Boukhanchouche était l’un des éléments que Dumas a ciblés dès son arrivée, il a pu constater en lui des choses à travers la presse et voulait savoir tout de l’enfant de Merouana, alors qu’au début il est venu avec une idée négative le concernant, voyant en lui des signes d’insouciance, rapidement, et au bout d’une autre séance d’entraînement, il s’est construit une toute autre idée sur lui, celle-ci est largement plus positive.
En effet, il a fallu que l’ancien coach de Caen voit le milieu de l’EN balle au pied pour qu’il change complètement de discours, à vrai dire, Boukhanchouche l’a tout simplement épaté, c’était samedi passé dans une opposition entre les joueurs, une séance qui a permis à Salim de montrer l’étendue de son talent, sa touche de balle, ses contrôles orientés, l’ont émerveillé, il a confié à ses adjoints que le talent est visible et a décidé tout simplement, lui aussi, de prendre le joueur sous son aile. L’enfant de Merouana a du talent et surtout beaucoup de chance, car avec Dumas il va bénéficier de l’attention qu’il espérait dans le passé, il aura droit visiblement à un remake de ce qu’il a eu de la part de Madjer, Dumas va donner les clés du jeu à son milieu, ce dernier s’est félicité que le problème du joueur ne soit pas dans les jambes et a promis de régler l’autre souci connu du joueur, à savoir son problème d’ordre psychologique : «Ça c’est mon affaire », a-t-il lancé, partant de l’idée qu’il n’y a jamais de joueur 100% stable et quand un joueur a tout cela dans les pieds, ça reste jouable, de bon augure pour la suite…
- M. A.
«Dumas insiste sur le sérieux, la discipline et la rigueur»
Le meneur de jeu des Jaune et Vert, Salim Boukhanchouche, promet de tout donner pour réaliser une grande saison. Acceptant de poursuivre malgré les multiples offres qu’il a reçues, il affirme que le groupe de cette saison est bon et chacun joueur est déterminé à donner le meilleur de lui-même pour redorer à la JSK son blason d’antan. Il révèle qu’il connaît la plupart des nouvelles recrues et que la direction a réussi son recrutement avant d’encenser le nouvel entraîneur Franck Dumas. Il ajoute que la préparation se déroule dans de bonnes conditions contrairement à l’intersaison de l’exercice écoulé où l’équipe avait été confrontée à de multiples problèmes.
Vous n’avez repris les entraînements que mercredi dernier, comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Tout d’abord, permettez-moi de vous préciser que mon absence aux premiers jours du stage était autorisée. J’avais un mariage et j’avais demandé à mes dirigeants l’autorisation de prolonger mon repos. Pour ce qui est des conditions du déroulement du stage, j’avoue qu’on a tous les moyens à notre disposition et qu’une ambiance bon enfant règne au sein du groupe.
Il n’y a pas photo entre la préparation de l’intersaison 2017 et celle de cette saison, n’est-ce pas ?
Absolument, il n’y a pas photo entre la préparation pour l’exercice écoulé et celle de la saison à venir. L’équipe était confrontée à de multiples problèmes, mais pour ce premier stage d’intersaison, tout baigne dans l’huile. On est tous déterminé à réussir notre préparation afin de réaliser une grande saison.
Vous avez eu plusieurs offres alléchantes aussi bien les unes que les autres, mais vous avez accepté de poursuivre votre aventure avec les Canaris…
C’est vrai que j’ai reçu plusieurs offres, mais le discours des dirigeants m’a convaincu. Ils ont été francs avec moi et je leur ai dit immédiatement que je suis partant pour leur projet.
D’autres clubs vous ont proposé des salaires astronomiques, mais vous n’avez pas fait de chantage à vos dirigeants…
Vous savez, j’ai gardé le même salaire que la saison dernière. Je ne cours pas derrière l’argent et tout ce qui compte pour moi, c’est le challenge sportif.
