Le Mouloudia d’Alger poursuit toujours son traditionnel stage estival à l’étranger. L’entraîneur Bernard Casoni a donné, hier après-midi, une conférence de presse pendant laquelle il a évoqué, avec les représentants des médias présents pour couvrir le stage, plusieurs questions relatives à l’actualité du club.
Il a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées. Celle relatives aux objectifs de la saison prochaine s’est taillé la part du lion. Surtout que le président de la SSPA/Le Doyen avait annoncé en fin de semaine à partir d’Alger que les Vert et Rouge de Bab El-Oued joueront la saison prochaine pour gagner la coupe d’Algérie et faire en sorte, par la même occasion, d’atteindre les tours avancés de la Ligue des champions d’Afrique. «Pour mes objectifs, je dois faire le point avec le président à la fin du stage en cours. Nous allons aussi avec le président faire le point sur plusieurs autres points relatifs, entre autres, l’effectif et les actions à mener en prévision de la prochaine saison footballistique», déclare Bernard Casoni.
«Pas fixé encore sur le onze contre TPM»
Interrogé s’il était fixé sur le onze devant donner la réplique aux congolais de TP Mazembe dans le cadre de la Ligue des champions d’Afrique, Bernard Casoni a préféré garder les choses au secret. «Je ne peux dire si l’équipe alignée en match amical contre Bordeaux sera reconduite face au Tout-Puissant Mazembe. Peut-être bien oui, peut-être bien non. Tout dépendra de la situation des joueurs selon plusieurs facteurs dont, par exemple, celui des blessures. En 10 jours beaucoup de choses pourraient se produire. C’est pourquoi il n’est pas évident de parler dès maintenant du onze de départ qui devra disputer le prochain match de la Ligue des champions», a-t-il déclaré.
«Je préfère joueur le TPM au 5-Juillet»
Au sujet de la très éventuelle délocalisation du match entre le TP Mazembe - MCA prévue en Algérie, vers le stade Tchaker de Blida, le patron de la barre technique des Vert et Rouge dira : «Franchement, je préfère qu’on joue notre match au stade du 5-Juillet d’Alger. C’est là où les joueurs ont leurs repères. Pour parler du stade de Blida, je ne peux rien dire. D’autant plus que je ne connais même pas ce stade.»
«C’est bien d’affronter une équipe comme Bordeaux»
Comme il fallait bien s’y attendre aussi, le conférencier a abordé le match amical d’aujourd’hui contre les Girondins de Bordeaux. A ce titre, il déclare : «C’est un très bon test pour mon équipe. C’est bien de se mesurer à des équipes meilleures. C’est là où les joueurs vont essayer de conserver leur concentration et être par la même occasion, vigilants. Les joueurs seront obligés dur pour espérer un bon résultat.» Et d’ajouter : «Bordeaux est un adversaire qui n’est plus à présenter. Il ne faut pas oublier qu’il a terminé la saison passée dans une bonne sixième place de la Ligue 1 française comme il renferme des joueurs de renoms.»
«Satisfait du stage»
Au sujet du stage qu’effectue l’équipe présentement à Vichy, le coach estime : «Je suis satisfait du stage. Sur le plan sportif, nous avons eu les moyens nécessaires de travailler. Le petit problème se situait au niveau de l’hébergement. Les joueurs ont été en mesure de s’habituer. En football, on vie, en tout cas, à ce rythme, c'est-à-dire faire en sorte de s’habituer continuellement avec les conditions devant lesquelles nous nous retrouverons.»
«Pas porter vers les jeunes»
Concernant le vœu du coach de recruter un attaquant et qui risque de ne pas être exaucé, le patron de la barre technique mouloudéenne souligne : «Recruter un attaquant n’est pas une mission facile. Ils ne sont pas disponibles. Mais je ne pense pas aussi que je vais puiser dans les jeunes catégories. Ce n’est pas inscrit pour le moment dans mon plan d’action.»
- Z.
Un barbecue pour détendre l’atmosphère
L’entraîneur du MCA a annoncé hier avoir organisé un barbecue avec les joueurs. «C’est un geste qui vise à créer un climat de cohésion », a-t-il dit. Un geste qui a fait plaisir aux joueurs qui se sont bien décompressés après plusieurs jours de travail acharné.
