Une fois que le calendrier a été présenté, le président de la LFP a entamé sa réunion avec les présidents et plusieurs thèmes ont été apportés. Au final, la satisfaction était bien présente.
C’était la toute première fois que le nouveau patron de la ligue allait rencontrer les présidents des clubs de Ligues 1 et 2 Mobilis. D’ailleurs, le conclave a débuté peu avant midi. Cette réunion se devait d’aborder tous les thèmes essentiels par rapport à la vie des clubs mais, rapidement, les choses ont directement tourné vers le problème financier mais aussi vers la CRL où pas moins de 14 équipes sont concernées par cette situation. Il faut dire que les présidents ou leurs représentants n’ont pas cessé d’insister sur ce sujet. D’après ce qui nous est parvenu comme informations, Medouar n’a pas laissé passer l’opportunité pour afficher son soutien et a promis d’essayer de trouver des solutions. Selon des indiscrétions, les présidents ont eu droit à un «président» de club et non au boss de la ligue.
Propositions
Abdelkrim Medouar veut adopter une nouvelle stratégie du moment qu’il a laissé la parole à tout le monde. D’ailleurs, des propositions ont été faites par les présidents comme celle de Mohamed Laïb qui a proposé de reporter le coup d’envoi de la Ligue 2 Mobilis à une date ultérieure. En effet, pour lui, il est plus que nécessaire de retarder le début de la compétition. Un avis pris en compte par Medouar qui va maintenant prendre le temps de tout étudier.
Droits TV
L’autre sujet important et qui a directement ene relation avec la situation vis-à-vis de la CRL, c’est celui des droits TV. En effet, beaucoup de clubs n’ont pas encore touché tout leur argent des retransmissions TV et, par conséquent, ils se trouvent coincés. Le président a été accosté à ce sujet et, encore une fois, il a donné des garanties pour peser de tout son poids pour essayer de régler la situation le plus vite possible. Au final, cette réunion en a satisfait plus d’un puisque tout le monde semblait content de la teneur des discussions en attendant, bien sûr, du concret pour la suite.
- Z.
Laïb : «J’ai proposé de décaler le coup d’envoi de la saison en L2»
Présent à cette réunion, le président harrachi n’a pas tardé à faire ses propositions. Celle qui a retenu le plus l’attention, c’est le report du coup d’envoi de la saison en L2 Mobilis. A ce sujet, il affirme : «Effectivement, je pense que cette réunion a été une bonne chose pour nous. J’en ai également profité pour faire ma proposition, visant notamment à décaler le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive. Dans ce sens, puisqu’on ne joue pas de compétition internationale, je ne vois pas pourquoi on débuterait aussi tôt.»
Houassi : «On veut avoir nos droits TV»
Pour sa part, le président du CSA/JSMB insiste sur le fait de toucher les droits TV : «Cette réunion a été une bonne chose pour nous puisqu’on a abordé les sujets sensibles. Nos problèmes sont d’ordre financier. D’ailleurs, le président de la LFP a parlé des droits TV qu’on veut toucher pour avancer. On a pu lancer la préparation à la JSMB et, avec l’argent des droits TV, on peut encore avancer dans cette situation bien difficile pour notre club.»
El Morro : «On a été obligés d’entrer dans le professionnalisme»
Représentant de l’ASMO, Mohamed El Morro qualifie cette première rencontre de positive : «Je pense que cette réunion a été une bonne chose pour tout le monde. Il faut maintenant passer aux actes. Les problèmes sont d’ordre financier et là, je dois dire qu’on a été obligés d’entrer dans le professionnalisme alors qu’on n’était pas encore prêts. Maintenant, je pense que les lois concernant le professionnalisme peuvent être modifiées pour aider les clubs à faire face à cette situation.»
- Z.
Medouar : «On travaillera en collaboration avec la FAF»
Une fois la réunion terminée, le patron de la Ligue a tenu un point de presse où il a fait le tour de l’actualité.
Avant de commencer, il a fait un petit résumé de ce qui a été fait avec les présidents : «Ce fut la première rencontre avec les présidents de club après la rencontre du 15 juillet. Les présidents de club sont les membres de l’AG et on doit les écouter. On a fait le tirage du calendrier de la Ligue 1 Mobilis. On a parlé de plusieurs thèmes, à savoir les problèmes des clubs envers la LFP sur un plan financier, la CRL, les droits TV et ce que doivent les clubs à la Ligue. On leur a remis un document explicatif. Concernant la CRL, ils ont une idée sur les montants exacts. On leur a donné aussi le nom des équipes qui ont droit de toucher les droits TV. Tout est expliqué pour faciliter la tâche et qu’ils connaissent leurs situations d’un point de vue financier. On leur a également donné un document qui contient les réserves par rapport aux audits. Il y a Messaoudene, qui est dans la commission, pour suivre l’avancée des choses pour qu’on puisse être présents et en connaissance de tout ce qui se passe dans toutes les régions du pays. Même les clubs seront au courant et, après, il y a d’autres cas comme le RCK où on n’a trouvé personne. Dans les 48 heures qui arrivent, la commission va de nouveau se déplacer car la saison débute rapidement.»
