Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’attaquant de la JSMB, Abdelwahid Belgherbi, portera sans nul doute le maillot des Jaune et Vert la saison prochaine. Il a déjà donné son accord de principe et il n’attend que de récupérer sa lettre de libération pour officialiser sa venue.
Déterminé à quitter la JSMB, l’ex-pensionnaire de l’US Biskra a saisi la Chambre des résolutions de litiges pour avoir sa lettre de libération. Vu que la direction de la formation de la Soummam lui doit plusieurs mensualités, il est certain d’avoir le fameux document qui lui permettra de signer à la JSK. En contact avec les responsables de la JSK depuis le mois de juin dernier, Belgherbi n’a à aucun moment hésité pour dire oui au manager général de la JSK. Mais comme il est lié à la JSMB par contrat, il ne peut pas officialiser son transfert avant d’obtenir sa lettre de libération. Les dirigeants de la JSK n’ont pas dévoilé leurs contacts avec lui, mais Belgherbi avoue que son transfert à la JSK n’est qu’une question de jours, voire d’heures.
Libération
Ayant saisi la CRL depuis plusieurs jours, le pensionnaire de la JSMB attend le verdict de celle-ci pour ce mardi ou ce mercredi. Sa décision de changer d’air a été prise depuis la fin du mois de mai et sauf revirement de dernière minute, il signera son contrat au profit des Canaris d’ici la fin de la semaine, s’il récupère bien sûr sa lettre de libération. La priorité de la direction était de recruter l’attaquant de l’USMB Samy Frioui, mais comme ce dernier avait rejoint le championnat grec, les dirigeants de la JSK se sont rabattus sur plusieurs pistes avant d’opter pour Belgherbi qui avait pris sa décision de changer d’air depuis plusieurs semaines. Son profil répond à celui que recherchent les responsables puisqu’il a de l’expérience et il est l’un des meilleurs buteurs de championnat de Ligue 2 Mobilis. Le seul inconvénient est qu’il n’a pas son destin entre les mains du moment que son transfert est tributaire du verdict de la CRL. Si cette dernière lui donne gain de cause dans le conflit qui l’oppose à la direction de la JSMB, il sera la douzième recrue des Jaune et Vert en cette intersaison, sinon les responsables de la JSK seront contraints de se tourner vers une autre piste. Mais tout indique qu’il aura sa libération dans les prochaines heures.
- E. Z.
«La JSK peut compter sur moi»
«Doudane m’a rassuré»
«J’ai eu gain de cause à la CRL»
«Ça devrait se faire au plus tard mercredi»
Auteur de 13 buts en Ligue 2 avec la JSMB, Belgherbi devrait devenir très bientôt la 12e recrue de la JSK, nous l’avons appelé et il a confirmé les contacts avec Doudane. Aussi, son engagement n’est qu’une question de temps.
Apparemment c’est bientôt la fin des vacances pour vous, est-ce que vous confirmez ?
Déjà que les vacances étaient un peu perturbées à cause de ma situation, mais ça va physiquement je me suis bien reposé.
Il paraît que bientôt vous allez rebondir sous un nouveau maillot, celui de la JSK…
(Il rit) incha Allah, en principe tout est OK entre nous, ça va se faire dans les prochaines 48 heures (NDLR : entretien réalisé hier matin).
Est-ce que vous avez parlé de tout, des modalités du contrat et tout ce qui s’ensuit ?
Pour être franc avec vous, pas totalement, mais de ce côté-là pas de souci car le contact que j’ai est un contact de confiance.
En plus du nom de la JSK qui ne se refuse pas, n’est-ce pas ?
Oui, ça c’est sûr, mais sans ça déjà, le fait d’avoir eu à faire à Karim (NDLR : Doudane) est une garantie et sa présence à nouveau dans cette transaction augure de belles choses. L’an passé déjà, quand il était à la JSMB, je me souviens il m’a appelé, on a discuté, on s’est vite entendus, j’ai signé, et tout a été réglé en quelques minutes.
Et voilà qu’il vous relance à nouveau pour aller dans un nouveau club…
Avant ça, on est restés en contact permanent, il m’appelait de temps à autre, il prenait de mes nouvelles, et voilà ce contact qui est en passe d’aboutir, cette fois pour que j’atterrisse à la JSK, il m’a rassuré et m’a fait comprendre que tout ira bien, et que je vais jouer pour ce club qui n’est pas à présenter.
Vous avez un agent ou non ?