Souibaah : « Un nul face à Mazembe serait positif»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger a parlé dans une conférence de presse hier sur la prochaine sortie en déplacement de l’équipe dans le cadre de la Ligue des champions d’Afrique face aux Corbeaux de TP Mazembe. «Pendant le stage de Vichy, nous avons parfaitement travaillé. L’essentiel est d’être en bonne forme pour notre prochaine empoignade africaine face à la bonne équipe de TP Mazembe. Un nul en déplacement serait déjà un bon résultat. Cela nous aidera beaucoup avant la manche retour qui aura lieu sur notre propre terrain», estime l’ancien joueur du Mouloudia d’Oran affirmant qu’il n’était pas au courant que le match retour devant le même adversaire en Algérie aurait lieu à Blida. «Je ne savais pas que nous ne devons pas recevoir le TPM au 5-Juillet pour décision de fermeture de l’enceinte en question. Même si nous devons jouer au stade de Blida, il va falloir œuvrer dans le sens de réaliser un bon résultat histoire de rester en course pour la qualification à la prochaine étape», souligne-t-il.
«Marquer plus que l’année passée»
Le joueur Souibaah affirme aussi qu’il fera tout pour faire mieux que la saison écoulée. «Je vais essayer de marquer plus de buts la saison prochaine. Il ne faut pas oublier que je suis venu au MCA lors du mercato sans préparation aucune. Cette saison, les choses se présent nettement mieux», dira Souibaah qui estime que «la venue de Ben Othmane auquel je souhaite bonne chance offre le climat d’une concurrence positive pour nous les joueurs et pour l’équipe globalement».
- Z.
Tebbi : «Je veux ma chance»
«J’espère que cette saison j’aurais ma chance pour pouvoir me mettre au service de mon équipe. La situation ne m’a pas été favorable la saison écoulée. Je suis venu en milieu de saison, l’équipe tournait à plein régime. Il m’était difficile de m’imposer. Cette saison, j’ai fait la préparation avec l’équipe. C’est très important pour un joueur de travailler avec le même groupe pendant la préparation de l’intersaison. Je vais essayer d’être à la hauteur. Je me mets à la disposition du coach. Pour le match contre le TP Mazembe, nous sommes en train de travailler durement pour être performant le jour J. D’autant plus que les conditions de jeu là-bas sont connues pour être difficiles.»
Souibaah et Tebbi parlent de Lalmas
Les joueurs Souibaah et Tebbi ont parlé de Lalmas, décédé samedi dernier. «On est tristes après la mort d’un grand joueur», dira Tebbi, alors que Souibaah enchaîne : «C’est une perte pour le football algérien et le CR Belouizdad.»
Hachoud ne jouera pas contre Bordeaux
Après Amada, le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderrahmane Hachoud s’est blessé hier à l’entraînement au niveau de sa cheville. L’enfant d’El-Attaf a été évacué à l’hôpital dans une ambulance du centre sportif omnisport.
Décidément la guigne poursuit les Mouloudéens lors de ce stage de Vichy. Ce n’est pas à cause de la préparation puisque ce ne sont pas des blessures musculaires. La victime de la séance d’entraînement d’hier c’était le capitaine Abderrahmane Hachoud qui a eu une entorse au niveau de la cheville. Cela s’est passé lors d’une petite sixte avant la fin de la séance d’entraînement. Dans un duel aérien, Hachoud est monté avec Tebbi, mais il a mal réceptionné sa cheville sur terre. Hachoud a ressenti des douleurs atroces une fois par terre et il a fallu l’intervention du staff médical qui a constaté que sa cheville s’est enflée et qui nécessite qu’il parte immédiatement à l’hôpital. C’est dans une ambulance du centre omnisport que le capitaine mouloudéen qui a été évacué à l’hôpital de Vichy pour se soigner de cette blessure.
Il faut dire que cette blessure de Hachoud va chambouler tout le travail qu’a fait Casoni hier lorsqu’il a préparé son équipe qui débutera la partie face aux Girondins de Bordeaux aujourd’hui après le forfait de Hachoud. Les Mouloudéens souhaitent que la blessure de Hachoud ne va pas le priver du match important contre le TP Mazembe.