Les dirigeants à leur tête le président Mellal ont affirmé au mois de juin dernier que vous êtes l’un des meilleurs joueurs de notre championnat et que les entraîneurs qui se sont succédé à la tête du staff technique vous ont lésé, cela vous a certainement réconforté…
Je ne suis pas de ceux qui regardent derrière le rétroviseur surtout que je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie. Les gens savent ce qui s’est passé et tout ce qui m’intéresse, c’est le présent et l’avenir.
Vous êtes certainement déterminé à réussir une grande saison surtout après tout ce qui a été dit sur vous lors de l’exercice écoulé…
Evidemment que mon ambition est de réussir une grande saison. Je suis resté à la JSK afin d’apporter le plus attendu de moi et je ne rechignerai pas sur l’effort afin d’être à la hauteur des attentes placées en moi.
Le président Mellal nous a déclaré dans l’après-midi d’avant-hier que la JSK dispose d’un milieu royal, cela vous stimulera certainement, n’est-ce pas ?
Ça fait toujours plaisir d’entendre ça, mais il n’y a que le travail qui paye. On doit mettre à profit cette préparation d’intersaison afin de bâtir une équipe capable de redonner le sourire à nos fans.
Même l’entraîneur Franck Dumas n’a pas tari d’éloges sur vous…
L’entraîneur n’a pas encore parlé avec moi, mais c’est quelqu’un qui insiste sur la discipline, le sérieux et la rigueur.
Vous connaissez bien Salhi avec lequel vous étiez en équipe nationale, que pensez-vous de lui ?
Effectivement, je connais bien Salhi. C’est quelqu’un qui a de l’expérience et il est très sérieux. Je suis sûr qu’il apportera beaucoup à l’équipe.
Vous faites partie en compagnie de Benaldjia des anciens joueurs de la JSK, qu’avez-vous à dire sur les nouvelles recrues ?
Je connais pratiquement tous les nouveaux joueurs, sauf Thiam et Uche Nfowor ainsi que les Franco-Algériens. Je crois que la JSK a bien fait de recruter El Moueden et Benkhelifa pour ne citer que ceux-là. Ils ont des qualités et ils seront d’un très bon apport pour l’équipe.
Est-ce qu’il y a une bonne entente entre vous et le Guinéen Mohamed Thiam sur le terrain…
En toute sincérité, je m’entends avec tous les joueurs. On est comme une famille.
L’entraîneur Franck Dumas a débuté sa mission avec l’équipe dans l’après-midi d’avant-hier, que pensez-vous de lui ?
Comme je vous l’ai déjà dit, il insiste beaucoup sur la discipline et le sérieux. Il a fait preuve d’une grande rigueur dans le travail. C’est quelqu’un qui maîtrise parfaitement son sujet et il est animé de grandes ambitions.
Il communique aussi beaucoup avec les joueurs…
Il ne s’est pas encore entretenu avec moi, mais comme vous dites, c’est quelqu’un qui communique beaucoup avec les joueurs. De ce côté-là, on n’a pas à se plaindre, car tout baigne dans l’huile pour le moment.
La JSK est donc bien partie pour réaliser un bon parcours la saison prochaine…
Absolument, mais rien ne vient sans le travail. Il y a un bon groupe,
mais on doit travailler d’arrache-pied pour être à la hauteur des
attentes de nos fans.
On sent chez vous l’envie de réussir cette préparation d’intersaison…
Bien sûr, pour débuter la saison en force on doit réussir notre préparation d’intersaison. On ne doit pas rechigner sur l’effort afin d’être fin prêt pour l’entame de la saison.
Le président Chérif Mellal n’a pas voulu mettre la pression sur vous en déclarant que son objectif pour la saison prochaine est de jouer le podium…
C’est vrai qu’il n’y a pas de pression sur nous, mais on donnera le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur de la confiance placée en nous. La JSK est un grand club et il faut qu’on fasse le maximum pour satisfaire nos fans.
D’après les échos qui nous sont parvenus, il y a un groupe sain et tous les joueurs sont solidaires entre eux…
Oui, les joueurs sont tous des enfants de bonnes familles et tout ce qui nous intéresse est de réussir une bonne saison. On forme une véritable famille et on travaille tous la main dans la main pour réaliser un bon parcours.