Non c’est moi qui négocie mes contrats d’autant qu’avec la JSK il y a une certaine confiance, je me suis renseigné et j’ai été rassuré.
Après une saison où ça n’a pas bien marché pour la JSMB…
Pas trop, mais malgré ça j’ai eu quelques contacts en nationale 1, mais la JSK reste la JSK, ça fait tourner la tête à n’importe quel joueur, on a tous l’espoir qu’elle revienne comme avant, j’espère seulement que les choses vont se passer dans le bon sens pour moi.
Vous avez marqué combien de buts l’an dernier ?
J’ai inscrit 13 buts, le premier a marqué 14 et c’était Belkacemi (NDLR : le joueur du MOB ciblé par la JSK et qui a signé au CSC), dans ces 14 buts, il y a 3 qu’il a marqués lors du dernier match contre les espoirs de la JSMS, ceci dit je ne le dis pas pour diminuer de son niveau, il reste un bon attaquant.
La Ligue 1 vous connaissez bien normalement ?
Oui, j’ai déjà effectué un premier passage à Béjaïa avant leur relégation.
Vous êtes encore sous contrat avec la JSMB, et vous avez saisi la CRL pour une histoire de 5 salaires impayés, avez-vous reçu des garanties d’avoir vos papiers ?
En principe je suis bien l’évolution du dossier et normalement tout ira pour le mieux, j’ai eu de bons échos, si tout va bien, ça n devrait pas aller au-delà de mercredi, l’équipe a repris ?
Oui, ils ont repris vendredi à Aïn Benian, l’équipe avance bien mais sans l’entraîneur en chef, cela vous aide bien, n’est-ce pas ?
Je suis prêt à tous les sacrifices pour intégrer cette équipe prestigieuse.
Un deuxième stage est prévu en Allemagne dès le 15 juillet…
Ça donne vraiment envie d’y être.
L’équipe en plus n’a qu’un seul vrai avant-centre à savoir Uche, vous aurez donc une bonne occasion d’être son concurrent direct et plus de chances de jouer...
Je sais tout ça, car après mon entrevue avec Doudane, j’ai senti qu’il m’accordait une grande importance.
A 28 ans vous avez assez d’expérience pour assumer, n’est-ce pas ?
On peut dire ça comme ça.
Et la JSMB dans tout cela, ont-ils essayé de vous convaincre de rester ?
Oui, je suis en contact permanent avec certains dirigeants, mais à cause de certaines personnes je n’ai pas donné suite.
- M. A.
Dans une cérémonie grandiose qu’abritera le 1er-Novembre
La présentation de la nouvelle équipe pourrait avoir lieu le 12 juillet
Comme on le sait, cette année la direction de la JSK a décidé de changer presque toute la composante de l’effectif.
Pour le moment, 11 joueurs ont été recrutés et un 12e est sur le point d’être engagé, à savoir l’attaquant de la JSMB Belgherbi, sans oublier les 4 espoirs promus, ce qui fait un total de 16 joueurs qui pourraient être renforcés par d’autres éléments une fois le coach Dumas aura toutes les données et arrêtera la liste des nécessités.
Même si Doudane a fait en sorte de se prendre en photo avec chacune des recrues depuis le coup d’envoi du mercato, aucun d’entre ces nouveaux joueurs n’a été présenté lors d’une conférence de presse, Mellal a en effet décidé de retarder cela, il compte organiser une grandiose cérémonie à l’européenne dans laquelle tous les joueurs seront présentés pas aux journalistes seulement mais aussi au public.
Après une longue attente, il semble que la direction a mis en place un premier agenda, ce dernier nous apprend que le club a décidé d’organiser ladite cérémonie juste après la fin du stage à l’ESHRA.
En effet, une source autorisée nous a fait savoir que ladite fête sera programmé le 12, le 13 ou le 14 de ce mois, tout dépend du programme de l’équipe d’ici là, mais une première a été déjà dégagée il s’agit du 12 juillet, soit le lendemain du stage qu’effectue actuellement l’équipe à Aïn Benian. On sait tous que la JSK devrait rallier l’Allemagne le 15 si tout va bien, les joueurs seront donc présentés avant d’être libérés pendant 48h et de se regrouper le jour J à l’aéroport pour le voyage au pays de la Mannschaft.
C’est ainsi qu’en plus des nouvelles têtes qui découvriront par l’occasion la ferveur du public du célèbre stade, il y aura les autres joueurs, les rescapés de la révolution décidée par Mellal, devant des fans qui viendront nombreux assister à ce show décidé par Mellal, en attendant de savoir si cela se fera en présence de stars de la chanson kabyle, car l’on se murmure que cela pourrait se faire afin de donner une autre dimension à l’événement.