Ainsi donc, le capitaine du Mouloudia Abderrahmane Hachoud ne sera pas de la partie et c’est Azzi qui le remplacera sur le côté droit de la défense.
- Z.
«J’espère que ma blessure n’est pas méchante»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger nous a donné ses impressions juste avant qu’il ne quitte l’entraînement et il s’est contenté de nous dire : «J’espère que ma blessure n’est pas méchante, car je n’ai pas envie de rater le match contre le TP Mazembe.»
Il a joué avec les titulaires hier matin
Hachi : «Prêt à jouer contre Bordeaux»
Après la séance d’entraînement d’hier matin, nous avons eu une discussion avec l’ancien défenseur de l’ESS et du club sud-africain Farés Hachi ; nous l’avons interrogé sur son début avec le Mouloudia. Hachi, qui se sent comme un poisson dans l’eau, promet de réaliser de grands matchs sous les couleurs du Mouloudia : «Il faut savoir qu’avant de venir ici, je connaissais certains joueurs du MCA. Je m’y suis adapté rapidement et je sais qu’avec le temps, je vais connaître les autres joueurs de l’équipe. Je peux vous qu’il y a un très bon groupe avec un staff compétent. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé commencer la préparation avec le groupe pour être au top de ma forme. A la fin de la saison que j’ai jouée en Afrique du Sud, j’ai repris les entraînements comme le MCA le 8 juillet. Donc, je ne suis pas en retard sur le plan physique, mais il me faut un peu de temps pour m’adapter au jeu de l’équipe. Quant au match de Bordeaux, je suis prêt à le jouer ; je me sens pleine forme», dira Farès qui semble très confiant.
«Ce Mouloudia est différent de celui que j’ai connu quand j’étais à Sétif»
Pour rappel, Farès Hachi avait affronté le Mouloudia d’Alger quand il était à l’ESS. A la question de savoir comment il a trouvé le Mouloudia de Bernard Casoni, le Franco-Algérien nous dira : «Avec tous mes respects aux anciens joueurs qui étaient au Mouloudia, ce MCA est différent de celui que j’ai connu quand j’étais à Sétif. Comme je vous ai déjà dit, il y a un bon staff avec de très bons joueurs. Tout le monde sait que le MCA était la meilleure équipe sur le plan jeu la saison écoulée bien qu’elle ait raté les titres.»
«J’ai été contacté par le MCA en janvier dernier»
Par ailleurs, le Mouloudia d’Alger était sur les traces de Farès Hachi depuis le mois de mars dernier. A ce moment-là, le Franco-Algérien était sous contrat avec son club africain qui a refusé de le laisser partir : «Effectivement, un agent que je connais m’a dit que le Mouloudia s’intéresse à moi au mois de janvier dernier. J’étais encore sous contrat avec mon club et ce n’était pas facile de partir. Cet été, Kaci-Said a appelé mon agent ; en quelques minutes, on a trouvé un terrain d’entente. Comme vous voyez je suis là et je m’entraîne avec l’équipe ; si tout va bien pour moi, je jouerai le match de Bordeaux.»
«Je signerai mon contrat à Alger»
Depuis son arrivée ici en France, une rumeur a circulé que Hachi avait signé son contrat de deux ans, mais en réalité, le joueur n’a pas encore paraphé son contrat, comme nous le confirme le joueur lui-même hier : «C’est faux, je n’ai pas encore signé mon contrat et j’attends l’arrivée de Kaci-Said pour signer mon contrat. Sinon, à notre retour à Alger, je signerai le contrat.»
- Z.
Bracci est passé par Bordeaux
Dans les années 80, un joueur a porté les couleurs des Girondins de Bordeaux et qui a drivé le MCA, en l’occurrence François Bracci, lequel il a gagné deux titres avec le MCA, à savoir la coupe d’Algérie de 2006 et le championnat en 2010.
