Pour boucler le stage de la préparation d’intersaison qui s’est déroulée à Gammarth, la formation usmiste a disputé hier soir un match amical qui l’a opposé à l’ES Sahel et qui s’est soldé sur le score d’un but à zéro en faveur de la formation tunisienne. Un grand travail attend les Rouge et Noir afin qu’ils soient prêts pour l’entame de la nouvelle saison.
Dans un match d’un niveau tout juste moyen, les Rouge et Noir n’ont pas montré grand-chose. Alors que la première mi-temps s’est soldée sur un score vierge, les Tunisiens ont entamé la deuxième période de la joute amicale en fanfare puisqu’ils étaient parvenus à ouvrir le score à la 46’. Ils ont failli doubler la mise lorsque l’arbitre leur a accordé un penalty, mais Mansouri s’interpose. Côté USMA, pas de riposte. Les coéquipiers de Sayoud ne sont pas parvenus à créer la moindre menace sur les bois adverses. C’est donc sur ce score d’un but à zéro en faveur de l’ES Sahel que la rencontre amicale s’est terminée. Malgré la défaite, ce fut un test riche en enseignements pour les Usmistes, notamment pour l’entraîneur Thierry Froger qui avait l’occasion pour jauger le niveau de la préparation de chaque joueur mais aussi essayer de combler les différentes lacunes constatées. Seulement, un grand travail l’attend afin que l’équipe puisse retrouver son meilleur niveau avant de renouer avec la compétition officielle le 18 juillet prochain, à l’occasion du match de la 3e journée de la coupe de la Confédération africaine de football qui l’opposera au représentant rwandais, le Rayon Sport.
Le coach pourra arrêter son effectif
Après avoir disputé un deuxième match amical, le nouvel entraîneur Thierry Froger a désormais une idée précise sur le niveau de chaque joueur. Il pourra maintenant arrêter son effectif, c'est-à-dire libérer les joueurs dont il n’aura pas besoin. Il faut dire que l’équipe type qui débutera la nouvelle saison commence à se dessiner, en attendant de disputer d’autres matchs amicaux lors du reste de la préparation d’intersaison.
A.S.
Equipe alignée : Zemmamouche (Mansouri 59’), Benyahia (Madani 63’), Chafaï (Bayisenge 63’), Meftah (Mezghrani 59’), Benmoussa (Cherifi 59’), Benkhemassa (Mashumba 61’), Koudri, Chita (Sayoud 61’), Yaya (Ardji 56’), Bouderbal (Meziane 54’), Mahious (Hamia 70’).
Mexes bien parti pour être retenu
Par Anis S.
Mis à l’essai avec la formation usmiste depuis mercredi passé, le défenseur camerounais Nyeck Mexes semble plus que jamais proche de décrocher un contrat professionnel avec l’USMA. Selon les informations qui nous sont parvenues de Gammarth, il aurait laissé de très bonnes impressions lors du match amical disputé face à l’ES Tunis, le joueur en question a épaté le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger, montrant de bonnes qualités techniques et physiques qui le qualifient à renforcer le compartiment défensif de l’équipe en prévision de la nouvelle saison mais aussi relancer la concurrence avec les défenseurs actuels. Dans le cas où Mexes serait officiellement retenu, cela va pousser le défenseur international rwandais Emery Bayisenge, qui s’est engagé avec le club algérois pour trois saisons, vers la porte de sortie. En somme, Nyeck Mexes est bien parti pour figurer parmi l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice, mais la décision finale devait être prise avant-hier en soirée, soit à l’issue de la rencontre amicale disputée face à l’ES Sahel.