Rappelons que la JSK débutera la saison sans son public cette année à cause d’une suspension infligée à la fin de l’exercice écoulé suite à l’affaire du match de coupe contre le MCA, elle ne rejouera devant un 1er-Novembre plein que lors du 2e match que l’équipe jouera à domicile.
S.M.A
Renouvellement ou non du contrat avec l’Opow du 1er-Novembre
Mellal décidera
Le contrat signé entre la SSPA/JSK et l’OPOW du 1er-Novembre est arrivé à échéance le 30 du mois dernier.
Dorénavant, et comme les choses sont actuellement, la JSK ne pourra pas prendre des décisions que ce soit pour la billetterie ou autre, d’où l’importance de renouveler le contrat, c’est ainsi qu’on croit savoir que le dossier est déjà sur le bureau des dirigeants, c’est Chérif Mellal qui aura les prérogatives de prolonger ou pas le contrat, il faut dire que le club gagnera beaucoup en s’adjugeant la gestion du stade, d’autant plus que le club veut une nouvelle gestion digne d’un club professionnel.
En attendant que le nouveau stade de Boukhalfa soit livré, la JSK n’aura pas d’autres lieux à fréquenter que le 1er-Novembre d’où l’importance de renouveler le bail, ne serait-ce que pour 2 ou 3 ans, car les travaux dans le nouveau stade avancent très bien cet été, il se pourrait que les Kabyles changent de domiciliation dans les 24 prochains mois.
En tout cas, la JSK et sa direction savent ce qu’il leur faut, ils peuvent aussi opter pour une gestion à l’ancienne à l’image de ce qui se fait pour le CRB au 20-Août, Chérif Mellal devra trancher dès son retour au pays.
S.M.A
Nouveau stade de Tizi Ouzou
Les premiers lampadaires installés
Les travaux du nouveau stade de Tizi Ouzou continuent, ces derniers sont en pleine période de finition, ces derniers jours on a même procédé à l’installation des premiers lampadaires, les fans qui suivent avec intérêt les news du chantier étaient contents de voir les photos en attendant d’apprécier un jour la verdure du gazon de cette jolie infrastructure.
A noter que selon des estimations, ce stade devrait être opérationnel si tout va bien fin 2019.
Mellal attendu vendredi
Alors qu’il était attendu pour la journée d’aujourd’hui à Alger, finalement Chérif Mellal ne rentrera que vendredi prochain, il a dû prolonger son séjour à Dubaï pour régler des affaires personnelles.
il n’a toujours pas repris le boulot
Boukhanchouiche sera sanctionné
Décidément la JSK souffrira jusqu’au bout avec le milieu de train Salim Boukhanchouche, le chouchou de l’ex-sélectionneur des Verts Rabah Madjer n’a toujours pas donné signe de vie, il est injoignable et absent depuis la reprise, il devait se présenter il y a deux jours mais il a fait faux bond, et la direction a perdu patience puisqu’elle a décidé de le sanctionner.
La direction du club kabyle veut exercer une pression sur le joueur et le pousser à reprendre le plus tôt possible pour éviter une affaire Boukhanchouche surtout que Dumas est attendu en Algérie demain, si ce dernier reprend et que l’enfant de Merouana est encore absent ça pourrait donner naissance à un clash entre les deux hommes et impliquer les dirigeants.
Belkalem
On ne sait pas ce qu’il veut
Belkalm irrite les dirigeants
Alors que lors de sa dernière entrevue avec la direction il avait promis de reprendre hier, Essaïd Belkalem ne s’est finalement pas présenté au centre d’entraînement d’Aïn Benian.
Cette énième sortie de l’ancien joueur de Watford a irrité les dirigeants qui n’arrivent toujours pas à comprendre ce que veut le joueur, il a promis de ramener ses affaires et de se remettre enfin au travail après près de 2 mois de repos, mais il continue à jouer au jeu du chat et de la souris, une attitude qui agace même les supporters qui sont de plus en plus pressants sur les réseaux sociaux et veulent que l’enfant de Mekla libère enfin son équipe et laisse le staff prendre les décisions qui s’imposent.