Vu que vous êtes l’un des joueurs qui ont le plus d’expérience, il se pourrait que l’entraîneur vous accorde le brassard du capitaine…
Je ne fais pas une fixation sur le capitanat, car tout ce qui m’intéresse est de réussir une grande saison. Maintenant, si on m’accorde le brassard du capitaine, je ferai tout pour donner une bonne image de moi et de l’équipe.
- B.
Les dirigeants à l’ambassade d’Allemagne aujourd’hui
La Turquie et la Tunisie, comme plan B
Selon une source proche de la direction, les dirigeants se rendront aujourd’hui à l’ambassade d’Allemagne afin de voir si la délégation de la JSK pourra avoir ses visas avant le 15 de ce mois. Ils ont été déjà rassurés que l’étude des dossiers ne dépassera pas 5 jours surtout que le président Mellal a déjà fait une réservation dans le lieu où il a programmé le deuxième stage, mais dans le cas où la délégation des
Jaune et Vert n’aurait pas les visas dans les plus brefs délais, les dirigeants ont déjà pris leurs précautions en songeant à la Turquie et la Tunisie. Le souhait du président Mellal est que le deuxième stage se déroule en Allemagne, mais si pour une raison ou une autre son équipe n’ira pas en Allemagne faute de visas, la préparation se déroulera sans nul doute soit en Turquie, soit en Tunisie.
- Boumali
Toujours pas d’autorisation pour le gala
Le président Mellal a programmé un grand gala ce vendredi à partir de 21h au stade du 1er-Novembre à l’occasion de la présentation des nouveaux joueurs, mais d’après une source digne de foi, la direction n’a jusqu’à hier après-midi pas obtenu l’autorisation pour l’organisation de ce gala. Les dirigeants s’activent pour avoir le OK des autorités locales dans les plus brefs délais.
Dumas a dirigé hier après-midi sa troisième séance
Ayant débuté sa mission avec les Canaris dans l’après-midi de samedi dernier, l’entraîneur Franck Dumas est déjà à sa troisième séance. Mais tant qu’il n’a pas encore signé son contrat, il refuse toujours de s’exprime dans la presse sur sa venue. Il a tout réglé avec le président Mellal et la signature de son contrat ne devrait être qu’une simple formalité.
Boukhanchouche, Benkhelifa, Thiam
Dumas tient son milieu à 3
La JSK poursuit sa préparation à l’ESHRA d’Aïn Benian et à 24 heures de la fin officielle du stage, les Kabyles font de leur mieux pour taper dans l’œil de leur nouveau coach et se préparer convenablement au cycle précompétitif de la préparation qui devrait avoir lieu en Allemagne.
48 heures après son arrivée à Alger, le coach Franck Dumas a pris les rênes de l’équipe en dirigeant samedi passé sa première séance d’entraînement en tant que coach de l’équipe, certes le contrat entre lui et la JSK n’est pas encore signé, mais cela ne l’a pas empêché d’entamer son boulot étant donné que les deux parties sont d’accord sur tout.
Déjà lors de notre édition de samedi dernier, on vous avait fait part des premières observations faites par le Français, il avait assisté à une seule séance et celle-ci était suffisante pour qu’il prenne quelques notes, il faut dire qu’il était assez attentif au moindre fait et geste de ses poulains, et son grand sens d’observation lui a permis de voir des choses, de connaître ses joueurs puis de leur parler. Les séances qui ont suivi, notamment celle de samedi n’a fait que confirmer sa première impression.
Boukhanchouche impose le respect
Alors qu’il n’est qu’au début d’une longue et fatigante mission à la tête d’une équipe complètement remaniée, Dumas ne veut pas perdre du temps, il a déjà commencé à se faire une idée sur le potentiel de chacun de ses joueurs mais aussi sur leur psychologie.