Match amical MCA - Bordeaux à 18 h au stade Hector-Roland à Moulins
Le Mouloudia veut terminer le stage sur une bonne note
Après la victoire contre Clermont (0-1) et le match nul (1-1) face à Grenoble, le Mouloudia croisera le fer aujourd’hui à 18h (heure locale) contre l’une des meilleures équipes de L1 française, Bordeaux, au stade Hector-Roland à Moulins.
Avant leur retour à Alger ce mercredi, les poulains de Bernard Casoni seront mis à rude épreuve face aux Girondins de Bordeaux. C’est le vrai test du Mouloudia pour connaître leur niveau par rapport aux équipes habituées à jouer les compétitions européennes. Casoni ne donne pas d’importance au résultat de ce match, car pour lui, le plus important, c’est le match du 17 juillet prochain contre le TP Mazembe : « Le plus important pour nous, c’est le match du TP Mazembe, mais on ne va pas faire de la figuration devant les Bordelais ; on se battra pour réaliser un bon résultat avant de rentrer à Alger», dira Casoni.
Attention à Malcolm et Cie
Pour ce match contre les Bordelais, les défenseurs mouloudéens seront très sollicités par les attaquants de Bordeaux, à leur tête la star brésilienne Malcolm qui va prendra part à cette partie. D’ailleurs, Bernard Casoni a axé son travail sur le plan défensif, le placement et le replacement sur le terrain lorsque l’équipe est avec ou sans ballon. Les camarades de Hachoud sont appelés à surveiller les attaquants girondins comme le lait sur le feu, car dans ces matchs de haut niveau, la moindre faute sera payée cash. Casoni a beaucoup parlé avec ses joueurs sur le marquage et de ne pas donner l’occasion aux attaquants de Bordeaux de marquer des buts.
Le coach alignera son équipe-type
Pour ce qui est de l’effectif qui sera de la partie aujourd’hui, Bernard Casoni sera privé de deux joueurs de qualité, en l’occurrence le défenseur Islam Arous qui a raté son stage à cause de la blessure, et idem pour l’international malgache Amada, qui est out pour ce rendez-vous à cause de la blessure qu’il a contractée samedi sur le terrain du parc Omnisport. Pour le reste, l’équipe de Casoni est connu et c’est d’ailleurs avec le onze qui jouera contre Bordeaux, il disputera le match de la ligue des champions contre le TP Mazembe.
En somme, le Mouloudia d’Alger veut terminer ce stage de Vichy avec une autre victoire pour rentrer à Alger avec un moral d’acier avant de se déplacer au Congo pour jouer le match de la 3e journée de la LDC.
- Z.
Haddouche aux soins
L’ancien joueur de l’ESS Zakaria Haddouche n’a pas pris part à l’entraînement d’hier matin à cause d’un point qu’il a ressenti au niveau de son genou. L’enfant de Maghnia fut soumis aux soins à la salle médicale de l’hôtel Campanile par l’un des membres du staff médical.
Il souffrait des adducteurs
Ben Othmane a repris hier matin
Le jeune attaquant Mansour Ben Othmane a repris hier les entraînements après avoir raté les deux séances d’avant-hier suite à des douleurs au niveau des adducteurs. L’ancien joueur du Club Africain était soumis à des soins ; il s’est entraîné le plus normalement du monde hier et a même pris part au match d’application.
«Je suis apte à jouer le match de Bordeaux»
L’attaquant mouloudéen a tenu à rassurer que sa blessure n’est pas méchante et qu’il est opérationnel pour le grand rendez-vous d’aujourd’hui contre les Girondins de Bordeaux : «C’était juste des douleurs aux adducteurs, mais ce n’est pas du tout méchant. Je suis apte à jouer ce match et je serai prêt pour celui de la Ligue des champions.»
- Z.
Arous toujours aux soins
Le défenseur Islam Arous était absent hier à l’entraînement puisqu’il était soumis à des soins intensifs par l’un des membres du staff médical. Il faut rappeler que l’ancien joueur du Paradou ne pourra pas jouer le match contre Bordeaux, ni celui du TP Mazembe d’autant plus que Casoni ne compte pas sur lui puisqu’il n’a pas travaillé avec le groupe au stage de Vichy.