Les horaires respectés et aucun écart aux entraînements
Doudane, Karouf et Raho instaurent un régime militaire
Le stage qu’effectue l’équipe au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian se déroule dans de bonnes conditions. Les joueurs ne se consacrent qu’à leur préparation d’intersaison et le discours tenu par les dirigeants le premier jour de l’arrivée de l’équipe à Aïn Benian a été bien saisi par les joueurs qui savent que le moindre faux pas sera sévèrement sanctionné. D’après une source proche de la direction, les joueurs ne trichaient pas et ne s’insultaient pas entre eux comme par le passé. Ils se contentaient que de faire leur travail sur le terrain, ce qui a facilité la tâche au duo Karouf-Raho. L’ère où les joueurs faisaient ce qu’ils voulaient aux entraînements est révolue. Il est utile de signaler que les joueurs respectent les horaires des petits-déjeuners, des déjeuners et des dîners. Aucun d’entre eux n’est arrivé en retard pour le moment, car ils savent tous que le moindre manquement au règlement intérieur les exposera à de lourdes sanctions.
22h
Vu qu’ils sont soumis au biquotidien depuis samedi dernier, ils ont besoin de récupéré pour pouvoir tenir le coup. Ils sont obligés de rejoindre leurs chambres à 22h et celui qui ose déroger à la règle sera sévèrement sanctionné. Pour l’heure, tout marche comme le souhaite la direction. Le manager général Karim Doudane et les deux membres du staff technique Mourad Karouf et Slimane Raho maîtrisent bien le groupe. Il faut dire que le rajeunissement de l’effectif leur a facilité la tâche puisque les joueurs ne pensent qu’à réussir leur préparation d’intersaison.
- B.
Franck Dumas arrivera demain
Selon une source proche de la direction, le nouvel entraîneur des
Jaune et Vert, Franck Dumas, est attendu ce mercredi au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Il devra signer son contrat dès son arrivée avant de se mettre au travail. Il ne viendra pas seul puisqu’il sera accompagné par l’entraîneur des gardiens Frederic Anikine.
Sayah : «Je suis satisfait de la réaction des joueurs»
Le préparateur physique, Dahmane Sayah, qui a soumis les joueurs aux tests VMA dans la matinée d’hier, affirme qu’il est encore tôt pour se prononcer sur la forme des joueurs pour le moment. «Ce n’est que le premier test d’évaluation, mais il y aura un deuxième test à la fin du stage. Tout ce que je peux vous dire pour l’instant est que je suis satisfait de la réaction des joueurs. La préparation se déroule dans de bonnes conditions et on fera tout pour réussir notre travail»,
affirme Sayah.
La séance d’hier matin à Aïn Benian
Vu que les joueurs ont été soumis à des tests VMA dans la matinée d’hier, la séance a été programmée au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Le staff technique a programmé les séances des matinées de samedi et dimanche à la forêt Bouchaoui.
Mohamed Thiam séduit déjà
Par N. Boumali
Même s’il est encore précoce de porter un quelconque jugement sur les nouvelles recrues, le milieu guinéen Mohamed Thiam a prouvé lors des premières séances de la reprise que c’est un élément sur lequel la JSK pourra compter dans les jours à venir. Actuellement, la préparation est axée beaucoup plus sur le volet physique, mais lors de l’exercice avec ballon, celui-ci a laissé une bonne impression sur les dirigeants. «A voir sa touche de balle, c’est un joueur pétri de qualités», nous a confié un haut responsable de la JSK. Il faut dire que les dirigeants des Jaune et Vert étaient séduits par ce joueur dès qu’ils avaient visionné certaines de ses vidéos et c’est pour cela qu’ils l’avaient engagé sans qu’il subisse le moindre test. Autant bon en récupérateur qu’en relayeur, Mohamed Thiam sera sans nul doute une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert la saison à venir. Il a laissé une bonne impression sur les dirigeants en ce début de stage, mais il doit confirmer durant toute la préparation notamment lors des matches amicaux pour qu’il s’impose dans l’équipe type.
Ambiance
En plus de s’être distingué sur le terrain, Mohamed Thiam s’est distingué aussi par l’ambiance qu’il met dans le groupe. Il s’est vite intégré dans l’équipe et pratiquement tous les joueurs l’ont adopté. Bien qu’il soit nouveau dans l’équipe, il n’a trouvé aucune difficulté pour s’adapter à son nouvel environnement. Contrairement à l’attaquant nigérian Uche Nfowor qui éprouve quelques difficultés pour communiquer avec ses partenaires, lui parle avec tout le monde. Certains joueurs nous ont indiqué que le milieu guinéen sait comment détendre l’atmosphère.
- B.