Parmi les éléments qu’il voulait découvrir Salim Boukhanchouche, le milieu des Verts a fait parler de lui dans les pages des journaux, par ses écarts disciplinaires et ses sautes d’humeur, mais jamais sur le terrain notamment à la JSK, mais cela risque de changer, car après une seule séance dirigée à l’ESHRA, Dumas a compris que ce joueur mérite qu’on le responsabilise, qu’on lui donne toute l’attention qu’il faut, sur ce point au moins, lui et Madjer peuvent être d’accord, et d’après ses remarques, on peut comprendre d’ores et déjà que l’enfant de Merouana va être le maître au milieu dans la future équipe, en tout cas Dumas pense qu’avec ce joueur la solution est d’ordre psychologique, il se dit prêt à relever le défi et faire de lui la colonne vertébrale du système kabyle, avec un milieu dont il fera partie aux côtés de deux autres joueurs, qui eux aussi ont réussi à s’illustrer devant lui.
Benkhelifa, le «Iniesta» kabyle assure sa place
On l’avait prédit, les joueurs dont dispose l’équipe cette année au milieu allaient offrir de nombreuses options au coach, ça ne pouvait être qu’une bonne nouvelle pour Dumas, car dans tout l’effectif, c’est le poste où il dispose d’un groupe de joueurs talentueux qui vont lui faciliter la tâche du moins dans cette partie du terrain dans son grand et interminable chantier.
En plus de Boukhanchouch qui est déjà parti sur de bonnes bases avec Dumas, le Français a aussi été agréablement surpris par l’un des 3 académiciens du PAC, il s’agit de Benkhelifa.
Capable d’évoluer dans toutes les positions au milieu, de milieu défensif à offensif en passant par la sentinelle ou en relayeur, il a montré un aperçu de cette aisance à son coach qui n’a pas hésité à le comparer à Iniesta, le célèbre joueur catalan, des louanges qui feront plaisir au joueur, mais qui le pousseront à redoubler d’effort pour gagner une place dans un milieu royal qui est en train de se dessiner, une place qui semble déjà promise en attendant la confirmation lors du 2e stage.
Thiam, encore lui
On l’appelle pas en Guinée « Garanti » pour rien, le milieu du Sily National a continué ses œuvres aux entraînements de sa nouvelle équipe, Mohamed impressionne ses équipiers, et le staff, et l’on se demande déjà comment un tel joueur peut passer devant une place de titulaire cette saison.
Pour Dumas dès le premier jour, il avait flashé sur lui, à vrai dire, il le connaissait déjà, il aurait déjà eu le temps de le voir sur des vidéos, il est en fait l’une des pièces maîtresses de son effectif, voire de son milieu à 3 qui a déjà pris forme, car avec Boukhanchouche, Benkhelifa et Thiam on peut déjà avoir un trio qui fera mal, d’autant que les trois peuvent se compléter.
Les découvertes continuent
El Moueden n’est pas des moindres, l’autre ex-Paciste a aussi brillé il peut composer avec les 3 premiers un quatuor si le besoin se fait ressentir, sinon sa polyvalence lui offre aussi des options sur les côtés.
En somme le coach commence à mieux connaître son équipe, et après chaque entraînement, il sort avec des enseignements, on peut déjà dire qu’il a été rassuré par son milieu de terrain, car le temps presse, et d’autres chantiers doivent être attaqués, celui de l’attaque ou même derrière et la mission de trouver une charnière centrale solide, Dumas, l’ancien défenseur central, sera prêt à y remédier.
- M. A.
Annulation du match contre le NAHD
Des responsables contrariés
Comme révélé par nos soins précédemment, le match entre la JSK et le NAHD qui devait initialement se jouer aujourd’hui à Hadjout, au 5-Juillet, a été annulé.
C’est le coach en personne qui a pris la décision trouvant qu’affronter une équipe qui a 2 semaines de travail dans les jambes n’est pas approprié pour la sienne avec seulement une semaine de boulot.
Pourtant les dirigeants avaient tout conclu avec Dziri et l’heure a été choisie et même le lieu, mais ça a capoté, d’ailleurs on croit savoir que cela a déplu aux responsables après l’effort consenti pour atteindre le but.