Hachi a joué avec les titulaires le match d’application
Le staff technique a programmé un match d’application entre les joueurs hier lors la séance de la matinée. Au cours de ce match, Casoni a scindé son groupe en deux : les Orange qui seront les titulaires et les Blancs qui seront sur le banc. Quelques minutes après, Casoni a demandé à Hachi de porter le maillot orange ; c’est lui qui a occupé le côté gauche de la défense. Ce qui laisse supposer que Hachi pourrait jouer titulaire après le bon rendement qu’il a montré au match d’application.
Derrardja : 4/4 aux tirs au but face à Châal
Walid Derrardja est un vrai spécialiste des tirs au but. Hier à l’entraînement, il a fini la séance par une série de tirs au but face à Chaal. L’enfant de Boudouaou a marqué quatre buts sur quatre et Chaal a failli arrêter un, mais le cuir s’est logé au fond des filets.
Il a marqué des 30 mètres contre Daâs
Standing-ovation pour Hachoud
Depuis l’arrivée du Mouloudia d’Alger, une bonne ambiance règne dans le camp mouloudéen. Mais, hier c’était un peu spécial, car le but de Hachoud a épaté tout le monde, aussi bien les staffs technique et médical, les joueurs et même des Français qui ont assisté à la séance. Hachoud a décroché un tir puissant des trente mètres qui s’est logé en pleine lucarne
Malek prend part au match d’application
L’entraîneur adjoint de Bernard Casoni a pris part au match d’application avec les joueurs, et ce, par manque d’éléments puisque trois joueurs, en l’occurrence Hadouche, Amada et Arous, étaient absents à la séance de la matinée hier. Malek a montré lors de cette séance qu’il n’a pas perdu de son talent ; il a réussi de belles facettes de jeu dans ce match d’application devant les attaquants du Mouloudia.
La séance à duré 1h30 mn
La séance de la matinée d’hier a duré une heure et demie. Elle a été consacrée au physique au début de la séance avec quelques exercices dans le placement et le replacement sur le terrain. A la fin, les poulains de Casoni ont terminé par un match d’application.
Mamoun et Hachi, footing ensemble avant la séance
Les deux nouvelles recrues du Mouloudia d’Alger Mamoun et Hachi ont commencé les entraînements avec quelques tours de piste et aussi un travail spécifique avec le préparateur physique, avant de rejoindre le groupe et jouer le match d’application.
Des fans français présents à l’entraînement, y compris des femmes
Dans la matinée, quelques fans français, dont des femmes, ont suivi la séance d’entraînement du MCA jusqu’à la fin. Ces français ont reconnu Bernard Casoni qu’il leur a signé des autographes avant de quitter le terrain du parc Omnisport.
Chaâl, Azzi, Demou, Bouhenna Mebrakou Dieng, Bendebka, Amada (Bourdim), Nekkache, Souibaah, Derrardja
Le onze mouloudéen
Le onze de Casoni connaîtra 2 petits changements aujourd’hui contre les Girondins de Bordeaux.
Lors du match d’application disputé entre les joueurs hier matin on a pu distinguer le onze qui affrontera les Girondins de Bordeaux. Au poste de gardien de but, l’incertitude n’est pas d’actualité puisque Farid Chaâl sera dans les bois.
Azzi remplace Hachoud sur le côté droit
Lors de la séance du soir, le capitaine du Mouloudia Hachoud a contracté une blessure au niveau de la cheville et Casoni était contraint de changer le placement des quatre défenseurs qui vont débuter la partie contre les Girondins de Bordeaux puisque c’est Azzi qui remplacera Hachoud sur le couloire droit de la défense.
Demou sur le couloire gauche, Hachi rentrera en cours de jeu
Avec le souci au niveau de ce poste de latéral gauche qui met Casoni dans l’embarras, c’est le défenseur central Demou qui occupera ce poste puisque le technicien français va mettre à l’essai Hachi en 2e période et s’il donne satisfaction il pourra faire partie des 11 contre le TPM.
Mebarakou et Bouhenna composeront la charnière centrale
Pour ce qui est de la charnière centrale, Casoni est contraint de faire jouer Mebarakou qui est suspendu contre le TPM aux côtés de Bouhenna. Tout ce chamboulement dans la défense du Mouloudia c’est à cause de la blessure de Hachoud hier à la fin des entraînements.