«On va essayer de repousser le paiement des dettes»
L’un des sujets les plus importants concerne les dettes des clubs ; le boss assure par rapport à ça : «Par rapport à la CRL, il y a des décisions touchant des clubs qui devaient payer suivant un calendrier. Certains ont payé et d’autres non. Durant la dernière réunion du BF, ce dernier a décidé de mettre la pression sur les clubs pour qu’ils paient leurs dettes. Nous, on a va faire des propositions pour adopter le paiement jusqu’à l’année 2018 et le reste ce sera pour la fin du mercato hivernal. On va proposer et convaincre le BF d’aller dans ce sens. On cherche ce qui fait avancer le foot. Il y a des droits et des obligations. Le mécanisme pour que tout se passe bien est compliqué.»
«Le championnat débutera le 10 août»
Le BF avait annoncé le lancement du championnat le 10 du mois prochain et Medouar annonce la même chose : «Le début du championnat se fera les 10 et 11 août. Quelques présidents, notamment en Ligue 2, ont proposé le report du coup d’envoi d’une semaine, voire 10 jours. Maintenant, comme je l’ai dit, on va faire des propositions et voir avec le BF. On peut prendre certaines décisions et, pour le reste, on verra avec le BF.»
«Seule l’USMA a souhaité jouer son derby face au MCA au 5-Juillet»
Ayant déjà un avis tranché sur la programmation des derbys, l’ancien président de Chlef assure : «Pour moi, il n’y a pas de problèmes concernant les derbys. Aucun président n’a parlé de ce sujet mis à part le secrétaire général de l’USMA qui a dit qu’il était souhaitable de jouer leur match face au MCA au 5-juillet. Sinon, personne n’a abordé le sujet. Pour moi, ce n’est pas d’actualité. C’est seulement la presse qui en parle. Sinon, mis à part le représentant de l’USMA, personne n’a parlé des derbys. Pour moi, c’est logique, tout le monde a son stade et il faut qu’il joue dans son stade. De plus, on ne voit pas de grands matchs, la seule belle chose, c’est les tifos.»
«L’arbitrage est du ressort de la FAF mais on aura un droit de regard»
On savait bien que l’arbitrage était un point important mais Medouar ne conteste pas que c’est du ressort de la FAF mais, dans le même temps, il exige un droit de regard : «L’arbitrage est une chose simple puisque le règlement de la FIFA dit que l’arbitrage est du ressort de la FAF. Maintenant, en tant que ligue, on veut avoir un droit de regard du moment que c’est la LFP qui paye les arbitres. Les gens parlent en premier avec la ligue en se plaignant. Les critiques ne s’arrêteront jamais. Donc, on aimerait recruter des spécialistes pour être dans ces commissions et suivre les choses. On veut laisser les gens propres au métier pour faire ce qu’il faut faire. On ne veut pas se mêler des prérogatives des autres mais ce serait bien d’apporter un plus. On ne veut pas désigner ni autre chose.»
«On va faire une proposition pour la levée du huis clos»
Dernièrement, Iboud de la JSK avait assuré qu’il allait demander à Medouar d’annuler la sanction du huis clos et ce dernier promet de faire la proposition au BF : «Concernant le huis clos, ce que je peux dire, c’est qu’on va faire une proposition au BF pour la levée de la sanction du huis clos. On travaille en étroite collaboration avec le BF et ce dernier va donner la considération nécessaire pour que les choses aillent dans le bon sens.»
«On a tout pris en compte avec le nouveau calendrier »
Le nouveau calendrier a été établi et, apparemment, le nouveau bureau de la LFP a tout anticipé : «Actuellement, on a un calendrier établi qui a été fait aujourd’hui. On a anticipé avec un préprogramme du 10 août à la mi-mai. On a tout pris en considération. La coupe d’Algérie et les autres compétitions. Contrairement aux habitudes, il se pourrait qu’en décembre on ait joué 18 pou 19 matchs. On pourrait avoir joué des tours avancés de la coupe. Il y a des élections présidentielles en 2019, il y a l’équipe nationale qui débute la CAN en été, il y a les clubs engagés en compétitions africaines. Le programme est prêt et est changeable et modifiable. On va le présenter au BF pour qu’il l’étudie. Tout a été pris en compte.»
- Z.
Attal : «J’ai préféré Nice car tous m’ont fait confiance»
C’est hier que Youcef Attal a été présenté à la presse. L’occasion pour lui de parler de son arrivée mais aussi de ses objectifs. Son entraîneur Patrick Vieira dresse un beau tableau de son joueur en attendant la suite.
Au cours de sa présentation, l’international algérien est d’abord revenu sur le choix de l’OGC Nice : «Mon objectif était de trouver un bon club et qui donne leur chance aux jeunes pour progresser et s’améliorer. C’est un club (Nice) qui correspond à mes qualités. C’est ce qui explique le fait que j’ai préféré Nice parce que les dirigeants, le président et l’entraîneur m’ont fait confiance.