Dumas y assistera en observateur
Un match d’application pour se faire une idée sur le groupe
L’annulation du match contre le NAHD a poussé le staff technique à sa tête Dumas à programmer un match d’application entre les joueurs, c’est en effet dans ce match que le coach pourra voir à l’œuvre tous ses poulains et se faire une idée sur eux, notamment les éléments qu’il n’a pas encore pu voir à l’œuvre.
Comme c’est prévu, Raho forme une équipe, et Karouf une autre, un match en bonne et due forme aura lieu, et Dumas se contentera du rôle d’observateur, de superviseur, ce n’est qu’après ce match qui va être, sans le moindre doute, palpitant, que Dumas pourra avoir un idée précise sur l’intégralité du groupe, c’est aussi après ça qu’il pourra peut-être tracer la liste des besoins malgré le fait que Mellal ait déclaré que l’effectif est bon et homogène. A noter que certaines sources ont révélé qu’il y aurait des discussions avec le club d’Azazga pour l’organisation d’un match sur place, alors que le stage doit prendre fin dès demain.
- M. A.
Il a du mal à trouver des repères
Uché patine encore
Alors que Thiam n’a pas tardé à attirer l’attention du coach et du staff technique, Uche Nwofor semble encore en retard et patine en n’arrivant pas à s’imposant dans l’effectif de la JSK. L’attaquant des Super Eagles qui est arrivé un peu en retard à Alger ne s’adapte pas facilement au tartan, et même dans le groupe il ne se sent pas bien à l’aise, il faut dire que l’handicap de la langue constitue le premier obstacle pour Uche qui va devoir vite apprendre à parler français pour se rapprocher du groupe, quant à l’aspect technique, les fans restent confiants, l’ancien baroudeur Diawara, en l’occurrence, avait lui aussi trouvé des difficultés au début avec la JSK en ne marquant aucun but lors de la préparation avant d’exploser pendant la saison, c’est tout le mal que les inconditionnels des Jaune et Vert souhaitent à l’ancien baroudeur du Boavista qui espère relancer sa carrière sous les couleurs de la JSK.
- M. A.
Le 1er constat les concernant n’est pas trop bon
Les jeunes doivent vite se décomplexer
Le verdict n’est sans doute pas final, mais le coach Dumas s’est fait une première petite idée sur le produit du cru de la JSK. En effet, d’après les premières séances qu’il a pu diriger, il semblerait que les jeunes éléments de l’effectif de la JSK ne soient pas totalement entrés dans le bain, ils seraient un peu trop timides et doivent vite se décomplexer s’ils ne veulent pas se faire doubler dans la grande course aux places dans le onze ou dans les 18. En tout cas il y aura tout un stage qui va leur permettre de se rattraper, la balle sera dans leur camp, à eux d’en faire bon usage.
L’officialisation entre Dumas et la JSK est imminente
Plutôt 2 que 3 ans de contrat
Dumas attaque aujourd’hui son 5e jour de travail, et il n’a toujours pas signé de contrat. Pourtant, l’accord entre les deux parties a été conclu il y a longtemps, plus précisément lors de l’entrevue que le boss a eue avec le coach à Paris, une copie du contrat qu’il va signer a même été envoyée à l’intéressé mais la signature n’a pas encore eu lieu. Selon des sources proches de la direction, c’est un problème administratif lié au coach qui l’a empêché jusqu’ici d’officialiser, sinon le club est prêt et le contrat aussi, il ne reste plus qu’apposer la signature en bas du document. Dans un premier temps la direction avait affirmé que Dumas signera pour 3 ans, mais selon une source autorisée, le contrat qui a été préparé pour cette cérémonie attendue incessamment ne comporte que 2 ans, ce serait sur demande du Français que la durée du contrat a été revue à la baisse, il aurait émis le souhait de ne signer que 2 ans, et de laisser la possibilité de continuer l’aventure ouverte. Même si la JSK compte donner les pleins pouvoirs à Dumas, ce dernier qui n’a pas beaucoup exercé ces dernières années n’est pas à l’abri d’un échec, cela risque d’être lourd de conséquences surtout sur le club, la cérémonie devrait avoir lieu sous peu, attendons pour voir.
- M. A.