Le milieu sera composé de Dieng et Bendebka (Bourdim)
A la récupération on doit trouver le tandem Dieng-Bendebka, alors qu’Amada aura un rôle plus offensif si bien sûr il sera apte à jouer ce match, car Casoni songe à un autre scénario au cas où Amada déclarerait forfait, celui de faire jouer Amar Bourdim dans ce poste de meneur de jeu.
Derrardja, Souibaah et Nekkache sur le front de l’attaque
Les 3 joueurs qui doivent faire la différence sont Derrardja, Souibaah et Nekkache. Ils auront pour mission de déstabiliser l’arrière-garde bordelaise. Pour l’instant, aucun des trois éléments n’a frappé lors des deux matches amicaux au cours desquels se sont illustrés les remplaçants, à savoir Mamoun et Ben Othmane.
- Z.
Hirèche arrivera aujourd’hui
Le président du Conseil d’administration, Baghdad Hirèche est attendu aujourd’hui à Vichy. Le boss du MCA compte voir de près comment se déroule la préparation de son équipe et le lieu d’hébergement de l’équipe. Hirèche compte même se réunir avec l’entraîneur Casoni pour lui demander de rédiger un rapport sur ce stage de Vichy.
Bendebka : «On jouera sans le moindre complexe»
Le milieu de terrain du MCA Sofiane Bendebka affirme que son équipe est prête à donner la réplique aux Girondins de Bordeaux. Il reste aussi optimiste pour que son équipe réalise un bon résultat le 17 juillet à Lubumbashi.
A quelques jours de la fin du stage, l’ambiance est vraiment au beau fixe comme l’atteste le dîner organisé sur le lieu de votre hébergement…
Il y a une très bonne ambiance, on s’entend bien. Les nouvelles recrues se sont parfaitement intégrées. Il n’y a aucun souci, nous avons un très bon groupe. Cette solidarité affichée fait notre force. Certes, nous sommes avant tout des compétiteurs, mais on place l’intérêt du club au-dessus de tout. Rien ne doit entraver la bonne marche de l’équipe et du groupe.
Vous avez été performants contre Grenoble foot même si la victoire n’a pas été au bout…
Il y avait de la place lors de ce match pour passer devant au tableau d’affichage, mais la réussite nous a fait défaut. Même si on n’a pas gagné ce match, le plus important, on a mis en application tout le travail accompli durant ce stage à Vichy.
Vous allez affronter une équipe de très haut niveau, en l’occurrence les Girondins de Bordeaux ; comment voyez-vous cette affiche ?
C’est un autre niveau. On va se frotter à une formation de Ligue 1 qui possède un effectif d’une très grande qualité. Ce sera un beau challenge pour nous qu’on veut relever avec brio. Certes, ce sera un match amical, mais il est toujours important pour un groupe d’enchaîner les bons résultats. Et croyez-moi, on va tout faire pour réaliser une belle performance contre Bordeaux qu’on affrontera sans le moindre complexe. Nous aussi on a des arguments à faire valoir.
Dès votre retour au pays, vous vous déplacerez à Lubumbashi ; vous y pensez déjà ?
C’est normal de penser au match contre le TP Mazembe. Comme je l’ai déjà dit, les deux matchs contre cette équipe congolaise sont décisifs pour la suite de notre parcours en Ligue des champions africaine. Donc, on ira à Lubumbashi pour réaliser un bon résultat.
Les supporters du MCA résidant ici en France réclament sans concession le titre ; qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
C’est simple, on doit tout faire afin de tenter de gagner un trophée pour rendre heureux nos supporters qui attendent beaucoup de nous, que ce soit ici en France, en Algérie ou ailleurs dans le monde.
Vous avez été très performant pour votre première saison au Mouloudia ; quelles sont vos ambitions pour le prochain exercice ?
Comme je l’ai souvent déclaré, j’ai envie d’être très performant en termes de buts et au niveau du volume de jeu. Mon objectif est de gagner une place chez les Verts pour pouvoir jouer la Coupe d’Afrique des nations en 2019.
- Z.