Rafik Bouderbal était l’un des grands artisans de la brillante et précieuse victoire réalisée mercredi passé sur les terres rwandaises face à la formation locale Rayon Sports pour le compte de la troisième journée de la compétition de la coupe de la Confédération africaine de football. Certes, il n’a pas marqué, mais il a fourni une prestation du premier ordre en étant derrière toutes les occasions dangereuses de son équipe. Pour ce premier match de la nouvelle saison, l’attaquant franco-algérien aura sans nul doute gagné des points sous l’œil attentive du nouvel entraîneur Thierry Froger et semble avoir aussi arraché une place de titulaire. Même les supporters, qui ont suivi ledit match, sont amplement satisfaits de sa prestation et la plupart lui prédisent d’ores et déjà une belle saison avec l’USMA. Contacté par nos soins juste après le retour de l’équipe à Alger, Bouderbal nous parle de l’exploit réalisé à Kigali. Il affirme que l’objectif de son équipe est de remporter la coupe de la CAF et que tous les moyens sont réunis pour brandir le trophée africain. Un titre qui tient à cœur tous les Usmistes. Il nous parle aussi de sa belle prestation fournie à Kigali et se dit déterminé à être encore meilleur lors des prochains importants rendez-vous qui attendent son équipe.
Tout d’abord, comment était le retour à Alger ?
Le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions, mais il était très long. On est très fatigués, mais le plus important pour nous c’est d’être revenus avec les précieux trois points et procurer de la joie à nos supporters.
Avec du recul, que pouvez-vous nous dire de la brillante victoire réalisée à Kigali ?
Franchement, tellement notre joie est grande qu’on ne peut pas l’exprimer. C’est très important pour nous sur le plan psychologique de débuter la nouvelle saison par une telle brillante victoire. Je crois que l’exploit réalisé à Kigali est amplement mérité, mais on doit maintenant se concentrer sur notre prochain important rendez-vous.
Vous avez franchi un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la CAF, qu’en pensez-vous ?
Oui, on est toujours en tête du groupe D avec sept points au compteur et je crois que nos chances pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition sont devenues grandes. Il ne faut pas s’enflammer, il reste encore trois journées de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football et on va tout donner pour se qualifier avec en sus la première place. Comme je vous l’ai dit, on doit maintenant se concentrer sur le prochain match qui nous opposera au Rayon Sport et on doit le remporter pour mettre un pas dans les quarts de finale de la compétition.
Vous avez affiché votre ambition d’aller loin en coupe de la CAF, n’est-ce pas ?
Comme vous le savez, la coupe de la CAF est notre premier objectif et on se battra pour brandir le trophée africain à la fin du parcours. On veut cette coupe d’Afrique, un titre qui tient à cœur tous les Usmistes. Je crois que tous les moyens sont réunis pour atteindre cet objectif et c’est à nous de se donner à fond dans tous nos prochains matchs.
Vous allez jouer le prochain match au stade Mustapha Tchaker de Blida, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Peu importe où on joue, l’essentiel c’est ce sera chez nous, ça c’est clair. Je suis persuadé que nos supporters viendront en masse pour nous soutenir et j’avoue que cela sera une autre source de motivation pour nous pour arracher les trois points et du coup, se rapprocher davantage de la qualification.
Parlons de vous, vous avez fourni une prestation de premier ordre à Kigali face au Rayon Sport, quel commentaire faites-vous ?
Dieu merci, j’ai donné le meilleur de moi-même, tout en appliquant les consignes de mon entraîneur à la lettre. Je crois que ma belle prestation est le fruit de mes efforts fournis depuis l’entame de la préparation d’intersaison. Franchement, j’ai beaucoup bossé et voilà le résultat. Je ne vous cache pas que je prétends faire une bonne saison avec l’USMA et contribuer aux bons résultats de mon équipe. J’espère que je serai meilleur à l’avenir parce que je suis capable de faire beaucoup mieux.
Les places sont chères à l’USMA et visiblement vous avez arraché une place de titulaire, qu’en pensez-vous ?
La concurrence a toujours existé dans un grand club comme l’USMA et c’est avec le sérieux et le travail qu’on finit par s’imposer. J’espère avoir donné satisfaction dès le premier match de la nouvelle saison, mais je dois continuer à travailler afin que je sois meilleur à l’avenir. J’espère aussi fournir une belle prestation dimanche prochain face au Rayon Sport et mener ainsi mon équipe à s’adjuger les précieux trois points.
A.S.
Retour à Alger à 14h
Comme prévu, c’est hier après-midi, vers 14h, que les Rouge et Noir ont atterri à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en provenance de Kigali. Le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions, mais les membres de la délégation algéroise sont arrivés très fatigués dans la mesure où le périple a duré 24h de la capitale rwandaise à Alger via Doha.
2 jours de repos
En plus de la demi-journée d’hier, les joueurs usmistes vont bénéficier de deux jours de repos pour aujourd’hui et demain que leur a accordés le staff technique du club. Ce qui va leur permettre de reprendre leur souffle après avoir effectué un long et pénible voyage de Kigali à Alger.
Reprise lundi
C’est donc lundi que les coéquipiers de Meftah reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain important match qui les opposera au Rayon Sport. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi à partir de 17h.
USMA-Rayon Sport le 29 juillet à Tchaker
Le match de la quatrième journée de la phase des poules de lacoupe de la Confédération africaine de football qui mettra aux prises l’USMA avec le représentant rwandais Rayon Sport aura lieu dimanche prochain le 29 juillet au stade Mustapha Tchaker de Blida. Le coup d’envoi de la confrontation est fixé à 20h.
Trio d’arbitres burkinabé pour officier le match
La Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres burkinabé pour officier ledit match. Juste Ephrem Zio sera au sifflet et sera assisté de ses compatriotes Seydou Tiama et Drissa Modeste Sessouma, a-t-on appris du site officiel de la première instance du football africain.
La direction va s’activer pour qualifier Prince Ibara
La formation usmiste a livré une prestation correcte mercredi dernier face au club rwandais Rayon Sport. Plusieurs choses positives ont été constatées, mais le compartiment offensif est passé à côté de la plaque. Les attaquants usmistes se sont, certes, procuré des occasions à la pelle, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser. D’ailleurs, les deux buts de la victoire ont été inscrits par l’intermédiaire d’un défenseur et d’un milieu de terrain, Farouk Chafaï et Raouf Benguit, en l’occurrence. Constatant qu’à cette équipe manque un bon finisseur, les responsables de l’USMA vont s’activer pour qualifier le nouvel attaquant, à savoir le Congolais Prince Ibara et qui s’est engagé avec le club il y a dix jours, pour qu’il puisse être à la disposition de l’entraîneur Thierry Froger à partir du prochain match de la quatrième journée de la phase des poules de la coupe de la CAF face au Rayon Sport. Un attaquant dont on dit beaucoup de bien sur lui et c’est donc tout à fait logique que tous les espoirs reposent sur lui pour débloquer la situation en attaque et faire ainsi oublier à tout le monde l’ex-buteur Oussama Darfalou. Après s’être entraîné pendant une semaine avec l’équipe réserve, l’international congolais devrait être prêt à tenir son rôle dimanche prochain. L’attaquant en question va intégrer le groupe lundi, à l’occasion de la séance de la reprise, et l’entraîneur Thierry Froger aura l’occasion de le voir de près avant de décider de le retenir pour l’important rendez-vous de dimanche prochain ou non. Mais d’abord, la direction du club va accélérer les démarches pour le qualifier cette semaine.
A.S.