national de leur accorder un nouveau délai.
Qualifier les nouvelles recrues, l’autre souci
Certes, la direction est très active pendant cet été, mais cela ne suffit apparemment pas pour arriver à bout de tous les problèmes. L’autre casse-tête des dirigeants est de qualifier toutes ces nouvelles recrues, alors que la FAF a fait preuve d’intransigeance, à travers un récent communiqué, à l’égard des clubs endettés. Ahmed Djaffar semble donc en difficulté pour se tenir en équilibre. Son souci majeur serait la disponibilité de liquidité à cette période précise, puisque il dit à ses proches qu’il aurait assez de ressources pour bien s’en sortir dans les prochains mois.
- B.
Tests pour les U19, hier matin
L’équipe U19 du CRB est apparemment la première à se mettre au boulot parmi les jeunes catégories du club. Une première séance de prospection a eu lieu hier matin au stade du 20-Août. Mais malheureusement le fait que la direction ait annoncé ces premiers tests qu’en dernière minute a fait que ces premiers tests ne drainent pas un nombre assez important de joueurs de cette catégorie.
Sans DTS, les jeunes catégories dans l’inconnu
La direction du CRB concentre ses efforts, exceptionnellement, sur l’équipe fanion, et ce, depuis plusieurs semaines. Pendant ce temps-là, aucune décision n’a été prise en faveur des jeunes catégories. Celles-ci n’ont aucune feuille de route en vue de se réorganiser avant le coup d’envoi de la nouvelle saison, et sans désignation d’un nouveau DTS, rien ne va bouger à ce niveau. Ce qui est donc censé constituer le vivier du club est complètement à l’abandon et, pourtant, cela n’exige qu’un minimum d’efforts et des moyens humains et financiers qui ne sont absolument pas onéreux. Il est donc temps de faire bouger les choses.
Ce n’est pas demain que le CRB formera ses futures stars!
Au rythme où vont les choses, il va falloir attendre encore plusieurs saisons pour que le CRB puisse prendre ce caractère de club formateur. Aucune stratégie n’a été adoptée de sorte que les jeunes catégories deviennent un des points forts du club, puisque tout simplement les dirigeants n’y ont jamais pensé. Et pourtant de Mohamed Belouizdad et ses environs, il y a de quoi puiser des athlètes de très haut niveau. Jeunes Belouizdadis et Algérois respirent le football, un atout qui reste très mal exploité, et pourtant s’investir dans la formation, même avec des moyens modestes, peut beaucoup rapporter sur le plan financier. Il suffit d’avoir la volonté et de s’y mettre, Kheireddine Zetchi peut vous le confirmer.