«Je veux gagner ma place»
L’ancien du Paradou se veut humble et préfère gagner sa place au sein de son club d’abord et continuer sa progression entamée au PAC et à Courtrai : «Mon premier objectif, c’est de gagner ma place à Nice. Je veux apporter le plus et aider l’équipe à atteindre les objectifs. Je veux aussi améliorer mes qualités et, après, on verra.
Viera : «Il est vraiment déterminé»
Son entraîneur, l’ancien capitaine des Bleus, Patrick Vieira semble séduit par l’Algérien et assure qu’il va tout faire pour le faire progresser : «C’est quelqu’un qui aime aller vers l’avant. Il peut apporter le surnombre car c’est un joueur très offensif. C’est exactement le profil qu’on recherchait et je suis très content d’avoir Youcef avec nous. Ça reste quand même un jeune joueur. Le club et moi-même on a la responsabilité de le faire progresser. On va passer du temps sur le plan tactique, sur le plan défensif mais c’est un joueur qui est très déterminé et a montré beaucoup de personnalité ; il n’a pas hésité à faire le pas pour aller vers les autres. Pour moi, ça c’est quelque chose de positif.»
- Z.
JSK – JSS, NAHD – CSC et MCA – PAC à l’affiche de la 1re journée
Comme prévu, le nouveau patron de la LFP, Abdelkrim Medouar, a rencontré hier matin les présidents des équipes de Ligues 1 et 2 Mobilis. L’occasion pour aborder plusieurs sujets, notamment dévoiler le nouveau calendrier des deux divisions. C’est désormais chose faite avec une première journée qui va valoir le détour.
Cette réunion allait aborder plusieurs thèmes mais le premier abordé a été le tirage au sort pour dévoiler le nouveau calendrier des Ligues 1 et 2 Mobilis. Dans ce sens, après avoir fait une petite introduction, le président de la LFP a appelé deux volontaires. C’est finalement le président de l’USMAn, accompagné par Mohamed El Morro, qui a préparé les deux boules avant le tirage. Ensuite, ça a été au tour de Mohamed Laïb de tirer entre les deux variantes, à savoir la 2 et la 4. C’est finalement cette dernière qui a été tirée par le boss d’El-Harrach. A partir de là, on a pu connaître le calendrier pour la nouvelle saison. Ainsi, pour la toute première journée de la compétition, on aura déjà droit à trois rencontres qui valent le détour. La JSK jouera son premier match à la maison comme la saison passée et face au même adversaire, à savoir la JSS. Autre affiche intéressante, le NAHD qui se rend chez le champion en titre, à savoir le CSC. Enfin, on aura droit à un premier derby algérois entre le MCA et le Paradou. Pour les autres, l’USMA jouera le DRBT, le MCO le CABBA, l’ESS recevra Bel-Abbès. Et le Chabab face à Aïn Mlila.
Le clasico pour la 6e journée
Pour les principaux chocs du championnat, il faudra attendre un peu. En effet, le classico de la Ligue 1 entre le MCA et la JSK se jouera à la 6e journée de la compétition et c’est le Doyen qui recevra son adversaire.
Le big derby
L’autre rencontre phare du championnat, c’est bien entendu le derby de la capitale entre Mouloudéens et Usmistes. Cette rencontre se jouera à la 9e journée et c’est l’USMA qui recevra le MCA. A priori, cela devrait avoir lieu au temple olympique. L’affiche USMA – JSK aura lieu pour sa part à la 14e journée.
Respecter le calendrier, le grand challenge de Medouar
Maintenant, publier un calendrier et annoncer les dates, c’est une chose mais le respecter en est une autre. Dans ce sens, l’un des plus grands défis de la nouvelle équipe de la LFP sera de respecter le calendrier établi et faire en sorte que tout se passe bien sans qu’il y ait de reports ou autre chose. Il ne faut pas oublier que l’EN a des échéances et une très probable CAN en juin au Cameroun. Des clubs seront aussi engagés dans différentes compétitions internationales comme la LDC, la coupe de la CAF et la coupe arabe. On attend maintenant de voir si Medouar sera capable de relever le défi.
- Z.
Serrar, KSK, Hammar et Bouhafs, les grands absents
Avant de lancer les travaux de cette réunion, le président de la LFP a tenu à mentionner les 28 présidents ou représentants sur les 32 équipes des deux divisions. On notera aussi l’absence de Serrar, qui est avec son équipe à Kigali, mais représenté par Mounir Debichi, celle de Kaci-Saïd, qui n’a pas fait le déplacement, et enfin celle du président controversé du Chabab, Hadj Mohamed Bouhafs, ainsi que celle du président de l’ESS, Hassan Hammar.
Voilà pourquoi les calendriers ont été retardés
Au départ, les calendriers de la nouvelle saison devaient être rendus publics au mois de juin mais Medouar, après son élection, a immédiatement refusé car il voulait faire son premier BF et ensuite étudier les calendriers. C’est ce qui explique ce retard.
- Z.