Bentiba et Mashumba dans l’œil du cyclone
En plus du Rwandais Emery Bayisenge, deux autres joueurs ne devraient pas faire partie de l’effectif qui représentera l’USMA lors de la nouvelle saison. Il s’agit de Mohamed Bentiba et de l’attaquant zimbabwéen Charlton Mashumba. Le premier, et selon les informations qui nous sont parvenues, n’aurait pas convaincu l’entraîneur Thierry Froger depuis l’entame de la préparation d’intersaison. Il devrait céder sa licence au nouveau promu Mohamed-Réda Boumechra. Quant au second, son sort est lié à l’arrivée de l’attaquant congolais Prince Ibara. Ce dernier semble avoir un profil plus intéressant que celui du Zimbabwéen, d’autant plus qu’il parle français et cela va l’aider dans son intégration au sein du groupe usmiste mais aussi en ce qui concerne sa communication avec ses nouveaux coéquipiers. Selon les informations, il est attendu à Alger dans les prochaines heures et devrait signer directement son contrat sans effectuer les essais puisque le directeur général du club Abdelhakim Serrar le connaît bien. Le sort de Bentiba et Mashumba devrait être scellé demain, affaire à suivre…
A.S.
Les Rouge et Noir rentrent aujourd’hui
C’est aujourd’hui que le stage de préparation d’intersaison, qui s’est déroulé dans la ville tunisienne de Gammarth, prend fin. Les Rouge et Noir regagneront le pays aujourd’hui.
Après dix jours de travail intense, durant lesquels le staff technique du club a travaillé l’aspect physique et celui technico-tactique, c’est aujourd’hui que la formation usmiste retournera à Alger. Il faut dire que les Rouge et Noir ont cravaché dur lors de ce stage et ont appliqué à la lettre le programme que leur a tracé le staff technique durant tout leur séjour à l’hôtel El-Mouradi Gammarth, surtout quand on sait que ce somptueux établissement hôtelier leur a permis de se préparer dans les meilleures conditions possibles vu les moyens modernes dont il est doté. Les joueurs se sont donné à fond depuis la première séance d’entraînement de ce stage dans le but de regagner la capitale avec les batteries chargées vu la grande importance des prochaines échéances qui les attendent, notamment la coupe de la Confédération africaine de football. Une compétition dans laquelle ils ambitionnent d’aller le plus loin possible. Au vu des grands efforts qu’ils ont fournis, on n’hésite donc pas à dire que Meftah et consorts ont réussi la phase la plus importante de la préparation d’intersaison, à eux de confirmer lors de la compétition officielle avec laquelle ils renoueront à partir du 18 juillet prochain.
Pas de blessés, Froger soulagé
Aucun joueur ne s’est blessé durant le stage d’intersaison à Gammarth. Les séances d’entraînements effectuées dans la ville tunisienne se sont déroulées avec un groupe au grand complet, ce qui a beaucoup soulagé le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger dans la mesure où cela constituait un grand atout pour accomplir convenablement le programme de travail qu’il a tracé.
Au Kenya pour parfaire les derniers réglages
De retour à Alger aujourd’hui, les joueurs usmistes bénéficieront d’une journée de repos avant de poursuivre la préparation à Alger. Par la suite, ils s’envoleront pour le Kenya pour effectuer un stage bloqué de quatre jours à partir du 10 juillet prochain, avant de rallier le Rwanda pour disputer le match face au Rayon Sport. Un stage dans lequel le capitaine Zemmaouche et ses équipiers vont aborder la dernière ligne droite avant de renouer avec la compétition officielle où le staff technique du club va parfaire les derniers réglages, tout en espérant que l’équipe pourra réaliser une bonne opération à Kigali afin de franchir un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la CAF. A.S.
Laâbeni quitte le stage !
Le préparateur physique de l’USMA Adel Laâbeni a quitté hier le lieu du stage de la préparation d’intersaison. Et pour cause, il n’a pas eu plus de prérogatives comme préparateur physique et a donc décidé de plier bagage et de rentrer au pays. Ca reste donc très envisageable de voir Laâbeni quitter le staff technique du club algérois cet été, à moins que le directeur général Abdelhakim Serrar sache le convaincre pour revenir à de meilleurs sentiments. On en saura plus dans les prochains jours…